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Restitution du Séminaire de LILLE 4-5 AVRIL 2013 De la didactique professionnelle à une pédagogie active 1 Nicolas CLAD Académie de Strasbourg.

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1 Restitution du Séminaire de LILLE 4-5 AVRIL 2013 De la didactique professionnelle à une pédagogie active 1 Nicolas CLAD Académie de Strasbourg

2 ÉLÈVE Les fondements de la formation 2 Didactique Pédagogie Alternance Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

3 La didactique 3 DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE L'analyse du travail On ne devient professionnel que lorsque l'on maîtrise l'activité liée au métier. L'apprentissage par l'activité C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Cest en analysant son activité que l'on passe de l'activité au concept. « La didactique professionnelle sest développée dans deux directions : dune part,... lanalyse de lactivité des opérateurs pour identifier les compétences quils mobilisent. Dautre part, dans lutilisation des situations de travail pour faire en sorte quelles servent de support à la formation professionnelle. » Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

4 La didactique 4 DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Situations professionnelles Elles mettent en avant les conditions, les environnements, les complexités et les aléas dans lesquels est construite l'activité de l'opérateur. Compétences professionnelles C'est ce qui est attendu. C'est la différence entre ce qui doit être fait (tâche) et ce qui est fait (réalité de l'activité). Cest la mise en œuvre des connaissances, de savoir- faire dans une situation professionnelle donnée. Cest lattitude dans la relation. Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

5 La didactique 5 Le référentiel des activités professionnelles Le référentiel de certification Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

6 La didactique 6 Autres outils didactiques La gestion électronique de documents L'espace professionnel Un Progiciel de Gestion Intégré Une messagerie électronique Les espaces de travail collaboratifs Les sites marchands Les outils de gestion du temps Les outils de suivi de projet Une suite bureautique Un espace de stockage de données Les cartes heuristiques Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

7 Les pédagogies 7 PEDAGOGIE ACTIVE ET COGNITIVE L'élève est acteur de sa formation. L'élève est actif et productif. L'élève analyse et réfléchit sur ses expériences. L'enseignant propose des situations / problèmes. L'enseignant est un médiateur dans l'apprentissage. L'élève collabore avec d'autres. L'entretien d'explicitation Travaux individuels ou de groupe Scénarios professionnels Passeport professionnel Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

8 Les pédagogies 8 Analyse réflexive pour un apprentissage cognitif Lexplicitation pour apprendre cest : Mettre lélève dans une position de communication Lui proposer un contrat de communication (oral ou écrit) Laccompagner dans sa réflexivité – être médiateur Lui poser des questions ouvertes Lui demander de réfléchir avant de répondre et lui laisser le temps de répondre Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

9 Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 Les pédagogies Le contexte Techniques daide à lexplicitation Les connaissances mobilisées Le déroulement de laction Les intentions Les jugements 9

10 Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 Les pédagogies LE CONTEXTE Concerne linformation sur le lieu, les personnes, leur statut, le moment pendant lequel laction sest déroulée. Techniques daide à lexplicitation Où étais- tu ? Quand ? Avec qui ? Y a-t-il quelquun dautre encore ? Peut-être y a-t-il quelque chose dautre ? Quest - ce qui te revient de ce moment, de cette situation ? 10

11 Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 Les pédagogies LE DEROULEMENT DE LACTION Il sagit de dérouler la chronologie de laction. Techniques daide à lexplicitation Par quoi as-tu commencé ? Et quand tu fais ceci … peut être y a-t-il autre chose qui se passe en même temps ? Et juste avant, quest- ce que tu fais ? Et ensuite? Et après ? Et pendant que tu … quest- ce qui arrive ou narrive pas ? 11

12 Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 Les pédagogies Les connaissances mobilisées (les savoirs procéduraux, dexpériences, prescriptifs, théoriques, …) Les questions suivantes visent les savoirs investis ou convoqués/sollicités dans laction ou la décision. Techniques daide à lexplicitation Quest-ce qui fait que tu dis/fais cela ?Comment le sais- tu? Sur quoi te bases –tu pour … ? A quoi reconnais –tu que … ? 12

13 Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 Les pédagogies Les intentions Les buts, les objectifs, les intentions, les motifs donnent sens à laction Techniques daide à lexplicitation Que souhaites-tu faire ? Que cherches-tu à faire ? Quand réalises-tu telle action … ? Que vises-tu ? Quel est ton but ? 13

14 Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 Les pédagogies Les jugements Dans cette catégorie, les questions ciblent les critères qui ont fondé le jugement, lopinion, les commentaires, les croyances. Elle précise les indicateurs externes et internes à partir desquels le sujet prend des décisions. Techniques daide à lexplicitation Quest- ce qui tas permis didentifier que … ? Quest ce que tu penses juste à ce moment là ? Quest -ce qui fait que cest important ? Que crois-tu à propos de cette chose là ? Quel sentiment te vient à ce moment précis ? 14

15 L'alternance LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 15 Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 Les P.F.M.P. ne sont pas seulement des lieux de mise en pratique de connaissances acquises en classe. Les P.F.M.P. sont des lieux dapprentissage inductifs. Les P.F.M.P. nécessitent un débrifing, une explicitation. Sans cette démarche, lélève ne pourra pas définir ses compétences.

16 L'alternance LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 16 Apprendre ailleurs Se créer une identité Expérimenter et vivre dautres pratiques Découvrir dautres cultures Éduquer à la mobilité Personnaliser les enseignements Acquérir une autonomie professionnelle Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

17 Lélève acteur de sa formation 17 ÉLÈVE P.F.M.P. Ateliers rédactionnels 17 Passeport professionnel Scénarios et situations professionnelles Accompagnement personnalisé Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 Médiation de lenseignant Compétences et connaissances

18 BALLAS, A. (2002). LEntretien dexplicitation. Accompagner lapprenant vers la métacognition explicite. Eduquer, 1, pp PASTRE, P. & al. (2005). Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. Toulouse : Octarès Editions. PASTRE P., MAYEN P., Vergnaud G. (2006) La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, N° 154, pp Revue Française de Pédagogie, n° 128, juillet-août-septembre 1999, L'alternance : pour une approche complexe, Institut National de la Recherche Pédagogique. VYGOTSKY L.S. (2003) Conscience, inconscient, émotions, Paris, La Dispute. Bibliographie 18 Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

19 Crédit images : Guide et articles : Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 Guide pédagogique Articles sur la rénovation


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