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DEROULEMENT DE LA FORMATION 9h-10h Réunion plénière 10h-11h30 Visite des laboratoires 11h30-12h Réponses aux questions 12h Repas 14h-15h Réunion plénière.

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1 DEROULEMENT DE LA FORMATION 9h-10h Réunion plénière 10h-11h30 Visite des laboratoires 11h30-12h Réponses aux questions 12h Repas 14h-15h Réunion plénière 15h-16h30 Visite des laboratoires 16h30-17h Réponses aux questions

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3 I. Filières STL avant et après la réforme II. Philosophie de la filière STL III. Organisation de lenseignement en STL IV. Présentation des enseignements technologiques communs aux deux filières STL V. Présentation des enseignements spécifiques à chaque filière STL VI. Conditions dadmission VII. Poursuites détudes VIII. MétiersSOMMAIRE

4 Avant la réforme 3 spécialités 3 spécialités: STL physique de laboratoire et des procédés industriels (STL PLPI) STL Chimie de laboratoire et des procédés industriels (STL CLPI) STL Biochimie Génie Biologique (STL BGB) Maintenant 2 spécialités STL Sciences physiques et chimiques en laboratoire STL biotechnologies I. Filières STL avant et après la réforme

5 Une formation complète offrant un pôle scientifique renforcé et varié un pôle denseignement général facilitant laccès aux études supérieures Une formation sappuyant sur les pratiques expérimentales pour Développer le goût des sciences Faciliter la compréhension de lenseignement théorique grâce à la démarche scientifique Une formation axée sur la démarche de projet II. Philosophie de la filière

6 Développer lautonomie des élèves à travers la conception des protocoles Rendre les élèves acteurs de leur formation Améliorer leur esprit danalyse et acquérir de nouveaux savoirs Réaliser des activités dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire Adopter une démarche de prévention des risques biologiques et chimiques Souvrir au monde extérieur (conférences, visites, liens avec des industriels et des chercheurs) Utiliser les TICE : acquisition, traitement des données ou simulation Objectifs de la démarche dinvestigation et des enseignements spécifiques

7 PremièreTerminale Français3 Philosophie 2 Commun STI et STL Histoire géographie2 Communs aux 2 spécialités de STL Langues vivantes (*)33 (*)Objectif de 2 langues vivantes sur un horaire de 4 h dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques, avec une mise en œuvre progressive jusquen Éducation physique et sportive22 Mathématiques44 Physique - chimie34 Soit en pratique : - 2 h ou 3 h pour la LV1, - ou bien 4 h pour LV1 et la LV2 Total enseignements généraux1715 Enseignements technologiques transversaux64 Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants (*) (**) 11 (**)36 h par année scolaire Enseignements spécifiques610 Total enseignements technologiques1315 Accompagnement personnalisé22 Total élève32 1h enseignée par un professeur de STL + 1 professeur de langues III. Organisation de lenseignement en STL Enseignements transversaux CBSV 2h classe + 2h de TP en groupe MI 1h classe + 1h de TP en groupe Approfondissement 1 ère 2h de cours + 4h de TP en groupe T ale 3h de cours + 7h de TP en groupe Approfondissement 1 ère 2h de cours + 4h de TP en groupe T ale 3h de cours + 7h de TP en groupe

8 Enseignements généraux communs aux STL et STI2D Enseignements technologiques communs aux 2 séries STL Spécialité Première 60%20% Français Histoire-géo LV1 + LV2 EPS Mathématiques Sciences physiques AP Chimie-biochimie- sciences du vivant Mesure et instrumentation Enseignement technologique en langue vivante Biotechnologies Ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire Terminale 53%15%32% Philosophie LV1 + LV2 EPS Mathématiques Sciences physiques AP Chimie-biochimie- sciences du vivant Enseignement technologique en langue vivante Biotechnologies Ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire Les changements en STL et STI2D

9 IV. Présentation des enseignements technologiques communs aux deux filières STL Chimie - Biochimie – Sciences du vivant & Mesure et instrumentation

10 Axé sur la biologie humaine et notamment les relations Organes et Fonctions ex : le système digestif et la digestion, le cœur et la circulation sanguine… Un enseignement combinant biologie et chimie ex : le système digestif et la digestion : notions datomes, de molécules organiques (glucides, lipides, protides) et inorganiques (eau, sels minéraux) de PH denzymes… Chimie – Biochimie - Sciences du Vivant

11 Chimie cosmétique santé environnement alimentation textile

12 Biochimi e cellules molécules organiques génétique leau ADN

13 Sciences du vivant écosystèmes organismes vivants biosphère biodiversité besoins énergétiques

14 Mesure et Instrumentation Objectifs Installer les outils indispensables pour faire preuve dune attitude critique sur les résultats de mesure - Étude de linstrumentation (en situation) - Bases de la métrologie En coordination étroite avec les enseignements de tronc commun, de C.B.S.V., de sciences physiques et chimiques en laboratoire ou de biotechnologies.

