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MANAGEMENT ET ENSEIGNEMENT DE LA QUALITÉ Lycée Jean ROSTAND, mercredi 25 février 2004.

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1 MANAGEMENT ET ENSEIGNEMENT DE LA QUALITÉ Lycée Jean ROSTAND, mercredi 25 février 2004

2 Démarche Qualité de lAcadémie de CAEN en Formation Continue des Adultes MANAGEMENT ET ENSEIGNEMENT DE LA QUALITÉ Lycée Jean ROSTAND, mercredi 25 février 2004

3 Cadre de la relation client-fournisseur 2.PRINCIPE DE PERFORMANCE : Juste nécessaire, juste à temps,... Théorie des cinq 0 Juste nécessaire, juste à temps,... Théorie des cinq 0 Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis, je le prouve. Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis, je le prouve. LES 3 PRINCIPES DE LA QUALITÉ 1.PRINCIPE DE CONTEXTE : 3.PRINCIPE DAUDIT : 0 défaut 0 délai 0 panne 0 papier 0 stock

4 NORME QUALITE ÉDUCATION NATIONALE EN FORMATION DADULTES NORME QUALITE ÉDUCATION NATIONALE EN FORMATION DADULTES 1. Les quatre labels jusquau 31 décembre Le label unique depuis le 1 er janvier Lexpérimentation, la généralisation. 4. Ce qui est fait, ce qui reste à faire. 2.1 Principe 2.2 Structure du référentiel 2.3 Comparaison à lexistant 5. Le plan Qualité de lacadémie de CAEN. 2.4 Spécificité GretaPLUS

5 Les labels pour les dispositifs Formation Continue des Adultes de lÉducation Nationale jusquen décembre 1999 Les labels pour les dispositifs Formation Continue des Adultes de lÉducation Nationale jusquen décembre 1999 Centre Permanent de lÉducation Nationale Centre Permanent de lÉducation Nationale Dispositif Permanent de Formation Individualisée Dispositif Permanent de Formation Individualisée Système de Réponse Individualisée de Formation Système de Réponse Individualisée de Formation Espace Langues de lÉducation Nationale Espace Langues de lÉducation Nationale Référentiel CPEN Référentiel CPEN Référentiel DPFl Référentiel DPFl Référentiel SRlF Référentiel SRlF Référentiel ELEN Référentiel ELEN Label CPEN Label ELEN Label DPFI Label SRIF 1.

6 GRETA Référentiel unique Référentiel unique Label unique Éducation nationale GretaPLUS Label unique Éducation nationale GretaPLUS Centre Permanent de lÉducation Nationale Centre Permanent de lÉducation Nationale Dispositif Permanent de Formation Individualisée Dispositif Permanent de Formation Individualisée Système de Réponse Individualisée de Formation Système de Réponse Individualisée de Formation Espace Langues de lÉducation Nationale Espace Langues de lÉducation Nationale Autre dispositif 2. 1 Le nouveau label pour les dispositifs Formation Continue des Adultes de lÉducation Nationale depuis janvier 2000

7 Exigence I : Responsabilités et organisation Exigence II : Définition de stratégies et mise en œuvre dune politique de développement Exigence III : Conception des produits NORME GretaPLUS Exigence IV : Réalisation du service « formation sur mesure » Exigence V : Mobilisation des moyens Exigence VI : Evaluation de la qualité Exigence VII : Gestion du système de documentation et dinformation exigences, 26 critères

8 SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE AMELIORATION CONTINUE SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE AMELIORATION CONTINUE CLIENTCLIENT CLIENTCLIENT EXIGENCESEXIGENCES EXIGENCESEXIGENCES SATISFACTIONSATISFACTION SATISFACTIONSATISFACTION CLIENTCLIENT CLIENTCLIENT Réalisation du produit et / ou du service Données dentrée Produit ou Service Données de sortie 2. 3

