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PARTIE II : AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS Fabienne Gschwind, Collège Hans Arp, Strasbourg.

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1 PARTIE II : AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS Fabienne Gschwind, Collège Hans Arp, Strasbourg

2 THEME 1 : LES ESPACES PRODUCTIFS Source : Charlie Chaplin, Les Temps modernes, 1936.

3 Où en est-on dans la programmation de lannée ? Echelle mondiale « Létude senvisage dans le changement déchelle majeur marqué par le passage dune logique nationale à une logique européenne et mondiale » Fiches ressources

4 Que demandent les programmes officiels sur ce thème ? PARTIE II. AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS Thème 1. LES ESPACES PRODUCTIFS 3 ETUDES DE CAS: à léchelle locale Une MISE EN PERSPECTIVE : à léchelle nationale pour chaque EDC en mettant en exergue les permanences et les mutations et les problématiques de développement durable Des CAPACITES: Localiser et situer Décrire et expliquer Identifier

5 Quel volume horaire ? 20% du temps consacré à la géographie Soit un peu plus de 2h30 pour chaque étude de cas avec sa mise en perspective = 12 à 13h

6 Source : Charlie Chaplin, Les Temps modernes, Fil directeur pour la mise en œuvre de ce thème : Quelles sont les différentes dynamiques qui guident les évolutions des espaces productifs ? Comment les espaces productifs français parviennent ou non à rester compétitifs à lheure de la mondialisation ? Source : Jacques Tatie, Playtime, 1967.

7 Que demandent les programmes officiels sur lEDC ? PARTIE II. AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS Thème 1. LES ESPACES PRODUCTIFS Une ETUDE DE CAS: centrée sur un espace de production à dominante industrielle ou énergétique Une MISE EN PERSPECTIVE : basée sur des connaissances intégrant les permanences et les dynamiques à léchelle nationale et la problématique du développement durable Des CAPACITES: de localisation, de description et dexplication à mettre en œuvre

8 Quelle étude de cas choisir? « Léchelle locale est privilégiée parce quelle permet dappréhender plus aisément les mutations des espaces productifs et le rôle des acteurs locaux dans ces mutations. Cependant le périmètre de léchelle peut varier en fonction du cas et du secteur dactivités étudié. Létude requiert une approche multiscalaire afin de faire percevoir le lien entre le local et le global. Tous les choix sont acceptables. On veillera à ce que les études de ces choisies offrent bien la possibilité déclairer la diversité des dynamiques à lœuvre et des espaces productifs.» In Fiches ressources

9 I/ EDC 1 : Un territoire innovant : le pôle de compétitivité mondial de lAerospace Valley A télécharger en français ou en anglais sur -valley.com/fr/espace- communication/publica tions.html Source : Plaquette Aerospace Valley, avril 2012

10 Les modalités dorganisation de la séquence Horaires : 2h30-3h00 Lieu : Salle informatique, travail maison, capture décran en classe (tout est envisageable) Organisation : 1.Travail en autonomie autour des capacités formulées dans le programme 2. Mise en problématique 3. Construction dun croquis dorganisation du territoire étudié et dun schéma qui définit ce quest un pôle de compétitivité 4. Sélectionner et comparer, critiquer des informations prélevées à la suite du visionnage dun extrait vidéo 6. Mise en perspective : lire et interpréter un croquis Exercer un jugement critique (ex : plaquette)

11 Mise en problématique Travail en autonomie à partir de la 1ère page de la plaquette et des capacités 1. Localise et situe lAerospace Valley. Sur quels territoires prend-il appui? Échelle mondiale Échelle régionale Échelle locale Échelle européenne Source : Plaquette Aerospace Valley, avril 2012

12 Identifie les principales activités de lAerospace Valley Quelle est leur particularité ? Source : Plaquette Aerospace Valley, avril 2012

13 Identifie les principaux acteurs Entreprises Etat Centre de recherche, de formation Source : Plaquette Aerospace Valley, avril 2012

14 Identifie les principaux acteurs qui financent Recherche à quoi cela correspond. Source : Plaquette Aerospace Valley, avril 2012

