La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier pédagogique Printemps de l’écriture

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier pédagogique Printemps de l’écriture"— Transcription de la présentation:

1 Atelier pédagogique Printemps de l’écriture
24 octobre 2012 Marie Kieffer EMF – Michelle Weeber CPC Accueil – présentation Marie – objectifs de l’atelier- donner envie/ des pistes et ressources pour mener le projet Objectifs de l’atelier donner 1) l’envie de participer, de travailler par projet 2) des pistes et outils pour le travail en classe 3) permettre d’échanger entre participants pour un enrichissement mutuel possibilité de travailler sur le sujet « inter classe » ou prêt de matériel ?

2 Printemps de l’écriture
Présentation du projet Les sujets et propositions de pistes Quelques ouvrages Programme de la matinée : présenter le projet (certains habitués sont rodés et participent depuis qq années) Pour les nouveaux : présentation du concours / pour tous les participants présentation des sujets / Donner des pistes / recherches faites – propositions pour permettre aux enseignants de gagner du temps Printemps de l’écriture

3 Printemps de l’écriture
Projet académique Projet pour donner aux élèves: le goût de lire, l’envie d’écrire Projet pluridisciplinaire Projet d’écriture qui permet de : coopérer , du sens aux apprentissages Projet académique qui s’adresse aux élèves de maternelle jusqu’au lycée - crée en 1987 Participer au projet « printemps de l’écriture » c’est adopter une démarche d’apprentissage qui permet de motiver, donner aux élèves l’envie d’apprendre et donner du sens Priorité donnée aux compétences en MDL mais aussi projet pluridisciplinaire :développer des compétences, selon niveau et sujet choisis, dans d’autres domaines (Artistiques/ TICE/ histoire/sciences…) Comme tout projet, participer au printemps de l’écriture, c’est développer au sein de la classe des compétences sociales et civiques / d’autonomie et rendre les élèves acteurs et responsables de leur travail Tous les ans une autre thématique proposée avec des sujets différents selon le niveau de classe Printemps de l’écriture

4 Participer au concours
Modalités et sujets Modalités pratiques Les Sujets Ecriture poétique Ecriture inter classe Ecriture sans frontière Ecriture longue de fiction Des règles à respecter Modalités : voir site DA / STBG 9 ou CPD Différents sujets (détaillés après) Critère d’évaluations à respecter :Richesse et créativité de la langue ; articulation texte / illustration – cohérence- qualité esthétique de la présentation+ originalité de la réalisation Respect des modalités pratiques( format, sujet, longueur du texte) – voir détails des sujets Participer au concours

5 BIZARRE, vous avez dit BIZARRE?
Lectures en réseau Des objets Un tableau Une sculpture Un poème Une musique Une situation de la vie quotidienne Un film Une visite au musée …………. Définir le thème : bizarre? La difficulté de la thématique = la définition: « Ce qui est bizarre pour moi ne l’est par pour mon voisin » différents synonymes possibles (travail à faire en vocabulaire avec les élèves : définir le bizarre – trouver des mots synonymes de bizarre – Synonymes abracadabrant, anormal, baroque, biscornu, braque, cocasse, curieux, déconcertant, déroutant, drôle, étonnant, étrange, excentrique, extravagant, fantaisiste, fantasque, fantastique, farfelu, fou, grotesque, hétéroclite, incohérent, incroyable, inhabituel, inquiétant, insolite, invraisemblable, loufoque, paradoxal, rare. des mots, expressions bizarres «  ce qui est bizarre à un endroit ne l’est pas ailleurs… » Selon le sujet choisi /l’âge des élèves : élargir à d’autres thèmes (les objets de la vie quotidienne / l’école/ l’Antiquité, la science-fiction/l’amitié..….) Elément déclencheur pour introduire le sujet / première étape du projet : différent selon le sujet /âge des élèves) : Cycle 3 penser à l’affiche! Elément déclencheur ou prolongement pour nourrir/enrichir le projet Insister toujours sur le débat que suscite cet élément – ce que je vois, ce que j’entends, ce que je ressens, pense..imagine……. Thème pour

