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RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE RENOVATION RENOVATION RENOVATION 1.

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1 RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE RENOVATION RENOVATION RENOVATION 1

2 Les programmes Les programmes Les évaluations aux examens Les évaluations aux examens Les répercussions concrètes Les répercussions concrètes SOMMAIRE 2

3 : Décrets et arrêtés dapplication BOEN spécial n° 2 du 19 Février 2009 BOEN spécial n° 2 du 19 Février : Arrêté modalités dorganisation du CCF et du contrôle terminal contrôle terminal BOEN n° 31 du 27 Aout 2009 BOEN n° 31 du 27 Aout : Note de service: les diplômes intermédiaires BOEN spécial n°9 du 15 Octobre 2009 BOEN spécial n°9 du 15 Octobre : Note de service : précisions modalités du CCF BOEN n° 42 du 12 Novembre 2009 BOEN n° 42 du 12 Novembre 2009 Les textes de référence 3

4 Les programmes Partie 1: 4

5 Sinscrire dans la réforme de la voie professionnelle et de la loi de 2005 Elever le niveau de qualification des jeunes. Eviter les sorties de lécole sans qualification. Faciliter la poursuite détudes supérieures. Cohérence de la continuité collège / voie professionnelle POURQUOI DE NOUVEAUX PROGRAMMES ? 5

6 Méthode délaboration dun programme IMPULSION REFLEXION CONSULTATION / CONCERTATION ELABORATION VALIDATION IMPULSION REFLEXION CONSULTATION / CONCERTATION ELABORATION VALIDATION 6

7 Lisibilité interne et externe. Lisibilité interne et externe. Lien avec le socle commun de connaissances et de compétences. Lien avec le socle commun de connaissances et de compétences. Cohérence interdisciplinaire et inter-cycle. Cohérence interdisciplinaire et inter-cycle. Définition des contours dune nouvelle certification. Définition des contours dune nouvelle certification. Application à la rentrée Application à la rentrée CAHIER DES CHARGES INTERDISCIPLINAIRE 7

8 PREAMBULE Continuité. Continuité. Spécificité. Spécificité. 8

9 Cadre disciplinaire commun Finalité. Finalité. Objectifs. Objectifs. Compétences. Compétences. 9

10 FINALITE La Matrice disciplinaire Tuile faîtière OBJECTIFS Toit (une seule tuile manquante et cest la discipline qui prend leau) Compétences P+MS Piliers APSA Nationales Brique (autant de sable, ciment et eau dans chaque brique) APSA maison Fenêtre Porte APSA académique 7 10

11 N1N2N3N4N5 Collège Lycée Lycée Minimum exigible en CAP - BEP Minimum exigible en Bac pro Niveaux de formation Minimum exigible en fin de troisième 11

12 CE QUI CHANGE PAR RAPPORT À LANCIEN PROGRAMME objectifs 4 objectifs 5 Compétences « culturelles » 5 Compétences « culturelles » 4 Compétences « méthodologiques » 4 Compétences « méthodologiques » Informations, techniques et tactiques, connaissances de soi, savoir-faire sociaux Informations, techniques et tactiques, connaissances de soi, savoir-faire sociaux objectifs 3 objectifs Connaissances, capacités, attitudes Connaissances, capacités, attitudes 5 Compétences propres 5 Compétences propres 3 Compétences méthodologiques et sociales 3 Compétences méthodologiques et sociales Niveaux de compétences (1,2 et 3) sans lien avec le collège Niveaux de compétences (1,2 et 3) sans lien avec le collège Niveaux de compétences (3,4 et 5) en continuité avec ceux du collège (1 et 2) Niveaux de compétences (3,4 et 5) en continuité avec ceux du collège (1 et 2) 12

13 1 FINALITE Former par la pratique des APSA, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué 3 OBJECTIFS : - Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité la rendre efficace et favoriser la réussite efficace et favoriser la réussite - Savoir gérer sa vie physique et sociale… - Accéder au patrimoine culturel… 3 OBJECTIFS : - Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité la rendre efficace et favoriser la réussite efficace et favoriser la réussite - Savoir gérer sa vie physique et sociale… - Accéder au patrimoine culturel… 5 COMPETENCES PROPRES à LEPS, DE DIMENSION MOTRICE 3 COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES 13 COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA COMPETENCES A ACQUERIR DANS LES APSA COMPETENCES A ACQUERIR EN EPS

14 Une FINALITE « La finalité de léducation physique et sportive est de former, par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques, de développement et dentretien de soi, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. » 14

