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Travail en interdisciplinarité en Sciences Classes de Lycée.

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Présentation au sujet: "Travail en interdisciplinarité en Sciences Classes de Lycée."— Transcription de la présentation:

1 Travail en interdisciplinarité en Sciences Classes de Lycée

2 Dispositifs Enseignement dexploration en Seconde : Méthodes Pratiques et Scientifiques ( MPS ) Travaux Personnels Encadrés en Première ( TPE ) Accompagnement personnalisé : tous niveaux ( AP) Concours ( C Génial )

3 Dispositifs Enseignement dexploration en Seconde : Méthodes Pratiques et Scientifiques ( MPS ) Travaux Personnels Encadrés en Première ( TPE ) Accompagnement personnalisé : tous niveaux ( AP) Concours ( C Génial )

4 MPS – présentation générale Textes officiels et ressources pédagogiques /9/methodes_pratiques_scientifiques_ pdf Volume horaire élève : 1,5 H

5 MPS - présentation générale Textes officiels et ressources pédagogiques permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de lingénieur.

6 Interprétation : Il faut lier les matières et créer une progression qui permette à chacune de sexprimer

7 MPS - présentation générale Textes officiels et ressources pédagogiques Cet enseignement : révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques,

8 Interprétation : Lenseignement doit être attractif

9 MPS - présentation générale Textes officiels et ressources pédagogiques Cet enseignement : leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences

10 Interprétation : Ouvrir lenseignement vers lextérieur : Visites de sites scientifiques, dun laboratoire Rencontres Conférences

11 MPS - présentation générale Textes officiels et ressources pédagogiques Cet enseignement : les aide à construire leur projet de poursuite détudes

12 Interprétation : Peut susciter les vocations Permet à lélève de se positionner vis- à-vis détudes scientifiques

13 MPS - présentation générale Textes officiels et ressources pédagogiques Cet enseignement : Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre dun projet.

14 Interprétation : Les élèves doivent construire leur questionnement, et trouver des réponses grâce à lexpérimentation. La notion de projet implique de travailler plusieurs séances sur le même thème.

15 MPS - présentation générale Quelle organisation ou quels fonctionnements dans les établissements ? Comment choisir le thème traité ? Comment créer un synopsis ?

16 MPS - fonctionnement Quelle organisation ou quels fonctionnements dans les établissements ? Comment choisir le thème traité ? Comment créer un synopsis ?

17 MPS - fonctionnement Nombre de matières impliquées ? Alternance fixe ou horaires globalisés ? Effectif des groupes ? Salle banalisée ou salle de TP ? Temps de concertation ? …. ?

18 MPS - fonctionnement Conclusion : Non pas un, mais DES fonctionnements liés aux contraintes des établissements

19 MPS - choix du thème Quelle organisation ou quels fonctionnements dans les établissements ? Comment choisir le thème traité ( 2 à 3 thèmes par an ) Comment créer un synopsis

20 MPS - choix du thème Différentes possibilités : 1 thème court ( 5 à 6 semaines ) + deux thèmes plus longs ( 13 à 14 semaines ) Deux thèmes annuels longs Autre …. Assez grande liberté dorganisation !

21 MPS - choix du thème Thèmes officiels du BO : Science et aliments Science et cosmétologie Science et investigation policière Science et œuvres dart Science et prévention des risques dorigine humaine Science et vision du monde

22 MPS - choix du thème – entrée dans le thème

23 MPS - choix du thème Un thème libre peut être ajouté par léquipe de professeurs

24 MPS - créer un synopsis Quelle organisation ou quels fonctionnements dans les établissements ? Comment choisir le thème traité Comment créer un synopsis