6 Déclencheur ou prolongement
La lecture en réseau Au choix : lecture collective d’un ouvrage sur le thème « bizarre » pour introduire le sujet OU Présentation d’un ensemble d’ouvrages (coin lecture ou malle) sur le thème = lecture en réseau La lecture en réseau :créer une culture littéraire autour d’un thème, auteur, style d’écriture..ici thème : bizarre Lecture en réseau : 2 objectifs 1) mettre en relation divers ouvrages / créer un comportement de lecteur = outiller l’élève 2) constituer une culture Ex : la compréhension d’un conte s’enrichit grâce à la fréquentation de plusieurs contes Lecture de divers ouvrages : nécessaire tout au long du projet pour nourrir /outiller les élèves et les aider dans la production d’écrits Mettre à disposition différents supports (roman, album, BD…) et penser aussi aux documentaires Déclencheur ou prolongement

7 Le surréalisme- quelques peintres
Des tableaux Vladimir Kush Magritte Présenter et faire décrire un tableau ou plusieurs tableaux – travail de description autour d’œuvre surréalistes (ce que je vois, ce que je ressens….) Relever les éléments bizarres- nommer des objets- trouver un titre possible Le surréalisme avec Dali, Magritte ou Michael SOWA ,Kush Ou le dadaïsme Prolongement :MDL vocabulaire Le surréalisme- quelques peintres

8 Les illusions d’optique
Escher, Vasarely… Le monde étrange d’Escher : dessinateur graveur hollandais né en 1824 Travail possible avec des CM : géométrie les pavages / la symétrie - la perspective découverte du monde : les algorithmes (Vasarely :artiste hongrois ( ) Les illusions d’optique

9 Des objets bizarres… … réels ou imaginés
Ou encore….. La chambre des Merveilles Des objets Présentation d’un objet bizarre (Philppe Starck) – Juicy Salif quel est cet objet ? – à quoi fait-il penser ? – imaginer à quoi il peut servir – apporter d’autres objets réels en classe/ fabriquer /inventer des objets casse-noix / niveau à bulle / presse-ail ….) de la vie quotidienne Prolongement en technologie /découverte du monde : travail sur les objets et leur fonction Créer des objets / transformer - Catalogue des objets introuvables Site à consulter : la chambre des merveilles : prolongement TICE/ Géographie / histoire /MDL (décrire l’objet / son histoire) Des objets bizarres… … réels ou imaginés

10 Sculptures étonnantes
Sculptures ou constructions bizarres, étonnantes réelles ou imaginaires Michel Barcelo « Grand éléphant droit » exposé à Madrid , 2004 (artiste espagnol) Katarina Fristch « Umbrella » (allemande) utilise des objets familiers, de la vie quotidienne pour leur donner une utilisation présentation insolite (traitement industriel - technique de moulage) Erwin Wurm artiste autrichien : artiste étrange qui utilise des objets de la vie quotidienne et les met en scène de manière étrange (la maison à l’envers) Barry Flanagan artiste anglais : sculpture à voir dans le parc Pourtalès – d’autres œuvres contemporaines à voir (organiser une visite) Sculptures étonnantes

11 Architecture….. constructions étonnantes
Les 50 architectures les plus bizarres du monde La librairie publique de Kansas City Basket building Prolongement en Géographie : repérer les différents pays Architecture…..

12 La cathédrale de Strasbourg
Sans oublier les gargouilles de la cathédrale de Strasbourg La cathédrale est recouverte de sculptures, toutes différentes. Une journée entière ne suffirait pas à toutes les photographier …….. quelques gargouilles représentant des animaux aux traits monstrueux mais quelques animaux domestiques qui ont inspiré les sculpteurs. Prolongement : en histoire pour le cycle 3 La cathédrale de Strasbourg

13 D’autres bizarreries….
Œuvre exposée au FRAC de Sélestat D’autres bizarreries Des photos : photo réelle avec transparence – apparition d’un visage (veiller aux autorisations de diffusion) Photo avec une prise de vue étonnante : le masque Patrick Tosani – œuvre exposée au Frac de Sélestat (objet photographié – de quel objet s’agit-il?) Travail à faire avec les élèves : prendre des photos avec des cadrages inhabituels MDL : toujours travail autour de la description / imagination : faire parler/ inventer une histoire ou dialogue Possibilité de visiter l’exposition sur le thème du printemps de l’écriture (Frac de Sélestat – voir site catalogue de la visité téléchargeable) D’autres bizarreries….