15 TROIS OBJECTIFS « Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite » « Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite » « Savoir gérer sa vie physique et sociale : assurer sa sécurité et celle des autres, entretenir sa santé, développer limage et lestime de soi pour savoir construire sa relation aux autres » « Savoir gérer sa vie physique et sociale : assurer sa sécurité et celle des autres, entretenir sa santé, développer limage et lestime de soi pour savoir construire sa relation aux autres » « Accéder au patrimoine culturel » « Accéder au patrimoine culturel » 15

16 DES COMPÉTENCES À ACQUÉRIR « Être Compétent cest avoir une possibilité dagir volontairement et de manière efficace face à une famille de situations. » 3 COMPETENCES METHODOLOGIQUES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES Sengager lucidement dans la pratique Respecter les règles de vie collective et assumer différents rôles liés à lactivité Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre (observer, identifier, analyser, apprécier les effets de lactivité, évaluer la réussite et léchec, Concevoir des projets.) Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser une performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée 5 COMPETENCES PROPRES CP2CP1CP3CP4CP5 16

17 Les compétences à acquérir en Collège 3ème Découverte Professionnelle Compétences propres à lEPS (4 CP) Compétences méthodologiques et sociales (4 CMS) Elles révèlent principalement une adaptation motrice efficace de lélève confronté aux grandes catégories dexpériences les plus représentatives du champ culturel des APSA Réaliser une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation à visée, artistique, esthétique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Elles révèlent principalement lappropriation doutils, de méthodes, de savoirs et savoir être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains. Agir dans le respect de soi, des autres et des règles Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Se mettre en projet Se connaître, se préparer, se préserver 19 17

18 COMPETENCES ATTENDUES Une compétence attendue en EPS, se manifeste dans la pratique dune des activités physiques sportives et artistiques. Elle articule nécessairement les dimensions motrice et méthodologique et entretient une relation prioritaire à lune des cinq compétences propres à lEPS. « Une compétence attendue en EPS, se manifeste dans la pratique dune des activités physiques sportives et artistiques. Elle articule nécessairement les dimensions motrice et méthodologique et entretient une relation prioritaire à lune des cinq compétences propres à lEPS. » 18

19 Analyse : -Le programme inscrit la compétence attendue comme le point de rencontre d1 compétence propre et des compétences méthodologiques et sociales. -Chaque niveau est décliné en 3 parties :. Entame : reprend « lADN » d1 compétence propre (en bleu sur la fiche APSA). Le « cœur » : technico-tactique, « Moteur » (en vert sur la fiche APSA). La finale : Ecriture d1 ou 2 cptces Méthodo/Sociales (en rouge sur la fiche APSA) -Létat final à atteindre est ici écrit : « On sait où lon va » ! (Il nous reste notre liberté « pédagogique » pour latteindre). -Pour construire cet « état final », on sappuie sur des connaissances, des capacités et des attitudes (ref au socle commun). Ce quil y a à acquérir et donc à atteindre ! : 16 19

20 ActivitésCompétences attendues Musculation N3: Mobiliser des segments corporels en référence à une charge personnalisée pour identifier des effets attendus dans le respect de son intégrité physique N4: Prévoir et réaliser des séquences de musculation, en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition…), pour produire sur soi des effets différés liés à un mobile personnel. Escalade N3 : Pour grimper en moulinette des voies de difficulté 4 à 6, se dominer et conduire son déplacement en s adaptant à différentes formes de prises et support. Assurer sa sécurité et celle dautrui à la montée et à la descente. N4: Pour grimper en tête des voies de difficulté 4 à 6, conduire son déplacement en séconomisant selon des itinéraires variés en direction. Assurer sa sécurité et celle dautrui à la montée et à la descente

21 CONNAISSANCES, CAPACITES, ATTITUDES Connaissances: informations que doit sapproprier lélève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle dautrui Connaissances: informations que doit sapproprier lélève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle dautrui Capacités: pouvoir dagir dans une situation particulière et non une classe de situations Capacités: pouvoir dagir dans une situation particulière et non une classe de situations Attitudes: manières dêtre, de se préparer à, de se tenir, pour se mettre en rapport avec le monde environnant, humain et matériel. Attitudes: manières dêtre, de se préparer à, de se tenir, pour se mettre en rapport avec le monde environnant, humain et matériel. 21

