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ATELIER PEDAGOGIQUE 2008/09 STRASBOURG 7 MJ HILTENBRAND.

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1 ATELIER PEDAGOGIQUE 2008/09 STRASBOURG 7 MJ HILTENBRAND

2 Que disent les programmes 2008? « Lobjectif est dapprendre à lenfant à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce quest lécole et quelle est sa place dans lécole. Devenir élève relève dun processus progressif qui demande à lenseignant à la fois souplesse et rigueur Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes dun comportement conforme à la morale Coopérer et devenir autonome

3 Comment apprendre à être élève? Des pistes pédagogiques pour aider à : Se connaître: Connaître lEcole Connaître les adultes

4 Quest ce qui existe déjà? 20 déchanges de pratiques Dans mon école, que faisons-nous déjà pour ces trois dimensions? SE CONNAITRE CONNAITRE LECOLE CONNAITRE LES ADULTES

5 Se connaître « éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions » Avant dêtre reconnu, lenfant a besoin de se connaître Pour dominer ses émotions Il faut laider à mettre des mots sur ses émotions Des réponses pédagogiques: Lexpression corporelle La pédagogie de projet

6 Se connaître PS Se nommer Se construire dans sa famille sinscrire dans sa filiation pour pouvoir se situer soi-même dans son histoire

7 Connaître lautre Ms Toi et moi: accepter les différences, apprendre à échanger grâce au langage Comparer les goûts: plat préféré, jouet préféré Comparer les bouches, les yeux Comparer nos besoins: dormir, manger, boire Mais aussi aller à lécole, jouer, se laver Jeu du toi et moi Les albums: MONSIEUR GROS MONSIEUR BRUIT

8 Contrôler ses émotions Réduire le sentiment de « toute puissance » En vivant des expériences et en en parlant Situation de départ : un conte ou une histoire Puis mimer les sentiments décrits: la colère, la tristesse, la joie, en insistant sur lattitude du corps Évoquer ces sentiments à laide de cartes, pour que lenfant mette des mots sur les émotions

9 Un support aux émotions

10 Coopérer Engager lenfant dans un projet où chacun a sa place: théâtre,spectacle musical, jeu en EPS Jeu de lorchestre: Laisser jouer nimporte comment après un signal Dire quels sont les instruments que lon entend le plus, pourquoi Faire jouer les familles en ne précisant pas dans un premier temps que les autres doivent se taire, analyser Faire rejouer en imposant le silence de ceux qui ne jouent pas : apprendre à faire attention

11 Et si je ne coopère pas? A ce stade apparaît la sanction, Faire jouer en deux groupes: acteurs et observateurs qui diront quel carton il faut donner Carton rouge: il na pas joué son rôle Carton bleu: il a joué son rôle

12 Connaître lécole 1.Connaître les lieux pour « exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ; » 2.Connaître les personnes pour « identifier les adultes et leur rôle » 3.Connaître ses règles pour « respecter les autres et respecter les règles de la vie commune »

13 1.Connaître les lieux Connaître le nom des lieux et du matériel proche (cf aide personnalisée) Jouer à reconnaître les lieux (jeu de piste à laide de couleurs)(jeu de piste Aider lenfant à être autonome dans le temps grâce à un affichage bien ordonné et à des repères sonores pour se soumettre à un temps réglé et non plus celui des envies, des élans spontanés, des besoins propres Une contrainte: être rigoureux soi-même Cf document du groupe maternelle 67document

14 2.Connaître les personnes Associer les parents dès le mois de juin à la bonne connaissance de lécole Réunion dinformation avec présentation de léquipe éducative Prospectus de lécole affichant la politique de lécole à travers le projet décole Prospectus de lécole Les photos des personnes Les lieux

15 3.Connaître les règles de lécole Accepter les règles pour devenir un apprenant, découvrir l'expérience de droits et de devoirs identiques pour tous les élèves => La règle ne sera acceptée que si ladulte qui la pose compte pour lenfant. Donc importance de donner un adulte référent dès les premiers mois de lécole (présence de lenseignant dès laccueil, dans la cour jusquà Toussaint)

16 Les règles pour contrer lagressivité 2 types dagressivité Agressivité négative : une tendance à attaquer lintégrité physique ou psychique de lautre. Agressivité positive : une composante du dynamisme général de la personnalité et des comportements adaptatifs dun individu. => Léducation, dans ce domaine, consiste à ne pas tuer lagressivité combative en voulant apprendre le contrôle de lagressivité négative.

