La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Julia EPPINGER. Qu'est ce que c'est? Natation : c'est nagé Synchronisée : dont les gestes s'enchaînent harmonieusement. Natation synchronisé : nager.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Julia EPPINGER. Qu'est ce que c'est? Natation : c'est nagé Synchronisée : dont les gestes s'enchaînent harmonieusement. Natation synchronisé : nager."— Transcription de la présentation:

1 Par Julia EPPINGER

2 Qu'est ce que c'est? Natation : c'est nagé Synchronisée : dont les gestes s'enchaînent harmonieusement. Natation synchronisé : nager de façon harmonieuse. C'est un sport qui fusionne la gymnastique, la danse et évidemment la natation.

3 Description La natation synchronisée a pour principale finalité la réalisation de ballets aquatiques. Ces ballets, dune durée de quelques minutes, doivent permettre de réaliser des figures à la surface de leau : mouvements de bras, de jambes. Ceci est réalisé en musique par une, deux ou huit nageuses (solo, duo, équipe). La réalisation des figures ainsi que leurs enchaînements doivent être réalisés avec le synchronisme le plus précis avec la musique et entre les différentes nageuses. La natation synchronisée consiste à réaliser une chorégraphie sur une musique, avec grâce et élégance, tout en respectant certaines figures imposées.

4 Quelques figures

5 Accessoires Un maillot de bain une pièce couleurs au choix pour les séances d'entraînement et en accord avec le thème musical pour les programmes. Un bonnet de bain autorisé pour les séances d'entraînement. Un pince nez qui empêche l'eau de rentrer dans le nez lors des longues séries de figures en apnées. Les lunettes de natation ne sont autorisées que pour les séances d'entraînement. Elles ne sont pas permises lors des ballets. Le port de bijoux est interdit.

6 Les compétitions Les compétitions de championnat se déroulent en deux parties : les figures imposées et un programme libre. Les figures imposées : Elles comportent quatre figures imposées (deux obligatoires et deux tirées au sort), réalisées de manière statique et sans musique devant un jury. Le programme libre : Les nageuses créent leur propre programme (ballet), sur une durée imposée. Un jury départage les nageuses en leur attribuant deux notes : - une note technique pour la qualité d'exécution et de la difficulté des mouvements - une note artistique qui récompense la chorégraphie et l'interprétation musicale. Les ballets durent entre 2 et 5 minutes, selon la catégorie d'âge et de l'épreuve.

7 Son histoire La natation synchronisée est déjà pratiqué dans l'Antiquité par les grecs comme divertissement.

8 Natation synchronisée « moderne » Vers 1912, la natation synchronisée, telle qu'elle existe aujourd'hui, est apparut en Australie grâce à Annette Kellermann. En 1924 a lieu la première compétition au Canada. Vers 1950 cette discipline arrive en France. Cette discipline est encore très jeune, mais a su évoluer rapidement vers un sport de haut niveau.

9 Le club de natation de Bouxwiller Le club a été créé en septembre 1997 et le 1er président fut M. Auguste DUTT jusqu'au 6 juillet La présidente actuelle est Mme Véronique RENARD. Cette année scolaire nous sommes 18 nageuses "fixes". Quelques anciennes nageuses( 2 ou 3) viennnent de temps et temps et présenteront, probablement, des ballets au spectacle de fin d'année. L'activité du club a 2 orientations : technique pour pouvoir faire quelques compétitions au niveau régional et plus artitistique pour présenter un spectacle en fin de saison. Il y a 3 entraineurs stables : Muriel, Séverine et Véronique et 1 MNS (Maître Nageur Sauveteur) qui entraine le mercredi si ses activités à la piscine lui permettent : Elodie. Actuellement il y a 5 groupes de niveau dont 1 groupe de 6 nageuses qui a un bon niveau et a participé, les années précédentes à de nombreuses compétitions. Date du « Gala de fin d'année » le 8 juin 2013 à la piscine de Bouxwiller.

10 FIN


Télécharger ppt "Par Julia EPPINGER. Qu'est ce que c'est? Natation : c'est nagé Synchronisée : dont les gestes s'enchaînent harmonieusement. Natation synchronisé : nager."

Présentations similaires


Annonces Google