15 Problématiques : Comment fonctionne le pôle de compétitivité à léchelle de Toulouse? Quels sont ses impacts sur les territoires concernés? Source : Plaquette Aerospace Valley, avril 2012

16 A/ Quelles sont les caractéristiques dun pôle de compétitivité ? Localise et situe Toulouse (connaître les principaux repères spatiaux) Échelle régionale Échelle locale Océan Atlantique Mer Méditerranée Pyrénées ESPAGNE Source : Plaquette Aerospace Valley, avril 2012

17 Expliquer les facteurs de localisation à léchelle locale Une longue tradition industrielle : La ville a surtout fondé sa puissance industrielle sur laéronautique et laérospatiale. Toulouse est en effet le berceau de lAéropostale : en 1919, le premier avion senvole pour le Maroc. Les premiers établissements militaires et aéronautiques arrivent dans lentre- deux guerres, profitant de léloignement des fronts militaires du nord est. Le potentiel industriel ne cesse dêtre renforcé par des initiatives étatiques : programme Caravelle en 1955, Concorde et 1969, Airbus en Lorsquen 1963, Toulouse devient métropole déquilibre, la fonction universitaire ancienne sert de point dappui à la tradition aéronautique régionale. M. Reghezza-Zitt, La France dans ses territoires, Paris, 2011, p. 158.

18 Réaliser un croquis dorganisation du territoire toulousain Source : Géoportail

19 Décrire et expliquer un paysage industriel Manuel Hatier 2012

20 Légende : 1 : AIP 2 : Air France Industries 3 : Airbus 4 : Airbus Industrie 5 : Airbus opérations 6 : Airlines assistance 7 : ATC 8 : ATIS Aviation 9 : ATR 10 : ATR (Aviation de transport régional) 11 : Aéro Vision 12 : Aérotec 13 : Boutique Aéro 14 : Boutique Aéro 15 : Dassault Aviation 16 : De Froissard Olivier 17 : Kaefer Aerospace France 18 : Meggit Localisation de quelques industries de lAéronautique à Blagnac

21 Sélectionner des informations Source : Plaquette Aerospace Valley, avril 2012

22 N Légende : 1/ Une concentration de savoir-faire dans la haute technologie Les principaux sites de lindustrie aéronautiques Les principales industries A : Airbus Usine J.L. Lagardère B : Airbus Usine C. Ader C : Airbus Usine L. Bréguet et St Martin du Touch D : Usine Airbus de St Eloi E : Goodrich F: Thalès G : Latécoère 2/ Un territoire dinnovation très bien connecté Aéroport de Toulouse Blagnac Titre : EC B aeroconstellation A F D G A En quoi Toulouse est structurée par cette armature technopolitaine ?

23 Source : Plaquette Aerospace Valley, avril 2012 Source : Plaquette Aerospace Campus 2010

24 N Légende : 1/ Une concentration de savoir-faire dans la haute technologie Les principaux sites de lindustrie aéronautiques Les principales industries A : Airbus Usine J.L. Lagardère B : Airbus Usine C. Ader C : Airbus Usine L. Bréguet et St Martin du Touch D : Usine Airbus de St Eloi E : Goodrich F: Thalès G : Latécoère Pôle de recherche CNRS Laas-CNES-Onera =En lien Pôle de formation ISAE-Université-ENAC-INSA Institut national Polytechnique 2/ Un territoire dinnovation très bien connecté Aéroport de Toulouse Blagnac Titre : EC B aeroconstellation A F D G A En quoi Toulouse est structurée par cette armature technopolitaine ?

25 Entreprises (PME, donneurs dordres) Organismes de recherche (laboratoires) Innovation Emploi Compétitivité Centres de formation Territoires local, régional, national, mondial Pratiquer différents langages TITRE : SCHEMA DE LORGANISATION DUN POLE DE COMPETITIVITE Volonté étatique (CIADT) Financement public Financement privé clients Idées-talents

26 Source : Géoportail B/ Comment ce pôle de compétitivité structure le territoire toulousain et en fait une métropole attractive? Expliquer le fonctionnement dun espace productif

