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Les programmes collège 2009 BO spécial n°6 du 28 août 2008 Arrêté du 8-7-2008.

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1 Les programmes collège 2009 BO spécial n°6 du 28 août 2008 Arrêté du

2 QUELQUES CONSTATS DE DEPART UN CAHIER DES CHARGES UNE METHODE UN GROUPE D ECRITURE UNE PRODUCTION : LES PROGRAMMES DU COLLEGE

3 QUELQUES CONSTATS DE DEPART Des programmes actuels qui datent ( 1996, 1997 et 1998 Des programmes actuels qui datent ( 1996, 1997 et 1998 Une discontinuité avec les programmes récents du 1er degré et du lycée Une discontinuité avec les programmes récents du 1er degré et du lycée Une tentative de réécriture avortée en Une tentative de réécriture avortée en Une visibilité et la lisibilité disciplinaire externe faible Une visibilité et la lisibilité disciplinaire externe faible Des déséquilibres dans les programmations (prédominance des APSA dopposition, faiblesse des activités de type « APPN » et « APEX » Des déséquilibres dans les programmations (prédominance des APSA dopposition, faiblesse des activités de type « APPN » et « APEX » Une très grande diversité décriture en ce qui concerne les compétences propres et spécifiques. Une très grande diversité décriture en ce qui concerne les compétences propres et spécifiques. Un paysage « pédagogique et didactique » manquant dhomogénéité. Un paysage « pédagogique et didactique » manquant dhomogénéité. Une EPS à dominante masculine Une EPS à dominante masculine Des pratiques routinières reproduisant léternel débutant Des pratiques routinières reproduisant léternel débutant Survalorisation du local au détriment du national Survalorisation du local au détriment du national 2

4 UN CAHIER DES CHARGES Programme concis, lisible par tous (enseignants, parents, partenaires) évitant toute technicité et renforçant la reconnaissance disciplinaire Texte indiquant clairement larticulation avec le socle commun.(EPS= disciplinaire à part entière) Texte en continuité avec ceux de lécole primaire et du lycée afin dassurer une cohérence école, collège, lycée.(commande du ministre à lIG) 3

5 UNE METHODE Prélèvement dun maximum dinformations quantitatives et qualitatives. Consultation des partenaires sociaux. Consultation denseignants « désignés » et denseignants « experts ». Consultation de tous les enseignants dEPS. 4

6 UN GROUPE Présidé par M. VOLONDAT IGEN Doyen du groupe de lEPS. L. MENISSIER, DUPRE Régis (IPR), FOUQUET Corinne (P), GARNIER Sophie (P), HEBRARD Alain (IGEN),LASSIALLE Corinne (P). LEBRUN Francis (P), MENISSIER Liliane (IPR), MONCHAUX Guy (IPR), RUSQUET Vincent (P) 5

7 PREAMBULE FINALITE et OBJECTIFS de LEPS au COLLEGE 4 COMPETENCES PROPRES à LEPS (4 C.P.) 4 COMPETENCES METHODOLOGIQUES et SOCIALES (4 CMS) CONTRIBUTION de LEPS aux ACQUISITIONS du SOCLE COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA COMPETENCES à ACQUERIR en EPS au collège CONTRIBUTION de LEPS LENSEIGNEMENT DE LHISTOIRE DES ARTS La Matrice disciplinaire = identité disciplinaire 6

8 FINALITE La Matrice disciplinaire Tuile faîtière OBJECTIFS Toit (une seule tuile manquante et cest la discipline qui prend leau) Compétences P+MS Piliers APSA Nationales Brique (autant de sable, ciment et eau dans chaque brique) APSA maison Fenêtre Porte APSA académique 7

9 LE SAVOIR NAGER ORGANISATION DES CONDITIONS D ENSEIGNEMENT DE LEPS LA PROGRAMMATION DES APSA ACCUEIL des élèves en situation de HANDICAP ou à BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES PARTICULIERES LISTE NATIONALE DAPSA ET REFERENTIEL DES COMPETENCES ATTENDUES LISTE ACADEMIQUE ACTIVITE D ETABLISSEMENT 8

