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Histoire Classe de cinquième DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES Quelle mise en œuvre possible ?

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1 Histoire Classe de cinquième DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES Quelle mise en œuvre possible ?

2 Un programme lourd Les capacités à continuer, à construire Lhistoire des arts à intégrer Le statut de lexemple Un fil directeur peu apparent Les difficultés majeures

3 Un temps denseignement compté: une centaine dheures pour les 3 disciplines. En conséquence: ->10% = 4h -> 40% = 16h Modulable en fonction des choix La gestion du temps Un programme lourd

4 Les capacités : Sont au nombre de trois: Raconter – décrire - expliquer – et leur combinaison Ce qui permet détoffer les acquis de 6° en les développant: vocabulaire, connecteurs logiques, repères explicités. Les capacités à continuer à construire

5 Cest LE programme qui permet: Lutilisation des ressources dhistoire locales Du patrimoine de proximité Les périodes étudiées Lhistoire des arts à intégrer

6 À condition: Délargir le propos par la mise en perspective systématique De changer léchelle danalyse spatiale: ici/ailleurs, local/national et international à partir des exemples Lhistoire des arts à intégrer

7 En évitant En choisissant Le catalogue dexemples Des exemples « intégrateurs » qui permettent dévoquer plusieurs aspects dune question

8 EvénementsPersonnagesImages et Hida VillesMonumentAutres le récit dun événement (la conquête de la Palestine-Syrie, de lÉgypte…) Evénements significatifs de laffirmation de lÉtat (la bataille de Bouvines, le procès des Templiers, le sacre de Charles VII…). Exemple au choix de lexpansion de la chrétienté Occidentale Un voyage de découverte et un épisode de la Conquête Un événement lié aux réformes Un événement significatif (émergence du « roi absolu ») Un personnage (islam et conquêtes) Personnages (Moawwiya et Ali, Haroun el Rachid…). Personnages significatifs de la construction de lÉtat en France : Philippe Auguste, Blanche de Castille, Philippe IV le Bel et Guillaume de Nogaret, Charles VII et Jeanne dArc, Louis XI…), Un grand personnage religieux, homme ou femme (Eglise) Une famille de banquiers ou de marchands La vie et lœuvre dun artiste ou dun mécène de la Renaissance Un personnage lié aux Réformes Aspects de la vie et de lœuvre dun savant du XVIe siècle ou du XVIIe siècle La vie et laction dun souverain(émergence du « roi absolu ») Images tirées dœuvres dart, dhommes et de femmes dans les travaux paysans Images ou récits médiévaux au choix témoignant du mode de vie des hommes et des femmes de laristocratie Une œuvre dart : statuaire, reliquaire, fresque, chant… Un lieu et ses œuvres dart (Renaissance) Le château de Versailles et la cour sous Louis XIV, Une œuvre littéraire ou artistique de son règne La vie urbaine (à Damas, Cordoue, Bagdad…) Une grande ville et son architecture (Occident féodal) Une abbaye et son ordre religieux masculin ou féminin (plutôt une organisation dans ce cas) Une église romane et une cathédrale gothique, dans leurs dimensions religieuse, artistique, sociale et politique Lexemple dune seigneurie réelle (et non de son schéma virtuel) avec le château fort, un village et son organisation, Un circuit commercial et ses pôles Lexemple au choix dune route ou dun trafic des esclaves vers lAfrique du Nord ou lOrient, Le statut de lexemple

9 Entrée dans le thème/Exemple Mise en perspective Problématique : cest elle qui fait le lien Retour sur lexemple: y a-t-il correspondance, différence, etc. ? Daprès : Aide à la mise en œuvre des programmes 6 e,Sceren le statut de lexemple

