La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quatrième partie de la progression : LOccident se construit autour dun pouvoir politique qui se renforce Ce que dit le programme….

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quatrième partie de la progression : LOccident se construit autour dun pouvoir politique qui se renforce Ce que dit le programme…."— Transcription de la présentation:

1 Quatrième partie de la progression : LOccident se construit autour dun pouvoir politique qui se renforce Ce que dit le programme….

2 Un exemple : la restauration du pouvoir royal à partir de Charles VII ( ) : Problématique : En quoi la chevauchée de Jeanne dArc a-t-elle contribué à la restauration du pouvoir royal ? 1 ère étape : replacer Jeanne dArc dans le contexte spatial (France) et chronologique (la guerre de Cent ans) mais sans traiter la guerre de Cent ans à travers quelques documents bien questionnés.

3 La situation en France

4 Le dernier fils de Philippe IV meurt sans héritier en A qui transmettre le pouvoir ? Au petit-fils de Philippe IV le Bel, par sa mère Isabelle, mais héritier du trône anglais ? Au cousin du roi défunt ? Cest Philippe de Valois qui est finalement choisi…

5 Édouard III se proclame à son tour roi de France et débarque en France pour conquérir son Royaume. Cest le début de la Guerre de Cent ans.

6 Bataille de Crécy (1346), miniature Extraite des Grandes Chroniques de France de Froissart, 15 ème siècle, BNF. Bataille dAzincourt (1415), miniature extraite des Vigiles de Charles VII de Martial dAuvergne, 15 ème siècle, BNF.

7 Introduction Introduction sous forme dun schéma simple à faire faire aux élèves à partir des documents projetés : Au milieu du 14 ème siècle, le royaume de France est fragilisé par : La faiblesse du domaine royal Sa division (en plusieurs comtés, duchés) La présence de royaumes concurrents à ses frontières (Saint Empire romain germanique, Angleterre) La mort du roi Charles IV, sans héritier, en 1328 finit de déstabiliser le royaume de France et lentraîne dans la Guerre de Cent Ans ( ).

8 2 ème étape : mise en place de lexemple sur Jeanne dArc et son rôle dans la restauration du pouvoir royal Rôle très important du document daccroche qui fera émerger la problématique et donnera du sens à lexemple.

9 Document daccroche : Statue équestre de Jeanne dArc de Pierre Lenordez et Mathurin Moreau, d'après un original datant de 1899, placé au sommet du Ballon d'Alsace en décembre Pourquoi utilise-t-on Jeanne dArc pour symboliser lunité de la France ?

10 La situation de la France en 1429

11 Que représente la ville de Reims pour le pouvoir royal ?

12

13 « Tout prince, héritant du royaume de France, aussitôt oint (= qui a reçu de lhuile sainte) et couronné, reçoit de Dieu cette grâce spéciale, cette vertu particulière de guérir les malades par le contact de sa main : aussi voit-on les malades des écrouelles (= des plaies sur la peau dorigine tuberculeuse) venir nombreux jusquau roi de nombreux lieux. » Daprès les Sermons de Guillaume de Sauqueville, Quel rôle joue le sacre dans la consolidation ou laffirmation du pouvoir royal ?

14 Gisants des rois Charles V ( ), Charles VI ( ) et des connétables Bertrand Du Guesclin ( ) et Louis de Sancerre ( ) à St-Denis. Que représente Paris pour le pouvoir royal ?

15 Les Regalia, conservés à Saint-Denis

16 Extraits de la lettre danoblissement de Jeanne dArc par Charles VII datée de décembre 1429 "Charles, par la grâce de Dieu roi de France. Dans le but de glorifier les très nombreuses faveurs dont le Seigneur nous a comblé, par le moyen et laide de la Pucelle, notre chère et bien aimée Jeanne dArc, de Domrémy, et pour célébrer à la fois les mérites de ladite Pucelle et les louanges divines, nous estimons convenable et nécessaire de lélever, elle et toute sa parenté, aux honneurs et dignités de notre majesté royale, de sorte que, illustrée par la grâce divine, elle laisse à sa race un souvenir précieux de notre royale générosité, et que la gloire de Dieu ainsi que la renommée de tant de bienfaits se perpétue et saccroisse dans tous les siècles. Cest pourquoi nous faisons savoir à tous, présents et à venir, que, considérant en outre les agréables, nombreux et recommandables services que Jeanne la Pucelle a déjà rendus et rendra à lavenir, nous lespérons, à nous et à notre royaume, nous avons anobli ladite Pucelle, Jacques dArc dudit lieu de Domrémy et Isabeau sa femme, ses père et mère, Jacquemin et Jean dArc et Pierre Pierrelot ses frères, et toute sa parenté." Pucelle = de puella, jeune fille non mariée en latin. QUESTIONS : 1. Quelle est la nature de ce document ? 2. Quapprend-t-on sur Jeanne dArc dans ce texte (lieu de naissance, famille) ? 3. Pourquoi le roi associe-t-il Dieu et Jeanne dArc ? 4. De quoi le roi remercie-t-il Jeanne dArc ? Quelle est la récompense pour Jeanne dArc et sa famille ? Est-ce quelque chose dimportant ? 5. Daprès la carte de ton manuel, quels types de services a-t-elle pu rendre au roi ?