10 PREAMBULE LEducation Physique et Sportive (EPS), à tous les niveaux de la scolarité: réussite de tous – vise la réussite de tous les élèves – Contribue, avec les autres disciplines, à linstruction, la formation et léducation de chacun. – Participe à lacquisition et à la maîtrise du socle commun et permet de faire partager aux élèves les valeurs de la République. culture commune pratique scolaire – Garantit aux élèves une culture commune par la pratique scolaire dactivités physiques et sportives et artistiques. lacquisition dhabitudes – favorise lacquisition dhabitudes de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé et participe à la lutte contre la sédentarité. filles et garçons – doit aider tous les collégiens, filles et garçons, à acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres, sur lenvironnement, de nouveaux pouvoirs moteurs pour construire une image positive de soi 9

11 PREAMBULE obligatoireUne pratique obligatoire : Le cours dEPS, propose un enseignement disciplinaire obligatoire pour tous et des apprentissages dont les contenus sont précisés dans ce programme. Des activités de soutien et dapprofondissement sont possibles. volontaireUne pratique volontaire : vie associative humaniste Lassociation sportive, permet une découverte et une spécialisation dans une ou plusieurs activités sportives ou artistiques, mais aussi une formation certifiée à des tâches particulières (organisation, arbitrage). Par des prises dinitiatives et de responsabilités elle permet un apprentissage concret de la vie associative, élément de la citoyenneté favorisant une approche humaniste du sport. 10

12 Contributions de lEPS au socle commun LEPS permet lacquisition de plusieurs compétences du socle (C1, C3, C4, C5, C6, C7) Lintégration du socle se fait de façon fonctionnelle au niveau des compétences attendues (ensemble structuré de connaissances, capacités, attitudes) Lien avec histoire des arts 11

13 Finalités et objectifs Programme Collège 1996Programme Collège 2009 …3 finalités : - Le développement des capacités… - L'acquisition, par la pratique, des compétences et connaissances… - L'accès aux connaissances…. Ainsi, l'EPS contribue au développement de la personne. 1 finalité : LEPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. 1 finalité, sa formulation est proche de celles des programmes lycée 2000/2001 et LP 2002/2009 De multiples objectifs généraux : les élèves sont confrontés à grandes catégories de situations éducatives - Apprendre à mobiliser ses ressources… - Apprendre à agir en sécurité…. - Appréhender les dimensions terrestres, aériennes, aquatiques…. - Résoudre et maîtriser les problèmes posés par l'opposition à autrui … - Construire et développer des actions destinées à être vues et jugées… - Développer les perceptions sensorielles… 3 objectifs généraux : - Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant lenrichissement de la motricité - Léducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale - Laccès au patrimoine de la culture physique et sportive Glissement des finalités du prg 1996 vers les objectifs du prg 2009 Analyse : -Le programme collège sinscrit dans la continuité inter degré ! Il permet de dégager une ligne commune : La matrice disciplinaire : finalité, objectifs + 2 ensembles de compétences. -Pas de priorité pour les objectifs, la profession doit atteindre les 3 ! Mais souci daffichage/attentes des gens extérieures : Lobjectif « Santé » : Très attendu par les décideurs. Analyse 12

14 UNE FINALITE Former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué TROIS OBJECTIFS Par la pratique scolaire des APSA, le développement et la mobilisation des ressources individuelles, favorisant lenrichissement de la motricité léducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale laccès au patrimoine de la culture physique et sportive 13

15 Programme Collège 1996Programme Collège 2009 Un emboîtement de compétences : - Des compétences spécifiques : elles révèlent la maîtrise de savoirs et de techniques… Des compétences propres à un groupe d'activités. Des compétences générales. 2 ensembles de compétences : - lensemble des compétences propres à lEPS révélant principalement une adaptation motrice efficace de lélève confronté aux grandes catégories dexpériences les plus représentatives du champ culturel des APSA. - lensemble des compétences méthodologiques et sociales révélant principalement lappropriation doutils, de méthodes, de savoirs et de savoir être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains. Analyse : -Le cadre notionnel est remplacé par celui des programmes lycée et L.P :. Lappellation « Culturelle » du lycée (parce que difficile pour les « extérieurs ») est remplacée par celle de « Compétences Propres ». Libellé « de compromis » au sein de la corporation..Reprise de la même terminologie pour les compétences méthodologiques et sociales. Nature des acquisitions : les compétences Analyse 14

