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Association des Parents délèves de lEnseignement Public en Alsace Qui sommes nous ? Que faisons nous ? Année 2007/2008 Section de Soufflenheim.

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1 Association des Parents délèves de lEnseignement Public en Alsace Qui sommes nous ? Que faisons nous ? Année 2007/2008 Section de Soufflenheim

2 Présentation de lAPEPA Créée en 1955 par Marcel RUDLOFF Pas dappartenance politique, notre unique préoccupation : lenfant et son éducation. Militons pour une école où tous les enfants peuvent développer toutes leurs aptitudes Un des partenaires de lÉducation Nationale Insistons sur le rôle essentiel de la famille dans léducation et sur la reconnaissance des parents à lécole Demandons à lécole daider les parents, qui doivent rester les éducateurs premiers, à diriger lenfant vers lâge adulte.

3 Présentation de lAPEPA Pour lAPEPA, lécole est un lieu privilégié de socialisation et de responsabilisation. Elle doit favoriser : -lépanouissement de lenfant -sa personnalité -Le droit fondamental au respect -développer les dons et les aptitudes des enfants -Instruire, adapter socialement, intégrer -apprendre à former un jugement personnel

4 APEPA SOUFFLENHEIM COMITE APEPA PARENTS dELEVES CLSH Organisation

5 APEPA SOUFFLENHEIM : Domaine daction Ecoles maternelles: –Jacques PREVERT –Charles PERRAULT Ecole élémentaire Louis CAZEAUX Collège Albert CAMUS

6 APEPA : Objectifs Participer activement à la vie scolaire de nos enfants Soutenir les parents et le corps enseignant dans la mesure de nos moyens

7 Conseils de Classe Le Conseil de classe, fonctionnant dans les collèges et lycées, est une structure de caractère juridique qui réunit le chef d'établissement, des professeurs de la classe considérée, des parents, et éventuellement des délégués des élèves. Il est habilité à évaluer le travail scolaire des élèves et à décider de leur orientation. Le Conseil de classe, fonctionnant dans les collèges et lycées, est une structure de caractère juridique qui réunit le chef d'établissement, des professeurs de la classe considérée, des parents, et éventuellement des délégués des élèves. Il est habilité à évaluer le travail scolaire des élèves et à décider de leur orientation. VOTRE ROLE DE PARENT APEPA DELEGUE AUX CONSEILS DE CLASSE: ð Vous interviendrez au cours des décisions prises au sujet des élèves, demandent des explications et donnent leur avis. ð vous serez une personne de dialogue, mais avec le poids d'une personne adulte vis à vis d'autres adultes sans toutefois toucher la susceptibilité de certains enseignants, notamment en cas de désaccord sur des propositions ð Vous avez plutôt un rôle de conciliation. Vous êtes là pour écouter les familles, lutter contre les idées reçues et éventuellement, dédramatiser des situations exceptionnelles. Vous pouvez aider les familles qui le souhaitent à faire appel d'une décision Vous pouvez établir un petit compte-rendu qui sera diffusé par l'établissement. Vous pouvez établir un petit compte-rendu qui sera diffusé par l'établissement. Vous pouvez transmettre une copie de ce compte-rendu à la section locale APEPA de Soufflenheim ou la remettrez lors des réunions pour échanger les informations et tenter de régler les problèmes qui pourraient se poser. Vous pouvez transmettre une copie de ce compte-rendu à la section locale APEPA de Soufflenheim ou la remettrez lors des réunions pour échanger les informations et tenter de régler les problèmes qui pourraient se poser.

8 Conseils de classe : Déroulement Le professeur principal fait la synthèse des résultats de la classe. Chaque professeur intervient dans sa discipline pour un complément dinformation. Intervention des délégués élèves puis des parents sur tous les aspects de la vie de la classe. En aucun cas, le conseil de classe na à évoquer des problèmes ou des situations mettant en cause élèves, parents, etc.. dans leur personne. Les membres du conseil sont tenus à un devoir de réserve. Examen des cas individuels : Pour chaque élève, il sagira de connaître dans les grandes lignes, la situation scolaire : points forts, points faibles, potentialités, etc… Pour chaque élève, il sagira de connaître dans les grandes lignes, la situation scolaire : points forts, points faibles, potentialités, etc… Pour ceux qui éprouvent des difficultés, il faudra envisager des solutions. Les demandes dorientations sont examinées par le conseil de classe qui prend en compte lensemble des informations réunies par ses membres sur chaque élève ainsi que les éléments fournis par léquipe pédagogique. La décision dorientation nappartient pas au conseil de classe, mais il émet des avis, des conseils et des propositions.

9 Conseil dadministration LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DES COLLEGES ET LYCEES Le travail du Conseil d'Administration est préparé par un groupe restreint, la Commission Permanente, qui analyse les dossiers, réunit la documentation nécessaire à la prise de décision, avec la participation de parents. Cette commission peut siéger en Conseil de Discipline. Pour sa mission d'assister le Principal de Collège ou le Proviseur de Lycée les attributions du Conseil d'Administration sont les suivantes : 1.Fixer les principes de mise en oeuvre de l'autonomie pédagogique et éducative -par l'organisation des classes ou groupes d'élèves ; -par l'emploi des dotations en heures d'enseignement ; -par l'organisation de la vie scolaire ; -par la préparation de l'orientation des élèves ; -par la définition des actions de formation compIémentaires ; -par l'ouverture de l'établissement sur son environnement ; -par le choix de sujets d'études spécifiques à l'établissement ; -par les activités facultatives concourant à l'action. 2.Adopter le projet d'établissement (objectifs, programmes (l'action, mise en oeuvre des programmes nationaux et académiques). 3.Adopter le budget et les comptes financiers de l'établissement. 4.Adopter le règlement intérieur définissant les droits et devoirs de chacun, l'exercice de la liberté d'information et d'expression, le respect des principes de pluralisme et de laïcité. 5 Donne son accord sur les modalités de relations avec les parents et toutes structures en relation avec l'établissement. 6.Délibère sur toute question dont il a à connaître en vertu des lois ou règlements existants. 7.Autorise l'acceptation des dons et legs et l'acquisition ou l'aliénation de biens. 8.Peut décider la création d'organes de concertation ou de proposition pour les relations extérieures à l'établissement. 8.Peut décider la création d'organes de concertation ou de proposition pour les relations extérieures à l'établissement. 9.Peut adopter tous vœux sur les questions intéressant la vie de l'établissement

