La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise Février 2011 La logique du travail, de la production Lacquisition compétence La logique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise Février 2011 La logique du travail, de la production Lacquisition compétence La logique."— Transcription de la présentation:

1 La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise Février 2011 La logique du travail, de la production Lacquisition compétence La logique du dusavoir Lacquisitiondusavoir

2 Points abordés lors de la présentation Points abordés lors de la présentation: La liaison pédagogique – Aspects quantitatifs Le financement Les outils utilisés (documents, fiches de suivi, outils de restitution…) Une nouvelle production pédagogique en direction des enseignants de CFA Les difficultés rencontrées – pistes déchanges et de progrès …

3 ASPECTS QUANTITATIFS Chiffres liaison région Alsace CFA EPLE – Dominique PHILIPPE Région Année scolaire 2009/2010 Sur 6414 apprentis 5543 apprentis « visités » 6188 visites 4910 entreprises visitées

4 Financement de la liaison Financement assuré par la Région Alsace Notion de projet de liaison – intégré dans le C.I.P ( contrat dinitiative et de progrès) Coût moyen 2008/2009 : 61/par apprenti 2009/2010 : 71/par apprenti 2010/2011 : ?

5 Le CFA établit pour chaque métier, en liaison avec les représentants des entreprises intéressées et après avis du conseil de perfectionnement, des progressions conformes aux annexes pédagogiques … Lune des obligations du CFA est détablir une progression pédagogique pour chaque métier enseigné LE DOCUMENT DE LIAISON CFA-ENTREPRISE Un Document – Cahier des Charges ACADEMIQUE Si les deux systèmes cohabitent ou coexistent sans une organisation rigoureuse, ils restent simplement juxtaposés avec les constats que lon connaît :

6

7 Chiffres année scolaire 2009/2010

8 La démarche de rédaction du document de liaison Analyse des besoins en rapport avec le nombre dapprentis dans le diplôme. Demande particulière ( Chambre, corporation,CFA, IEN IPR, Directeur adjoint, enseignants…) 1. Constitution du groupe de travail 2. Application du cahier des charges 3. Rédaction commune avec les professionnels – travail collaboratif. ( notions de responsabilisation des acteurs) 4. Validation par les corps dinspection 5. Signatures et diffusion …

9 Exemples… Document de liaison CAP Menuisier Fabricant Lien sur le site académique

10 Les fiches de liaison Claude Nierengarten DA du CFA Nessel présentation des fiches utilisées à Nessel 1.Quest-ce quune fiche de liaison? 2.Pourquoi avoir créé des fiches de liaison? 3.A quels moments sont-elles utilisées? 4.Que permettent-elles en plus? Exemple: fiche de liaison du CAP Peintre

11 La restitution des visites pédagogiques Via le module Visites du logiciel Win Cfa Administratif avec la possibilité de le faire en ligne grâce au portail formateur de Adresse du portail en extranet du Cfa Nessel: mais qui existe aussi en intranet Connexion: avec identifiant et mot de passe pour chaque membre de la communauté éducative

12 La restitution des visites pédagogiques

13 LA LIAISON CFA – ENTREPRISE Formation des enseignants nouvellement recrutés en CFA Une journée centrée sur un point essentiel : la visite en entreprise.

14 Pourquoi lui accorder cette importance? Elle fait partie intégrante de la mission dun enseignant de CFA. Elle fait partie intégrante de la mission dun enseignant de CFA. « Visiter » une entreprise ne simprovise pas. « Visiter » une entreprise ne simprovise pas. Les objectifs recherchés sont fondamentaux pour tous les acteurs de la formation. Les objectifs recherchés sont fondamentaux pour tous les acteurs de la formation.

15 Objectif 1. Associer formation en entreprise et enseignement en CFA. 1.1 Aspect législatif 1.2 La visite pédagogique en entreprise : un élément, un rouage essentiel de la formation par alternance. 1.3 Un moyen de faire se rencontrer deux systèmes. 1.4 Un savoir-faire.

16 Objectif 2. Définir les objectifs de la visite en entreprise. 2.1 Découvrir et faire découvrir Prospecter. 2.3 Faire le point sur lévolution de la formation de lapprenti. 2.4 Evaluer dans le cadre certificatif du CCF.

17 Objectif 3. Préparer les visites 3.1. Planifier les visites sur le cycle de formation Quand visiter ? Les démarches administratives Préparation pédagogique ; Connaître les documents Connaître lapprenti Dernières démarches.

18 Objectif 4. Utiliser les acquis de la liaison pédagogique dans les pratiques denseignement 4.1 Consigner et transmettre. 4.2 Utiliser les données recueillies - dans lorganisation de la formation au CFA - dans les choix didactiques.

19 Objectif 5. Elaborer des outils dobservation. 5.1 Des outils sur le contenu de la formation. 5.2 Des outils sur les savoir être. 5.3 Des outils sur les stratégies dapprentissage.

20 Deuxième partie de la journée Débat avec une inspectrice de lapprentissage de la CMA : Rôle des Chambres dans lapprentissage. Rôle des Chambres dans lapprentissage. Rôle de lenseignant comme intermédiaire entre lapprenti, le maître dapprentissage et ladministration. Rôle de lenseignant comme intermédiaire entre lapprenti, le maître dapprentissage et ladministration.

21 Document support « La visite pédagogique en entreprise » Lien : Guide établi par les formateurs relais. Guide établi par les formateurs relais.Guide établi par les formateurs relais.

22 Difficultés et axes de progrès Difficultés : Difficultés : - Manque de temps et de disponibilité des acteurs - Surcharge de travail pour les enseignants - Une utilité inégalement perçue Axes de progrès : Axes de progrès : Optimiser lefficacité du système Optimiser lefficacité du système Meilleure prise en compte pédagogique Meilleure prise en compte pédagogique

23 Conclusion Une pratique bien ancrée mais encore perfectible… Une pratique bien ancrée mais encore perfectible…

24 Difficultés rencontrées …échanges… pistes de progrès possibles?


Télécharger ppt "La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise Février 2011 La logique du travail, de la production Lacquisition compétence La logique."

Présentations similaires


Annonces Google