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II) Un port aménagé pour et par la mondialisation

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Présentation au sujet: "II) Un port aménagé pour et par la mondialisation"— Transcription de la présentation:

1 II) Un port aménagé pour et par la mondialisation

2 Doc.15 le port de la démesure

3 Vidéo Les documents Où est situé ce port ? Quels aménagement ont été réalisés ? Dans quel but ? Qui sont les acteurs de l’aménagement de ce port ? Sur une des routes les plus fréquentées L’auteur de la vidéo met en avant la position privilégiée de ce port. Qu’en est-il vraiment ? Mer de Chine orientale L’auteur de la vidéo met en avant une construction extraordinaire. Qu’en est-il vraiment ? Terminal à conteneur en eau profonde Autrefois une petite île de pêcheurs Commence sur le continent avec Lungchao (600km2) Pont le plus grand du monde (32 km) Être le plus grand port conteneur du monde L’auteur de la vidéo met en avant des ambitions démesurées. Qu’en est-il vraiment ? Royaume de la modernité Vitrine des ambitions mondialistes de la Chine

4 Shanghai est une porte d’entrée

5 II) Shanghai : un port aménagé pour et par la mondialisation
Shanghai est située sur une route maritime majeure

6 Doc.13 Le port de Yang Shan Le port de Yang shan se situe sur deux îles de pêcheurs au sud est de la municipalité. Il est relié au continent par le pont de Donghai qui se veut le plus long du monde soit 32 kms. Cette nouvelle direction de l’aménagement municipal a poussé à la programmation d’un pôle d’urbanisation supplémentaire à 30 km de la ville-centre. La création d’une nouvelle ville, Luchaogang, a été confiée à l’agence italienne Archietti Riunti. Il s’agit de construire la Venise de Shanghai, en mettant en valeur les canaux anciens au sein d’un futur paysage urbain entre mer et campagne. D’après Thierry Sanjuan, Atlas de Shanghai, Paris, 2009 Doc.14 Carte de Luchaogang

7 Doc. 15 une vue du port de Yang Shan
Doc. 16 le terminal de Yang Shan Le port de Yang Shan est un port un eau profonde avec 32 postes d’amarrages et une capacité de 13 millions d’EPV Doc. 17 Le pont

8 II) Shanghai : un port aménagé pour et par la mondialisation
Shanghai est située sur une route maritime majeure La création d’un nouveau port pour parvenir à devenir une ville mondiale et de sa ville Luchaogang (la base logistique)

9 Doc. 18 La création du port de Yang Shan
La municipalité de Yangshan s’est opposée à celle de Ningbo, sur la rive sud de la baie de Hangzhou pour que l’Etat central l’autorise à créer un nouveau en eau profonde. Alors que le site de Ningbo était plus favorable. Shanghai a pu cependant faire jouer son poids économique pour l’emporter et construit le nouveau port de Yangshan depuis le début des années Le port de Yangshan est destiné a des fonctions de transbordement et permettra d’assurer sa suprématie portuaire dans les années à venir. Doc. 19 La politique chinoise Aujourd’hui, les instruments privilégiés de l’extraversion chinoise, de la mondialisation économique et politique de Chine sont les métropoles littorales du pays notamment Shanghai et Hong Kong. Zhao Ziyang formule clairement les priorités de l’aménagement du territoire par « une stratégie de développement es régions côtières » en LA nouvelle zone de Pudong est créée. Dans les années 1990, la métropolisation chinoise s’accentue avec l’ouverture à l’étranger. Les villes littorales vont désormais traduire la réussite des réformes en Chine et être des lieux de modernité nationale.

10 Doc. 18 La création du port de Yang Shan
La municipalité de Yangshan s’est opposée à celle de Ningbo, sur la rive sud de la baie de Hangzhou pour que l’Etat central l’autorise à créer un nouveau en eau profonde. Alors que le site de Ningbo était plus favorable. Shanghai a pu cependant faire jouer son poids économique pour l’emporter et construit le nouveau port de Yangshan depuis le début des années Le port de Yangshan est destiné a des fonctions de transbordement et permettra d’assurer sa suprématie portuaire dans les années à venir. Doc. 19 La politique chinoise Aujourd’hui, les instruments privilégiés de l’extraversion chinoise, de la mondialisation économique et politique de Chine sont les métropoles littorales du pays notamment Shanghai et Hong Kong. Zhao Ziyang formule clairement les priorités de l’aménagement du territoire par « une stratégie de développement es régions côtières » en LA nouvelle zone de Pudong est créée. Dans les années 1990, la métropolisation chinoise s’accentue avec l’ouverture à l’étranger. Les villes vont désormais traduire la réussite des réformes en Chine et être des lieux de modernité nationale. Les acteurs de cet aménagement

11 Quels aménagement ont été réalisés ?
Vidéo Les documents Où est situé ce port ? Quels aménagement ont été réalisés ? Dans quel but ? Qui sont les acteurs de l’aménagement de ce port ? Etat Municipalité de Shanghai Port

