La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011 Histoire - Regards historiques sur le monde actuel Introduction Le programme de terminale des séries.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011 Histoire - Regards historiques sur le monde actuel Introduction Le programme de terminale des séries."— Transcription de la présentation:

1

2 Bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011 Histoire - Regards historiques sur le monde actuel Introduction Le programme de terminale des séries ES et L se situe dans la continuité de ceux de seconde et de première. Il en reprend l'organisation thématique déclinée en questions, elles-mêmes abordées à partir d'études précises.

3 En terminaleEn première Mémoires de la Guerre dAlgérieLa décolonisation Jérusalem Mémoires de la Seconde Guerre mondiale Guerres mondiales et espoirs de paix Socialisme et mouvement ouvrier Médias et opinion publique Religion et société Genèse et affirmation des régimes totalitaires La République, trois républiques Les Etats-Unis et le monde La Chine et le monde Le Proche et le Moyen-Orient Croissance et mondialisation Guerres mondiales et espoirs de paix De la guerre froide à de nouvelles conflictualités Gouverner la France depuis 1946 Le projet dune Europe politique La gouvernance économique mondiale La République, trois républiques Croissance et mondialisation

4

5 Plusieurs exemples en histoire des arts : -Architecture et urbanisme : -Cinéma : Lhistorien et les mémoires de la guerre dAlgérie -Affiches : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis Photographies, peintures et affiches : Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis lAffaire Dreyfus La Vieille ville de Jérusalem, lecture historique des patrimoines Gouverner la France depuis 1946

6

7

8

9

10

11 Ce programme, qui offre l'opportunité de développer une réflexion historique et d'appréhender les démarches de la discipline, est ainsi de nature à préparer les élèves aux exigences de l'enseignement supérieur en leur permettant d'approfondir leur réflexion historique et d'appréhender les démarches de la discipline.

12 Le fil conducteur du programme Le programme propose un éclairage des enjeux majeurs du monde actuel à partir du regard spécifique de l'historien. Afin de faire comprendre d'emblée ce qui caractérise ce regard, le premier thème est consacré à une réflexion sur la discipline, montrant ce qui différencie l'histoire d'autres rapports des sociétés à leur passé, le rapport patrimonial et le rapport mémoriel, et mettant en évidence la démarche critique de l'historien et ses outils.

13 Des historiens acteurs de lhistoire Les historiens et leurs mémoires Des historiens engagés Historiens et politiques

14

15

16 DONNER DES REPÈRES

17 Avec Chrome : DONNER DES REPÈRES

18 Pour traiter le programme

19 Le professeur exerce pleinement sa liberté et sa responsabilité pédagogiques. Il a la possibilité de construire son propre itinéraire en traitant les thèmes dans un ordre différent de celui de leur présentation, à l'exclusion du thème 1 qui doit ouvrir obligatoirement la mise en œuvre du programme. À l'intérieur de chaque thème, les questions peuvent être traitées dans un ordre différent.

20 Progression proposéeUne progression alternative Jérusalem Guerre dAlgérie Jérusalem Socialisme Religions Médias Proche et Moyen Orient Etats-Unis Religions Chine Gouvernance économique Europe Socialisme France Médias Etats-Unis Chine Proche et Moyen Orient France Europe Gouvernance économique

21 Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé (9-10 heures) Le patrimoine : lecture historique Une étude au choix parmi les trois suivantes : - Le centre historique de Rome ; - La vieille ville de Jérusalem ; - Le centre historique de Paris. Les mémoires : lecture historique Une étude au choix parmi les deux suivantes : - L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ; - L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie. NOUVEAUX PROGRAMMES EN HISTOIRE EN ES/L

22

23 Thème 2 - Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours (15-17 heures) Socialisme et mouvement ouvrier Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis Médias et opinion publique Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus. Religion et société Religion et société aux États-Unis depuis les années 1890.

24

25

26

27 Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (17-18 heures) Les chemins de la puissance -Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918). - La Chine et le monde depuis le « mouvement du 4 mai 1919 ». Un foyer de conflits Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

28

29 , trad Août 2012

30

31 La Chine depuis 1911 de lEmpire du Milieu à lun des centres de la mondialisation 1 er février 2013 Formation organisée par lAPHG avec Jean-Luc Domenach

32 Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours (16-17 heures) L'échelle de l'État-nation Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions. L'échelle continentale Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948). L'échelle mondiale La gouvernance économique mondiale depuis 1944.

33

34


Télécharger ppt "Bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011 Histoire - Regards historiques sur le monde actuel Introduction Le programme de terminale des séries."

Présentations similaires


Annonces Google