10 I- LES DEBUTS DE LISLAM (environ 10% du temps consacré à lhistoire) II - LOCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle (environ 40% du temps consacré à lhistoire) IV- VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle (environ 40% du temps consacré à lhistoire) III – REGARDS SUR LAFRIQUE (environ 10% du temps consacré à lhistoire) lislam (fait religieux) lIslam médiéval (civilisation). La civilisation médiévale européenne (christianisme, féodalité, lente émergence de lÉtat). La civilisation Les échanges et les traites Bouleversements culturels et intellectuels, ouverture vers les autres mondes et affirmation de lÉtat. Un fil directeur peu apparent Le long Moyen Age

11 Jérôme Baschet, La civilisation féodale, de lan mil à la colonisation de lAmérique, Champs Histoire, Flammarion, novembre Ouvrage de référence

12 Un fil directeur: le long Moyen Age : continuité et non rupture 2.Une évolution amorcée dès lan mil 3.Vers les temps modernes Que faire des séquences « Les débuts de lIslam » « Regards sur lAfrique »

13 LEurope assiégée: les mouvements de population du IV° au X° siècle Source: Baschet.J, La civilisation féodale de lan mil à la colonisation de lAmérique, Champs Histoire, Flammarion, 2009

14 LEurope en expansion, du XI° au XIV° siècle Source: Baschet.J,La civilisation féodale de lan mil à la colonisation de lAmérique, Champs Histoire, Flammarion, 2009

15 Première partie : LOccident construit par le christianisme Q 2 Q3 I Paysans et seigneurs Exemple : Etude dune seigneurie « réelle » : Marmoutier, seigneurie ecclésiastique rurale en Alsace + Étude dune abbaye et de son ordre (Place de lEglise) Th1 Th33h 1h Q 3II LEglise guide les consciences Etude menée à partir du retable dIssenheim Th32h Q1 Q2 III Lexpansion du christianisme Etude menée à partir de lexemple Jérusalem 1. Jérusalem : ville sainte tombée aux mains des musulmans (mosquée, ville). Mise en perspective : Doù vient lIslam ? (Les débuts de lIslam) 2. Jérusalem : une ville enjeu des croisades, un royaume chrétien… vite perdu. Mise en perspective: une expansion limitée au Moyen Orient, une chrétienté victorieuse en Europe (Reconquista) Th43/4h 1h Q3 3. Regards sur lAfrique Exemples au choix : -Lempire du Ghana (VIII° s- XII°s) -Lempire du Mali (XIII°-XIV° s) -Lempire Songhaï (XII°-XVI°s) 3/4h

16 Deuxième partie : LOccident en plein essor économique Q2Le développement des villes Exemple dune ville marchande -la ville médiévale et son architecture -la cathédrale, les lieux du pouvoir politique -le commerce (circuits commerciaux, famille de banquiers ou de marchands) Mise en perspective : carte des circuits commerciaux, grandes foires Th4 Th3+4 4h

17 Troisième partie : LOccident en plein bouleversement culturel et intellectuel Q4 1. La Renaissance : Exemple : Un mécène, Laurent de Médicis (Nouvelle vision de lhomme, ouverture scientifique, vision critique,) Mise en perspective : Les foyers et la diffusion de la Renaissance Th14h Q4 2. la révolution de la pensée scientifiqueTh12h Q4 3. les Réformes : la crise religieuse qui remet en cause lunité du christianisme occidental Th14h Q4 Q3 4. LOccident au contact dautres civilisations a.Les découvertes européennes et la conquête des empires b. Regards sur lAfrique Exemple : Le Monomotapa (XV°- XVI° siècle) Th14h 3/4 h

18 Quatrième partie : LOccident se construit autour dun pouvoir politique qui se renforce Q2 1. Exemple : La restauration du pouvoir royal à partir de Charles VII ( ) (pouvoir du roi, rapport avec les seigneurs féodaux, construction du territoire, sentiment national, Paris capitale dun pouvoir qui se centralise peu à peu) Mise en perspective : à léchelle de la France et de lEurope du XI au XVII° s Th 2 3h Q4 2. Lémergence dun roi absolu : la mise en scène du pouvoir du XI° au XVII° s Exemple : Des « joyeuses entrées royales » à Versailles Th 2 2h

19 Comment intégrer tout le programme dans cette progression ?

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25 et leur issue

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