16 Intitulé des compétences Programme Collège 1996Programme Collège Des compétences spécifiques : Elles ne sont pas formalisées par le programme mais doivent apparaître dans le projet pédagogique dEPS - Des compétences propres à un groupe d'activités (inscrites dans les programmes) - Des compétences générales. (inscrites dans les programmes) A. Lensemble des compétences propres à lEPS : - Réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée (environ 33% du temps actuel) - Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation à visées artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif (entre 50 et 55% du temps actuel) B. Lensemble des compétences méthodologiques et sociales : - Agir dans le respect de soi, des autres, de lenvironnement par lappropriation des règles - Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités - Se mettre en projet - Se connaître, se préparer, se préserver Analyse : -A lexception de la CC5 qui napparaît pas ici, toutes les autres « compétences propres » rejoignent très fortement les types de compétences de la composante lycée. -Il en est de même pour les compétences méthodo et sociales (ladjectif « sociales » vient renforcer la mission éducative prégnante en collège). -Un élève physiquement éduqué est celui qui atteint le Niveau 2 dans au moins une APSA de chacun des huit groupes dactivité à lissue du collège. Analyse 15

17 Programme Collège 1996Programme Collège 2009 les compétences spécifiques et les compétences propres constituent les acquisitions en EPS « Des exemples précis seront donnés dans les documents d'accompagnement. » Une activité enseignée durant au moins 10 heures conduit à la maîtrise des compétences du premier niveau. Une activité enseignée durant au moins 20 heures conduit à la maîtrise des compétences du deuxième niveau. On sappuie sur les APSA …en EPS, les compétences attendues sont les acquisitions : - Ces compétences attendues décrivent les acquisitions attendues à la fin dun cycle dapprentissage. - Chacune delles sinscrit dans lune des quatre compétences propres à lEPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales. - Le programme précise ces deux niveaux dexigence au sein dun référentiel national (liste de 26 APSA). - Les compétences attendues représentent un ensemble structuré déléments : des connaissances, des capacités et des attitudes. Les connaissances renvoient aux informations… : il sagit principalement de règles, de principes, de repères. les capacités renvoient à la mise en oeuvre des connaissances… il sagit dhabiletés, de techniques, de savoir-faire. les attitudes correspondent à lengagement et aux comportements que lélève doit avoir dans ses relations… et sont sous-tendues par des valeurs quil convient dacquérir et dinstaller. Analyse : -Le programme inscrit la compétence attendue comme le point de rencontre d1 compétence propre et des compétences méthodologiques et sociales. -Chaque niveau est décliné en 3 parties :. Entame : reprend « lADN » d1 compétence propre (en bleu sur la fiche APSA). Le « cœur » : technico-tactique, « Moteur » (en vert sur la fiche APSA). La finale : Ecriture d1 ou 2 cptces Méthodo/Sociales (en rouge sur la fiche APSA) -Létat final à atteindre est ici écrit : « On sait où lon va » ! (Il nous reste notre liberté « pédagogique » pour latteindre). - Pour construire cet « état final », on sappuie (non pas sur 4 catégories de connaissances), mais sur des connaissances, des capacités et des attitudes (ref au socle commun). Ce quil y a à acquérir et donc à atteindre ! : Analyse 16

18 ActivitésCompétences attendues Escalade N1 : Choisir et conduire un déplacement pour grimper, en moulinette, deux voies différentes à son meilleur niveau en privilégiant laction des membres inférieurs. Assurer un partenaire en toute sécurité. N2 : Choisir et conduire un déplacement pour grimper en moulinette et enchaîner deux voies différentes à son meilleur niveau en optimisant les prises de mains et de pieds et en combinant efficacement la poussée des jambes et la traction des bras. Assurer un partenaire en toute sécurité. Badminton N1 :En simple, rechercher le gain loyal dune rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par lutilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille dobservation. N2 : Rechercher le gain dune rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu du volant et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par lutilisation de coups et trajectoires variés. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. 17 -Chaque niveau est décliné en 3 parties :. Entame : reprend « lADN » d1 compétence propre (en bleu sur la fiche APSA). Le « cœur » : technico-tactique, « Moteur » (en vert sur la fiche APSA). La finale : Ecriture d1 ou 2 cptces Méthodo/Sociales (en rouge sur la fiche APSA)

