La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lâge industriel. III - Le XIXe SIÈCLE (environ 50% du temps consacré à lhistoire soit 16 à 18 h) Thème 1 - LÂGE INDUSTRIEL (4 à 5 h) (ou 5 à 6 h) Thème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lâge industriel. III - Le XIXe SIÈCLE (environ 50% du temps consacré à lhistoire soit 16 à 18 h) Thème 1 - LÂGE INDUSTRIEL (4 à 5 h) (ou 5 à 6 h) Thème."— Transcription de la présentation:

1 Lâge industriel

2 III - Le XIXe SIÈCLE (environ 50% du temps consacré à lhistoire soit 16 à 18 h) Thème 1 - LÂGE INDUSTRIEL (4 à 5 h) (ou 5 à 6 h) Thème 2 - LÉVOLUTION POLITIQUE DE LA FRANCE, (4 à 5 h) (ou 3 à 4 h) Thème 4 - LES COLONIES (3 h) Thème 3 - LAFFIRMATION DES NATIONALISMES (3 h) Thème 5 – CARTE DE LEUROPE EN 1914 (1 h)

3 III - Le XIXe SIÈCLE ( environ 50% du temps consacré à lhistoire) Thème 1 - LÂGE INDUSTRIEL CONNAISSANCES Lindustrialisation qui se développe au cours du XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord entraîne des bouleversements économiques, sociaux, religieux et idéologiques. DÉMARCHES Une étude au choix parmi les suivantes : - Une ville industrielle au XIXe siècle. - Le chemin de fer au XIXe siècle. - Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle. - Ouvriers et ouvrières à la Belle Époque. Cette étude est replacée dans le cadre de lensemble des bouleversements économiques et sociaux. Elle débouche sur une découverte des grands courants de pensée religieux et idéologiques (libéralisme et socialisme). CAPACITÉS Connaître et utiliser - Un repère chronologique en liaison avec létude choisie - Le manifeste du Parti communiste Encyclique Rerum Novarum 1891 Situer sur un planisphère les régions industrialisées à la fin du XIXe siècle Décrire et expliquer un exemple de mutations liées à lindustrialisation Caractériser les grandes idéologies (libéralisme et socialisme)

4 Pourquoi aborder ce thème à travers lexemple du chemin de fer? -Une approche nouvelle -Révolution industrielle et Mondialisation sont indissociables: cette étude permettra des rappels avec la partie « DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE » étudiée en géographie -Un lien possible aussi avec le thème sur les colonies et le rôle du train dans la colonisation -Un intérêt historique régional: Thann-Mulhouse, une des premières lignes en France, Strasbourg-Bâle, la première ligne internationale

5 La construction du réseau de chemin de fer en France Source: La première industrialisation (1750 – 1880) Nadège Sougy, Patrick Verley La documentation photographique, Janvier-février 2008, N° 8061

6 Pourquoi aborder ce thème à travers lexemple du chemin de fer? -Une approche nouvelle -Révolution industrielle et Mondialisation sont indissociables: cette étude permettra des rappels avec la partie « DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE » étudiée en géographie -Un lien possible aussi avec le thème sur les colonies et le rôle du train dans la colonisation -Un intérêt historique régional: Thann-Mulhouse, une des premières lignes en France, Strasbourg-Bâle, la première ligne internationale -Une résonnance particulière aujourdhui: mise en circulation du Tram puis du Tram Train en 2010,et nouvelle ligne TGV inaugurée en décembre 2011

7 Le Tram, boulevard Stoessel à Mulhouse Source:

8 Le Tram Train en gare de Thann

9 Le compte à rebours est lancé ! Le 11 décembre Le TGV Rhin-Rhône entrera en service, mettant Mulhouse à 2h40 de Paris, 1h de Dijon, 2h50 de Lyon et 4h40 de Marseille. Une mise en ligne qui va offrir de nouvelles perspectives, à la fois aux acteurs et habitants mulhousiens, et aux touristes qui désirent visiter Mulhouse. Mulhouse au cœur du TGV Rhin-Rhône Source: FTZ, forum train Zuki Travaux en gare de Mulhouse (avril 2011) Source:

10 Pourquoi aborder ce thème à travers lexemple du chemin de fer? -Une approche nouvelle -Révolution industrielle et Mondialisation sont indissociables: cette étude permettra des rappels avec la partie « DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE » étudiée en géographie -Un lien possible aussi avec le thème sur les colonies et le rôle du train dans la colonisation -Un intérêt historique régional: Thann-Mulhouse, une des premières lignes en France, Strasbourg-Bâle, la première ligne internationale -Une résonnance particulière aujourdhui: mise en circulation du Tram puis du Tram Train en 2010 et nouvelle ligne TGV inaugurée en décembre Une visite possible à la Cité du Train à Mulhouse

