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Vers une architecture orientée services et l’utilisation commune des services de base Kruispuntbank van de Sociale Zekerheid KSZ-BCSS.

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1 Vers une architecture orientée services et l’utilisation commune des services de base Kruispuntbank van de Sociale Zekerheid KSZ-BCSS

2 2 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Plan de l’exposé n TIC interopérable sur base d’une architecture orientée services (service oriented architecture – SOA) n aperçu de plusieurs services de base offerts -gestion des utilisateurs et des accès -ticketing et accusé de réception -pages personnelles -logging -customer relationship management (CRM) ou gestion de la relation client n état de la question en ce qui concerne les mandats autorisés à intervenir au nom des entreprises et des citoyens

3 3 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 TIC interopérable n architecture orientée services (SOA – Service Oriented Architecture) n en couches n basée sur des standards ouverts ou au moins des spécifications ouvertes n basée sur des composants n modulaire n souple n extensible n sécurisée

4 4 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Architecture orientée services “Service Oriented Architecture (SOA) is a paradigm for organizing and utilizing distributed capabilities that may be under the control of different ownership domains. It provides a uniform means to offer, discover, interact with and use capabilities to produce desired effects consistent with measurable preconditions and expectations. Enterprise architects believe that SOA can help businesses respond more quickly and cost- effectively to the changing market conditions. This style of architecture promotes reuse at the macro (service) level rather than micro levels (eg. objects). It also makes interconnection of existing IT assets trivial.” (OASIS Reference Group)

5 5 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Architecture en couches Services de base Applications Présentation Services métier Données

6 6 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Spécifications ouvertes et standards ouverts n spécification ouverte: spécification qui est suffisante pour écrire une application entièrement opérationnelle et qui est libre de contraintes juridiques entravant sa diffusion et son utilisation n standard ouvert: spécification ouverte qui a été approuvée par une organisation de standardisation indépendante n principales organisations de standardisation indépendantes internationales -International Organization for Standardization (ISO) (http://www.iso.org)http://www.iso.org -World Wide Web Consortium (W3C) (http://www.w3.org)http://www.w3.org -OASIS (http://www.oasis-open.org)http://www.oasis-open.org

7 7 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 n exemples -sets de caractères -interconnexion -échange de messages -échange de documents -enregistrement de messages -enregistrement de documents -compression de documents -sécurisation n voir par exemple http://www.bcss.fgov.be/documentation/fr/ http://www.bcss.fgov.be/documentation/fr/ documentation/Presse/OpenstandaardenFR_FEDICT.pdf Spécifications ouvertes et standards ouverts

8 8 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Composants n composants clairement définis, fonctionnant de manière autonome n qui interopèrent mutuellement et avec des composants externes, sur base d’une architecture orientée services, à l’aide de standards ouverts n de sorte à garantir une souplesse maximale afin -de connecter d’autres composants -d’ajouter d’autres composants -de remplacer des composants par d’autres composants -de réutiliser des composants pour d’autres finalités n en fonction de -l’évolution des besoins -l’évolution des possibilités technologiques n sans avoir d’impact sur les composants existants n en faisant appel à la concurrence ouverte pour le développement des composants à connecter, à ajouter ou à remplacer

9 9 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Données et informations n données à caractère personnel -enregistrées et gérées dans des banques de données authentiques complémentaires en fonction d’une répartition des tâches n informations non personnelles -enregistrées de façon modulaire et tenues à jour dans des systèmes de content management accessibles de manière générale -contenant des métadonnées standardisées basées sur des thésaurus standardisés -avec séparation du contenu, des métadonnées et de la forme (réutiliser et non réécrire) -pouvant faire l’objet d’une réindexation automatique

10 10 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Données et informations n informations à l’appui de la politique et de la recherche -en agrégeant des données provenant de systèmes opérationnels dans des datawarehouses -avec possibilités d’approche des données en fonction de différentes dimensions et différents degrés de granularité -avec des outils puissants d’exploration, d’analyse et de visualisation -de préférence, en temps réel (on line analytical processing – OLAP)

11 11 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Services de base n composants offrant un service générique à tout service métier qui veut l’utiliser n valeur ajoutée -permet d’économiser des coûts de développement et d’exploitation: develop once, use many -permet aux développeurs de services métier et d’applications de se concentrer sur les services métier -cohérence pour les utilisateurs des différentes applications -simplifie l’offre et le monitoring de processus et de chaînes de processus

12 12 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Services de base n gestion des utilisateurs et des accès pour les citoyens, les entreprises et les professionnels n signature électronique n transformation de formats n ticketing et accusé de réception n time stamping n routage n gestion de statut n orchestration n logging n pages personnelles n gestion de la relation client n...