17 17 juillet 1429

18 La réforme de larmée : lordonnance de 1445 « Il est vrai que par l'ordonnance que le roi avait décidée en son royaume, il y avait dix-sept cents lances. Ceux qui faisaient partie de cette ordonnance de ces dix-sept cents lances, soit que le roi fût guerre ou non, les gens de la campagne et des villes les payaient par un impôt que ce roi avait créé et que lon appelait « la taille des gens d'armes ». Et chaque homme d'armes recevait quinze francs pour ses trois chevaux ; et chaque archer pour lui et son cheval sept francs et demi le mois. Durant la conquête de Normandie, tous les gens d'armes du roi de France qui étaient à son service furent tous payés. » Daprès les Mémoires de Jacques du Clercq, livre I, ch. 8. Note : Une lance = 1 homme d'armes, 1 page, 1 coutillier (armurier) ou 1 guisarmier (guisarme = hache à double tranchant), 3 archers, soit 6 hommes, à 40 francs pour la totalité de la lance. QUESTIONS : 1. Qui compose larmée royale ? 2. Que reçoivent les soldats ? Comment le roi finance-t-il son armée ? 3. Quelle région est reconquise par le roi à partir de 1450 ? Conclusion : daprès la carte de ton manuel, que peux-tu dire des changements intervenus sur la carte de France à lépoque de Louis XI ( ), fils de Charles VII ?

19 Quelles conclusions tirer de cet exemple ? La chevauchée de Jeanne dArc ( ) permet au roi de Bourges dêtre sacré à Reims, ce qui renforce son pouvoir. De plus, la création dune armée régulière et financée par un impôt renforce la centralisation du pouvoir. Paris redevient la capitale dun royaume réuni grâce aux conquêtes successives et à la fin de la guerre de Cent ans.

20 3 ème étape : contextualiser et aller au-delà de lexemple La poursuite de lextension du domaine royal

21 « Philippe le Bel, roi de France, assembla à Paris de nombreux barons et évêques, et surtout il fit venir de nombreux bourgeois de chaque cité du royaume. Le jour dit, Enguerrand de Marigny, chevalier et gouverneur de tout le royaume, monta sur une estrade et leur parla de la guerre de Flandre, des dépenses quelle avait entraînées et dit aux bourgeois que le roi voulait savoir lesquels lui feraient aide pour aller faire la guerre là-bas. Alors Etienne Barbette, bourgeois de Paris, se leva et parla pour la ville. Il dit quils étaient prêts à laider, et le roi les en remercia. Tous les bourgeois qui étaient venus des communes firent la même réponse. » Chroniques de France, = les États Généraux mis en place par le roi Philippe le Bel en 1302 Une administration qui se met en place progressivement… dans un royaume de France agrandi

22 Premiers francs frappés en or (1360) Une monnaie unifiée

23 Ordonnance de Villers-Cotterêts, 1539

24 CONCLUSION CONCLUSION : Selon J. BASCHET, La civilisation féodale. De lan Mil à la colonisation de lAmérique, Champs Histoire p. 369 : « Essor de ladministration, reprise en main de la monnaie et de la justice, instauration dun impôt direct régulier (avec toutefois de grandes limites quant à son principe et à son efficacité pratique), idée abstraite du royaume et de linstitution monarchique : tout cela signifie sans doute une montée en puissance des pouvoirs monarchiques. Mais peut-on pour autant parler dÉtat ? »

25 Bibliographie : -Ouvrage général qui a inspiré les concepteurs du programme : J. BASCHET, La civilisation féodale. De lan Mil à la colonisation de lAmérique, Champs Histoire Flammarion, Ouvrages spécialisés sur Jeanne dArc : C. BEAUNE, Jeanne dArc, Perrin, C. BEAUNE, Jeanne dArc, vérités et légende, Perrin, 2008 LHistoire, Numéro Spécial Jeanne dArc, n°210, mai Sur la bataille dAzincourt (1415) : J. KEEGAN, Anatomie de la bataille, Robert Laffont, Sur la bataille de Castillon (1453) : H. DEVRILLON, Batailles. Scènes de guerre de la Table ronde aux Tranchées, Univers Historique Seuil, 2007

26

27

28 Tableau de Jean-Auguste- Dominique INGRES, Jeanne dArc au sacre de Charles VII, 1854, huile sur toile, 240 x 178, musée du Louvre. Canonisée en 1920 après un long procès en canonisation ( )

29


Télécharger ppt "Quatrième partie de la progression : LOccident se construit autour dun pouvoir politique qui se renforce Ce que dit le programme…."

Présentations similaires


Annonces Google