22 Liste nationale : 33 APSA (en italique et soulignées les activités qui ne sont pas des épreuves certificatives) CP1 : Course de demi-fond, Course de haies, Course de relais-vitesse, Lancer de disque, Lancer de javelot, Pentabond, Natation de vitesse, Natation de distance, Saut en hauteur. CP2 : Escalade, Course dorientation, Natation sauvetage. CP3 : Acrosport, Arts du Cirque, Danse, Gymnastique sol, cheval et autres agrès, Gymnastique rythmique, Aérobic. CP4 : Basket-ball, Football, Handball, Rugby, Volley-ball, Badminton, Tennis de table, Boxe française, Judo. CP5 : Course en durée, Musculation, Step, Relaxation, Natation en durée. Ensemble académique: Base-Ball, Tir à larc, Patinage, Canoë-kayak. Choix local (non certificatif). ACTIVITES SUPPORT 22

23 TABLEAU RECAPITULATIF TABLEAU RECAPITULATIF DES APSA DANS LACADEMIE DE STRASBOURG 23

24 24 Groupes dactivités programmes collège 2008 Collège Programmes 2008 CP Voie professionnelle Programmes 2009 Nouvelle évaluation voie pro Activités Athlétiques Course de demi fond 1 X Course de haies X Course relais vitesse X Lancer de disqueX Lancer de javelot X Saut en hauteur Multi bondPentabondX Activités de natation sportive Natation de vitesse X Natation longueNatation de distance Tir à larc (LA évaluation)X APPN ou en reproduisant les conditions Escalade 2 X Course dorientation X Natation : SauvetageX Canoë-kayakCanoë-kayak (LA évaluation)X Ski Alpin (LA 1 collège) Activités gymniques Acrosport 3 X Aérobic Gymnastique sportiveSaut de ChevalX Gymnastique au solX Gymnastique rythmique Activités physiques Artistiques Arts du cirqueCirqueX Danse X Patinage sur glace (LA évaluation)X Les activités de coopération et dopposition : les sports collectifs Basket-ball 4 X Football X Handball X Rugby X Volley-ball X Base-ball (LA 2 collège)Base-ball (LA évaluation)X Ultimate (LA 3 collège) Les activités dopposition duelle : les sports de raquette Badminton X Tennis de table X Les activités physiques de combat Boxe française X Judo (LA 4 collège)JudoX Lutte 5 Course en duréeX MusculationX Natation en durée Relaxation StepX

25 Les évaluations aux examens Partie 2: 25

26 Module de formation (MF) : Un cycle dAPSA (VB, Gym…) Unité de formation (UF) : (10h effectives hors déplacement) MF conforme aux attentes certificatives Unité de certification (UC) : UF retenue pour attribuer la note du diplôme Ensemble certificatif : les 3 UC retenues dans 3 CP différentes pour constituer la note au cours des deux années de formation LEXIQUE 26

27 Les compétences propres à l'E.P.S.Épreuves Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée 1. Course de haies 2. Course de demi-fond 3. Relais-vitesse 4. Disque 5. Javelot 6. Pentabond 7. Natation de course Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains 8. Course d'orientation 9. Escalade 10 Sauvetage Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique 11. Acrosport 12. Gymnastique (sol et autres agrès) 13. Arts du cirque 14. Danse (Chorégraphie collective) Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif 15. Basket-ball 16. Handball 17. Football 18. Rugby 19. Volley-ball 20. Judo 21. Savate boxe française 22. Badminton simple 23. Tennis de table simple Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi 24 Musculation 25 Course en durée 26 Step Annexe 1 Liste nationale des é preuves D é finition des é preuves Liste Nationale des Epreuves 27

28 FORMATION ET CERTIFICATION La certification dans la voie Professionnelle Niveaux 3 et 4 Niveau 3 Niveau exigible lors de la certification Lenseignement vise lacquisition de compétences de niveau CAP Niveaux 3 et 4 Niveau 3 BEP Bac Pro seconde Niveaux 4 et 5 terminale Niveaux 3, 4, 5 première Niveau 3 (BEP) Niveau 4 (BAC) 3ème Niveau 2 dans 8 APSA Texte DNB 28

29 FORMATION ET CERTIFICATION Chaque cycle définit un module de formation (MF) La capitalisation La note obtenue à lissue dun module de formation peut être capitalisable dans le cadre de la certification aux examens, si et seulement si, lévaluation est réalisée au moyen dun référentiel national ou académique dans le cadre dun CCF organisé. La certification ne se limite plus à lannée de lexamen. La capitalisation La note obtenue à lissue dun module de formation peut être capitalisable dans le cadre de la certification aux examens, si et seulement si, lévaluation est réalisée au moyen dun référentiel national ou académique dans le cadre dun CCF organisé. La certification ne se limite plus à lannée de lexamen. 29