13 13 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Services de base user & access mgt electroni c signature ticketin g/ receipt transfor -mation … orches- tration logging persona l pages

14 14 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Services métier et applications n développement de services métier grâce à la coordination de composants et l’utilisation de services de base n développement d’applications répondant aux besoins des différents types d’utilisateurs par une coordination des services métier n où les mêmes composants et services de base peuvent être utilisés pour le développement de différents services métier, et où les mêmes services métier peuvent être utilisés pour le développement de différentes applications

15 15 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Applications Application Orchestration Enterprise Application Integration Exposed services Consulted services Application Enterprise Service Bus Clients Providers

16 16 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Intégration d’applications via services web service web: composant logiciel offrant une fonctionnalité autodécrite univoque et qui est appelé de manière distribuée grâce à la technologie Internet standard web services repository (WSDL) web services client web services provider UDDI (enregistrement services web)(recherche services web) UDDI XML/SOAP

17 17 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Intégration d’applications dans l’administration fédérale n environnements middleware -environnement Enterprise Application Integration dans le secteur social géré par la Banque Carrefour de la sécurité sociale -Universal Messaging Engine (FEDICT), avec évolution vers Federal Service Bus -Centre de communication de la fiscalité fédérale (CCFF) en cours de développement au sein du SPF Finances -environnement Enterprise Application Integration en cours de développement au sein du SPF Justice dans le cadre du projet Phenix n réseaux interconnectés -extranet de la sécurité sociale entre les institutions de sécurité sociale -FEDMAN entre les services publics fédéraux -extranets d’autres niveaux de pouvoir -Internet et sur celui-ci des réseaux privés virtuels

18 18 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Intégration de présentation: sites portail n sites web n avec présentation intégrée des -informations, gérées de préférence dans des systèmes de content management -transactions n avec single log on ou single sign on n éventuellement soutenus par des outils de gestion de la relation client

19 19 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Intégration de présentation: sites portail n personnalisés, axés sur les intentions ou le groupe cible -personnalisés look & feel et interface contenu (uniquement informations et transactions pertinentes) appui personnalisé, par ex. –utilisation de données à caractère personnel disponibles –aide contextuelle adaptée à l’utilisateur (par ex. texte, explication orale, aide lors de l’utilisation de supports électroniques, accompagnement des processus, …) –langage propre –vocabulaire approprié –simulations en ligne -axés sur les intentions ou le groupe cible événements (p.ex. naissance, mariage, création d’une entreprise, …) domaines de la vie (p.ex. culture, sport, …) statut social (p.ex. travailleur salarié, chômeur, pensionné, …) ou secteur d’entreprise groupes cibles

20 20 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Sites portail: faux utilisateurs citoyens entreprises fournisseurs partenaire s personnel intermédiaires PORTAIL A single sign on personnalisation groupes d’utilisateurs multi-channel agrégation systèmes back-end, p.ex. ERP groupware DB’s applications transactions content management gestion utilisateurs PORTAIL B single sign on personnalisatio n groupes d’utilisateurs multi-channel agrégation systèmes back-end, p.ex. ERP groupware DB’s applications content management transactions gestion utilisateurs

21 21 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Sites portail: vrai clients citoyens entreprises fournisseurs partenaires personnel intermédiaire s systèmes back-end, p.ex. ERP groupware DB’s applications content managemen t transactions PORTAIL A single sign on personnalisation groupes d’utilisateurs multi-channel agrégation systèmes back-end, p.ex. ERP groupware DB’s applications transactions content management gestion utilisa- teurs gestion utilisa- teurs PORTAIL B single sign on personnalisation groupes d’utilisateurs multi-channel agrégation

22 22 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Intégration de présentation: centre de contact n accessible de manière multimodale: téléphone, e- mail, formulaire sur le portail … n soutenu par outil de gestion de la relation client IPSS Téléphone E-mail Internet @ Centre contact Eranova SPFInternet

23 23 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Réseau d’intégrateurs de services Internet Extranet communauté ou région Extranet communauté ou région FedMAN catalogue de services SPF ISS catalogue de services ISS SPR catalogue de services VPN, Publilink, VERA,... VPN, Publilink, VERA,... ville province commune catalogue de services intégrateur de services (FEDICT) intégrateur de services (BCSS) intégrateur de services Extranet sécurité sociale

24 24 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Réseau d’intégrateurs de services n types d’informations échangées -données structurées -documents -images -multimédia -métadonnées -processus métier n sur base d’une technologie de services web