27 N Légende : 1/ Une concentration de savoir-faire dans la haute technologie Les principaux sites de lindustrie aéronautiques Les principales industries A : Airbus Usine J.L. Lagardère B : Airbus Usine C. Ader C : Airbus Usine L. Bréguet et St Martin du Touch D : Usine Airbus de St Eloi E : Goodrich F: Thalès G : Latécoère Pôle de recherche CNRS Laas-CNES-Onera =En lien Pôle de formation ISAE-Université-ENAC-INSA Institut national Polytechnique 2/ Un territoire dinnovation très bien connecté Aéroport de Toulouse Blagnac Autoroute Voie ferrée Titre : EC B aeroconstellation A F D G A En quoi Toulouse est structurée par cette armature technopolitaine ?

28 Entreprises (PME, donneurs dordres) Organismes de recherche (laboratoires) Innovation Emploi Compétitivité Centres de formation Territoires local, régional, national, mondial Pratiquer différents langages TITRE : SCHEMA DE LORGANISATION DUN POLE DE COMPETITIVITE Volonté étatique (CIADT) Financement public Financement privé Formations spécialisées Echanges de compétences Valorisation Mutualisation de savoir faire Recherche universitaire Idées-talents clients

29 N Légende : 1/ Une concentration de savoir-faire dans la haute technologie Les principaux sites de lindustrie aéronautiques Les principales industries A : Airbus Usine J.L. Lagardère B : Airbus Usine C. Ader C : Airbus Usine L. Bréguet et St Martin du Touch D : Usine Airbus de St Eloi E : Goodrich F: Thalès G : Latécoère Pôle de recherche CNRS Laas-CNES-Onera =En lien Pôle de formation ISAE-Université-ENAC-INSA Institut national Polytechnique 2/ Un territoire dinnovation très bien connecté Aéroport de Toulouse Blagnac Autoroute Voie ferrée Flux immatériels Titre : EC B aeroconstellation A F D G A En quoi Toulouse est structurée par cette armature technopolitaine ?

30 Buts : -Générer 75 logements par an pendant 15 ans dont 30% seraient destinés aux étudiants et aux chercheurs. -Activités de recherche, denseignement et les entreprises sur le site devraient générer limplantation de 320 actifs en moyenne par an pendant 15 à 20 ans. Source : Plaquette Aerospace Campus campus-toulousain-entre-piste

31 N Légende : 1/ Une concentration de savoir-faire Dans la haute technologie Les principaux sites de lindustrie aéronautiques Les principales industries A : Airbus Usine J.L. Lagardère B : Airbus Usine C. Ader C : Airbus Usine L. Bréguet et St Martin du Touch D : Usine Airbus de St Eloi E : Goodrich F: Thalès G : Latécoère Pôle de recherche CNRS Laas-CNES-Onera =En lien Pôle de formation ISAE-Université-ENAC-INSA Institut national Polytechnique 2/ Un territoire dinnovation très bien connecté Aéroport de Toulouse Blagnac Autoroute Voie ferrée Flux immatériels 3/ Les mutations de lespace toulousain liées à la métropolisation Aerospace Campus Direction de lextension Titre : EC B aeroconstellation A F D G A En quoi Toulouse est structurée par cette armature technopolitaine ?

32 Prélever et sélectionner des informations Lire et pratiquer différents langages Source :http://base.citego.info/fr/corpus_dph/fiche-dph-8116.html

33 N Légende : 1/ Une concentration de savoir-faire dans la haute technologie Les principaux sites de lindustrie aéronautiques Les principales industries A : Airbus Usine J.L. Lagardère B : Airbus Usine C. Ader C : Airbus Usine L. Bréguet et St Martin du Touch D : Usine Airbus de St Eloi E : Goodrich F: Thalès G : Latécoère Pôle de recherche CNRS Laas-CNES-Onera =En lien Pôle de formation ISAE-Université-ENAC-INSA Institut national Polytechnique 2/ Un territoire dinnovation très bien connecté Aéroport de Toulouse Blagnac Autoroute Voie ferrée Flux immatériels 3/ Les mutations de lespace toulousain liées à la métropolisation Aerospace Campus (réhabilitation) ZAC (ex Andromède) Direction de lurbanisation Itinéraire à Grand Gabarit Titre : EC B aeroconstellation A F D G A En quoi Toulouse est structurée par cette armature technopolitaine ?

