La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Capitale: Copenhague Population : 5, 48 millions - (Eurostat - 2008) Superficie : 43 098 km² - (Eurostat) PIB : 2, 3 % - (Eurostat - 2007) Monnaie : Couronne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Capitale: Copenhague Population : 5, 48 millions - (Eurostat - 2008) Superficie : 43 098 km² - (Eurostat) PIB : 2, 3 % - (Eurostat - 2007) Monnaie : Couronne."— Transcription de la présentation:

1 Capitale: Copenhague Population : 5, 48 millions - (Eurostat ) Superficie : km² - (Eurostat) PIB : 2, 3 % - (Eurostat ) Monnaie : Couronne danoise Date d'adhésion : 1er janvier 1973 Présentation A peine rattaché au continent européen par quelques dizaines de kilomètres de frontière, le Danemark est aussi plat que résolument maritime. Discret comme nombre de ses voisins scandinaves, ce petit pays membre de l'Union européenne séduit par son atmosphère détendue et sa qualité de vie. Le Danemark n° 16

2 Aspects politiques Le Danemark est une monarchie constitutionnelle. Margrethe II en est la reine depuis Les élections législatives anticipées du 8 février 2005 ont reconduit le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen et la coalition gouvernementale (partis Libéral et Conservateur) soutenue au Folketing (Parlement monocaméral élu pour 4 ans en moyenne) par l'extrême droite représentée par le Parti du Peuple danois (PPD). Le parti Conservateur et le PPD ont amélioré leur représentation au Folketing (Conservateurs + 2 sièges, PPD + 3 sièges), tandis que le parti Libéral affichait une baisse sensible (perte de 2 sièges). Le gouvernement libéral-conservateur dépend de façon notable de l'extrême droite. Copenhague - Maisons à Nyhavn - La petite sirène de Copenhague

3 Géographie du Danemark
Le Danemark constitue un véritable pont entre l'Europe centrale et la péninsule scandinave, entre la mer du Nord et la Baltique, régions à l'intersection desquelles s'est érigé le royaume. Cette situation explique sans doute en partie les réticences du peuple danois en matière d'union européenne, puisqu'il possède l'un des niveaux de vie les plus élevés au monde. Le royaume de Danemark, qui comprend aussi les îles Féroé et le Groenland, est, avec une superficie totale de  km2, soit à peine le dixième de la Suède, le plus petit des cinq États nordiques. Près des deux tiers de sa superficie sont constitués par la presqu'île du Jylland (Jutland en allemand) et le tiers restant par des îles, dont les plus vastes sont Sjaelland (Seeland), Fyn (Fionie) et Lolland. Le pays en compte près de 500 et peut être considéré comme un véritable archipel: sa frontière avec l'Allemagne ne dépasse pas 68 km, tandis que la longueur totale de ses côtes avoisine 7.300 km. L'environnement maritime – aucun point n'est situé à plus de 52 km de la mer, le plus long des cours d'eau, le Gudena, ne parcourt pas plus de 158 km – et la faiblesse du relief (le point culminant, le Yding Skovhøj, n'atteint que 173 m) expliquent la douceur du climat, alors que la latitude devrait lui valoir des rigueurs hivernales. Seeland – Maison danoise

4 L’Histoire danoise Le Jutland et les îles danoises sont peuplées depuis plusieurs milliers d’années. La conscience nationale est née au VIIe siècle avec la création de l’alphabet runique. L’unité du Danemark fut réalisée par Harald « à la dent bleue » (Harald Blåtand) vers 980. Jusqu’au XIe siècle, les Danois participaient aux expéditions vikings, colonisant, commerçant et pillant partout en Europe. Le Danemark a longtemps tenu un rôle majeur en Europe du Nord. Le royaume contrôla, à un moment ou à un autre, l’Angleterre, la Suède, la Norvège, la mer Baltique et des territoires en Allemagne. La partie sud de la Suède moderne, appelée Scanie (Skåne), était une partie intégrante du Danemark jusqu'au traité de Roskilde en L’union avec la Norvège a été dissoute en 1814 après la chute de Napoléon avec qui Frédéric VI avait choisi de s’allier. Le mouvement nationaliste et libéral du Danemark est devenu puissant au XIXe siècle et, suite aux révolutions européennes de 1848, le pays est devenu une monarchie constitutionnelle en Resté neutre pendant la Première Guerre mondiale, le Danemark a récupéré une grande partie du Schleswig-Holstein qu’il avait dû abandonner en 1864 à la Prusse et l'Autriche suite à la guerre des duchés. Le 9 avril 1940, l’Allemagne a envahi le Danemark, lui proposant en vain le protectorat, et le pays fut occupé pendant toute la Seconde Guerre mondiale, malgré les efforts de quelques résistants danois. Après la guerre, le Danemark renonça à sa neutralité et, suite à l’échec de l’instauration d’une union de défense scandinave, rejoignit l’OTAN. Son entrée au sein de l’Union européenne date de 1973.