14 Bizarre, vous avez dit bizarre?
Bruits, bruitages, effet sonore Sites 1 2 Des musiques Des danses Autres éléments déclencheurs ou prolongement L’affiche : (possible de l’introduire au début )– mais de toute manière à présenter pour concrétiser la participation au concours – présenter l’enjeu / avoir l’adhésion - voir pistes proposées par Fabienn PY (relever les éléments bizarres présents dans cette affiche – clin d’œil fait au livre « l’invité de Marie Dorléans) : Des bruits /musique bizarres CD à commander ou sites avec proposition de bruits bizarres et variés (téléchargement gratuits): à réutiliser éventuellement pour la réalisation deal production si création d’un CD (bruit 1 : de quel animal s’agit-il?) sites pour télécharger des bruitages- à utiliser pour sonoriser l’histoire écrite? Des musiques classiques / contemporaines : selon la sensibilité de chacun – voir aussi proposition pistes académiques (site) La réplique célèbre :incontournable au cycle 3 Cinéma: célèbre réplique de Louis Jouvet dans le film « Drôle de drame » - prolongements …. Expression corporelle / se déplacer sur des musiques bizarres / inventer une chorégraphie Travail de l’écoute / concentration Théâtre : jouer la scène du film / la réécrire en changeant bizarre par un synonyme ……trouver des intonations différentes Bizarre, vous avez dit bizarre?

15 BIZARRE, vous avez dit BIZARRE?
Sujet 1 (Tous cycles) Écriture poétique Inventez des mots bizarres et créez un nouveau dictionnaire illustré. (Onomatopée, palindrome, anagramme, mot-valise….) Des animaux bizarres … des objets curieux…. Des bruits étranges….. Des verbes étonnants……… Des personnages inquiétants…… Des poèmes déroutants Critères d’évaluation : voir sujets (site Stbg 9 / IA) Pour créer des animaux monstrueux/ bizarres cf site Travail à faire sur un poème “bizarre” le grand combat de Henri Michaud Sujet : Tous cycles

16 Sujet 2 Écriture longue de fiction
Racontez votre journée au pays « Tout à l'envers ». Livres inducteurs possibles : Le monde à l’envers. Mario Ramos Monsieur tête à l’envers Eric Battut Tout change Anthony Browne C’est bizarre Benoît Jacques Album(s) lecture d’un album (tout à l’envers – histoire d’une petite souris qui n’est pas comme les autres car elle vit tout à l’envers- Une fin surprenante qui nécessite une relecture / qui prête à interprétation /débat : travail autour de cet album – faire vivre d’autres aventures / situations bizarres à cette souris Lecture de l’histoire avec présentation des illustrations : attendre la réaction des élèves : comment Rémy voit-il le monde? Pourquoi? Album qui peut aussi être utilisé par les plus grands (enlever le texte et distribuer une planche pour 2 – reconstituer l’histoire / relever ce qui est inhabituel) Autres livres à mettre en réseau :tout ce qui touche à l’inhabituel – des livres avec mot BIZARRE / Pistes pour l’Ecriture changement au niveau des couleurs (les arbres sont bleus comme la mer, la mer est verte comme la forêt… changement au niveau de la temporalité : : les habitudes : aller à l’école lorsqu’il fait nuit, se coucher lorsque le soleil se lève…. changement au niveau des lieux : manger dans la chambre, se brosser les dents dans le salon, se doucher dans la cuisine…. changement d’échelle : une fourmi de 18 m, un avion aussi petit qu’une fourmi… changement au niveau de la fonction : mettre les vêtements à l’envers – des objets qui ont perdu leur fonction initiale changement de rôle (maîtresse/ élève – parent/ enfant) changement de personnalité (l’ogre devient doux, le mouton dévore les enfants..) changement au niveau des habitudes (avancer /reculer : travail sur les contraires) OU par exemple : proposer au cours d’une journée des situations bizarres ;les coins de jeux sont bouleversés : la table est mise avec la brosse à dent et le peigne…. les élèves trouvent d’autres situations à l’envers possibles …les photographier et les raconter Exemple de production finale : créer un imagier avec des situations bizarres qui se sont passées tout au long d’une journée Organigramme disponible pour les collègues qui le souhaitent du projet en maternelle avec pistes en MDL Ecriture maternelle