34 Source : Géoportail Ouvrir sur les espaces touristiques…

35 EconomieSociété Environnement Les enjeux liés au développement durable DD

36 C/ Quels sont les enjeux pour Toulouse et sa région liés à cette fonction technopolitaine? Expliquer les enjeux à chaque échelle en croisant les sources dinformation Source : Plaquette Aerospace Valley, avril 2012 Extraits dune interview de Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées

37 Entreprises (PME, donneurs dordres) Organismes de recherche (laboratoires) Innovation Emploi Compétitivité Centres de formation Territoires local, régional, national, mondial Volonté étatique (CIADT) Financement public Financement privé fournisseursclients TITRE : SCHEMA DE LORGANISATION DUN POLE DE COMPETITIVITE Idées-talents

38 RU Etats-Unis Transport aérien Cf Manuel Hatier 2012

39

40 Le pôle de compétitivité, un territoire de linnovation, au service du développement économique national dans le but de permettre une adaptation plus rapide aux défis de la mondialisation mais qui est soumis au contexte économique international et à la concurrence Entreprises (PME, donneurs dordres) Organismes de recherche (laboratoires) Innovation Emploi Compétitivité Centres de formation Territoires local, régional, national, mondial Volonté étatique (CIADT) Financement public Financement privé fournisseursclients Idées-talents TITRE : SCHEMA DE LORGANISATION DUN POLE DE COMPETITIVITE

41 Conclusion : Comment Toulouse cherche à rester compétitive et quels défis lui restent-ils encore à relever ?

42 II/ Vers une nouvelle géographie industrielle? Comment faire la mise en perspective?

43 Lire et interpréter un croquis Sélectionner des informations et les organiser

44 Quelle niveau dinsertion des espaces industriels dans la mondialisation ? Quels espaces ?Pourquoi ?Permanence et mutations ? Espaces centraux Bassin Parisien Ouest -Carrefour -Axe de circulation -Héritage Métropolisation Déconcentration Espaces périphériques dynamiques et bien intégrés à la mondialisation Arc Atlantique Vallée du Rhône Littoral méditerranéen -ZIP -Technopôles/pôle de compétitivité -IDE -Circulation maritime Littoralisation Métropolisation Tertiarisation Espaces périphériques anciennement industrialisés en crise ou en reconversion Nord Nord-Est -Crise des industries traditionnelles -Matières 1 ères -Modifications processus de production -IDE -Reconversion -Friches industrielles -Euro région Espaces ruraux sous- industralisés en marge de la mondialisation -Espaces ruraux en déprise -Espaces de montagne -difficulté daccessibilté -à lécart

45 Plateau de Saclay, sud de Paris

46 Zone Aeroconstellation de Toulouse

47 Usine dhagondange et ses hauts fourneaux, les plus modernes dEurope dans les années 1930 Reconversion du site en Lorraine : au Sud le parc dattractions Walligator (2007). Au Nord, lusine na pas été entièrement détruite

48 Ouverture en heure de vie classe sur limpact qua un pôle de compétitivité en terme de formation Intégration du PDMF

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50 Bibliographie MARCONIS R., « Midi Pyrénées », in A. GAMBLIN, La France dans ses régions, 3ème édition actualisée, Paris, 2000, p. 121 à 146. MARCONIS R., « France : recompositions territoriales », Documentation photographique, n°8051, ADOUMIE V. (dir.), Géographie de la France, 2ème édition revue et augmentée, Paris, Lindustrie est une aventure, Le Mook, Autrement, mars 2011 PECQUEUR B., « Pôles de compétitivité et spécificité de la ressource technologique : une illustration grenobloise », Géographie, économie, société, n°3, vol. 10, 2008, p ZULIANI J.-M., « Le cluster des systèmes embarqués à Toulouse : une organisation en « système local de compétences »?, Géographie, économie, société, n°3, vol. 10, 2008, p GUILLAUME R., « Des système productifs locaux aux pôles de compétitivité : approches conceptuelles et figures territoriales du développement » Géographie, économie, société, n°3, vol. 10, 2008, p. 295 à 309


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