25 25 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Réseau d’intégrateurs de services n tâches possibles d’un intégrateur de services (BCSS, FEDICT, …) -organisation de la gestion des données, des services de base et métier, de l’intégration d’applications et de l’intégration de présentation -organisation du cadre d’interopérabilité sécurisé -gestion des utilisateurs et des accès liste des utilisateurs (personnes, entreprises, applications, …) détermination des moyens d’authentification possibles pour chaque service gestion des autorisations –quel service est accessible pour quel type d’utilisateur concernant quelles personnes/entreprises en quelles qualités, dans quelle situation et concernant quelle période contrôle préventif quant au respect des autorisations logging d’échange de données à caractère personnel

26 26 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Réseau d’intégrateurs de services n tâches possibles d’un intégrateur de services -gestion d’un répertoire des références quelles personnes/entreprises possèdent un dossier (électronique) sous quelles qualités, auprès de quelles instances et pour quelles périodes quelle information est disponible auprès d’une instance donnée lorsqu’elle gère un dossier concernant une personne/entreprise déterminée sous une qualité donnée -gestion d’un répertoire des instances qui souhaitent obtenir des (modifications de) données de manière automatique quelles instances souhaitent obtenir quelles données de manière automatique, dans quelles situations, concernant quelles personnes/entreprises, sous quelles qualités

27 27 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Vers une répartition des tâches ? n autorité fédérale, institutions publiques de sécurité sociale (IPSS) gérant des régimes ou branches, régions et communautés -accent est mis sur les couches de données et de services, avec pour résultat des services métier utilisables par les administrations locales, les institutions coopérantes de sécurité sociale et les fournisseurs de services aux citoyens et entreprises -le cas échéant, offre aux administrations locales, aux institutions coopérantes de sécurité sociale et aux fournisseurs de services aux citoyens et entreprises d’un environnement standard pour le développement d’applications et d’une couche de présentation

28 28 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Quelques services de base offerts n gestion des utilisateurs et des accès -notions -rappel du fonctionnement de la carte d’identité électronique (CIE) -modèle de « policy enforcement » -situation actuelle -quelques évolutions n ticketing et accusé de réception n pages personnelles n gestion de la relation client

29 29 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Gestion utilisateurs/accès - notions n entité: quelqu’un ou quelque chose qui doit pouvoir être identifié, comme par exemple une personne physique, une entreprise, un établissement d’une entreprise, une machine ou une application n attribut: une petite partie d’informations relatives à une entité n identité: un numéro unique ou une série d’attributs d’une entité qui permet de savoir de manière univoque qui est l’entité; une entité ne possède qu’une seule identité n caractéristique: un attribut d’une entité autre que les attributs qui déterminent l’identité de l’entité, tel qu’une qualité, une fonction dans une organisation déterminée, une qualification professionnelle, …; une entité peut avoir différentes caractéristiques

30 30 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Gestion utilisateurs/accès: notions n mandat: un droit conféré par une entité identifiée à une autre entité identifiée pour poser en son nom et pour son compte certains actes juridiques n enregistrement: le processus qui établit avec une certitude suffisante l’identité, une caractéristique d’une entité ou un mandat, avant la mise à disposition de moyens permettant d’authentifier ou de vérifier l’identité, une caractéristique ou un mandat

31 31 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Gestion utilisateurs/accès: notions n authentification de l’identité: le processus permettant de vérifier que l’identité que prétend posséder une entité pour pouvoir utiliser un service électronique constitue bien l’identité exacte; l’authentification d’une identité peut intervenir sur base d’un contrôle -des connaissances (p.ex. un mot de passe) -d’une possession (p.ex. un certificat sur une carte lisible par la voie électronique) -de caractéristiques biométriques -d’une combinaison d’un ou plusieurs de ces moyens

32 32 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Gestion utilisateurs/accès: notions n vérification d’une caractéristique ou d’un mandat: le processus permettant de vérifier qu’une caractéristique ou un mandat que prétend posséder une entité pour pouvoir utiliser un service électronique est effectivement une caractéristique ou un mandat de cette entité; la vérification d’une caractéristique ou d’un mandat peut intervenir sur base -des mêmes types de moyens que ceux utilisés pour l’authentification de l’identité -après l’authentification de l’identité d’une entité, par la consultation d’une banque de données où sont enregistrés les caractéristiques ou les mandats relatifs à une entité identifiée

33 33 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Gestion utilisateurs/accès: notions n autorisation: une permission accordée à une entité afin de réaliser une action déterminée ou d’utiliser un service donné n groupe d’autorisations: un ensemble d’autorisations n rôle: un ensemble d’autorisations ou des groupes d’autorisations afférents à un service donné n role based access control (RBAC): une méthode permettant d’attribuer des autorisations à des entités à l’aide de groupes d’autorisations et de rôles, afin de simplifier sur le plan administratif la gestion des autorisations et leur attribution à des entités Entité Autorisation (groupe) Rôle Service