17 Ecriture cycle 2 Livres inducteurs possibles :
Sujet 2 Écriture longue de fiction C’est écrit dans notre cahier de textes : « Pour mardi, apportez une bizarrerie. » Que choisissez-vous? Racontez Livres inducteurs possibles : Bizarre,Bizarre Audren L’arbre à Kadabras Marie-Sabine Roger Album(s) Nécessité de travailler aussi thèmes école : Joker, la question qui tue Ecriture cycle 2

18 Ecriture cycle 3 Sujet 2 Écriture longue de fiction
Votre meilleur ami est un centaure, une licorne, un troll, un enfant-phoque, un vampire, un extra- terrestre, une sirène… Racontez votre rencontre et la naissance de votre amitié. Livres inducteurs possibles : Le livre des Créatures Nadja Monstres malades Emmanuelle HOUDART L’invité Marie DORLEANS Livres inducteurs et thèmes à aborder Le fantastique / le merveilleux / la science fiction (faire un choix?) Forme de l’histoire : conte ? Récit? Nouvelle : nécessité d’aborder ces formes de récit ou plus spécifiquement l’une d’elle Aborder la notion de bizarre «  le texte devra contenir l’expression Bizarre, vous avez dit bizarre… » Le livre des créatures : voir exploitation pédagogique ien Cantal différentes créatures avec description physique et morale- originalité du livre : pas de récit La rivière à l’envers Jean- Claude Mourlevat La rivière à l’envers : Jean-Claude Mourlevat piste pédagogique proposée par l’inspection du Vaucluse La rivière dont l'eau coule à l'envers et offre à qui la boit l'immortalité, telle est la quête du petit épicier, Tomek. Sur les traces d'Hannah dont il est tombé amoureux au premier regard, Tomek se lance dans une périlleuse aventure. Des rencontres les plus étranges les unes que les autres l'attendent : le peuple des parfumeurs, les ours aveugles de la forêt de l'oubli... Ainsi que de multiples épreuves. Un livre merveilleux à lire et relire. Thèmes : amitié- imaginaire- rencontre – de nombreuses descriptions Ecriture cycle 3

19 Des ouvrages à utiliser
Des récits (romans, albums, textes ) sur les créatures étranges, monstrueuses Mais aussi … Des récits qui parlent d’amitié, de rencontres…. Livres inducteurs et thèmes à aborder Nécessité de travailler sur la description physique et morale  Travailler le thème de l’amitié – les émotions Travailler le côté bizarre du personnage ou de la rencontre (choix d’un ami- le décrire/ choix d’un lieu – de la rencontre) Aborder le thème de l’ami imaginaire Ecriture cycle 3

20 Autres sujets Ecriture inter-classe Ecriture Sans Frontière
Des sujets traités à tous les niveaux, de la maternelle au lycée Des classes partenaires de niveau, cycle ou degré identique / différent Proposition de 2 sujets : écriture longue de fiction ou écriture créative Ecriture Sans Frontière Sujet 1 : En suivant le lapin blanc, il arrive à Alice des choses bizarres Lewis Caroll « Une fourmi de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête, ça n'existe pas! » Robert Desnos, Chantefables De telles choses n'existent pas! Et pourquoi pas ? Inventez un personnage fantasque puis relatez ses aventures surprenantes. Sujet 2 : Recréez une oeuvre d'art à partir d'éléments pris dans des oeuvres existantes du même domaine (peinture, musique, sculpture, littérature...) et rédigez un carnet de bord mêlant textes, croquis,notes, étapes, recherches, illustrations ... Donnez un titre à votre oeuvre commune. Autres sujets