19 ActivitésCompétences attendues Rugby N1 : Dans un jeu à effectif réduit et sur un terrain de largeur limitée, rechercher le gain dun match par des choix pertinents permettant de conserver et de faire avancer le ballon jusquà len-but adverse face à une défense qui cherche à freiner ou bloquer sa progression. Sinscrire dans le cadre dun projet de jeu simple lié à la progression du ballon. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de larbitre. N2 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain dun match en enchaînant des actions offensives basées sur lalternative de jeu en pénétration ou en évitement face à une défense qui cherche à bloquer le plus tôt possible la progression du ballon. Sinscrire dans le cadre dun projet de jeu simple lié au franchissement de la ligne davantage. Observer et coarbitrer. Haies N1 : Réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 30 à 40 mètres, avec 3 à 4 haies basses, en enchaînant des courses inter obstacles avec un nombre identifié dappuis sur le parcours le plus adapté à ses possibilités. Respecter les règles de sécurité Assumer au sein dun groupe restreint les rôles dobservateur et de chronométreur. N2 : A partir dun départ commandé réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 40 à 60 mètres, avec 4 ou 5 haies de 70 à 84 centimètres de haut, en élevant le moins possible son centre de gravité et en réalisant 4 appuis dans lintervalle le plus adapté à ses possibilités. Assurer le recueil de données fiables. Construire et apprécier lefficacité de ses actions à partir de repères sur soi et dobservations extérieure. GR N1 : Présenter un enchaînement en duo, en organisant des manipulations dengins en relation avec des déplacements corporels dans un espace défini. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer et apprécier les prestations à partir de critères simples. N2 : Concevoir et présenter un enchaînement à visée artistique, en trio ou en quatuor, combinant des formes corporelles et des manipulations dengins dans un espace organisé en relation avec une musique. Juger les prestations à partir dun code construit en commun. 18

20 LES COMPETENCES A ACQUERIR AU COLLEGE Compétences propres à lEPS (4 CP) Compétences méthodologiques et sociales (4 CMS) Elles révèlent principalement une adaptation motrice efficace de lélève confronté aux grandes catégories dexpériences les plus représentatives du champ culturel des APSA Réaliser une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation à visée, artistique, esthétique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Elles révèlent principalement lappropriation doutils, de méthodes, de savoirs et savoir être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains. Agir dans le respect de soi, des autres et des règles Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Se mettre en projet Se connaître, se préparer, se préserver 19

21 COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA Les compétences attendues déterminent, dans chaque APSA, les acquisitions visées en fin de cycle dapprentissage. Chacune delles sinscrit dans lune des quatre compétences propres à lEPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales. Les compétences attendues sont définies, pour chacune des APSA dune liste nationale révisable, représentative des pratiques les plus fréquemment programmées, les plus adaptées aux conditions courantes denseignement et de nature à permettre une offre de formation complète et équilibrée. 20

22 La programmation des APSA Données restreintes Programme Collège 1996Programme Collège 2009 L'ensemble des groupes d'activités devra être abordé au cours de la scolarité en collège. Le projet pédagogique doit présenter une programmation exigeante, équilibrée et… diversifiée pour permettre aux filles comme aux garçons de réussir et datteindre une culture commune. Le niveau 2 de compétence doit être atteint dans au moins 1 APSA de chacun des huit groupes dactivités. Au cycle dadaptation, seul le niveau 1 est privilégié. Au cycle central, les 2 niveaux peuvent être visés. Au cycle dorientation, le niveau 2 est visé dans chaque APSA pratiquée. La durée des cycles denseignement ne peut être inférieure à 10 heures de pratique effective. Trois activités au maximum de la programmation du collège peuvent être choisies hors de la liste nationale (composée 26 APSA) : 2 ou 3 activités de la liste académique au maximum = 1/3 liste nationale) 1 activité spécifique à létablissement : Choix validé par linspection pédagogique régionale. Analyse : -Programmation beaucoup plus prescriptive : Souci dharmoniser ce qui se pratique en E.P.S sur le territoire. -Possibilité de conserver sa spécificité Académique et/ou locale. -Loffre de Formation porte sur le choix de APSA -Le Savoir Nager (1 er Degré/2 ème Degré) : Inscrit dans le Socle LAcquisition du Savoir Nager = Priorité Nationale -Volonté de répartir mieux le choix des APSA/Cptces Propres : Actuellement + 80% du temps sur CP1 et CP4, donc faire moins, mais mieux ciblé (Rééquilibrage du volume horaire) : Polyvalence culturelle/culture du goût. -Toutefois, disparité en nbre dAPSA/Cptces Propres sur la liste: 8 Apsa CP1, 3 Apsa CP2, 6 Apsa CP3, 9 Apsa CP4. Données peu explicites Analyse 21

