La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CM2 Formes possibles dune ombre Etre capable de formuler : La forme de lombre dun objet dépend de la forme de lobjet mais aussi de sa position par rapport.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CM2 Formes possibles dune ombre Etre capable de formuler : La forme de lombre dun objet dépend de la forme de lobjet mais aussi de sa position par rapport."— Transcription de la présentation:

1 CM2 Formes possibles dune ombre Etre capable de formuler : La forme de lombre dun objet dépend de la forme de lobjet mais aussi de sa position par rapport à la source lumineuse. La forme de lombre dun objet dépend de la forme de lobjet mais aussi de sa position par rapport à la source lumineuse. Lorsque lécran est perpendiculaire aux rayons lumineux, lombre dune sphère est toujours un disque. Lorsque lécran est perpendiculaire aux rayons lumineux, lombre dune sphère est toujours un disque. Réaliser un schéma, lannoter. Réaliser un schéma, lannoter.

2 Etapes Associer solides et ombres Associer solides et ombres Réaliser lexpérience Réaliser lexpérience Schématiser lexpérience Schématiser lexpérience Quel solide na quune seule ombre ? Quel solide na quune seule ombre ? Et si on incline lécran ? Et si on incline lécran ? Schématiser et formuler une explication Schématiser et formuler une explication

3

4

5 Quel solide na quune seule ombre ? Oral : comment doit être ce solide ? Oral : comment doit être ce solide ? Essais avec différentes formes (pâte à modeler). Essais avec différentes formes (pâte à modeler). La sphère a toujours la même ombre. La sphère a toujours la même ombre.

6 Incliner lécran : expérimentation Si on incline lécran, lombre se déforme mais ne dépend toujours pas de la position de la sphère. Si on incline lécran, lombre se déforme mais ne dépend toujours pas de la position de la sphère.Trace Répondez à la question Répondez à la question Quel solide a toujours la même ombre ? Mots clés: écran - perpendiculaire – sphère – disque – Réponse obtenue: La sphère est le seul solide qui forme toujours la même ombre lorsque les rayons lumineux sont perpendiculaires à lécran. Cette ombre est un disque.

7 On peut encore démontrer la sphéricité de la terre par les phénomènes qui frappent nos sens. Ainsi, si l'on supposait que la terre n'est pas sphérique, les éclipses de lune ne présenteraient par les sections qu'elles présentent, dans l'état actuel des choses ; car la lune, dans ses transformations mensuelles, affecte toutes les divisions possibles, tantôt demi-pleine, tantôt en croissant, tantôt pleine aux trois quarts ; mais dans les éclipses, la ligne qui la termine est toujours courbe. Par conséquent, comme la lune ne s'éclipse que par l'interposition de la terre, il faut bien que ce soit la circonférence de la terre, qui, étant sphérique, soit cause de cette forme et de cette apparence. Aristote, Traité du ciel, livre II Chapitre XIV, § 13 Buste dAristote, IVème siècle avant Jésus-Christ Lien avec les éclipses (fin de la séance éclipses)


Télécharger ppt "CM2 Formes possibles dune ombre Etre capable de formuler : La forme de lombre dun objet dépend de la forme de lobjet mais aussi de sa position par rapport."

Présentations similaires


Annonces Google