17 Pour contrer les conflits Il surgit de laffrontement didées, dintérêts, de désirs contradictoires ou de besoins opposés. Il est destructeur quand il est réglé par lagressivité ou la violence. Il est positif quand il est assumé et géré en soi ou conjointement par les parties concernées. => Le conflit est nécessaire à lévolution de lindividu ou du groupe. Sa résolution passe par le dialogue, à défaut par la médiation.

18 Pour contrer la toute puissance Faire de lautre ce que lon veut, quand on veut, où on veut. => Léducation doit permettre à lenfant dintégrer lInterdit de toute-puissance.

19 Les règles de vie Limites et précautions: Rendre lenfant sensible à la loi, « la loi ne se discute pas » La loi est pareille pour tous les enfants, même pour ceux de lenseignant ce que je dois faire (responsabilité individuelle) ex ne pas faire mal, saluer le maître Dautres choses se discutent: les vélos lors de la récréation, le fonctionnement interne dune classe (responsabilités) ce que je peux faire après discussion et affichage (responsabilité du groupe) Les règles de vie sélaborent au fur et à mesure des besoins et des constats

20 Les rituels de lécole Les objets de la vie courante qui permettent de compter Les métiers de lélève La posture exigée pour les activités décriture et de graphisme Lalternance de moments contraints et de moments plus libres Lalternance de moments où on apprend à se taire et de moments où on apprend à mieux parler

21 Les points de départ Les albums pour se positionner: Ce que jaimerais / ce que je naimerais pas Monsieur MALADROIT/ JOYEUX/ INQUIET/BRUIT/ BAGARREUR/ BAVARD

22 Les débats philosophiques Découvrir et exprimer une identité au travers de ses choix et de ses jugements - Prendre conscience de sa propre pensée - Sinterroger, découvrir et reconnaître lerreur et lincohérence en soi-même - Contrôler ses réactions Social: Écouter lautre, lui faire place, le respecter et le comprendre - Se risquer et sintégrer dans un groupe - Comprendre, accepter et appliquer des règles de fonctionnement

23 Les débats philosophiques Les sujets simples engendrés par la plusieurs lectures de ces albums: Quest ce qui vous a plu? Qui est les personnage qui ta plu? POUR ARRIVER A « quest-ce être ami? Ne plus être copain? » Avec une règle: on ne répète pas les propos dun autre et lanimateur ne porte pas de jugement sur les réponses Le rôle du maître est déterminant: il distribue la parole grâce au bâton de parole, il relève les incohérences, il fait justifier les réponses

24 Les conseils denfants Première ébauche de lapprentissage de la démocratie, à partir de la MS -enfants élus par les autres, donc campagne - vœux à recueillir, décisions à prendre par rapport au vécu de lécole Apprendre à écouter les autres, à différer son plaisir, à comprendre que les choses ne se mettent pas en place si vite

25 Des règles à respecter Annoncées dans le projet décole, ces actions doivent trouver leur place dans lemploi du temps Toujours à la même heure, toujours le même rituel pour que les enfants comprennent limportance du moment et le discernent parmi les autres activités. Arrêter le quoi dneuf, où lon parle de ce que lon a vécu pour arriver à un moment où on apprend à vivre avec lautre, et non « arriver à avoir lautre » comme le montrent les débats télévisés

26 bibliographie Vivre ensemble à la maternelle ED La Cigale Philozenfants Oscar BRENIFIER Apprendre à être élève ED RETZ OCCE et JPA OCCE

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