23 Compétences propres à lEPSActivitésGroupes dactivités Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée ELEVE PERFORMANT Demi fond Les activités athlétiques Haies Hauteur Javelot Multibonds Relais vitesse Natation longue Les activités de natation sportive Natation de vitesse Adapter ses déplacements à des environnements variés,inhabituels… EXPLORATEUR Canoë Kayak Les activités physiques de pleine nature ou en reproduisant les conditions Course dorientation Escalade Réaliser des actions à visées artistiques et/ou acrobatiques ACTEUR Aérobic Les activités gymniques Acrosport Gymnastique sportive Gymnastique rythmique Arts du cirque les activités physiques artistiques Danse Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif COMBATTANT Basket Les activités de coopération et dopposition : les sports collectifs Football Handball Rugby Volley-ball Badminton Les activités dopposition duelle : les sports de raquette Tennis de Table Boxe française les activités physiques de combat lutte 22

24 aux particularités régionales La liste académique : Dans chaque académie, le recteur arrête une liste dAPSA correspondant aux réalités et aux particularités régionales et publie les fiches complètes qui les concernent selon le modèle proposé par le programme. Le nombre dactivités de la liste académique ne pourra excéder le tiers de la liste nationale, soit 8 au maximum. ACADEMIE DE STRASBOURG: CP2:Ski CP4: Ultimate Base Ball Judo Ac-EPS /cadre conceptuel national 23

25 Une activité spécifique à létablissement : Le choix de cette activité, justifié dans le projet dEPS, devra être validé par lautorité pédagogique régionale. Une fiche précisera les compétences attendues de niveau 1 et de niveau 2, ainsi que les connaissances, capacités, attitudes correspondantes. 24

26 Le projet pédagogique dEPS Programme Collège 1996Programme Collège 2009 … répondre en même temps à 2 exigences: - définir des contenus - programmer un ensemble équilibré d'activités La détermination des contenus d'enseignement conduit à l'élaboration du projet pédagogique d'éducation physique et sportive Le projet pédagogique est obligatoire en EPS et relève de la responsabilité de lensemble de léquipe de la discipline. …Il sinscrit dans le projet détablissement dont il prend en compte les axes principaux. Il doit sappuyer sur une analyse précise du contexte denseignement, proposer des choix et une planification des contenus et présenter les modalités de suivi des élèves.» Il revient aux équipes pédagogiques de construire des outils communs permettant dévaluer le niveau dacquisition des compétences attendues. Le projet pédagogique assure la cohérence du parcours de formation des élèves. Analyse : -Le projet doit préciser « la mise en œuvre locale du programme ». -La « planification », donc lécriture des contenus découleront de lappropriation et de lanalyse des fiches « outils » : Fiches ressource à venir : Déclinaison des Compétences attendues en Connaissances/Capacités/Attitudes Analyse 25

27 Organisation des conditions de lenseignement de lEPS Le projet EPS : Obligatoire, il précise la mise en œuvre locale du programme et sinscrit dans le projet détablissement dont il prend en compte les axes principaux. Le projet assure la cohérence du parcours de formation des élèves La programmation des APSA : Le projet pédagogique doit présenter une programmation exigeante, équilibrée et suffisamment diversifiée pour permettre notamment aux filles et aux garçons de réussir et dacquérir une culture commune. Huit groupes dactivités doivent être programmés Le niveau 2 doit être atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupes La durée des cycles ne peut être inférieure à 10 heures de pratique effective Trois activités au maximum peuvent être programmées hors de la liste nationale : liste académique ou une activité spécifique létablissement. 26