15 Enseignement technologique en langue étrangère Objectifs Favoriser lapprentissage scientifique et technologique en allemand ou en anglais Développer les compétences orales des élèves dans un contexte expérimentale propice Renforcer les compétences linguistiques nécessaires à la poursuite détudes Déroulement Un enseignement co-animé (un enseignant de spécialité avec un enseignant de LV) Des activités diverses : pratique, recherche documentaire, projet …

16 V. Présentation des enseignements spécifiques à chaque filière STL Biotechnologies ou Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire

17 Biotechnologies DOMAINES ABORDES Microbiologie Biologie moléculaire Génie génétique Immunologie Biochimie CONTEXTUALISEES A TRAVERS 3 THEMES La santé ex : analyses de sang, diagnostic de pathologies telles les gastroentérites, lhépatite…

18 Les bioindustries ex : étude des boissons fermentées, étude des cosmétiques : absence de bactéries, teneur en lipides, sels minéraux, vitamines, protéines… Lenvironnement ex : étude de la qualité de leau, pollution et dépollution des sols… …DES THEMES DEJA ABORDES EN ENSEIGNEMENT DEXPLORATION BT

19 Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire CONTEXTUALISEES A TRAVERS 3 THEMES Image Comprendre lintérêt et lusage des images dans le domaine scientifique Étudier les systèmes modernes de production dimages DOMAINES ABORDES Lénergie Les produits chimiques et pharmaceutiques Les textiles de pointe Laéronautique Les traitements (eaux, déchets, pollution, air…) La météorologie

20 Ouverture vers le monde de la recherche et de lindustrie Prendre conscience des grands enjeux scientifiques et technologiques Réinvestir ses connaissances et ses capacités dans le cadre dun projet Chimie et développement durable Comprendre les techniques utilisées pour : - les synthèses chimiques (séparation et contrôle de pureté) - les analyses physico-chimiques (test didentification, dosage par étalonnage…) Améliorer les méthodes utilisées pour préserver lenvironnement …DES THEMES DEJA ABORDES EN ENSEIGNEMENT DEXPLORATION SL

21 Ouvert à tous les élèves de secondes quels que soient : Les enseignements dexploration choisis en seconde Le lycée dorigine Procédure daffectation : via Affelnet Possibilité daccueil délèves de Bac Pro en STL VI. Conditions dadmission

22 BTS BTS ChimisteBTS Analyses de Biologie Médicale BTS TPILBTS Bio Analyses et Contrôle BTS CIRABTS QIAB BTS PhotoniqueBTS Diététique BTS Traitement des MatériauxBTS Gestion et Maitrise de lEau DTS Imagerie Médicale DUT DUT ChimieDUT Génie Biologique DUT Mesures PhysiquesDUT Hygiène et Sécurité DUT Génie des Procédés Classe préparatoire TPC, TSI, TB, ATS CONCOURS (médicaux, paramédicaux, domaine social) VII. Poursuite détudes

23 BAC +2BAC +3BAC +5 Métiers de la santé et du social technicien d'analyses biomédicales technicien d'analyses biomédicales diététicien infirmier manipulateur en électroradiologie médicale manipulateur en électroradiologie médicale assistant de service social assistant de service social radiologue Métiers de la biologie responsable qualité (agroalimentaire, biologie) responsable qualité (agroalimentaire, biologie) technicien biologiste oeonologue / oenocontrôleur oeonologue / oenocontrôleur ingénieur recherche et développement en agroalimentaire ingénieur recherche et développement en agroalimentaire biologiste agronome Métiers de la chimie technicien chimiste technicien coloriste technicien plasturgiste formulateur technicien en cosmétologie ingénieur chimiste parfumeur ingénieur plasturgiste VIII. Métiers

