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EBP Openline Mise en œuvre du PGI en Bac Pro Gestion Administration P. Perrot - N. Clad Janvier 2013.

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1 EBP Openline Mise en œuvre du PGI en Bac Pro Gestion Administration P. Perrot - N. Clad Janvier 2013

2 Sommaire 1.Présentation du PGI Quest ce quun PGI ? Structure dun PGI ? Avantage du PGI ? Inconvénients du PGI ? Intérêts pédagogique du PGI ? 2.Recommandation lors de linstallation Installation monoposte Installation réseau Utilisation monoposte Utilisation réseau Utilisation

3 Quest ce quun PGI ? PGI (Progiciel de Gestion Intégré) ERP (Enterprise Resource Planning) Logiciel intégrant les principales fonctions nécessaires à la gestion des flux et des procédures Application construite de manière modulaire partageant une base de données unique et commune.

4 Exemple dEBP Openline Module Gestion ComptaModule PayeModule ImmoModule CRM Une base de donnée unique Des modules ayant une même ergonomie Des modules ayant la même philosophie de paramétrage

5 Structure dun PGI Serveur SQL (Microsoft SQL Server) La base de donnée de la société créée est gérée et hébergé par le serveur. Module EBP Openline Gestion-Comptabilité Permet de gérer lensemble des travaux de gestion commerciale et comptabilité. Les données sont intégrés automatiquement dans la compatilité Module EBP Openline Immobilisation Permet de gérer les immobilisations. Les données sont intégrés automatiquement dans la comptabilité Module EBP Openline Paye Permet de gérer les ressources humaines. Les données sont intégrés automatiquement dans la comptabilité Module CRM Openline CRM Permet de gérer la communication avec les clients et les fournisseurs. Permet la gestion dagendas et des projets. Données sont synchronisées avec la gestion et la paye

6 Quels sont les avantages du PGI ? Optimisation du processus de gestion (flux). Cohérence et homogénéité des informations. Partage du même système dinformation dans lentreprise. Synchronisation des traitements entre les modules. Logique et ergonomie similaires dans les différents modules.

7 Quels sont les inconvénients du PGI ? Coût élevé pour les entreprises. Périmètre fonctionnel du PGI souvent plus large que les besoins de lorganisation. Lourdeur et rigidité de la mise en œuvre. Difficultés dappropriation par le personnel de lentreprise. Nécessité dune bonne connaissance des processus de lentreprise. Nécessité dune maintenance continue.

8 Quels sont les intérêts pédagogiques? Le PGI est intégré dans le référentiel du baccalauréat professionnel Gestion Administration Il couvre lensemble des activités de lentreprise. Il donne une vision densemble dune organisation par le biais de son système dinformation. Il permet de mieux comprendre les processus de gestion et leurs interactions. Il permet de mieux comprendre les relations entre les acteurs internes et externes de lentreprise. Il permet de mettre en place de nouvelles pédagogies privilégiant le travail collaboratif plutôt quindividuel.

9 Installation monoposte Modules EBP Le serveur SQL et applications clients sont installées sur le même ordinateur Plusieurs utilisateurs peuvent travailler individuellement sur des bases différentes. Toutes ces bases sont stockées sur le disque dur de lordinateur local dans le dossier DATA du Serveur Laccès à la base se fait par les modules clients qui se trouvent sur lordinateur local

10 Installation réseau Modules EBP Le serveur SQL installées sur un ordinateur serveur Plusieurs utilisateurs peuvent travailler individuellement sur des bases différentes. Toutes ces bases sont stockées sur le disque dur de lordinateur serveur dans le dossier DATA du Serveur Laccès à la base se fait par les modules clients qui se trouvent des ordinateurs clients Modules EBP

11 Où se trouve la base de donnée Les dix fichiers « BASE TEST » correspondent aux cinq bases des cinq modules : Compta, gestion, paye, crm, immo La base de donnée se trouve dans le dossier Microsoft SQL Server et non pas dans EBP

12 Conseil au moment de la création des bases de données Prévoir dès la création le lien entre les différents modules. La création de liens peut se faire ultérieurement mais nest pas facile. Ne pas importer les données concernant les codes postaux. Ces informations augmentent la taille de la base et ralentissent sont accès. Faire rajouter le nom de lélève à celui du nom de la base. Cela est possible au moment de la création ou de la restauration

13 Conseil au moment de la création des bases de données Vérifier que le Parefeu sur lensemble des postes clients et serveurs sont désactivité ou que laccès aux logiciels … sont autorisés. Définir clairement la stratégie adopté. Créer dès le départ des comptes utilisateurs pour chaque élève.

14 Installation dun serveur dédié (réseau) Un serveur dédié pour létablissement Un serveur dédié par salle de classe Serveur dédié Salle serveurSalles classe Serveur dédié Salle A Serveur dédié Salle B Seuls les modules clients sont installés sur les postes Avantages : Un seul serveur identifié Inconvénient : Serveur doit avec une capacité importante Les bases doivent être correctement identifiées Si arrêt du serveur paralysie totale

15 Installation en monoposte (serveur + client) Serveur Salle A Serveur Salle B Serveur Le logiciel est installé en monoposte, serveur + client. Salle A Chaque élève travail sur son poste et sa base. Sa base rapidement identifiable. Il peut réaliser sont travail en ayant plusieurs rôles. (si les différents rôles ont été créés dans la base) Salle B Les élèves travaillent sur sa base installée sur son poste. Ils peuvent également se connecter à plusieurs sur la base dun camarade (si les différents rôles ont été créés dans la base) Ils peuvent également se connecter à une base dune autre salle

16 Utilisateurs et rôles LoginAdministrateur Mot de passeAdmin RôleAdministrateur DroitsTous LoginAmal Mot de passeA4567 RôleGestion des achats DroitsLimités aux achats LoginJean Mot de passeJ1234 RôleVendeur DroitsLimités aux ventes Serveur Administrateur Ladministrateur est le créateur de la base : Il possède tous les droits. Il ny a pas de mot de passe définit par défaut. Ladministrateur peut créer des utilisateurs et leur affecter des logins et mots de passe. Il peut également leur affecter des rôles et des droits. LoginKevin Mot de passeK8910 RôleComptable DroitsLimités à la compta et la paye Lélève peut jouer les différents rôles les un après les autres. Les rôles peuvent être joué par des élèves différents.

17 Sources Thierry Bosso : Académie de Créteil https://www.draw.io


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