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A- Des modes de transports critiqués 3- mais questionnent lavenir dans le cadre dun développement durable. Pollutions : - Gaz à effet de serre,, particules.

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1 A- Des modes de transports critiqués 3- mais questionnent lavenir dans le cadre dun développement durable. Pollutions : - Gaz à effet de serre,, particules fines, déchets, - Bruit : NIMBY Pollutions : - Gaz à effet de serre,, particules fines, déchets, - Bruit : NIMBY Un mode de vie questionné : voiture + camion - Coûts du pétrole - Etalement urbain Un mode de vie questionné : voiture + camion - Coûts du pétrole - Etalement urbain Des effets particuliers : effets tunnels - pas de développement B- Quelles alternatives pour des transports moins polluants? Des transports doux pour le centre ville : train, bus, vélo, marche à pied Autres sources dénergie pour les trajets interurbains La voiture électrique Les agro carburants critiqués, Autres sources : gaz de schistes, biogaz Covoiturage, location de voiture ? Autres sources dénergie pour les trajets interurbains La voiture électrique Les agro carburants critiqués, Autres sources : gaz de schistes, biogaz Covoiturage, location de voiture ? Les objectifs des nouvelles infrastructures : - camions : changement modal - Transports combinés - autoroutes ferroviaires, fret ferroviaire Les objectifs des nouvelles infrastructures : - camions : changement modal - Transports combinés - autoroutes ferroviaires, fret ferroviaire C- Des transports rapides, efficaces qui relient la France à lEurope et au monde Résorber les goulots détranglement : contourner les grandes villes Relier la France à lEurope et au monde Développer la vitesse : LGV Canal Seine Nord Europe Réforme portuaire : manutentionnaires, rail ou voie deau Relier la France à lEurope et au monde Développer la vitesse : LGV Canal Seine Nord Europe Réforme portuaire : manutentionnaires, rail ou voie deau Le numérique : une solution pour désenclaver les marges ? Télétravail Concentration accrue dans les métropoles Le numérique : une solution pour désenclaver les marges ? Télétravail Concentration accrue dans les métropoles D- Des choix délicats pour les décideurs politiques : enjeux forts Notre Dame des Landes augmenter les capacités de Roissy : augmentation des nuisances Faire plus dautoroutes : encourage la voiture Le financement LGV - Canal Seine Nord Europe - RFF - Privatisation autoroute en 2005 : Le financement LGV - Canal Seine Nord Europe - RFF - Privatisation autoroute en 2005 : Sommaire

2 A- Des modes de transports critiqués 3- mais questionnent lavenir dans le cadre dun développement durable. Pollutions : - Gaz à effet de serre,, particules fines, déchets, - Bruit : NIMBY Pollutions : - Gaz à effet de serre,, particules fines, déchets, - Bruit : NIMBY Un mode de vie questionné : voiture + camion - Coûts du pétrole - Etalement urbain Un mode de vie questionné : voiture + camion - Coûts du pétrole - Etalement urbain Des effets particuliers : effets tunnels - pas de développement Photo de la pollution à lozone Données de limpact du transport sur lenvironnement Données sur la consommation énergétique du transport Effet tunnel Sommaire