11 Source: Alsace passion.com La cité du train, Mulhouse

12 Pourquoi aborder ce thème à travers lexemple du chemin de fer? -Une approche nouvelle -Révolution industrielle et Mondialisation sont indissociables: cette étude permettra des rappels avec la partie « DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE » étudiée en géographie -Un lien possible aussi avec le thème sur les colonies et le rôle du train dans la colonisation -Un intérêt historique régional: Thann-Mulhouse, une des premières lignes en France, Strasbourg-Bâle, la première ligne internationale -Une résonnance particulière aujourdhui: mise en circulation du Tram puis du Tram Train en 2010 et nouvelle ligne TGV inaugurée en décembre Une visite possible à la Cité du Train à Mulhouse -Un lien avec le programme de 3° où une EDC sur le réseau de ligne à grande vitesse en France et en Europe doit permettre daborder le thème « LA FRANCE INTEGRÉE DANS LUNION EUROPÉENNE »

13 III - Le XIXe SIÈCLE ( environ 50% du temps consacré à lhistoire) Thème 1 - LÂGE INDUSTRIEL CONNAISSANCES Lindustrialisation qui se développe au cours du XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord entraîne des bouleversements économiques, sociaux, religieux et idéologiques. DÉMARCHES Une étude au choix parmi les suivantes : - Une ville industrielle au XIXe siècle. - Le chemin de fer au XIXe siècle. - Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle. - Ouvriers et ouvrières à la Belle Époque. Cette étude est replacée dans le cadre de lensemble des bouleversements économiques et sociaux. Elle débouche sur une découverte des grands courants de pensée religieux et idéologiques (libéralisme et socialisme). CAPACITÉS Connaître et utiliser - Un repère chronologique en liaison avec létude choisie - Le manifeste du Parti communiste Encyclique Rerum Novarum 1891 Situer sur un planisphère les régions industrialisées à la fin du XIXe siècle Décrire et expliquer un exemple de mutations liées à lindustrialisation Caractériser les grandes idéologies (libéralisme et socialisme)

14 Pilier 4. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Quelles compétences seront travaillées lors de cette séquence ? Capacités La maîtrise des techniques de l'information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i : - créer, produire, traiter, exploiter des données - s'informer, se documenter

15 Quelles compétences seront travaillées lors de cette séquence ? Pilier 5. la culture humaniste Connaissances - Avoir des repères historiques Capacités - Situer dans le temps les événements, les œuvres littéraires ou artistiques, les découvertes scientifiques ou techniques étudiés et de les mettre en relation avec des faits historiques ou culturels utiles à leur compréhension Attitudes La culture humaniste que dispense l'École donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi à chacun l'envie d'avoir une vie culturelle personnelle : - par la lecture, par la fréquentation des musées, par les spectacles (cinéma, théâtre, concerts et autres spectacles culturels) ; Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité : - pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères

16 Bibliographie Verley Patrick, La Révolution industrielle, Gallimard, Folio Histoire, 2008 Bourdon JO, Caron JC, Yon JC, Religion et culture en Europe au XIX° siècle, A. Colin 2001 Carroué Laurent, La mondialisation en débat, La documentation photographique, N° 8037, 2004 Grataloup C, Géohistoire de la mondialisation, A. Colin, 2009 Sougy N, Verley P, La première industrialisation ( ), La documentation photographique, N° 8061, 2008 Pierre Bard, Sur lenseignement des origines de la Révolution industrielle, Historiens et Géographes, N°380 Pour létude locale Les chemins de fer en Alsace Lorraine, Bulletin de la Société Industrielle de Mulhouse, N° 4, 1973 Dupuy, Buchmann, Mayer, LEncyclopédie des chemins de fer dAlsace-Lorraine, Loco revue, 1998 Grosseteste MW, Chemin de fer de Mulhouse à Thann, Notes et documents, Mulhouse 1889 De Suzon J, Inauguration du chemin de fer de Strasbourg à Bâle Kœchlin N et Frères, Avant projet dun chemin de fer de Strasbourg à Mulhouse et à Bâle, Mulhouse Vitoux, Fluck, Frey, Perrot, Stoskopf, SACM, Quelle belle histoire!, La Nuée Bleue MC Vitoux, Paupérisme et assistance à Mulhouse au XIX° siècle, Association des Publications près les Universités de Strasbourg Les Saisons dAlsace, Le printemps des paysages, N° 48, Mai 2011 Oeuvres littéraires Zola E, La Bête humaine, Le livre de poche, 2010 Jules Verne, le Tour du monde en quatre-vingts jours Sitographie (dossier Mulhouse, ville de la Révolution industrielle)


Télécharger ppt "Lâge industriel. III - Le XIXe SIÈCLE (environ 50% du temps consacré à lhistoire soit 16 à 18 h) Thème 1 - LÂGE INDUSTRIEL (4 à 5 h) (ou 5 à 6 h) Thème."

Présentations similaires


Annonces Google