9 SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE AMELIORATION CONTINUE SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE AMELIORATION CONTINUE CLIENTCLIENT CLIENTCLIENT EXIGENCESEXIGENCES EXIGENCESEXIGENCES SATISFACTIONSATISFACTION SATISFACTIONSATISFACTION CLIENTCLIENT CLIENTCLIENT Réalisation du produit et / ou du service Données dentrée Produit ou Service Données de sortie 2. 3 Responsabilité de la direction Mesures, analyse, amélioration. Management des ressources

10 SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE AMELIORATION CONTINUE SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE AMELIORATION CONTINUE CLIENTCLIENT CLIENTCLIENT EXIGENCESEXIGENCES EXIGENCESEXIGENCES SATISFACTIONSATISFACTION SATISFACTIONSATISFACTION CLIENTCLIENT CLIENTCLIENT Réalisation du produit et / ou du service Données dentrée Produit ou Service Données de sortie 2. 3 Responsabilité de la direction Mesures, analyse, amélioration. Management des ressources Modèle de processus de management de la qualité, daprès ISO 9001 : 2000.

11 SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE AMELIORATION CONTINUE SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE AMELIORATION CONTINUE CLIENTCLIENT CLIENTCLIENT EXIGENCESEXIGENCES EXIGENCESEXIGENCES SATISFACTIONSATISFACTION SATISFACTIONSATISFACTION CLIENTCLIENT CLIENTCLIENT Réalisation du produit et / ou du service Données dentrée Produit ou Service Données de sortie Responsabilité de la direction Mesures, analyse, amélioration. Management des ressources Modèle de processus de management de la qualité, daprès ISO 9001 :

12 Exigence I : Responsabilités et organisation Exigence II : Définition de stratégies et mise en œuvre dune politique de développement Exigence III : Conception des produits Exigence IV : Réalisation du service « formation sur mesure » Exigence V : Mobilisation des moyens Exigence VI : Évaluation de la qualité Exigence VII : Gestion du système de documentation et dinformation 2. 4 NORME GretaPLUS 7 exigences, 26 critères

13 Notre spécificité Exigence IV : Réalisation du service « formation sur mesure » 2. 4 NORME GretaPLUS 7 exigences, 26 critères

14 Notre spécificité 1. Aider à lélaboration du projet du bénéficiaire 2. Construire un plan de formation sur mesure 3. Contractualiser les engagements 4. Mettre en œuvre le plan de formation 5. Suivre et accompagner 6. Reconnaître et évaluer les acquis et préparer leur validation Exigence IV : Réalisation du service « formation sur mesure » 2. 4 NORME GretaPLUS 7 exigences, 26 critères

15 le label du « sur mesure » en formation dadultes GretaPLUS

16 LEXPÉRIMENTATION ET LA GÉNÉRALISATION entités ont été auditées sur lannée scolaire La généralisation est programmée depuis septembre 2001 La campagne daudits est réalisée sur un cycle de 3 ans Les 12 entités ont obtenu le label Les labels sont décernés pour une durée de 3 ans. en 2003, 9 nouveaux Greta (11 entités) 26 Greta labellisés GretaPLUS au 31 décembre 2003 Ont été labellisés : en 2002, 5 nouveaux Greta Greta du Havre : 4 entités labellisées sur 7 (Prévision : 7/7 en 2004)

17 CE QUI RESTE A FAIRE Le référentiel … Le guide daudit … Lopération promotion - communication au niveau national 4. CE QUI EST FAIT Le rapport daudit … … sont écrits Le comité du label se réunit régulièrement Un nom pour le label … …un logo … … une ligne graphique. … pour assurer la reconnaissance interne et externe du label. … la campagne daudits académiques et la formation de nos acteurs … … la campagne daudits académiques et la formation de nos acteurs … … linformation de nos partenaires …

18 septembre juin 2004 Plan Qualité Formation Continue des Adultes Académie de Caen

19 1. Audits - diagnostics des Greta et accompagnement 2. Formation dauditeurs, responsables Qualité et Chefs d'Établissements 3. Labellisation des Greta 4. Le Conseil Régional

20 1. Audits - diagnostics des Greta et accompagnement Audits - diagnostics : Année Greta des Estuaires Greta du Cotentin Les audits-diagnostics des deux Greta devraient être réalisés sur la période davril à juin 2004.

