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De la didactique professionnelle à une pédagogie active

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Présentation au sujet: "De la didactique professionnelle à une pédagogie active"— Transcription de la présentation:

1 De la didactique professionnelle à une pédagogie active
Restitution du Séminaire de LILLE 4-5 AVRIL 2013 De la didactique professionnelle à une pédagogie active Nicolas CLAD Académie de Strasbourg 1

2 Les fondements de la formation
2 Didactique Pédagogie ÉLÈVE L’élève au centre de la formation La didactique professionnelle (activité et compétences) La pédagogie active et différenciée L’alternance Alternance Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 2

3 La didactique DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE 3 L'analyse du travail
L'apprentissage par l'activité On ne devient professionnel que lorsque l'on maîtrise l'activité liée au métier. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. C’est en analysant son activité que l'on passe de l'activité au concept. Enseignement professionnel n’est pas un enseignement général « La didactique professionnelle s’est développée dans deux directions : d’une part, ... l’analyse de l’activité des opérateurs pour identifier les compétences qu’ils mobilisent. D’autre part, dans l’utilisation des situations de travail pour faire en sorte qu’elles servent de support à la formation professionnelle. » Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 3

4 La didactique DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE 4 Situations professionnelles
Compétences professionnelles Elles mettent en avant les conditions, les environnements, les complexités et les aléas dans lesquels est construite l'activité de l'opérateur. C'est ce qui est attendu. C'est la différence entre ce qui doit être fait (tâche) et ce qui est fait (réalité de l'activité). C’est la mise en œuvre des connaissances, de savoir- faire dans une situation professionnelle donnée. C’est l’attitude dans la relation. Enseignement professionnel n’est pas un enseignement général Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 4

5 La didactique 5 Le référentiel des activités professionnelles
Le référentiel de certification Enseignement professionnel n’est pas un enseignement général Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 5

6 La didactique Autres outils didactiques 6
Les espaces de travail collaboratifs Une messagerie électronique L'espace professionnel Les cartes heuristiques Les sites marchands Un Progiciel de Gestion Intégré Un espace de stockage de données La gestion électronique de documents Enseignement professionnel n’est pas un enseignement général Les outils de gestion du temps Les outils de suivi de projet Une suite bureautique Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 6

7 Les pédagogies PEDAGOGIE ACTIVE ET COGNITIVE 7
Travaux individuels ou de groupe L'élève est acteur de sa formation. L'élève est actif et productif. L'élève analyse et réfléchit sur ses expériences. L'enseignant propose des situations / problèmes. L'enseignant est un médiateur dans l'apprentissage. L'élève collabore avec d'autres. Scénarios professionnels Enseignement professionnel n’est pas un enseignement général Passeport professionnel L'entretien d'explicitation Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 7

8 Les pédagogies Analyse réflexive pour un apprentissage cognitif 8
L’explicitation pour apprendre c’est : Mettre l’élève dans une position de communication Lui proposer un contrat de communication (oral ou écrit) L’accompagner dans sa réflexivité – être médiateur Lui poser des questions ouvertes Enseignement professionnel n’est pas un enseignement général Lui demander de réfléchir avant de répondre et lui laisser le temps de répondre Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 8

9 Les pédagogies Techniques d’aide à l’explicitation 9 Le contexte
Les connaissances mobilisées Le déroulement de l’action Les intentions Les jugements Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

10 Les pédagogies Techniques d’aide à l’explicitation 10 LE CONTEXTE
Concerne l’information sur le lieu, les personnes, leur statut, le moment pendant lequel l’action s’est déroulée. Y a-t-il quelqu’un d’autre encore ? Où étais- tu ? Quand ? Avec qui ? Peut-être y a-t-il quelque chose d’autre ? Qu’est - ce qui te revient de ce moment, de cette situation ? Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

11 LE DEROULEMENT DE L’ACTION
Les pédagogies 11 Techniques d’aide à l’explicitation LE DEROULEMENT DE L’ACTION Il s’agit de dérouler la chronologie de l’action. Par quoi as-tu commencé ? Et ensuite? Et après ? Et juste avant, qu’est- ce que tu fais ? Et quand tu fais ceci … peut être y a-t-il autre chose qui se passe en même temps ? Et pendant que tu … qu’est- ce qui arrive ou n’arrive pas ? Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

12 Les pédagogies Techniques d’aide à l’explicitation 12
Les connaissances mobilisées (les savoirs procéduraux, d’expériences, prescriptifs, théoriques, …) Les questions suivantes visent les savoirs investis ou convoqués/sollicités dans l’action ou la décision. Sur quoi te bases –tu pour … ? Comment le sais- tu? Qu’est-ce qui fait que tu dis/fais cela ? A quoi reconnais –tu que … ? Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

13 Les pédagogies Techniques d’aide à l’explicitation 13 Les intentions
Les buts, les objectifs, les intentions, les motifs donnent sens à l’action Quand réalises-tu telle action … ? Que souhaites-tu faire ? Que cherches-tu à faire ? Quel est ton but ? Que vises-tu ? Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

14 Les pédagogies Techniques d’aide à l’explicitation 14 Les jugements
Dans cette catégorie, les questions ciblent les critères qui ont fondé le jugement, l’opinion, les commentaires, les croyances. Elle précise les indicateurs externes et internes à partir desquels le sujet prend des décisions. Qu’est -ce qui fait que c’est important ? Qu’est ce que tu penses juste à ce moment là ? Qu’est- ce qui t’as permis d’identifier que … ? Que crois-tu à propos de cette chose là ? Quel sentiment te vient à ce moment précis ? Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

15 L'alternance LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 15
Les P.F.M.P. ne sont pas seulement des lieux de mise en pratique de connaissances acquises en classe. Les P.F.M.P. sont des lieux d’apprentissage inductifs. Les P.F.M.P. nécessitent un débrifing, une explicitation. Sans cette démarche, l’élève ne pourra pas définir ses compétences. Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 15

16 L'alternance LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 16
Apprendre ailleurs Se créer une identité Expérimenter et vivre d’autres pratiques Découvrir d’autres cultures Éduquer à la mobilité Personnaliser les enseignements Acquérir une autonomie professionnelle Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 16

17 L’élève acteur de sa formation
17 17 ÉLÈVE Médiation de l’enseignant Accompagnement personnalisé Scénarios et situations professionnelles Ateliers rédactionnels P.F.M.P. Passeport professionnel Compétences et connaissances Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 17

18 18 Bibliographie BALLAS, A. (2002). L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite. Eduquer, 1, pp PASTRE, P. & al. (2005). Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. Toulouse : Octarès Editions. PASTRE P., MAYEN P., Vergnaud G. (2006) La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, N° 154, pp Revue Française de Pédagogie, n° 128, juillet-août-septembre 1999, L'alternance : pour une approche complexe, Institut National de la Recherche Pédagogique. VYGOTSKY L.S. (2003) Conscience, inconscient, émotions, Paris, La Dispute. Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

19 19 Crédit images : Guide et articles : Guide pédagogique
Guide et articles : Guide pédagogique Articles sur la rénovation Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013


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