La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I. La Russie, ses voisins et lénergie Quel rôle jouent les questions énergétiques dans les relations géopolitiques quentretient la Russie avec ses voisins.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I. La Russie, ses voisins et lénergie Quel rôle jouent les questions énergétiques dans les relations géopolitiques quentretient la Russie avec ses voisins."— Transcription de la présentation:

1 I. La Russie, ses voisins et lénergie Quel rôle jouent les questions énergétiques dans les relations géopolitiques quentretient la Russie avec ses voisins proches et lointains ? POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES, UTILISEZ LES DOCUMENTS INTERNET SUIVANT :DOCUMENTS INTERNET a.http://www.lepoint.fr/actualites-monde/ /gaz-russe-le-conflit-s-invite-en-france/924/0/ (Le Point.fr du 6 janvier 2009) b.http://www.courrierinternational.com/article/2009/01/08/detournements-de-gaz-et-grincements-de-dents (Courrier international.com du 8 janvier 2009) c.http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/ Russie-Ukraine (Monde diplomatique.fr du 9 janvier 2009)Monde diplomatique.fr du 9 janvier 2009 d.http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/grandjeu (carte du Monde diplomatique, « Grand jeu » autour du pétrole et du gaz de 2007) e.http://www.alternatives-internationales.fr/pics_bdd/article_options_visuel/A268020B.gif A PARTIR DES DOCUMENTS, COMPLÉTEZ LORGANIGRAMME SACHANT QUE LE NUMÉRO INDIQUÉ DANS LES CARTOUCHES DE LORGANIGRAMME CORRESPOND AU NUMÉRO DES QUESTION CI-DESSOUS. 1.Quel est lacte de la Russie qui a provoqué une tension géopolitique avec lUkraine en janvier 2009 ? 2.Pour quelles raisons, Gazprom (avec laccord de lEtat russe) a-t-il interrompu lapprovisionnement en gaz de lUkraine ? 3.Quelle en a été la conséquence immédiate en Ukraine ? 4.Montrez que larrêt de lapprovisionnement de lUkraine a des répercussions dans lUnion européenne ? 5.Expliquez pourquoi lUkraine et la Russie sont dépendantes lune de lautre concernant le gaz ? 6.LEurope est-elle dans une situation de dépendance envers les hydrocarbures russes ? 7.Grâce à quels projets doléo- gazoducs quelle finance lUnion européenne cherche-t-elle à diminuer sa dépendance vis-à- vis du gaz russe ? 8.Quels autres oléo-gazoducs en construction ou en projet sont entrepris par la Russie en Europe ? 9.Quel est le marché directement visé par ces nouveaux tubes ? 10.Vers quelle autre région la Russie entend-elle se tourner pour exporter ses hydrocarbures ?

2 LUkraine : le principal pays de transit 80 % du gaz russe passe par lUkraine – le gaz en Ukraine provient exclusivement de Russie La Russie : Importantes réserves dhydrocarbures russes, contrôlées par des majors (Gazprom, transneft….) LEurope : Des besoins croissants en hydrocarbures, un des marchés mondiaux (25 % du gaz importé est russe ; lEurope absorbe la quasi-totalité du gaz russe) Coupure du gaz en direction de lUkraine Volonté russe dimposer ses prix en Ukraine, de réduire les taxes de transit… LUkraine privée du gaz russe, est contrainte de négocier Des pays européens très inégalement affectés par larrêt de lapprovisionnement en gaz russe Construction de nouveaux tubes russes évitant les pays voisins (Nord Stream, South Stream, Blue Stream) Réorienter les flux de gaz et accéder directement au marché européen occidental Volonté russe de diversifier les marchés Aspiration de lUE à diversifier ses fournisseurs (projet Nabucco) La Russie cherche à contrôler les oléo-gazoducs en Ukraine = sécuriser les axes de transit du gaz La Russie cherche à renforcer la dépendance de lUE envers le gaz russe

3

4

5

6

7

8


Télécharger ppt "I. La Russie, ses voisins et lénergie Quel rôle jouent les questions énergétiques dans les relations géopolitiques quentretient la Russie avec ses voisins."

Présentations similaires


Annonces Google