21 Accompagnement : Greta Sud-Normandie Greta Caen-Bayeux Greta du Pays dAuge 1. Audits - diagnostics des Greta et accompagnement Année Greta nouvellement audités

22 Auditeurs Responsables Qualité Chefs d'Établissements Stage national organisé pour 18 auditeurs par le bureau DESCO A8 sur CAEN, les 4 et 5 décembre 2001, suivi dune session de 3 jours les 8, 9 et 10 avril Formation dauditeurs, responsables Qualité et Chefs d'Établissements

23 Auditeurs : trois nouveaux auditeurs à léchelon académique audits académiques, audits nationaux, 2. Formation dauditeurs, responsables Qualité et Chefs d'Établissements 2003 accompagnement des équipes de Greta.

24 Responsables qualité : cinq responsables qualité (un par Greta) relais de la politique académique qualité facilitateurs de la démarche concepteurs des Manuels Qualité auditeurs académiques et nationaux. 2. Formation dauditeurs, responsables Qualité et Chefs d'Établissements 2003

25 Chefs d'Établissements : Présidents, CESUP et Responsables Pédagogiques porteurs de la politique Qualité 2. Formation dauditeurs, responsables Qualité et Chefs d'Établissements 2003 garants de limplication des Greta.

26 Auditeurs : Formation de 9 nouveaux auditeurs 2. Formation dauditeurs et dacteurs de la démarche Qualité 2004 Acteurs : Élaboration du Manuel Qualité Lapproche processus.

27 3. Labellisation des Greta : Accompagnement des Greta par les auditeurs de léchelon académique et par les responsables Qualité à la préparation à laudit de labellisation audits internes et audits académiques.

28 3. Labellisation des Greta Année scolaire : Premier audit de labellisation selon la norme GretaPLUS (tous les Greta concernés). Au cours des années suivantes, les Greta devront répondre aux exigences dun audit de confirmation par an. Le nouvel audit de labellisation est programmé au terme de la troisième année du label.

29 3. Comité de Pilotage Qualité GretaPLUS Madame la Rectrice DAFPIC Chef dEtablissement Support IEN Formation Continue CFC Développement 1 Président (CESUP suppléant) 1 Agent Comptable 1 Chef des Travaux 1 CFC responsable technique 1 CFC 1 Formateur 1 Représentant du Conseil Régional 1 Représentant de lIndustrie 1 Représentant du Bâtiment 14 personnes

30 4. Le Conseil Régional La charge de travail que représente la démarche sur les cinq Greta et léchelon académique justifie la présence dun Animateur Qualité. Ce Plan Qualité fait lobjet dune convention entre le Conseil Régional et le Rectorat.

31 Orientations académiques relatives à laccompagnement dun Greta Organigramme fonctionnel Responsabilité et organisation Unités constitutives du Greta Responsabilité au sein des unités constitutives Service commun Rédaction dun PLAN dACTION validé par le Comité de Pilotage Qualité

32 Plan dAction Qualité Priorités annuelles de développement Organisation dune cellule commerciale Promotion de loffre de formation Traitement de la demande sous forme de CDC Processus de formation, Manuel Qualité Service « formation sur mesure » (GretaPLUS) Typologie des coûts de formation / moyens mobilisés Gestion des ressources humaines rigoureuse Évaluation de la qualité.

33

34 Présentation: Michel ERTAUD, Délégué Académique à la Formation Continue. André Ruiz, Inspecteur de lÉducation Nationale chargé de la Formation Continue.


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