La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Transposition en peinture Exposés par courants. PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques de l'oeuvre CONTEXTUALISATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Transposition en peinture Exposés par courants. PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques de l'oeuvre CONTEXTUALISATION."— Transcription de la présentation:

1 Transposition en peinture Exposés par courants

2 PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques de l'oeuvre CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Impression Soleil Levant Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME THÈME Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURSCOULEURS FORMESFORMES PERSPECTIVEPERSPECTIVE

3 PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques de l'oeuvre CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Le cri Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME THÈME Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURSCOULEURS FORMESFORMES PERSPECTIVEPERSPECTIVE

4 PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques de l'oeuvre CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Composition VIII Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME THÈME Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURSCOULEURS FORMESFORMES PERSPECTIVEPERSPECTIVE

5 PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques de l'oeuvre CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Cygnes réfléchissant des éléphants Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME THÈME Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURSCOULEURS FORMESFORMES PERSPECTIVEPERSPECTIVE

6 PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques de l'oeuvre CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Jeune fille courant sur un balcon Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME THÈME Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURSCOULEURS FORMESFORMES PERSPECTIVEPERSPECTIVE

7 Transposition en musique Un paradoxe Alors que la musique est l'art qui participe le plus au quotidien des sociétés, le document musical est peu ou jamais utilisé dans le cours d'Histoire-Géographie Quelles sont les difficultés de son utilisation ?

8 Le problème de la périodisation Les rythmes de l'histoire de la musique sont particuliers La musique contemporaine est très mal connue … Quelques rappels …

9 | | | | | | Système tonal Tonalité élargie Musiques atonales 21 ème 20 ème 19 ème 18 ème Retour à un "sentiment Tonal" BACH WAGNER, MALHER SCHÖNBERG BOULEZ COMPOSITEURS DE LA JEUNE GENERATION BaroqueClassiqueRomantiquePost-romantiqueContemporaine Courants "nationaux" " Ecoles" Eclectisme Liturgie et extériorité Intériorité et épanchement du "moi" Rejet de la subjectivité Retour du Religieux et du "moi" dodécaphonisme, sérialisme, spectraux, modaux … Musique "allemande", "française", "italienne" … "russe" LUMIÈRESPOSITIVISMESTRUCTURALISME

10 Le problème du vocabulaire

11 STRUCTURESTRUCTURE TIMBRESTIMBRES RYTHMERYTHME L'école à laquelle appartient l'œuvre ? Une définition de cette école ? Des compositeurs et des œuvres emblématiques de cette école ? Par rapport aux autres arts de son temps ? Par rapport à son époque ? THEMATIQUETHEMATIQUE Compositeur ? Forme ? Date ? Durée ? Date et contexte de création ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique DESCRIPTION Les caractéristiques de l'oeuvre PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre

12 Le problème de l'écoute Comment dépasser les problèmes de vocabulaire ? Comment donner du sens historique à l'écoute d'une œuvre musicale ? Quels outils employer pour entendre réellement ce qui se passe dans l'œuvre ? Comment se servir des outils utilisés par le professeur d'Education musicale en Collège ?


Télécharger ppt "Transposition en peinture Exposés par courants. PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques de l'oeuvre CONTEXTUALISATION."

Présentations similaires


Annonces Google