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Formations Nouveaux Programmes de 1 ères - Histoire Colonisation et décolonisation.

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1 Formations Nouveaux Programmes de 1 ères - Histoire Colonisation et décolonisation

2 Le point sur les programmes 1.Le temps des dominations coloniales -Le partage colonial de lAfrique à la fin du XIXème siècle -Lempire français au moment de lexposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations 2.La décolonisation -La fin de lempire des Indes -La guerre dAlgérie Ce thème doit être traité en 7 à 8h

3 Le temps des dominations coloniales Le partage colonial de lAfrique – traité avec des cartes, au moment où les conquêtes européennes sont quasiment achevées – des rivalités européennes qui sexacerbent autour du partage de ces territoires Lempire français est étudié au moment de son développement maximal – comment est-il administré ? – comment définir un « empire colonial » ? Comment la 3 ème république voit-elle le fait colonial ? – un enjeu économique majeur – le mythe de la « mission civilisatrice » a imprégné la société La contestation se fait jour sous de multiples formes – la montée des nationalismes indigènes – un anticolonialisme marginal en métropole Le point sur les programmes Les problématiques

4 Le temps des dominations coloniales Ne pas mettre les études en perspective Raconter en détail la conquête coloniale et présenter toute la colonisation européenne Opposer schématiquement les colonisations française et anglaise Se borner aux représentations coloniales Le point sur les programmes Les pièges à éviter

5 La décolonisation Un phénomène historique majeur de la seconde moitié du XXème siècle – pas de perspective exhaustive – deux études de cas qui appartiennent aux deux temps de la vague de décolonisation en Asie puis en Afrique LInde et lAlgérie : des points communs et des différences – comment définir le vocabulaire de la décolonisation ? (assimilation, intégration, autodétermination, partition…) – en quoi la décolonisation génère-t-elle de la violence ? La fin de lempire des Indes – la partition est-elle un accident de lhistoire ou était-elle inéluctable ? – Gandhi, une figure du nationalisme indien En Algérie, une guerre qui ne dit pas son nom – opinions croisées, conséquences politiques – un enjeu mémoriel : le cas des harkis Le point sur les programmes Les problématiques

6 La décolonisation Faire un cours spécifique sur les causes du phénomène Faire trop dévénementiel Céder à une vision hagiographique de certains grands acteurs Ne pas mettre en relation les deux études avec la problématique générale du thème Le point sur les programmes Les pièges à éviter

7 Le jaune de la banane Le rouge et le bleu de luniforme des tirailleurs Un langage « en petit nègre » AFFICHE DE 1915 BOITE DE « banania équitable » (2010) La saga Banania : du cliché colonialiste…,,, au produit du commerce équitable ! 1 siècle Histoire des Arts

8 Comment les Européens imposent-ils leur domination sur le monde au temps de la colonisation ? Quelles sont les origines et les modalités de la décolonisation ? Les problématiques

9 Chap. 1 Le temps des dominations coloniales Quelles sont les représentations, les réalités et les contestations de la domination coloniale européenne de la fin du 19 ème siècle à lentre deux guerres ? 1.Lapogée de la colonisation 2.Un exemple : lempire colonial français dans lentre deux guerres

10 Le temps des dominations coloniales 1. L apogée de la colonisation ( ) Carte de lAlgérie française en 1931, Livre dor de lexposition coloniale de Paris En Algérie, la France exploite : -Vignes -Céréales -Forêts -Dattes -Olives -Phosphates -Fer -…-… Une recherche de nouvelles matières premières… Quelques causes de la colonisation…

11 Le temps des dominations coloniales Lapogée de la colonisation ( ) … dans le contexte de lindustrialisation Quelques causes de la colonisation…

12 Le temps des dominations coloniales Lapogée de la colonisation ( ) Quelques causes de la colonisation… Croissance démographique et peuplement… Lithographie de 1928

13 Le temps des dominations coloniales La ruée sur lAfrique : un continent colonisé Dun continent délaissé… … à un continent soudainement convoité