34 34 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Carte d’identité électronique

35 35 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Carte d’identité électronique (CIE) n fonctions retenues -identification visuelle et électronique du titulaire -authentification électronique de l’identité du titulaire au moyen de la technique de la signature numérique -apposition d’une signature électronique au moyen de la technique de la signature numérique n pas d’enregistrement d’autres données électroniques, mais promotion de l’accès contrôlé aux données via des réseaux où la carte d’identité électronique fait office d’instrument d’accès -éviter de percevoir la carte comme un ‘big brother’ -éviter la perte d’une multitude de données en cas de perte de la carte -éviter la nécessité d’une mise à jour multiple de la carte

36 CA clé publique signature numérique 36 Kruispuntbank van de Sociale Zekerheid 04/07/2006

37 37 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 CIE – quelques notions n certificat d’authentification: authentification de l’identité – usage requiert l’introduction d’un mot de passe, une fois par session n certificat de signature: apposition d’une signature électronique valide sur le plan juridique - usage requiert l’introduction d’un mot de passe lors de toute apposition d’une signature électronique n communes assument la fonction d’autorité d’enregistrement (RA): ‘guichet’ où le certificat est demandé et qui vérifie si l’identité communiquée est exacte; dans l’affirmative, il approuve la demande et le signale à l’autorité de certification

38 38 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 CIE – quelques notions n Certipost assume la fonction d’autorité de certification (CA): produit sur base des informations reçues de la RA un certificat, associé à une paire de clés, et indiquant ce que cette paire de clés prouve dorénavant, et gère ce certificat

39 39 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 CIE 1. Receive message 3. Check CRL/OCSP 5. Fetch public key 7. Compute reference hash 2. Inspect certificate 4. Check certificate 6. Fetch signature 8. Hash, signature, public key match? Matching triplet? CRL Alice hash Bob 3, 4 2 1 7 6 5 8 1. Compose message3. Generate signature5. Collect certificate 2. Compute hash4. Collect signature6. Send message Alice hash Alice 1 2 3 54 6

40 40 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 CIE n CIE -identification et authentification électroniques de l’identité des personnes physiques âgées de plus de 12 ans qui sont inscrites dans les registres de population -signature électronique de ces personnes n encore besoin d’une solution pour l’identification et l’authentification électroniques de l’identité des personnes -âgées de moins de 12 ans -qui ne sont pas inscrites dans les registres de population n des compléments sont nécessaires pour une gestion intégrée complète des utilisateurs, p.ex. -vérification des caractéristiques pertinentes (p.ex. médecin, notaire, …) d’une personne physique -vérification d’un mandat entre une personne morale ou une personne physique sur lequel porte un service électronique et la personne qui utilise ce service -autorisations d’utilisation des services

41 41 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Policy Enforcement Model Utilisateur Policy Application (PEP) Application Policy Décision(PDP) Action sur application Demande de décision Réponse décision Action sur application AUTORISÉE Policy Information (PIP) Information Question/ Réponse Policy Autorisation (PAP) Recherche policies Source authentique Policy Information (PIP) Information Question/ Réponse Policy repository Action sur application REFUSÉE Gestionnaire Gestion de l’autorisation Source authentique

42 42 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Policy Enforcement Point (PEP) n intercepter la demande d’autorisation avec toutes les informations disponibles concernant l’utilisateur, l’action demandée, les ressources et l’environnement n transmettre la demande d’autorisation au Policy Decision Point (PDP) et exiger une décision d’autorisation n donner accès à l’application et fournir les justificatifs pertinents Utilisateur Policy Application (PEP) Application Policy Décision(PDP) Action sur application Demande de décision, Réponse décision Action sur application AUTORISÉE Action sur application REFUSÉE

43 43 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Policy Decision Point (PDP) n sur la base de la demande d’autorisation reçue, recher- cher la policy d’autorisation adéquate dans les Policy Administration Points (PAP) n évaluer la policy et, au besoin, rechercher les informa- tions pertinentes dans les Policy Information Points (PIP) n prendre la décision d’autorisation (permit / deny / not applicable) et la communiquer au PEP Policy Application (PEP) Policy Décision(PDP) Demande de décision Réponse décision Policy Information (PIP) Question / Réponse Policy Autorisation (PAP) Recherche Policies Policy Information (PIP) Information Question/ Réponse Information

44 44 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Policy Administration Point (PAP) n environnement de sauvegarde et de gestion des policies d’autorisation par les personnes compétentes désignées par le responsable de l’application n mise à la disposition du PDP des policies d’autorisation PDP PAP Recherche Policies Gestionnaire Gestion de l’autorisation Policy repository