24 BAC +2BAC +3BAC +5 Métiers de l'industrie (plasturgie, énergie, papetières, pétrochimie…) technicien de production technicien pétrolier technicien thermicien technicien nucléaire technicien en traitement de matériaux technicien en traitement de matériaux technicien céramiste chef de projet qualiticien Ingénieur process ingénieur pétrolier ingénieur papetier ingénieur textile Métiers commerciaux technico-commercial ingénieur technico- commercial Métiers de l'eau et de l'environnement chargé d'hygiène sécurité environnement chargé d'hygiène sécurité environnement technicien d'exploitation de l'eau technicien d'exploitation de l'eau technicien en traitement des déchets technicien en traitement des déchets ingénieur environnement conseiller en environnement conseiller en environnement Métiers de la physique opticien lunetier technicien en optique de précision technicien en optique de précision ingénieur opticien Fonction publique enseignant

25 Université IUT Licence Pro Lycée Prépa ATS Licence Master Doctorat Prépa int ENS, Ing Grandes Ecoles Licence 3 Master 1 Thèse Master 2 Thèse Doctorat Licence 1 Licence 2 DUT 1DUT 2 Mention Complé. Prépa intCPGE BTS 1BTS 2 Elève sortant du BAC STI2D ou STL Lenseignement supérieur Schéma L.M.D.

26 Lavoisier (STL) Pascal (STI2D) Lavoisier (STL) Pascal (STI2D) Université IUT Licence Pro Lycée Prépa ATS Licence Master Doctorat Prépa int ENS, Ing Grandes Ecoles Licence 1 Licence 2 Licence 3 Master 1 Master 2 Thèse Doctorat DUT 1DUT 2 Mention Complé. Prépa intCPGEPGE BTS 1BTS 2 Elève sortant du BAC STI2D ou STL Armand (BTS indus) Armand (BTS indus) Lenseignement supérieur après un bac technologique BAC +3 BAC +2 BAC +2 BAC +8 BAC +5 BAC +5 BAC +5 BAC +5 BAC +1

27 JOURNEE D'INFORMATION SUR LA STL Lundi 13 février h-10h10h-10h1510h-10h3010h30-10h4510h45-11h0011h00-11h1511h15-12h M. FONTAINE plénière Génie chimique M. COMTE / Mme BONDAT bât D Phys. Chimie M. MONNOT A108 CBSV Mme SCHMITT A209 Biotechnologies Mme SOUVIGNET A212 Sclab Mme STACKLER A101 échanges Mme MANKOUR Sclab Mme STACKLER A101 Génie chimique M. COMTE / Mme BONDAT bât D Phys. Chimie M. MONNOT A108 CBSV Mme SCHMITT A209 Biotechnologies Mme SOUVIGNET A212 Mme WASSMUTH Biotechnologies Mme SOUVIGNET A212 Sclab Mme STACKLER A101 Génie chimique M. COMTE / Mme BONDAT bât D Phys. Chimie M. MONNOT A108 CBSV Mme SCHMITT A209 Mme CUNEY/ Mme ANTONI Génie chimique M. COMTE / Mme BONDAT bât D Biotechnologies Mme SOUVIGNET A212 Sclab Mme STACKLER A101 Génie chimique M. COMTE / Mme BONDAT bât D Phys. Chimie M. MONNOT A108

28 JOURNEE D'INFORMATION SUR LA STL Lundi 13 février h-15h15h-15h1515h15-15h3015h30-15h4515h45-16h0016h00-16h1516h15-17h M. FONTAINE plénière SCLAB Physique M. RUBERT A106 CBSV M. SCHWEBLEN A213 Génie chimique M. COMTE / Mme BONDAT bât D SCLAB Chimie M. DIVOUX A101 BT Mme MARQUAT A209 échanges Mme MANKOUR BT Mme MARQUAT A209 SCLAB Physique M. RUBERT A106 CBSV M. SCHWEBLEN A213 Génie chimique M. COMTE / Mme BONDAT bât D SCLAB Chimie M. DIVOUX A101 Mme WASSMUTH SCLAB Chimie M. DIVOUX A101 BT Mme MARQUAT A209 SCLAB Physique M. RUBERT A106 CBSV M. SCHWEBLEN A213 Génie chimique M. COMTE / Mme BONDAT bât D Mme HAEBERLE Génie chimique M. COMTE / Mme BONDAT bât D SCLAB Chimie M. DIVOUX A101 BT Mme MARQUAT A209 SCLAB Physique M. RUBERT A106 CBSV M. SCHWEBLEN A213


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