28 FICHES APSA Compétence attendue : ConnaissancesCapacitésAttitudes Liens avec le socle commun Les connaissances renvoient aux informations que doit sapproprier lélève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle dautrui. Il sagit principalement de règles, de principes, de repères. Les capacités renvoient à la mise en œuvre des connaissances, à lactivité de lélève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il sagit principalement dhabiletés, de techniques, de savoir- faire. Les attitudes renvoient à lengagement et aux comportements que lélève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à lenvironnement et sont sous-tendues par des valeurs quil convient dacquérir et dinstaller. 27

29 FICHE ACTIVITÉ: Badminton Programme EPS collège : NIVEAU 1 Compétence attendue : En simple, rechercher le gain loyal dune rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par lutilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille dobservation. Connaissances Joueur -Lespace de jeu, les règles du jeu en simple, les termes spécifiques. -Les modalités dinstallation des terrains. -La prise de raquette -Les caractéristiques du service règlementaires. -Les paramètres de force et de direction comme composante de frappes, le fouetté -La notion despace libre et les principes de création. -La posture et le placement par rapport au volant favorisant le renvoi frappe main haute. Lorientation des épaules lors de la frappe. Aide : arbitre / observateur -Lutilisation des outils dobservation : fiches -Le comptage des points Capacités Joueur -Servir règlementairement. -Lire des trajectoires. - Se placer dès que possible sous le volant pour frapper en étant équilibré. -Etre en position dynamique. -Coordonner se déplacer, se placer, frapper, se replacer. -Faire déplacer ladversaire. -Renvoyer haut et loin lorsque lon est en difficulté. -Jouer court, long, à droite, à gauche. Aide : arbitre / observateur -Compter les points de façon précise. -Annoncer le score pendant le match entre chaque point. -Communiquer des résultats et informations fiables. Attitudes Joueur -Respecter le matériel, ladversaire, larbitre et accepter ses décisions -Maîtriser ses émotions liées à la confrontation, persévérer malgré les difficultés imposées par ladversaire ou la situation. -Différencier les situations dopposition et de coopération. -Jouer avec une intention de mise en difficulté de ladversaire -Sappliquer pour renvoyer en situation défavorable et prendre des risques en position favorable. Aide : arbitre / observateur -Etre attentif aux consignes et aux actions des camarades observés. -Assurer les rôles proposés. liens avec le socle : connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective (pilier 6) comprendre limportance du respect mutuel et accepter les différences (pilier 6) développer ses ressources (pilier 7) prendre des initiatives (pilier 7) illustration 28

30 LE SAVOIR NAGER Cause nationale, le savoir nager (1 er degré) inscrit dans le socle commun doit être acquis et vérifié si possible dès la classe de 6 ème et au plus tard en fin de troisième. Différent de la natation sportive: 2 degrés dacquisition 29

31 Laccueil des élèves en situation de handicap/ inaptes partiels/ ou à besoins éducatifs particuliers Programme Collège 1996Programme Collège 2009 Le projet pédagogique d'établissement précise ce qui doit être évalué pour chacune des activités enseignées Rien sur lélève en situation de handicap… Le collège se doit daccueillir tous les élèves quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers ou leurs situations de handicap. Lenseignant doit conduire ces collégiens à besoins particuliers à la réussite et à la maîtrise des compétences du programme. Les finalités affichées par lEPS au collège concernent en conséquence tous les élèves. Lenseignant a toute latitude pour adapter son cours, les contenus, les rôles distribués ou les outils utilisés ainsi que les modalités dévaluation, aux possibilités et ressources réelles des élèves. Analyse : -La loi du 11 Février 2005 a été prise en compte. -Ces pratiques professionnelles ont dabord été mises en place en lycée grâce à lévaluation 2002 où de nombreux constats positifs ont été réalisés. Elles sont reprises dans ce texte programme. Analyse 30

32 LACCUEIL DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP, INAPTES PARTIELS OU A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS - La classe, les groupes dapprentissage et lenseignement de la discipline doivent être organisés et aménagés pour permettre laccueil de tous - Lenseignant a toute latitude pour adapter son cours - Laménagement dans la structure classe doit être prioritairement recherché. 31