45 45 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Policy Information Point (PIP) n mise à la disposition du PDP de l’information pour l’évaluation des policies d’autorisation (sources authentiques avec caractéristiques, mandats, …) PDP PIP1 Information Question/ Réponse Source authentique PIP2 Source authentique Information Question/ Réponse

46 46 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Principe de « cercles de confiance » n objectif -éviter une centralisation inutile -éviter des menaces inutiles à l’égard de la protection de la vie privée -éviter des contrôles identiques multiples et la sauvegarde multiple de loggings n méthode: répartition des tâches entre les instances concernées par la prestation de services électroniques et décisions claires en en ce qui concerne les questions suivantes: -qui effectue quels authentifications, vérifications et contrôles à l’aide de quels moyens et qui en est responsable -comment échanger électroniquement entre les instances concernées, de façon sécurisée, les résultats des authentifications, vérifications et contrôles -qui conserve quels loggings -comment veiller, lors d’un examen à l’initiative d’un organisme de contrôle ou suite à une plainte, à retracer entièrement quelle personne physique a utilisé quel service ou transaction concernant quel citoyen ou entreprise par l’intermédiaire de quel canal et pour quelle finalité

47 47 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Situation actuelle – principes généraux n une distinction est opérée entre 4 groupes cibles -citoyens -collaborateurs des institutions de sécurité sociale (ISS) -entreprises -autres acteurs concernés par le secteur social n les informations et transactions disponibles sont réparties sur base d’une analyse des risques et les procédures d’enregistrement et d’authentification de l’identité requises dépendent du niveau de sécurité exigé -5 niveaux pour les citoyens et les collaborateurs des institutions de sécurité sociale -4 niveaux pour les entreprises (pas de niveau spécifique faisant appel à des tokens)

48 48 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Situation actuelle citoyens n actuellement un citoyen obtient uniquement accès -à des informations et transactions publiques -à des transactions non publiques le concernant n donc uniquement besoin -d’un enregistrement de l’identité -d’une authentification de l’identité à un niveau adapté au degré de sensibilité de la transaction n (pour l’instant) pas -de vérification de caractéristiques -de vérification de mandats -de gestion d’autorisations

49 49 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Situation actuelle citoyens NivEnregistrement identitéAuthentification identité Applications 0aucunaucuneinfo / transactions publiques 1online par l’introduction du numéro de registre national, numéro de carte d’identité et numéro de carte SIS numéro d’utilisateur et mot de passe choisi par l’utilisateur info / transactions à faible sensibilité logging 2niveau 1 + envoi d’e-mail avec URL d’activation vers l’adresse e-mail indiquée par le citoyen et envoi de token sur support papier vers la résidence principale du citoyen reprise dans le Registre national niveau 1 + introduction d’un string mentionné sur le token (contient 24 strings) demandé de façon aléatoire info / transactions à sensibilité moyenne logging 3présentation physique auprès de la commune pour obtention CIE certificat d’authentification sur CIE + mot de passe par session info / transactions à sensibilité élevée logging 4présentation physique auprès de la commune pour obtention CIE certificat d’authentification sur CIE + certificat de signature sur EID + mot de passe par transaction transactions qui requièrent une signature électronique

50 50 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Token

51 51 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Situation actuelle collaborateurs ISS n enregistrement et authentification de l’identité -comme pour citoyen -au niveau 2, le token est toutefois envoyé au conseiller en sécurité de l’institution de sécurité sociale dont l’intéressé est un collaborateur et c’est le conseiller en sécurité qui le remet à l’intéressé n enregistrement caractéristique du collaborateur d’une institution de sécurité sociale -introduction par le conseiller en sécurité de l’institution de sécurité sociale concernée auprès d’un PIP chez FEDICT (à l’avenir dans le secteur social)

52 52 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Situation actuelle collaborateurs ISS n vérification caractéristique du collaborateur d’une institution de sécurité sociale -consultation du PIP auprès de FEDICT (à l’avenir dans le secteur social) -en cas d’utilisation de token, également demande d’un string aléatoire indiqué sur le token n enregistrement autorisation -introduction par le conseiller en sécurité de l’institution de sécurité sociale concernée dans le PAP auprès de la SmalS- MvM (pour le portail) ou auprès de la BCSS (pour les services offerts par la BCSS) (à l’avenir intégration des deux PAP) n vérification autorisation -consultation de l’autorisation dans le PAP auprès de la SmalS-MvM ou auprès de la BCSS à partir des informations transmises après consultation du PIP

53 53 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Enregistrement caisse de vacances 1 Min. des Finances Sécurité sociale agency département ONVA - caisse de vacances 1 ONVA – caisse de vacances 2 ONVA – caisse de vacances 3 enregistrement autorisation (PAP’s SmalS-MvM et BCSS) BCSS ONVA caisse de vacances 2 caisse de vacances 3 Min. des Finances enregistrement collaborateur institution de sécurité sociale (PIP FEDICT) ONVA CIN

