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Points marquants Séminaire du 04 et du 05 juin 2009.

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1 Points marquants Séminaire du 04 et du 05 juin 2009

2 Points marquants Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 Connaissances NiveauCapacitésCommentaires Grille du BO spécial n° 6 du 28 août 2008 Niveau 1 : « Je sais » Niveau 2 : « Je sais en parler » Niveau 3 : « Je sais faire » Un axe culturel : Apporter aux citoyens des compétences pour un usage raisonné des Technologies et contribuer à lacquisition dun socle commun de connaissances et de compétences page 11 du BO n° 6 du 28 août travailler en groupe - respecter les consignes - être rigoureux et précis, etc… Compétence = Savoirs + Savoir-faire + Savoir-être

3 Points marquants Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 Sinscrit dans la continuité des apprentissages dispensés à lécole primaire sous la rubrique « Sciences expérimentales et Technologie » Est en synergie avec les Mathématiques, la SVT et la Physique par les thèmes de convergence et les compétences du pilier 3 du socle commun

4 Points marquants Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 Est référencé nationalement par : Le BO spécial n° 6 du 28 août 2008 : Ressource pour faire la classe : Réseau national de ressources en Technologie : Site national EDUSCOL : oll%C3%A8ge Est référencé académiquement : strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplin es/technologie/view

5 Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 Points marquants Des méthodes denseignement complémentaires : Selon le triangle de Jean HOUSSAYE SAVOIR ENSEIGNANT modèle transmissif modèle constructiviste APPRENANT modèle béhavioriste Démarche dinvestigation

6 Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 Points marquants Une stratégie denseignement : 1) Analyse dune collection dObjets Techniques avec 6 approches : OT Les énergies mises en œuvre Lanalyse et la conception Les matériaux utilisés Lévolution de lobjet technique La communication et la gestion de linformation Les processus de réalisation

7 Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 Points marquants Une stratégie denseignement : 2) Une réalisation collective Le réel Le maquette physique La maquette numérique OT

8 Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 Points marquants Des situations-problèmes : Pour apporter du sens aux activités Puiser des situations authentiques dans le cycle de vie des constructions ? Exemple de problématique : Une extension du réseau de tramway invite au renforcement dun pont

9 Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 Points marquants Une organisation par Centres dIntérêt : Pour structurer les savoirs Proposition nationale (Ressources pour faire la classe) CI1 – Lenvironnement construit du collège CI2 – Des fonctions assurées par les ouvrages aux solutions techniques CI3 – Stabilité dune structure CI4 – Réalisation dune maquette structurelle CI5 – Organisation fonctionnelle CI6 – Agencement et aménagement

10 Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 Points marquants - Démarche dinvestigation …ensemble structuré dactions et de réflexions autour dune problématique….pour expliciter le fonctionnement, les principes mis en jeu et les solutions retenues… - Démarche de résolution de problèmes techniques …ensemble structuré dactions et de réflexions visant à identifier pour un problème technique donné, les contraintes associées, le niveau dexigence attendue, les solutions possibles et à comparer les résultats pour un choix justifiable. - Démarche Technologique - Ensemble structuré dactions et de réflexions pour aboutir au meilleur compromis technologique dans le but de répondre aux besoins exprimés dans le respect des exigences fonctionnelles, économiques et écologiques. Des démarches appropriées selon la situation :

11 Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 Points marquants Une organisation de lenseignement et suivi un pédagogique : Calendrier > S1S2S3S4S5 Centre dintérêt > Supports > Situation > Connaissances CN1 Capacités CP1 CP2 Niveau 1 3 CI1 S1/S2/S3/S4 TP1 / TP2 / TP3 Structuration Evaluation C1 XX XX X

12 Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 Points marquants Des schémas didactiques : SCHEMA DIDACTIQUE 5° « Habitat et Ouvrages » Echelle x Problématique Séance 1 N° x Séance 2 TP1 Structuration et évaluation Séance 5 Schéma Didactique Apprentissage des fondamentaux du cycle TP2TP3 TP2 TP3 TP1TP2 TP1 Séance 3 Séance 4

13 Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 Points marquants Un domaine dapplication (pour limiter le champ dinvestigation) : En 5ème = Habitat et Ouvrages Equipements collectifs Ouvrages dArt Bâtiments Agricoles Industriels ou Tertiaires collectif individuel

14 Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 Points marquants Une approche systémique : Pour fixer léchelle de létude

15 Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 Fonctions de Service Diagramme « Pieuvre » FTSolution Technique Pyramide de Maslow Satisfaction de quel besoin ? Diagramme « Bête à cornes » Dans quel but ? Points marquants Une analyse fonctionnelle cohérente : Pour entrer par les fonctions FS1 FS2 Fonction FS1 FG Diagramme « FAST » OU ET Un cadrage pour le niveau 5° Cadrage fonctionnel par le point de vue et la situation dans le cycle de vie Fonction globale FG Cahier des charges fonctionnel Critères Niveau Flexibilité Limite Taux Obs

16 Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 Points marquants Une analyse fonctionnelle cohérente : Pour entrer par les fonctions Selon le point de vue que lon souhaite adopter, la fonction globale (FG) et les fonctions de service (FS) peuvent être examinées : Classification des fonctions Par nature Fonction dusage (FU) selon leur nature Fonction destime (FE) Par importance selon leur importance Fonction Principale (FP) Fonction complémentaire (FC)

17 Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 Points marquants Une analyse fonctionnelle cohérente : Pour entrer par les fonctions Un outil synthétique : Le diagramme FAST Objet Technique : UN PONT Point de vue : USAGER Etape du cycle de vie : EN EXPLOITATION Aménagement routier Rampe daccès Culée gauche Culée droite etc… Tablier Structure porteuse Appareil dappui Etanchéité / revêtement etc… Garde corps Terre plein central Tracé des voies Éclairage Gestion du trafic etc… Franchir un obstacle Accéder à louvrage Passer dun côté à lautre Se déplacer en toute sécurité Fonction Service FS1 = FP1 Fonction Technique Solution Technique


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