21 Outiller les élèves Vers la production
Tempête de mots et d’expressions Textes, ouvrages et jeux d’écriture Autres domaines Nécessiter d’outiller les élèves pour leur donner la possibilité d’écrire – toutes les pistes données comme élément déclencheur peuvent être utilisées pour alimenter, enrichir la thématique VOCABULAIRE Trouver différents synonymes possibles du mot bizarre Trouver/ inventer les définitions de certains mots : palindrome, Foutriquet : personnage insignifiant et incapable culiculture ou cuniculiculture : Elevage du lapin domestique ….. travail sur les familles de mots inventer des mots et donner une définition exemple travail sur les CHAT (Sine) chat+mot chat+pitre chat+pot….. Travail sur les expressions « avoir un chat dans la gorge » - avoir une mémoire d’éléphant travail sur les mots contraires LIRE Lecture de textes ou poèmes (voir aussi ) Cycle 3 : des textes sur la mythologie (voir site Lecture de poèmes Voir textes / extraits proposés dans le dossier ressources avec pistes d’exploitation DIRE : travailler l’expression orale Débats - Echanges autour de ce qui est insolite – ce qui est différent Théâtraliser : faire jouer la scène du film « bizarre, …… » Ecrire d’autres répliques en utilisant des synonymes de bizarre lire, dire des poèmes étranges / voir aussi des citations ECRIRE Des jeux d’écriture – cycle 2 et 3 Reconstruire des mots (lettres dans le désordre) Remettre des phrases dans l’ordre Travail sur la ponctuation travail sur les synonymes / contraires remplacer certains mots dans un texte par leur contraire – le texte peut devenir bizarre.. Récrire un passage en changeant de personne / de lieux (pour la description: changer par exemple d’adjectifs) travail par groupe : choisir un paragraphe et remplacer certains mots par des mots inventés – les autres camarades devront trouver les bons mots (sur le principe du poème de Michaud) écrire d’autres types de textes : la recette (imaginer une recette bizarre) – le mode d’emploi d’un objet bizarre / rédiger une affiche bizarre /une annonce bizarre…..des poèmes……………. Ecrire le texte / histoire correspondant à des images séquentielles (la citrouille ou autre scène insolite) Puis rédiger pour participer au concours et respecter les critères fixés par le jury…. et faire preuve d’originalité Vers la production

22 Critères d’évaluation
Richesse de l’écrit Originalité et diversité des techniques plastiques Pistes P.Straub photomontage La réalisation finale Le jury tient compte de la richesse et de l’originalité de l’écrit mais aussi de la présentation / esthétique qui doit être originale/ insolite,surprenante Des pistes proposées par P.Straub (site CPD 67) / photomontage Jean Lecointre voir album à la mode – un dossier est disponible présentation sous forme de ? CD/Rom utilisation de bruitages - roman photo / associer son/ image et texte de calendrier – BD puzzle création d’un livre à l’envers (commencer par la fin) lecture de certains passages avec effet miroir (utiliser un miroir pour lire le texte ? idée joindre un miroir avec le livre ?) AUTRES DOMAINES : Découverte du monde / technologie : les objets / monde du vivant Domaine artistique (voir les pistes proposées par P.Straub) EPS : expression corporelle Visite de musées (musée zoologique / frac / musée art contemporain avec ateliers pour les écoles) Musée Notre Dame : ciblé autour des personnages mythologiques Histoire : Antiquité – Moyen-Age – Temps Modernes Géographie : découverte d’autres lieux (des animaux sortis de leur lieu de vie habituel) la chambre des merveilles La réalisation finale

23 Bizarre, vous avez dit bizarre?
Prêts? Partez……… Des ressources disponibles : Sites : IA, CRDP, CPD 67, Stbg9 Dossier « ressources Stbg9 » Dossier 1 Dossier lire écrire Des ressources sont disponibles pour éviter de perdre du tempsà faire des recherches Site IA : dossier ressources Stbg9 : disponible sur demande. Bizarre, vous avez dit bizarre?


Télécharger ppt "Atelier pédagogique Printemps de l’écriture"

Présentations similaires


Annonces Google