La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GAF 2012-2013 12 Mars 2013 Compétence 7: lautonomie et linitiative Activité sur la démarche dinvestigation Auteur: M. NDIAYE Professeur de SPC collège.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GAF 2012-2013 12 Mars 2013 Compétence 7: lautonomie et linitiative Activité sur la démarche dinvestigation Auteur: M. NDIAYE Professeur de SPC collège."— Transcription de la présentation:

1 GAF Mars 2013 Compétence 7: lautonomie et linitiative Activité sur la démarche dinvestigation Auteur: M. NDIAYE Professeur de SPC collège Erasme Formateur à la MSA « tant que les élèves ne seront pas mieux associés à la conception des protocoles (depuis le travail de formulation…), le temps passer à manipuler naura quune faible influence sur les apprentissages réels.» Rapport de linspection générale des sciences physiques et chimiques

2 Whats the English for…..? Un bateau Le naufragé (île) Le survivant Une île déserte séchouer (navire) fougère Une racine Un oiseau Des œufs Soutenir (idée) de la viande sèche Situation-problème

3 Les élèves se mettent en groupes (ils sont habitués à travailler en groupes) Lecture individuelle Les élèves complètent, au crayon, le tableau ( en groupes) Correction « whats the English for….? » Lecture…voix haute (classe) et traduction du texte Qui peut nous raconter lhistoire de Robinson? (ils étudient lœuvre en français) Appropriation du problème par les élèves (10 min.)

4 De quoi se nourrit-il dans ce texte? Quest-ce quune fougère? Quest-ce que lon vous demande de faire dans ce texte? Quelle substance cherchez-vous à déceler dans ces aliments et liquides? Appropriation du problème par les élèves

5 Comment déceler la présence deau dans les aliments et liquides? Comment prouver quun aliment ou un liquide contient de leau? Etc. Reformulation du problème par les élèves (3 min.)

6 Les élèves travaillent en binôme ou en trinôme. Chaque groupe met en place une hypothèse et élabore des expériences (consigne: ils doivent décrire leurs expériences, faire des phrases sans fautes). Je passe dun groupe à un autre et stimule la réflexion des élèves. Je dois rester neutre (ne pas trancher, ni juger) et veiller à ne pas influencer les élèves. Recherche dhypothèses…(10 min.)

7 En général, je désigne deux élèves issus de groupes différents (ils écrivent leurs propositions au tableau et les commentent), le reste de la classe écoute attentivement. échanges entre élèves, chacun peut prendre la parole pour critiquer, contribuer, apporter des corrections, etc. (le rôle du professeur est de distribuer la parole et dorganiser la discussion; il nintervient point dans le débat). Jécoute attentivement les propositions, les contributions…pour ensuite apporter des éléments de réponses sur les divergences. les élèves choisissent la proposition quils jugent pertinente. (Plusieurs groupes pensent utiliser une poudre mais ne connaissent pas le nom. Sur quatre classes de 5 e, un seul élève connaît le nom du produit chimique à utiliser.) Mise en commun des propositions (10 min.)

8 Certains élèves proposent décraser les aliments! Rappel: vous devez utiliser la même méthode pour les aliments et les liquides! Ah! On ne peut pas écraser les liquides! Attention! Vous êtes des chimistes en herbe! Proposition erronée!!!

9 Les élèves réalisent les expériences. Je veille à la sécurité des élèves (jinsiste sur lutilité du port des gants et des lunettes de protection et les invite à prélever de petites quantités de sulfate de cuivre anhydre). Produit nocif, irritant et dangereux pour lenvironnement. Expérimentation (10 min.)

10 Qui peut formuler un titre pour cette activité? Quel est le rôle du produit utilisé? Quelle est sa couleur en contact dun aliment ou dun liquide contenant de leau? Tous les liquides contiennent-ils de leau? Et nos boissons? Qui peut nous proposer une trace écrite? Acquisition et structuration des connaissances (10 min.)

11 Jintroduis larticle partitif « du » (…. du sulfate de cuivre anhydre.) « Larticle partitif est celui qui se place devant les noms des choses qui ne peuvent se compter, pour indiquer quil sagit dune partie seulement ou dune certaine quantité de ce qui est désigné par le nom: prendre du sel, de la farine, de leau » Maurice Grevisse, le petit grevisse 32 e édition, de boeck-duculot, 2009,p. 107 Étymologie du mot Anhydre, vient du grec ( an-sans, hydre-eau) Anhydre: qui ne contient pas deau Acquisition et structuration des connaissances (10 min.)

12 Exercices: 4 page 16 6 page ( physique et SVT) page 18 Collection Durandeau Opérationnalisation des connaissances (2 min.)

13 « …cette démarche nest pas unique. Elle nest pas non plus exclusive et tous les objets détude ne se prêtent pas également à sa mise en œuvre ». B.O.E.N. hors-série n°5août 2005


Télécharger ppt "GAF 2012-2013 12 Mars 2013 Compétence 7: lautonomie et linitiative Activité sur la démarche dinvestigation Auteur: M. NDIAYE Professeur de SPC collège."

Présentations similaires


Annonces Google