30 CAP-BEP 3 UC3 CP 3 UC dans 3 CP Niveau 3 Référentiel Niveau 3 seconde (Bac Pro) ou première année (CAP) dau moins 1 UC / 2 au Max Capitalisation dès la classe de seconde (Bac Pro) ou première année (CAP) dau moins 1 UC / 2 au Max BAC PRO (3 ans) 3 UC3 CP 3 UC dans 3 CP Niveau 4 et 5 Référentiel Niveau 4 et 5 première, dune UC Capitalisation possible à partir de la classe de première, dune UC ÉVALUATION CERTIFICATIVE 30

31 Année2009/102010/112011/12 Parcours de formation ExamenSecondePremièreTerminale 1 BAC PRO Session 2012 UF1 Référentiel Bac Pro UF2-UF3 Référentiel Bac Pro UF1-UF2-UF3 Référentiel Bac Pro BEP Session 2011 UF1UF2-UF3 UF1-UF2UF3 Référentiel BEP 2 CAP Session ière année2 ième année UF1UF2-UF3 UF1-UF2UF3 Référentiel CAP C APITALISATION DES ACQUIS 31

32 2009 / / / 2012 Seconde Première Terminale Calendrier de mise en œuvre des programmes et sessions dexamens BAC PRO 32

33 33

34 Les répercussions Partie 3: 34

35 Gérer lannée en cours Gérer lannée en cours Rénover le projet pédagogique Rénover le projet pédagogique les éléments inchangés les éléments inchangés Les incidences pratiques 35

36 Gérer lannée en cours 36

37 Gérer lannée en cours Utiliser le bon référentiel Mettre en place les CCF Organiser la capitalisation et le suivi des élèves 37

38 Utiliser le bon référentiel pour les Bac Pro Seconde Bac Pro 3 ansRéférentiel 2009 (en vue du diplôme intermédiaire) 1 ère année Bac Pro 2 ansPas dévaluation certificative Terminale Bac Pro 2 ansRéférentiel ère Bac Pro 3 ans (expérimentaux) Référentiel 2005 (en vue du diplôme intermédiaire) 38

39 Cas Particuliers Première année CAP 2009/2010 Programme 2009 Référentiel 2009 Seconde BEP (4cas) Carrières sanitaires et sociales Conduites et services transports routiers Métiers de la restauration et de lhôtellerie Optique lunetterie Programme 2002 Référentiel 2005 Terminale BEP (non rénové) Programme 2002 Référentiel

40 Démarche de réactualisation du projet EPS 40

41 Etape n° 1: Descriptive et analytique Caractérisation des élèves de létablissement Sur la plan général En EPS En UNSS 41

42 LE LYCEE PROFESSIONNEL DOIT ACCUEILLIR TOUS LES ELEVES, -Lenseignant a toute latitude pour adapter son cours, les situations dapprentissage, les rôles distribués, les outils utilisés, les évaluations, aux possibilités réelles des élèves. LACCUEIL DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP, - Laménagement dans la structure classe doit être prioritairement recherché. - Si ce nest pas possible, une modification de loffre de formation peut être envisagée - Un regroupement de ces élèves provenant de différentes classes peut aussi être organisé sur un créneau horaire spécifique. 42

43 Etape n° 1 (suite): Descriptive et analytique Identifier le contexte local Type établissement Projet établissement Ressources matérielles et humaines 43

44 Etape n° 2: Décisionnelle Besoins retenus par rapport aux élèves de létablissement Loffre de formation 44

45 Seconde : niveau 3 visé …Acquisition dhabitudes et de méthodes… 56 heures dEPS en moyenne Seconde : niveau 3 visé …Acquisition dhabitudes et de méthodes… 56 heures dEPS en moyenne Première : niveaux 3, 4 et 5 visés …Construction de lautonomie… 84 heures dEPS en moyenne Première : niveaux 3, 4 et 5 visés …Construction de lautonomie… 84 heures dEPS en moyenne Terminale : niveaux 4 et 5 visés …Apprendre pour plus tard… 84 heures dEPS en moyenne VOLUME HORAIRE ET OBJECTIFS BAC PRO 45

46 Etape n° 3: Conceptuelle Traitement didactique des APSA Elaboration de fiches ressources Protocoles Dévaluation 46

47 Compétence attendue : Connaissances Connaître, savoir que, identifier, différencier, Capacités Attaquer sur une balle favorable, faire chuter en toute sécurité, observer lalignement des segments, juger la conformité dune séquence gymnique Attitudes Accepter, sopposer, assumer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter, LES FICHES APSA 47

48 Etape n° 4: Opérationnelle Établir un profil de classe dominant Choisir un mode dentrée APSA Mettre en œuvre une pédagogie différenciée 48

49 Les éléments inchangés 49

50 Les Enseignants Les élèves La gestion des inaptitudes Les protocoles adaptés EPT (principe et doublette) 50


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