14 Le temps des dominations coloniales La ruée sur lAfrique : un continent colonisé L Illustration, 1885 LES DIPLOMATES EUROPEENS LHÔTE : BISMARCK GEOGRAPHES ET CARTOGRAPHES LENJEU : LE PARTAGE DE LAFRIQUE BERLIN BERLIN ( )

15 « Voulant régler, dans un esprit de bonne entente mutuelle, les conditions les plus favorables au développement du commerce et de la civilisation dans certaines régions de l'Afrique, et assurer à tous les peuples les avantages de la libre navigation sur les deux principaux fleuves africains qui se déversent dans l'océan Atlantique; désireux, d'autre part, de prévenir les malentendus et les contestations que pourraient soulever à l'avenir les prises de possession nouvelles sur les côtes de l'Afrique, et préoccupés en même temps des moyens d'accroître le bien-être moral et matériel des populations indigènes, ont résolu, sur l'invitation qui leur a été adressée par le gouvernement impérial d'Allemagne, d'accord avec le Gouvernement de la République Française, de réunir à cette fin une Conférence à Berlin. » Préambule de lacte général de la conférence de Berlin (28 fév. 1885) Le temps des dominations coloniales La ruée sur lAfrique : un continent colonisé Pourquoi cette conférence de Berlin ?

16 Le temps des dominations coloniales La ruée sur lAfrique : un continent colonisé « - Mère Grand, comme vous avez de grandes dents ! - Cest pour manger la galette, mon enfant ! » Le petit journal, supplément illustré, 20 nov Rivalités et concurrences En 1898, la crise de Fachoda faillit déclencher une guerre entre la France et l'Angleterre. Les deux grandes puissances coloniales souhaitent relier leurs colonies par le biais d'une grande ligne de chemin de fer : l'Angleterre, du Caire au Cap ; la France, de Dakar à Djibouti. La ville de Fachoda, située à la jonction des deux lignes en projet, devient alors l'enjeu majeur des deux armées. Le 18 septembre 1898, la mission française de Marchand et l'expédition anglaise de kitchener se retrouvent face à face sur le Haut Nil. Sommée de reculer la France s'incline et doit reconnaître l'autorité britannique sur la totalité du bassin du Nil. Cette défaite entraîne un nouveau partage des colonies africaines entre Anglais et Français, avec l'accord franco-britannique de 1899 et débouche sur l'Entente cordiale entre les deux pays à la veille de la 1ère guerre mondiale. FACHODA FACHODA (1898)

17 Le temps des dominations coloniales Deux grands empires coloniaux en 1914

18 Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : lempire colonial français dans lentre deux guerres Le triomphe du colonialisme en métropole Affiche de Milleret réalisée pour lexposition coloniale de 1931 La diversité des peuples colonisés Limage dune république triomphante Une mission civilisatrice Couverture de manuel scolaire, 1900 Histoire des Arts

19 Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : lempire colonial français dans lentre deux guerres Mythes et réalités de lœuvre civilisatrice : des représentations stéréotypées Tintin au Congo, Hergé, publié dans Le petit vingtième, © Moulinsart La bande dessinée, vecteur de limaginaire colonial Lédition originale de Tintin au Congo, publiée dans un journal conservateur, partage les préjugés de son époque et justifie ainsi la colonisation. Le colonisateur La thématique du travail Les stéréotypes des indigènes : tenue, langage, traits de caractère = « des sauvages fainéants à éduquer et civiliser »… Histoire des Arts

20 Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : lempire colonial français dans lentre deux guerres Mythes et réalités de lœuvre civilisatrice : des représentations stéréotypées Tintin au Congo, Hergé, publié dans Le petit vingtième, © Moulinsart La bande dessinée, vecteur de limaginaire colonial Lauteur a modifié les passages les plus contestés dans les éditions ultérieures… Tintin au Congo, Hergé, édition de 1946 © Moulinsart Du cours dhistoire coloniale… au moins controversé cours darithmétique… Histoire des Arts