5 Culture danoise Henrik Ibsen (1828-1906) Petite sirène de Copenhague
La culture danoise a trouvé une expression particulièrement vivante dans la seconde moitié du XIXème siècle. La description et la critique de l’ordre bourgeois et des tendances puritaines de la société danoise font l’objet des pièces noires et féroces d’Hedda Gabler où des personnages inadaptés sont consumés au sein du conformisme étouffant qui les entoure, qu’il s’agisse de la Maison de poupée ou de Hedda Gabler. “Ce n’est pas le combat conscient des idées qui s’étale devant nous, cela ne se passe jamais ainsi dans la réalité. Ce que nous voyons, ce sont les conflits humains, et au plus profond, entremêlées à eux, il y a des idées en lutte — elles sont mises en déroute ou sortent victorieuses.” Henrik Ibsen, 1857 Petite sirène de Copenhague La philosophie de Soren Kierkegaard ( ) entretient à certains égards des liens avec cette approche. Tantôt poète, tantôt théologien, tantôt philosophe analytique, le penseur existentialiste construit ses questionnements autour des conditions morales de l’existence humaine. Toute différente est, dans ce contexte, la notoriété de Hans Christian Andersen, dont la petite sirène a trouvé un refuge emblématique dans le port de Copenhague, sous la forme de la statue du sculpteur Eriksen. Karen Blixen a elle aussi largement contribué au XXème siècle a accroître la notoriété littéraire du royaume.

6 L’économie danoise Petit pays densément peuplé, contrairement à ses voisins suédois et norvégien, le Danemark est le plus riche État de l'Union européenne. Pourtant, la crise des années 1970 a durement frappé l'économie; le secteur agricole, bien qu'encore fortement exportateur, souffre de l'endettement croissant des exploitants. Copenhague Minuscule chaumière danoise Agriculture Le Danemark exporte deux tiers de sa production agricole. La productivité de l'agriculteur danois est l'une des plus élevées au monde: chacun peut nourrir 140 personnes. La proportion globale de terres cultivables (60 % du territoire, auxquels il faut ajouter 7 % de prairies) place le Danemark au deuxième rang européen dans ce domaine, après les Pays-Bas. Les méthodes de culture intensives permettent d'obtenir des rendements remarquables; celui du blé (66,2 quintaux à l'hectare) place le Danemark au quatrième rang mondial, à égalité avec la France.

7 Pêche Les produits de la pêche fournissent 4 % de la valeur des exportations danoises. Industrie La population active employée dans l'industrie a considérablement augmenté depuis le début du XXe siècle, tandis que celle du secteur agricole a connu un très net recul. L'industrie, au sens étroit, n'occupe pourtant que 18 % des Danois, contre 4 % pour l'artisanat et 7 % pour les entreprises du bâtiment et de la construction. Services Les deux tiers du PNB proviennent aujourd'hui des prestations de services, parmi lesquelles le tourisme est une activité économique non négligeable; près de 11,1 millions de nuitées en 2007 – augmentation de 4 % par rapport à 2006. Alborg

8 La gastronomie danoise
Massepain Ingrédients : 250 g d’amandes 350 g de sucre 2 blancs d’œufs Allumer le four à 75 ˚C. Passer à l’eau bouillante et émonder les amandes. Les disposer sur une plaque à four et les faire sécher au four pendant environ 20 minutes. Moudre très finement les amandes sèches. Mélanger la farine d’amandes et le sucre. Incorporer graduellement les blancs d’œufs. La consistance doit être souple, mais pas gluante. Ingrédients pour 6-8 personnes : 500 g de massepain (voir la recette ) (pour le glaçage) 175 g de sucre glace 1 blanc d’œuf ½ cuillère à café de vinaigre (pour le montage) un peu de chocolat noir fondu Couronnes d’amande, « kransekage » Rouler la pâte en forme de boudins de 2 cm de diamètre. Il en faut 7-8 dont la première doit faire 8 cm de long. Augmenter la longueur de 4 cm pour chaque morceau de pâte. Disposer les boudins en forme d’anneaux. Appuyer légèrement sur le dessus pour leur donner une surface concave. Poser les anneaux de gâteau en massepain sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire dans un four à 230 degrés ˚C pendant 8-10 minutes. Laisser refroidir les anneaux. Décorer les anneaux refroidis avec des stries de glaçage. Disposer le plus grand anneau sur un plateau. Coller le second anneau sur le premier avec du chocolat fondu. Continuer jusqu’au plus petit anneau pour former une pièce montée. Se sert accompagné par exemple d’une tasse de café ou d’un verre de champagne (le « kransekage » est traditionnellement servi au champagne du nouvel an).


Télécharger ppt "Capitale: Copenhague Population : 5, 48 millions - (Eurostat - 2008) Superficie : 43 098 km² - (Eurostat) PIB : 2, 3 % - (Eurostat - 2007) Monnaie : Couronne."

Présentations similaires


Annonces Google