3 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ? Sommaire

4 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ? Sommaire

5 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ? Sommaire

6 B. Barré, B. Mérenne-Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales, éd. Autrement Sommaire

7 B. Barré, B. Mérenne-Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales, éd. Autrement Sommaire

8 B. Barré, B. Mérenne-Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales, éd. Autrement Sommaire

9 B. Barré, B. Mérenne-Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales, éd. Autrement Sommaire

10 Manuel 1ere, Hachette 2011 Sommaire

11 3- mais questionnent lavenir dans le cadre dun développement durable. B- Quelles alternatives pour des transports moins polluants? Des transports doux pour le centre ville : train, bus, vélo, marche à pied Autres sources dénergie pour les trajets interurbains La voiture électrique Les agro carburants critiqués, Autres sources : gaz de schistes, biogaz Covoiturage, location de voiture ? Autres sources dénergie pour les trajets interurbains La voiture électrique Les agro carburants critiqués, Autres sources : gaz de schistes, biogaz Covoiturage, location de voiture ? Les objectifs des nouvelles infrastructures : - camions : changement modal - Transports combinés - autoroutes ferroviaires, fret ferroviaire Les objectifs des nouvelles infrastructures : - camions : changement modal - Transports combinés - autoroutes ferroviaires, fret ferroviaire Textes – une mobilité maitrisée Texte – Exemple Freiburg Site de partage dauto Site de lADEMSite de lADEME Texte- de limpossibilité de se passer de la voiture Texte – TOD lurbanisme après pétrole Schéma – atterrissage plus économe Texte – projet negawatt Carte – projet pour le fret ferroviaire Carte – Critique autoroute ferroviaire Texte – Report modal Documents – transport combiné Sommaire

12 B. Barré, B. Mérenne-Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales, éd. Autrement Sommaire

13 B. Barré, B. Mérenne-Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales, éd. Autrement Sommaire

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15 Manuel 1ere, Hachette 2011 Sommaire

16 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ? Sommaire

17 B. Barré, B. Mérenne- Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales, éd. Autrement Sommaire

18 Sommaire

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20 Sommaire

21 Manuel 1ere, Hachette 2011 Sommaire

22 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ? Sommaire

23 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ? Sommaire

24 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ? Sommaire

25 3- mais questionnent lavenir dans le cadre dun développement durable. C- Des transports rapides, efficaces qui relient la France à lEurope et au monde Résorber les goulots détranglement : contourner les grandes villes Relier la France à lEurope et au monde Développer la vitesse : LGV Canal Seine Nord Europe Réforme portuaire : manutentionnaires, rail ou voie deau Relier la France à lEurope et au monde Développer la vitesse : LGV Canal Seine Nord Europe Réforme portuaire : manutentionnaires, rail ou voie deau Le numérique : une solution pour désenclaver les marges ? Télétravail Concentration accrue dans les métropoles Le numérique : une solution pour désenclaver les marges ? Télétravail Concentration accrue dans les métropoles Texte – une dimension à ne pas négliger lEurope Texte- lautoroute seule solution à lenclavement des régions ? Carte : les TGV en Europe Carte – les grands projets ferroviaires Carte – les grands projets ferroviaires pour 2020 Carte – le canal de Seine-Nord Europe Carte – réseaux de transport et intégration européenne Carte - La couverture ADSL en France en 2008 Carte – exemple de zones blanches ADSL Sommaire

26 B. Barré, B. Mérenne-Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales, éd. Autrement Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ? Sommaire

27 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ? Sommaire

28 Manuel 1ere, Hachette 2011 Sommaire

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30 Sommaire

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32 Manuel 1ere, Hachette 2011 Sommaire

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35 Sommaire

36 3- mais questionnent lavenir dans le cadre dun développement durable. D- Des choix délicats pour les décideurs politiques : enjeux forts Notre Dame des Landes augmenter les capacités de Roissy : augmentation des nuisances Faire plus dautoroutes : encourage la voiture Le financement LGV - Canal Seine Nord Europe - RFF - Privatisation autoroute en 2005 : Le financement LGV - Canal Seine Nord Europe - RFF - Privatisation autoroute en 2005 : TP internet – Notre Dame des Landes Graphique – ouverture à la concurrence Texte – le secteur routier : une jungle Texte – la stratégie européenne dune entreprise française Sommaire

37 WikipediaCet article ou cette section contient des informations sur un aéroport prévu ou planifié. Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. Le projet d'aéroport du Grand Ouest est un projet d'aéroport international qui vise à remplacer l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique. Son implantation est envisagée au nord-ouest de Nantes, sur les communes de Notre-Dame-des-Landes, Vigneux-de-Bretagne, Grandchamp-des-Fontaines et Treillières en Loire-Atlantique1. Selon le Syndicat Mixte d'Études de l'Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les travaux doivent débuter en 2014, pour une ouverture prévue en D'après Le Canard enchaîné, si l'on ajoute les projets d'accès routiers et ferroviaires, le projet d'aéroport serait évaluable à « quatre milliards d'euros »3. Selon le Syndicat mixte d'études de l'aéroport de Notre-Dame des Landes le coût du projet s'élève à 556 M HT4, s'avérant inférieur à celui de 581 M HT évalué en Le coût de l'aéroport était estimé à 490 millions d'euros en valeur 2002, à comparer aux 525 millions d'euros indiqués lors du Débat public en Avec une surface au sol de hectares7, enveloppe sur laquelle porte la Déclaration d'utilité publique (DUP) du projet daéroport et de sa desserte routière, la concession aéroportuaire ne représentera quune superficie de ha (constituée de la zone des installations aéroportuaires pour 942 ha, de 200 ha de desserte routière et de deux espaces consacrés à des mesures environnementales pour environ 275 ha, soit près du quart de la surface). La superficie nécessaire est composée essentiellement de réserves foncières constituées dans le cadre de la Zone d'aménagement différé (ZAD) définie en 1974 et non urbanisées depuis8 Sommaire