21 Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : lempire colonial français dans lentre deux guerres Mythes et réalités de lœuvre civilisatrice : des représentations stéréotypées La chanson populaire, vecteur de limaginaire colonial Dans la forêt on entend le tam-tam de partout / On entend le grand vent qui caresse en rêvant les bambous / Sous la grande idole rouge / On voit là-bas une forme qui bouge / Et dit tout bas un chant mystérieux / Un chant très doux, ou ou ou ou ou". - Un titre à fausse consonance africaine… -Des clichés abondants sur le paysage local : cabanes de bambou, jungle luxuriante… -Une ambiance mystérieuse avec des objets étranges et exotiques : gri gris, fétiches, statuettes… -Une mélopée aux accents et au rythme exotiques Quels stéréotypes ? Prière à Zumba chanté par Lucienne Delyle, 1939 Histoire des Arts

22 Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : lempire colonial français dans lentre deux guerres Mythes et réalités de lœuvre civilisatrice : des représentations stéréotypées La chanson populaire, vecteur de limaginaire colonial Des horizons infinis / Quand le soir tiède et clair / A conquis le désert, La caravane endormie / Sur le sable encore chaud trouve enfin le repos. Mais dans la nuit frémissante / Un jeune et beau caravanier /Chante aux étoiles naissantes /L'amour de son coeur prisonnier. -Un désert du Sahara qui fascine et inquiète -Combats, commerce, razzias : les nomades, peuple du désert -Une rythmique orientalisante et envoûtante, grâce au tempo et aux instruments de musique employés Quels stéréotypes ? Le caravanier, chanté par Jean Lumière, 1943 Histoire des Arts

23 Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : lempire colonial français dans lentre deux guerres Mythes et réalités de lœuvre civilisatrice : des représentations stéréotypées La chanson populaire, vecteur de limaginaire colonial Tous les lieux colonisés par la France furent salués par des chansons. A une époque où les Français, dans leur très grande majorité, ne voyageaient guère, la chanson a pu ainsi servir d'expérience exotique de substitution et donner l'illusion de vivre quelques minutes sous d'autres cieux que ceux de la métropole… Les Français ignorent à peu près tout de leur Empire. Pourtant, les chansons qui célèbrent les différentes colonies françaises abondent, et les paroles de ces morceaux regorgent de stéréotypes, dont certains vont s'ancrer durablement dans le cerveau des auditeurs. Histoire des Arts

24 Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : lempire colonial français dans lentre deux guerres Une colonisation célébrée : lexposition coloniale de 1931 De Juin à Septembre 1931, 33 millions de tickets furent vendus Certains journaux titrent: « Trente-trois millions de Français ont pris conscience de la France de cent millions d'habitants » En fait, on estime la fréquentation à 4 millions de Parisiens, 3 millions de provinciaux et 1 million d'étrangers.

25 Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : lempire colonial français dans lentre deux guerres Une colonisation célébrée : lexposition coloniale de 1931

26 Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : lempire colonial français dans lentre deux guerres Une colonisation célébrée : lexposition coloniale de 1931 Paul Reynaud, ministre français des colonies, Livre dor de lexposition, 8 octobre Une mise en scène de lempire colonial

27 Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : lempire colonial français dans lentre deux guerres Une colonisation célébrée : lexposition coloniale de 1931 Le palais de la porte dorée, dans lEst parisien, héritage de lexposition coloniale de 1931, aujourdhui Cité nationale de lhistoire de limmigration