12 III) Quels sont les enjeux et problèmes que posent ce port ?

13 Doc.20 La pollution à Shanghai

14 III) Les nouveaux problèmes auxquels le port de Shanghai est confrontés
Met en danger un écosystème Problème de rejet des eaux usées

15 Environnement - Pollution - Écosystème en danger - Artificialisation et bétonisation

16 Doc. 21 La ville de Lingang Lingang, future "conteneur city", devrait accueillir habitants en Encerclée par des zones industrielles en devenir, c’est la seule ville au monde bâtie entièrement pour les conteneurs et dévolue à toutes les activités commerciales les concernant. Elle se situe sur le continent, près de Shanghai et juste en face de l’archipel portuaire de Yangshan. Les "mingong", ces ouvriers migrants qui viennent d’autres provinces sous-payés qui arpentent les rues vides, ont commencé par construire quelques immeubles d’habitation, un hôtel, un musée de la Navigation et deux universités : la Maritime et l’Océanique.

17 III) Les nouveaux problèmes auxquels le port de Shanghai est confronté
Met en danger un écosystème Problème de rejet des eaux usées Lingang : le développement économique d’une nouvelle ville Une ville qui attire (« les mingong »)

18 Environnement - Pollution - Écosystème en danger - Artificialisation et bétonisation Economie Société - 1er port du monde - Développement des ouvriers sous- payés - Développement urbain avec création de nouvelles villes Développement industriel

19 Doc. 22 Les pêcheurs de Yangshan
Des pêcheurs habitaient autrefois sur l’île de Yangshan où se trouvaient de nombreuses maisons. Avec la création du terminal à conteneurs, ils ont été relogés sur une île voisine et leurs conditions de vie s’en sont trouvées modifiées, vivant dès lors dans des immeubles standardisés. Depuis l’aménagement du port, l’activité des pêcheurs s’est ralentie et une partie de ceux qui l’exerçaient cherchent maintenant à trouver d’autres types de revenus, tandis que le personnel qualifié vient du continent, recruté en masse dans les infrastructures du nouveau port.

20 Environnement - Pollution - Écosystème en danger - Artificialisation et bétonisation Société Economie - 1er port du monde - Développement des ouvriers sous- payés - Développement urbain avec création de nouvelles villes Déracinement des sociétés traditionnelles - Développement industriel - Ralentissement des activités traditionnelles

21 Qu’est ce que cette étude de cas nous a appris ?

22 Un espace connecté Un espace aménagé En lien direct avec son arrière pays (routes…) Avec les pays développés À toutes les échelles Et les moins développés Le port de Yang Shan (une île en partie artificielle À toutes les échelles Avec ses partenaires asiatiques Un port en eau profonde avec 32 postes d’amarrages et une capacité de 13 millions d’EPV Avec son arrière-pays Shanghai : le premier port du monde Volonté de la part de l’Etat (politique d’ouverture de Zhao Ziyang) À toutes les échelles Volonté de la municipalité de Shanghai Volonté de la part des autorités portuaires Développement durable Le rôle des acteurs

23 I) Shanghai le premier port de la planète interconnecté avec le reste du monde
II) Shanghai : un port aménagé pour et par la mondialisation Shanghai est située sur une route maritime majeure Une interface « Lien naturel » avec un arrière pays important La création d’un nouveau port pour parvenir à devenir une ville mondiale et de sa ville Luchaogang (la base logistique) Des aménagements (routes, rails…) III) Les nouveaux problèmes auxquels le port de Shanghai est confronté Le port historique de la ville. Il n’est plus utilisé aujourd’hui Met en danger un écosystème Le port de Waigaoqiao et sa zone industrielle. C’est une zone franche Problème de rejet des eaux usées Le port de Yang Shan. Le plus grand port de conteneurs de Chine Lingang : le développement économique d’une nouvelle ville Une ville qui attire (« les mingong »)

24 Evaluer des items du socle commun
Evaluations possibles Des exercices type « étude de cas » - sur le même port (reproduire un croquis…) sur un autre port (Rotterdam par exemple…) Evaluer des items du socle commun Dans la compétence 5 : Avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace Lire et pratiques différents langages (Texte, Graphiques, Cartes et Images) Être capable de porter un regard critique Identifier les composantes d’un paysage Dans la compétence 7 : Etre autonome dans son travail

25 Thierry Sanjuan et Pierre Trolliet, La Chine et le monde chinois, Paris, Armand Colin, 2010, 384 pages Thierry Sanjuan, Atlas de Shanghai, Paris, Autrement, 2009, 88 pages Thierry Sanjuan, Le Défi chinois, documentation photographique, Paris, La Documentation française, n° 8064, 2008, 64 pages Pierre Zembri, Atlas des Transports, Atlas Monde Octobre 2010


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