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Schéma de la circulation sanguine dans un cœur en diastole Artère pulmonaire Veine cave supérieure Veine cave inférieure Valvule auriculo- ventriculaire.

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1 Schéma de la circulation sanguine dans un cœur en diastole Artère pulmonaire Veine cave supérieure Veine cave inférieure Valvule auriculo- ventriculaire Ventricule droit Artère aorte Valvule artérielle Veine pulmonaire Oreillette droite Cloison Myocarde Sang pauvre en O 2 Sang riche en O 2

2 Rédiger un texte :Rédiger un texte : Rédigez un texte expliquant les modifications de la consommation de O 2 dune personne qui réaliserait un effort physique extrême. Comment évolue la consommation en O 2 dune personne à leffort physique? Plus leffort devient intense, plus la consommation en O 2 augmente. En effet les muscles consomment davantage de O 2 pour fabriquer par la respiration lénergie nécessaire à leurs contractions. (2,5 points) Lorsque leffort devient extrême, lorsque la personne atteint sa VMA, il ne peut consommer davantage de O 2, on parle de VO 2 max. Pour continuer leffort, il a alors recourt à un autre métabolisme, la fermentation lactique. Mais ce métabolisme créé de lacide lactique qui provoquera des crampes et courbatures. (2,25 points)

3 Exercices de travaux pratiques (9 points) :Exercices de travaux pratiques (9 points) : Le graphique suivant a été obtenu à partir dune manipulation EXAO pour un sujet au repos. Ce dernier respirait par la bouche dans un embout relié à un débitmètre qui mesurait le volume dair au cours du temps. 1.Donnez la définition du volume courant. 2.Calculez à partir du graphe ci-après son volume courant, sa fréquence respiratoire 3.Dessinez sur le graphe, une courbe qui correspondrait au sujet à lexercice physique VC : volume dair entrant dans les poumons au cours dune inspiration VC 0,5 0,6 = 0,5+0,6 = 1,1 L FR= 8 resp/10s = 8x6 = 48 resp/min A l exercice

4 1.Donner la définition de la fréquence cardiaque. 2.Les fréquences cardiaques de ces deux garçons au repos ont été mesurées, elles sont de 55 cpm et de 70 cpm. Auxquels des deux garçons appartiennent-elles respectivement ? 3.Quelles sont les fréquences cardiaques maximales de ces deux garçons ? 4.Lequel des deux élèves est avantagé lors dun exercice physique par sa fréquence cardiaque ? Pourquoi ? Exercices de compréhension (8,5 points):Exercices de compréhension (8,5 points): FC = nb de battement du cœur par minute Mathieu : 55 cpm Julien : 70 cpm Fcmax = (220 – âge) + ou – 10% Fcmax de mathieu = (220-17) + 10%(220-17) = 223,3 cpm Fcmax de Julien = (220-17)-10%(220-17) = 182,7 cpm Mathieu est avantagé, car il a une Fc repos plus faible et une FC max plus forte, il peu donc faire un effort beaucoup plus long et puissant que Julien. Pour les fortes puissances, il pourra apporter plus de O 2 à ses muscles et aura donc des courbatures beaucoup plus tard.

5 Tracez le graphique représentant la fréquence cardiaque de ces deux garçons en fonction de la puissance de leffort. Fc (cpm) Puissance de leffort Julien Mathieu Graphique représentant la FC en fonction de la puissance de leffort pour mathieu et Julien

6 6. Donner la définition du débit cardiaque (comment le calculer). 7. Expliquer pourquoi le débit cardiaque des deux garçons augmente ? 8. Proposer une hypothèse pour expliquer pourquoi Julien et Mathieu ont le même débit cardiaque au repos. 9.Quelle conséquence la stagnation des débits cardiaques aux fortes puissances deffort a-t-il sur la consommation en O 2 ? Débit cardiaque = volume de sang qui passe dans le cœur par minute = VES x FC Le débit des deux garçons augmentent car VES et Fc augmentent. (pour fournir plus et plus vite du O 2 aux muscles qui en ont besoin pour fabriquer lénergie nécessaire à leurs contractions) Le VES de Mathieu est plus grand que celui de Julien ce qui compense le fait que Julien est une FC plus grande. Le sang ne pourra apporter plus de O 2 aux muscles, on atteint alors le VO 2 max, par la suite, les muscles seront obliger de réaliser la fermentation lactique pour trouver lénergie nécessaire pour continuer leffort.


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