10 Rôle du Professeur Principal assure la coordination de léquipe denseignants, fait régulièrement la synthèse de la situation de lélève pour préparer les conseils de classe, assure la coordination de léquipe denseignants, fait régulièrement la synthèse de la situation de lélève pour préparer les conseils de classe, est chargé dimpulser et de coordonner les actions dinformations des élèves, fait la synthèse en vue de lorientation développe le dialogue : CIO – enseignants – élèves – parents

11 Rôle du parent - délégué Il sert de relais entre les parents de la classe de lélève dune part et les professeurs et ladministration dautre part. Il assiste au Conseil de Classe à la fin de chaque trimestre, ce qui lui donne une vue densemble sur le fonctionnement de la classe, le niveau des élèves et les difficultés ou dysfonctionnements éventuels. Il transmet au conseil les observations quil a pu recueillir auprès dautres parents de la clase. Certains sujets ne relèvent pas du Conseil de Classe, mais du Conseil dAdministration : transport – sécurité – cantine. Dès connaissance, il faut en informer les parents élus au C.A. Dès connaissance, il faut en informer les parents élus au C.A. LE PARENT DELEGUE REPRESENTE TOUS LES PARENTS ET TOUS LES ELEVES DE LA CLASSE

12 Représentants des parents, cela veut dire quoi ? Prendre part aux activités scolaires (cross, manifestations diverses...) Participer aux différents conseils Relayer les parents délèves Intervenir en faveur des enfants, des parents et des enseignants Avoir un rôle dintermédiaire entre les parents, ladministration et les professeurs

13 Préparation des Conseils Recueillir les impressions de lensemble de tous les parents. Compiler et analyser les remarques et impressions Elaborer les points à présenter aux conseils –Qui : représentants –Quand : Avant chaque conseil de classe

14 Avant la réunion du Conseil Chaque délégué peut préparer : le nom des élèves par ordre alphabétique afin dinscrire les remarques des professeurs les noms et matière de chaque professeur les questions quil désire poser en fonction des remarques des parents recueillis sur les questionnaires. Il doit : éviter de donner des renseignements dordre privé (nom des parents ayant répondu ou posant telle question,…) rester prudent sur la formulation dune question ou affirmation dont il naurait pas vérifié lexactitude éviter dintervenir dans lexamen du cas de son enfant sauf si on linterpelle.

15 Suggestions pour faire un questionnaire Ne pas oublier Entête : Coordonnées du parent délégué Mettre une petite introduction. Par exemple : « Les parents ont un droit de parole au conseil de classe par leur délégué …Les informations transmise sont confidentielles ». Contenu des questions Question sur létablissement, la classe, les élèves. Les suggestions des parents concernant la vie dans létablissement sont utiles. Les transmettrent aux élus APEPA du Conseil dAdministration. Forme des questions Elles peuvent être du type oui - non, ou à cocher, ou une question ouverte du type : quelle intervention souhaitez vous ? Conseils Adapter les questionnaires à la classe, au niveau Tenir compte des événements particuliers à la classe (voyages, spécificités,…) Essayer de renouveler le questionnaire au courant de lannée, ou faire un petit mot

16 Le compte rendu aux parents 1/2 Il est souhaitable de recevoir laccord du professeur principal avant sa diffusion aux parents mais ce nest pas obligatoire. Attention : vous êtes tenus au devoir de réserve, ce qui implique notamment que des personnes ne puissent être mis en cause. A qui ladresser Aux parents délégués absents du conseil de classe ainsi quaux autres parents de la classe concernée Le contenu liste des présents bilan général de la classe commentaires généraux et/ou par matière questions des délégués et réponses apportées une phrase générale du type « Vous pouvez contacter vos délégués pour plus de renseignements » coordonnées des parents délégués informations des professeurs aux parents.

17 Le compte rendu aux parents 2/2 Conseils ne pas faire de remarques subjectives ne pas citer de noms délèves, de cas particuliers. Les remarques faites dans létude des cas individuels ne peuvent pas donner lieu à un compte-rendu. essayer de faire le compte-rendu en accord avec le deuxième délégué Les litiges pouvant exister entre parents et professeurs ne doivent pas être évoqués en conseil. Invitez les parents concernés à se mettre en rapport directement avec le professeur incriminé ou intervenez auprès de lui à un autre moment.

18 Conclusion Il nest pas toujours facile de sexprimer dans les conseils de classe, raison de plus pour le préparer. Ce qui suppose que vous soyez à lécoute de votre enfant, des autres enfants, parents que vous pouvez côtoyer ou qui vous interpellent afin dêtre au courant de la « vie de la classe ». Ainsi, vous ferez entendre, sans agressivité, la voix des parents et serez susceptibles dinfléchir telle ou telle décision qui vous paraîtrait peu conforme à lintérêt des élèves. LEducation Nationale nous a reconnu comme un des partenaires de léducation, au même titre que les pouvoirs publics et le monde professionnel. Sachons en faire bon usage.


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