33 Interventions pédagogiques particulières (IPP) Programme Collège 1996Programme Collège 2009 Ce sont des exercices : - de prise de conscience des fonctions sensorielles… - de renforcement musculaire, de renforcement de la fonction cardio- respiratoire, - de relaxation et d'intériorisation sensorielles, d'assouplissement, d'adresse et d'équilibre, de sécurité active (secourisme) et passive (conditions matérielles). -action de soutien pour le savoir nager (Mais cela ne compose pas un 9 ème groupe ! Il nest pas possible de construire un cycle denseignement centré exclusivement sur ces IPP) Elles peuvent prendre les formes : - dactions de soutien pour les élèves… ne sachant pas nager et dans le cas délèves déficients ou handicapés que lon ne peut accueillir dans le cadre classique de la classe. - dexercices de sollicitation des fonctions sensorielles, de renforcement musculaire ou cardio-respiratoire, de relaxation, dassouplissement, dadresse et déquilibre. - dexercices visant le développement et lentretien physique qui sappuient sur des pratiques telles que la musculation et le stretching. Ces activités doivent être naturellement intégrées dans chacune des leçons quelle que soit lAPSA utilisée mais elles peuvent aussi faire lobjet dun cycle denseignement particulièrement au niveau de la classe de troisième. Dans ce cas lidentification précise des contenus et des compétences attendues doit apparaître dans le projet pédagogique Analyse : -Ce paragraphe montre le lien relatif à la CC5 des lycées « Orienter et développer les effets de lactivité physique en vue de lentretien de soi ». -Pour une classe de 3 ème, avec une exigence didactique identique aux autres APSA (et si les autres règles de la programmation sont respectées : les 8 groupes) alors un cycle de musculation peut être envisagé. Toutefois, il nest nullement spécifié que cette activité soit obligatoirement traitée didactiquement comme en CC5 (prg lycée) ou comme une activité de musculation athlétique (CC1 des prg lycée). Analyse 32

34 INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES PARTICULIERES Actions de soutien pour les élèves présentant des insuffisances ou des lacunes Exercices de sollicitations des fonctions sensorielles, de renforcement musculaire, de renforcement de la fonction cardio-respiratoire, de relaxation… Exercices visant le développement et lentretien physique de lélève en sappuyant sur des pratiques sociales telles que la musculation,le stretching… Ces pratiques peuvent être introduites simultanément à dautres activités ou faire lobjet dun cycle denseignement. Elles aident à latteinte des objectifs du collège et plus particulièrement à celui relatif à léducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale. 33

35 L Evaluation Programme Collège 1996Programme Collège 2009 Le projet pédagogique d'établissement précise ce qui doit être évalué pour chacune des activités enseignées Evaluation en fin de période d'apprentissage si au moins 10 heures de pratique effective Il revient aux équipes pédagogiques de construire des outils communs permettant dévaluer le niveau dacquisition des compétences attendues. Analyse : -Cest le registre où le programme reste discret. -Nous pouvons penser à une évaluation nationale future pour certifier en EPS le brevet des collèges (comme pour les examens du second degré), cela confirmerait le souci de présenter une offre de formation la plus commune possible sur le territoire. Analyse 34

36 Lassociation sportive Programme Collège 1996Programme Collège 2009 L'association sportive de l'établissement …offre des possibilités d'approfondissement et de découvertes. Lassociation sportive permet une découverte, ou une spécialisation dans une ou plusieurs activités sportives ou artistiques, mais aussi une formation certifiée à des tâches dorganisation, darbitrage, de managérat et de reportage. Par des prises dinitiative et de responsabilité, elle permet un apprentissage concret de la vie associative, élément de la citoyenneté favorisant ainsi une approche humaniste du sport Analyse : -Le programme 2009 précise et enrichit lensemble des missions de lAssociation sportive. La place et le rôle de lAS se trouvent ainsi renforcés. -Il insiste sur la richesse et la spécificité de ce dispositif efficace (quant au nombre de licenciés… notamment chez les filles) et qui reste original sur le plan européen. Analyse 35


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