54 54 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Situation actuelle entreprises NivEnregistrement identitéAuthentification identité Applications 0aucunaucuneinfo / transactions publiques 1gestionnaire local: lettre de la part de l’entreprise pour laquelle l’intéressé agit en tant que gestionnaire local autres collaborateurs: validation par le gestionnaire local numéro d’utilisateur et mot de passe info / transactions à faible sensibilité logging 2présentation physique auprès de la commune pour obtention de la CIE certificat d’authentification sur CIE + mot de passe par session info / transactions à sensibilité élevée logging 3présentation physique auprès de la commune pour obtention de la CIE certificat d’authentification sur CIE + certificat de signature sur CIE + mot de passe par transaction transactions qui requièrent une signature électronique

55 55 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Situation actuelle entreprises n enregistrement mandat et autorisation à utiliser info / transactions au nom d’une entreprise / d’un prestataire de services -introduction par ONSS dans propre PIP du mandat d’un gestionnaire local d’une entreprise pour utiliser, au nom et pour le compte d’une entreprise, des infos / transactions sécurisées du mandat du prestataire de services (secrétariat social agréé ou autre) pour utiliser, au nom et pour le compte d’une entreprise, des infos / transactions sécurisées du mandat d’un gestionnaire local d’un prestataire de services pour utiliser, au nom et pour le compte d’un prestataire de services, des infos / transactions sécurisées -introduction dans le PIP de l’ONSS par le gestionnaire local d’une entreprise / d’un prestataire de services du mandat d’autres préposés d’une entreprise / d’un prestataire de services pour utiliser, au nom ou pour le compte d’une entreprise / d’un prestataire de services, certaines infos / transactions sécurisées

56 56 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Situation actuelle entreprises l’entreprise est représentée par une personne physique, le gestionnaire local, dont elle communique l’identité par écrit à l’ONSS l’ONSS accorde une numéro d’utilisateur et un mot de passe au gestionnaire local le gestionnaire local -a accès à toutes les applications sécurisées à l’aide du numéro d’utilisateur et mot de passe ou de la CIE comme moyen d’authentification de son identité, selon le niveau de sécurité -peut attribuer des numéros d’utilisateur et mots de passe à d’autres utilisateurs au sein de l’entreprise pour authentifier leur identité lors de l’utilisation d’infos / transactions à faible sensibilité -peut introduire des autorisations pour d’autres utilisateurs au sein de l’entreprise le gestionnaire local doit être une personne dont l’entreprise est finalement responsable et qui agit sous l’autorité directe de l’entreprise -il peut donc s’agir d’un travailleur, du chef d’entreprise, d’un gestionnaire,... -mais pas d’un comptable externe, … Entreprise Gestionnaire local Utilisateurs Uniquement propres données

57 57 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Situation actuelle entreprises n par le biais d’un mandat signé transmis à l’ONSS, une entreprise peut désigner un prestataire de services qui peut utiliser pour son compte les applications sécurisées n l’entreprise reste le responsable du traitement au sens de la Loi Traitement de Données à caractère personnel; le prestataire de services est un sous-traitant au sens de cette loi n entre l’entreprise et le prestataire de services il doit dès lors y avoir un contrat qui répond aux contraintes de l’article 16 de la Loi Traitement de Données à caractère personnel (choix consciencieux, contrôle, détermination des conditions et de la responsabilité, …) n le prestataire de services peut être une personne morale (p.ex. un secrétariat social) ou une personne physique (p.ex. un comptable)

58 58 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Prestataires de services d’entreprises Entreprise Gestionnaire local Utilisateurs Uniquement les données des entreprises affiliées auprès du secrétariat social concerné Mandat (répertoire ONSS) Secrétariat social

59 59 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Prestataires de services d’entreprises Entreprise Gestionnaire local Utilisateurs Uniquement les données des entreprises pour lesquelles une relation contractuelle a été enregistrée Prestataire de services Relation contractuelle (répertoire ONSS) Personne moralePersonne physique =

60 60 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Niveaux de sécurité entreprises n voir règlement d’utilisateur approuvé par le Comité de gestion BCSS n niveau 0: transactions publiques, p.ex. -DIMONA via le portail et le serveur vocal -demandes de détachement -déclaration de chantier -consultation répertoire des employeurs -consultation obligation de retenue et responsabilité solidaire secteur de la construction n niveau 1: uniquement accessible moyennant introduction du numéro d’utilisateur et du mot de passe ou CIE, p.ex. -consultation E-box -consultation du fichier du personnel -déclaration trimestrielle et transmission de propositions de modification via le portail -déclaration de risques sociaux via le portail n niveau 2 uniquement accessible moyennant CIE -consultation et modification de la déclaration trimestrielle via le portail -toutes les applications par transfert de fichier DIMONA déclaration trimestrielle et (proposition de) modification déclaration de risques sociaux demandes de détachement (Gotot)