25 MPS - créer un synopsis Brainstorming ! Thème choisi

26 MPS - créer un synopsis Brainstorming ! Thème choisi Sous-thème

27 MPS - créer un synopsis - exemple

28 MPS - créer un synopsis Ordonner les idées dans un tableau

29 MPS - créer un synopsis - exemple

30 Thème : vision du monde - Voir linfiniment petit mathsPCSVT Vision directePrincipe du microscope ( non traité mais possible ) Structure de la matière à létat solide ( 3 ou 4 séances ) - Activité sur le réseau cristallin cubique face centrée ( celui de NaCl ) Dimensionnement dune maille de NaCl - Empilement de sphères, solides de Platon - Croissance du cristal de neige : dimensionnement du réseau cristallin de base Schématisation sur un diagramme triangulaire - Prisme à base hexagonale ucture.html Formation dun cristal ( 2 séances ) - fabrication de cristaux de NaCl ( cela prend une semaine ) - cristaux doxalate de calcium ( calcul rénal ) ; carbonate de calcium. Mise en évidence expérimentale de quelques ions - la molécule deau cas de la neige - cas de la glace ( sur doc ) Etude de la croissance du flocon – Schématisation sur un diagramme triangulaire Observation à laide dun microscope dun cristal NaCl ( ou dune loupe ) Intérêt des ions sodium et chlorure dans le corps humain. ( en solution ) Etude de la formation de certains cristaux et impact sur la santé ( calcul rénal ) Stabilité du manteau neigeux : modélisation des écoulements avec du sucre et de la farine Comment repérer la position des atomes dans un cristal ou dans une molécule 1 séance : Diffraction aux rayons X - phénomène de diffraction par une fente simple, une double fente, un réseau, en lumière laser - mise en évidence de la manière de déterminer lécartement entre les fentes, de la taille de la fente - diffraction par un treillis - application à la visualisation des réseaux cristallins Diffraction au rayons X pour mettre en évidence la structure de la molécule dADN – Histoire des sciences Cas des roches : comment les distinguer les unes des autres Etude dautres réseaux cristallins : Cas de la structure rhomboédrique ; exemples de pierres fines à structures rhomboédrique 1 séance Expériences en lumière polarisée. Facteurs dinfluence sur les couleurs observées ( interprétation très complexe du phénomène donc peut-être non abordée dans les détails ) - classification des roches - Observation en lumière polarisée de différentes lames. Pierres fines et pierres précieuses : Sortie au musée de minéralogie. Présentation dune « carte didentité » déchantillons par les élèves Autres pistes possibles : Cristaux liquides - Piezoélectricité - Pierres précieuses et pierres fines Détection de la glace en haute altitude : parhélie ( phénomène de réfraction )

31 MPS - créer un synopsis Proposer un planning de déroulement

32 MPS - créer un synopsis – exemple dorganisation

33 Autres synopsis Vos propositions/suggestions ?

34 Date Matière MPS Science et œuvres dart MUSIQUE Réf : manuels PC 1997, programme spé PC 24.1Maths Fonctions sinus cosinus 1.2Maths 8.2PC Emetteur sonore Auditions : repérage des émetteurs sonores Tableau à compléter Mise en évidence de la fonction sinus Définir son pur 15.2SVT Voix Pré-acquis PC : son = vibration de lair Auditions Production de sons avec la voix, avec le corps (Camille, Bobby Mc Ferrin, Björk) Quest-ce qui produit ce son ? Trajet de lair dans lorganisme pour produire un son (lien avec respiration) BAC BLANC + VACANCES DE FÉVRIER 15.3PC Acoustique musicale fréquence, amplitude, intensité, hauteur note, allure du signal, timbre… 22.3SVT Réception sonore, loreille + dangers placer léchelle des intensités acoustiques et domaine audible 29.3Maths Intensité sonore Mur du son 5.4SVT Interprétation cérébrale du son Aires cérébrales impliquées + Effet cocktail party ? 12.4PCPhénomène de réflexion et résonance 19.4MathsGuitare et tension des cordes VACANCES DE PÂQUES 10.5SVT Cerveau musicien Un cerveau différent Créer de la musique avec le cerveau 24.5PC Architecture des salles de concert ou principe du micro 31.5Maths interchangeable 7.6SVTProblèmes auditifs, origine de la surdité ? 14.6PC

35 MPS - évaluation Et jévalue comment ?

36 MPS - évaluation ethodes_pratiques_scientifiques_ pdf ethodes_pratiques_scientifiques_ pdf « Lévaluation peut prendre des formes variées afin de valoriser lacquisition de compétences et de qualités telles que lautonomie, linitiative, lengagement dans une démarche scientifique, le travail déquipe, le raisonnement et la communication écrite et orale. »

37 MPS - évaluation « Cet enseignement dexploration vise à développer les compétences suivantes : savoir utiliser et compléter ses connaissances ; sinformer, rechercher, extraire et organiser de linformation utile (écrite, orale, observable, numérique) ; raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ; communiquer à laide dun langage et doutils adaptés. »

38 MPS – évaluation – exemple 1 - nancy-metz.fr/svt/mps-ex-evaluation-page-36.html nancy-metz.fr/svt/mps-ex-evaluation-page-36.html

39 MPS – évaluation – exemple 2

40 MPS – évaluation – exemple 3

41 MPS – évaluation Deux démarches possibles : On choisit les compétences évaluées après avoir construit la séance On construit la séance à partir des compétences que lon souhaite évaluer

42 MPS – évaluation

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44 MPS – Bilan Any question ? Foire aux questions : ( FAQ ) grenoble.fr/enseignement_exploration_secon de/mps/file/FAQ_MPS_juin_2011.pdf

45 MPS – Bilan – sites incontournables BO : es_ pdf Ressources éduscol : scientifiques.html Ressources académiques : FAQ : grenoble.fr/enseignement_exploration_seconde/mps/file/FAQ_MPS_juin_201 1.pdf Autres ressources : ( dossiers Arts et Sciences – Sciences et Beauté ) methodes-et-pratiques-scientifiques/


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