28 Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : lempire colonial français dans lentre deux guerres Une colonisation célébrée : lexposition coloniale de 1931 La France et les cinq continents, Pierre Henri DUCOS DE LA HAILLE, fresque de la salle des fêtes de lancien musée des arts africains et océaniens, , Paris. Une allégorie de la République française… …donne la main à lEurope… … et se lance dans une conquête du monde… … dans une volonté pacifique et pacificatrice LASIE : -Références religieuses aux divinités hindoues -Animaux exotiques (cobra) -Porteuses doffrandes LAFRIQUE : -Coiffe de plumes -Fruits exotiques et bière de mil LOCEANIE : -Le paréo traditionnel -Limportance de limaginaire aquatique avec le cheval marin LAMERIQUE : -Un symbole de modernité (le « nouveau monde ») : les cheveux courts de la jeune femme -Les gratte-ciel La République au cœur du monde colonial : un résumé dune vision du monde stéréotypée par lexpérience coloniale Histoire des Arts

29 Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : lempire colonial français dans lentre deux guerres La colonisation : une dure réalité pour les colonies Algériens musulmans Européens Population en Propriété agricole en 1934 Pourcentage des terres7525 Taille moyenne des exploitations (en ha) Salaire quotidien au 1 er juillet 1934 à Sétif Tailleur de vigne12 à 14 francs24 francs Jardinier8 à 12 francs16 à 18 francs Scolarisation de la population (année scolaire 1919/1920) Enseignement primaire Enseignement secondaire Enseignement supérieur Le code de lIndigénat est un ensemble de textes législatifs et réglementaires qui organisent le contrôle et la répression des populations colonisées. Institué lors de la conquête de lAlgérie, il est codifié par une loi de « On croit rêver quand on pense quaujourdhui encore, un indigène musulman ne peut circuler en Algérie sans passeport régulier, fût-ce pour se rendre à quelques kilomètres de chez lui. Pour punir des méfaits de ce genre, des peines de police, amende et emprisonnement sont prononcées légalement. Lindigène comparait devant ladministrateur ou le maire, qui lui inflige le châtiment qui lui plait. » G. De Molinari, Journal des économistes, mars Une population opprimée - Une économie coloniale

30 Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : lempire colonial français dans lentre deux guerres La colonisation : une dure réalité pour les colonies Alger dans les années 1930 : 1- Le port des courriers 2- La gare maritime 3- Le quartier européen XIXème 4- La place du gouvernement 5- La casbah, ville arabe traditionnelle Une ville tournée vers le commerce La ville européenne La ville islamique En Algérie, une société inégalitaire

31 Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : lempire colonial français dans lentre deux guerres Une domination contestée : dans les colonies Hô Chi Minh Il crée un parti communiste indochinois en « Soulevons-nous et récupérons la terre de nos ancêtres : ils sont peu et nous sommes beaucoup ». Messali Hadj Il fonde le mouvement nationaliste algérien « létoile nord africaine » en « Létoile nord africaine réclame pour tous les Algériens lindépendance de lAlgérie, le retrait des troupes françaises doccupation, la constitution dune armée nationale, la confiscation des grandes propriétés agricoles». Léopold Sédar Senghor Il est fondateur du mouvement de la « négritude » en 1935, marquant un retour aux sources de lidentité africaine et le refus des normes de la société occidentale. « Nuit qui me délivre (…) des haines calculées des carnages humanisés, Nuit qui fond (…) toutes contradictions dans l'unité première de ta négritude. » Une montée des mouvements nationalistes

32 Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : lempire colonial français dans lentre deux guerres Une domination contestée : en métropole Affiche de la contre exposition coloniale (1931) : elle atteint 8000 entrées, mais na pas le succès escompté NE VISITEZ PAS LEXPOSITION COLONIALE ! « Rien nest dailleurs épargné pour la publicité : un souverain indigène en personne viendra battre la grosse caisse à la porte de ces palais en carton-pâte. La foire est internationale, et voilà comment le fait colonial, fait européen comme disait le discours douverture, devient fait acquis (…). Aux discours et aux exécutions capitales, répondez en exigeant lévacuation immédiate des colonies et la mise en accusation des généraux et des fonctionnaires responsables des massacres dAnnam, du Liban, du Maroc et de l Afrique centrale. » Tract diffusé par les surréalistes, dont André Breton, Louis Aragon et René Char, à la veille de louverture de lexposition coloniale de Un anticolonialisme marginal en métropole


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