61 61 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Situation actuelle – autres acteurs du secteur social n p.ex. communes, CPAS, notaires, huissiers de justice n accès via extranet -utilisation de la gestion des utilisateurs et des accès des collaborateurs des institutions de sécurité sociale n accès via Internet -utilisation provisoire de la gestion des utilisateurs et des accès des entreprises -à partir du 4 ième trimestre 2006: utilisation de la gestion des accès et des utilisateurs des collaborateurs des institutions de sécurité sociale, si possible avec des PIP externes

62 62 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Quel niveau de sécurité ? n décision incombe en premier lieu à l’instance qui met le service ou la transaction électronique à disposition, sous le contrôle du Comité de gestion de la BCSS (règlement d’utilisateur) et du Comité sectoriel de la sécurité sociale n critères à prendre en compte -type de traitement: communication, consultation, modification, … -champ d’application personnel de la transaction: traitement de données sociales à caractère personnel de l’utilisateur uniquement ou également d’autres personnes -degré de confidentialité des types de données traitées -homogénéité du niveau de sécurité par catégorie d’utilisateurs -impact du traitement sur le réseau de la sécurité sociale n en plus du niveau de sécurité souhaité, l’utilisation de la signature électronique peut être requise pour prémunir l’institution contre toute contestation ultérieure

63 63 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Quelques évolutions souhaitées n application systématique du modèle de « policy enforcement » n développement de PIP relatif à une caractéristique de collaborateur d’institution de sécurité sociale au sein du secteur social n possibilité d’utilisation de PAP et PIP externes p.ex. pour -les prestataires de soins -les collaborateurs de la justice (p.ex. notaires, huissiers de justice, …) -les collaborateurs des communes -…

64 64 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Quelques évolutions souhaitées n offre systématique de propres PIP et PAP pour l’utilisation par des tiers, p.ex. -institutions coopérantes de sécurité sociale -SPF et SPP n coordination efficace de PIP et PAP avec application systématique du modèle de policy enforcement entre -autorités fédérales -secteur social -communautés et régions -administrations provinciales et locales -…

65 65 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Ticketing et accusé de réception n toute transaction reçoit un numéro unique ou un ticket n l’octroi du ticket constitue pour l’utilisateur la preuve que la transaction a été enregistrée n le ticket est utilisé à des fins d’identification unique de la transaction -dans l’accusé de réception pour l’utilisateur, p.ex. à titre de référence en cas de problèmes -dans le logging -lors d’un appel éventuel au centre de contact

66 66 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 E-box et pages personnelles n quoi ? -espace sécurisé pour la mise à disposition de documents de façon électronique et sécurisée à l’attention d’un utilisateur -avec possibilité d’envoyer un mail vers les utilisateurs les informant qu’un document est à leur disposition, avec mention de l’URL dans le mail (push) -documents peuvent être mis à disposition soit par une transaction portail soit par une institution de sécurité sociale, au besoin via la BCSS n accessibilité ? -est créé automatiquement pour tout utilisateur -accessible via le portail de la sécurité sociale -utilisation du système de gestion des utilisateurs et des accès

67 67 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 E-box et pages personnelles n situation actuelle -E-box pour les entreprises un E-box par entreprise gestion des utilisateurs et des accès des entreprises gestionnaire local gère les accès, possibilité de sélectivité en fonction de l’application qui crée le document -page personnelle pour les collaborateurs de la sécurité sociale une page personnelle par collaborateur d’une institution de sécurité sociale et une page personnelle par institution gestion des accès et des utilisateurs des collaborateurs des institutions de sécurité sociale chaque collaborateur a accès à l’ensemble des documents sur sa page personnelle chaque collaborateur a accès aux types de documents sur la page personnelle de son institution auxquels le conseiller en sécurité de cette institution lui a donné accès

68 68 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 E-box et pages personnelles n situation actuelle -page personnelle pour le citoyen une page personnelle par citoyen gestion des accès et des utilisateurs des citoyens chaque citoyen a accès à l’ensemble des documents sur sa page personnelle pas encore utilisée en production

69 69 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Logging n quoi ? -conserver qui ou quelle application, identifiés à l’aide d’un numéro d’identification unique a utilisé quand (date et heure) concernant qui, identifié à l’aide du numéro d’identification de la sécurité sociale, du numéro BCE ou numéro ONSS quel message ou quelle transaction, identifiés à l’aide d’un numéro de ticket unique a exécuté quelle opération (création, consultation, modification, liste, …) avec quel résultat (OK, NOK) pas de logging du contenu des données échangées !!! n la pertinence du contenu des loggings relève toujours de la responsabilité du propriétaire de l’application conformément à la policy élaborée par le Comité général de coordination