38 TD sur internet A laides des sites suivants, répondre aux questions suivantes En quoi consiste le projet de laéroport de Notre Dame des Landes ? 2- Quelles ont été les grandes étapes du projet ? 3- Pourquoi est-il proposé pour remplacer laéroport de Nantes ? 4- Relever les critiques et les oppositions. 5- Relever les arguments favorables au projet. 6- En quoi le positionnement des acteurs est lié à NIMBY (not in my back yard) et à des considérations économiques ou écologiques ? Sommaire

39 TD sur internet A laides des sites suivants, répondre aux questions suivantes C3%A9roport_du_Grand_Ouest 1- En quoi consiste le projet de laéroport de Notre Dame des Landes ? 2- Quelles ont été les grandes étapes du projet ? 3- Pourquoi est-il proposé pour remplacer laéroport de Nantes ? 4- Relever les critiques et les oppositions. 5- Relever les arguments favorables au projet. 6- En quoi le positionnement des acteurs est lié à NIMBY (not in my back yard) et à des considérations économiques ou écologiques ? TD sur internet A laides des sites suivants, répondre aux questions suivantes C3%A9roport_du_Grand_Ouest 1- En quoi consiste le projet de laéroport de Notre Dame des Landes ? 2- Quelles ont été les grandes étapes du projet ? 3- Pourquoi est-il proposé pour remplacer laéroport de Nantes ? 4- Relever les critiques et les oppositions. 5- Relever les arguments favorables au projet. 6- En quoi le positionnement des acteurs est lié à NIMBY (not in my back yard) et à des considérations économiques ou écologiques ? TD sur internet A laides des sites suivants, répondre aux questions suivantes C3%A9roport_du_Grand_Ouest 1- En quoi consiste le projet de laéroport de Notre Dame des Landes ? 2- Quelles ont été les grandes étapes du projet ? 3- Pourquoi est-il proposé pour remplacer laéroport de Nantes ? 4- Relever les critiques et les oppositions. 5- Relever les arguments favorables au projet. 6- En quoi le positionnement des acteurs est lié à NIMBY (not in my back yard) et à des considérations économiques ou écologiques ? Fiche élève

40 Sommaire

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42 Aéroportsuperficiepassagers CDG3200 ha60 millions Lyon – Saint Exupéry2000 ha -900ha (réserves) = 1100 ha Nice370 ha9,6 millions Atlanta – EU1518 ha90 millions King Fahd – Arabie Saoudite 780 km² = ha4,1 millions Nantes – Notre Dame des Landes 1650 ha dont 1220 ha pour installations aéroportuaires 4 à 9 millions prévus 2,6 actuellement sur Nantes Sommaire

43 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ? Sommaire

44 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ? Sommaire

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46 Conclusion

47 Environnement : - Réduction de la consommation dénergie – Réduction des pollutions et des nuisances sonores Economie : - cadre de vie plus attractif pour les entreprises – Diminution des coûts ultérieurs de traitement des pollutions – diminution des coûts de santé Social : - amélioration de la sécurité et des cadres de vie – réduction des inégalités hommes /territoire B. Barré, B. Mérenne- Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales, éd. Autrement Mobilité durable Mobilités et développement durable

48 Quelle politique des transports ? Avec augmentation du prix du pétrole et sans politique organisée : Des campagnes mitées et les plus démunis isolés et enclavés Quelle organisation du territoire ? Quels modes de vie ? pour une accessibilité de tous au territoire ?


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