70 70 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Logging et cercles de confiance A B C D LOG GESTION PAR A LOG GESTION PAR B LOG GESTION PAR B Institution de confiance A Institution de confiance B Institution de confiance C & D LOG GESTION PAR C LOG GESTION PAR D LOGGING COMPLET = A + B + C / D

71 71 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Logging – état d’avancement de l’implémentation n composant de base SecurityLog -implémentation dans le front-end de l’application ou d’un autre service de base sur le portail de la sécurité sociale -déjà utilisé pour toutes les applications sur le portail de la sécurité sociale utilisées par les collaborateurs des institutions de sécurité sociale n application IRIS -disponible sur le portail de la sécurité sociale -consultation des loggings de toutes les applications portail et transactions GDAUT utilisées par les collaborateurs des institutions de sécurité sociale par: (chacun pour les utilisateurs qu’il est chargé de surveiller) les conseillers en sécurité des institutions du réseau primaire de la BCSS les responsables des services d’inspection sociale, dans le cadre de la délibération n° 04/32 du Comité sectoriel -avec la CIE comme moyen d’authentification de l’identité de l’utilisateur

72 72 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Application IRIS (questions TP + Application web, SEBA. et service web portail Application sur système Siemens Application sur système Stratus Application C/S Tuxedo Services Log NATREG, RIP, WREP, DUC,... Log LATG, DMFA Log accès DB ATCE et ADABAS) Log ONAFTS, FAT, RIP,... Fusionnement + traitement et introduction (SAS) Données utilisateurs, applications, institutions, logging. application web IRIS Portail SS Application SP 11 (Lotus Notes) Services Log Dimona Lotus notes) Process création CD-ROM Process préparation application web (SAS) Regroupement quotidien (DMFA hebdomadaire) Accès application IRIS via UMAF

73 73 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Gestion de la relation client n gestion intégrée de la relation avec l’utilisateur indépendamment des canaux et des services n liée à une gestion des utilisateurs et des accès, base pour une personnalisation ou approche ciblée et utilisation de mécanismes push n fournit feed-back pour l’amélioration constante des services

74 74 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Status questionis mandats n mandats pour les entreprises sont régis par le règlement d’utilisateur n mandats pour citoyens: délibération du Comité de surveillance n° 95/58 du 24 octobre 1995 fixe les modalités selon lesquelles un préposé peut obtenir communication des données sociales à caractère personnel d’une personne physique - mandant

75 75 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Délibération n° 95/58 n communication au mandataire est autorisée -dans la mesure où il dispose d’un mandat écrit mentionnant les données d’identification du mandant et du mandataire la signature du mandant les types de données à caractère personnel que le mandataire peut obtenir les finalités pour lesquelles ces données peuvent être traitées par le mandataire la durée du mandat -dans la mesure où il dispose d’un mandat tacite conformément aux modalités suivantes le mandataire est une association de défense des intérêts dont le mandant est membre ou auprès de laquelle il est affilié, p.ex. un syndicat, une mutualité, une association de pensionnés, une organisation de travailleurs indépendants, une association de personnes handicapées, … le mandant fournit la preuve de son affiliation ou de son adhésion au moyen de faits objectifs, p.ex. par la mention du numéro d’affiliation du mandant ou d’autres éléments

76 76 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Evolution ? n associations qui souhaitent agir pour le compte d’un mandataire tacite enregistrent les membres ou les affiliés dans un PIP n PIP de membres ou d’affiliés répond aux conditions pour être accepté au sein du système de cercles de confiance n les transactions utilisées font l’objet d’un logging n il est examiné si la délibération n° 95/58 doit être adaptée

77 77 Banque Carrefour de la sécurité sociale KSZ-BCSS 04/07/2006 Pour plus d’informations n portail de la sécurité sociale -https://www.socialsecurity.behttps://www.socialsecurity.be n sites web relatifs à la carte d’identité électronique -http://eid.belgium.behttp://eid.belgium.be -http://www.cardreaders.be/en/default.htmhttp://www.cardreaders.be/en/default.htm n site web de la Banque Carrefour de la sécurité sociale -http://www.bcss.fgov.behttp://www.bcss.fgov.be n site web personnel de Frank Robben -http://www.law.kuleuven.ac.be/icri/frobbenhttp://www.law.kuleuven.ac.be/icri/frobben

78 Merci ! Questions ? 78 Banque Carrefour de la sécurité sociale 04/07/2006


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