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La réforme de la série ST2S Formation PAF du 12 Septembre 2012 Pascale Lotz conseiller pédagogique.

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1 La réforme de la série ST2S Formation PAF du 12 Septembre 2012 Pascale Lotz conseiller pédagogique

2 Déroulement (8h-12h) – Présentation de la réforme de la série ST2S. – Présentation du programme de 1ere ST2S – Déroulement de l'épreuve anticipée AI – Travail sur les outils de suivi

3 La série ST2S : de la rénovation à la réforme du lycée

4 De la rénovation récente (application 2007) Un objectif : conduire tous les élèves à la poursuite détudes dans lenseignement supérieur. …Qui sest traduit par une modification des programmes A la réforme du lycée (application 2012) Ambitions communes à toutes les voies du lycée général et technologique: une finalité de préparation à lenseignement supérieur ; une orientation réversible (stages passerelles) un meilleur accompagnement des lycéens (Accompagnement Personnalisé, tutorat, stage de remise à niveau) une LV2 obligatoire Bulletin Officiel n°39 du 27 octobre 2011 (arrêté du 29/09/2011 publié au J.O. du 01/10/2011)

5 Réforme de la 1ere ST2S Accès à la première ST2S : – Élèves issus de seconde GT, quel que soit lEDE suivi ; – Élèves de la voie professionnelle : Période dadaptation possible (stage passerelle à définir entre chefs détablissement Ou Stage en fin dannée de 2 nde ou 1 ière pro) Objectif principal: apporter des compléments denseignements Renforcement des qualités rédactionnelles Travail sur lanalyse, la synthèse, largumentation par une approche trans-disciplinaire

6 LE PROGRAMME DE LA SERIE ST2S

7 Enseignements obligatoires :Horaires 1 ière Horaires Ter Sciences et techniques sanitaires et sociales 78 Biologie et physiopathologie humaines 35 Français33 Langues vivantes 1 et 233 Mathématiques33 Sciences physiques et chimiques32 Education physique et sportive22 Histoire-géographie1,5 Accompagnement personnalisé22 Heures de vie de classe10 heures/ an

8 Enseignements facultatifs :Horaires Deux enseignements parmi les suivants : éducation physique et sportive3 heures arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre) 3 heures Atelier artistique72 heures /an

9 PRESENTATION DES PROGRAMMES DE ST2S Objectifs de formation : être capable danalyser… comprendre les enjeux. développer des compétences dans les domaines sanitaires et sociales. Les finalités : poursuite détudes dans les champs sanitaire et social postbac.

10 Démarche technologique : Identification des besoins. Évaluation des Politiques. Mise en place de dispositifs. Le programme est construit dans une logique : Besoin - > Réponse PRESENTATION DES PROGRAMMES DE ST2S (2)

11 Le pôle thématique Analyse de faits de sociétés posant des questions sanitaires et sociales : Caractériser létat de santé. Comprendre la relation entre la demande et la réponse. Distinguer les objectifs des politiques. Identifier les organismes mis en place sur le plan national et local. La Méthodologie : Identifier les modalités de mis en œuvre de la démarche de projet dans le champ sanitaire et social. Analyser et utiliser les méthodes et les outils qui permettent le recueil de données, la production, la transmission et la protection de linformation. PRESENTATION DES PROGRAMMES DE ST2S (3)

12 PRESENTATION DES PROGRAMMES DE ST2S (4) Le nouveau programme a réuni les politiques et les dispositifs pour éviter les redondances

13 On remobilise la méthodologie de première et de terminale. Les deux parties thématique et méthodologique senrichissent lune de lautre. - Il faut que la méthodologie ait sa progression propre et ne pas fusionner la méthodologie à lintérieur du pôle thématique. L'étude et outils d'investigation doit être étudié « à temps » pour réaliser les AI en 1 ère La construction du programme

14 La progression doit être construite de la colonne de gauche du programme jusquà ce que les objectifs soient atteints. Les niveaux taxonomiques ont été conservés : chacun se rapporte à un contenu ; une nouveauté, le niveau 4 pour la recherche documentaire ; les élèves doivent maîtriser la méthodologie de la recherche documentaire. La construction du programme(2)

15 Quelle répartition entre les pôles thématiques et méthodologiques? Une proposition est de 2/3 du temps élève sur pôles thématiques et 1/3 sur pôle méthodologique Possibilité de mener les 2 types de pôles durant toute lannée ou dalterner au cours de lannée Un seul enseignant ST2S peut-il assurer tous les enseignements dun niveau? Tout dépend de lorganisation prévue. Par exemple, en cas dalignement de groupes, plusieurs enseignants sont obligatoires. Pas de spécialisation sur le pôle thématique ou méthodologique ou sur un niveau donné. Tout enseignant peut être jury à lensemble des épreuves du bac. Répartition des enseignements

16 72h/an soit 2h/semaine ou tout autre organisation---- Propositions du conseil pédagogique Soumises à lapprobation du conseil dadministration par le chef détablissement. Actions de: Soutien et daide méthodologique Dapprofondissement – Daide à lorientation (par exemple: accompagnement dans la préparation des concours sanitaires et sociaux) Mené: Sous la responsabilité des professeurs, en particulier du professeur principal (= rôle essentiel de coordination des différentes actions) Laccompagnement personnalisé

17 Définition proche de l'ancienne activité Principales différences: Uniquement en 1 ère 3x 16h (correspond à lhoraire élève des 4 disciplines) évaluation finale comprise. Nécessité de croiser uniquement 3 disciplines sur les 4 Évaluation des AI (arrêté du 30 janvier 2012) En épreuves anticipées (fin de 1 ière ) Épreuve au 3ème trimestre Prise en compte uniquement des points supérieurs à 10 et qui sont multipliés par 2. Une note sur 20. Activités Inter-disciplinaires

18 Objectifs de lépreuve -Collecter des données pertinentes relatives aux différents champs disciplinaires. -Traiter et analyser des données collectées en intégrant les apports des différentes disciplines -Vérifier l'adéquation entre résultats des recherches et hypothèses initiales -Identifier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la démarche -Expliquer les choix réalisés lors des AI et rendre compte des résultats -Faire preuve d'initiative -Travailler en équipe -Soutenir une présentation orale

19 Les thèmes des AI concernent tous faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales qu'ils soient abordés ou non dans les programmes. L'équipe en charge des enseignements sur lesquels porte l'épreuve accompagne les groupes de candidats(ST2S,Bio,Math,physique-Chimie) -dans le choix du thème -dans la validation du thème par l'équipe pédagogique. - dans l'activité Organisation de lépreuve

20 Travail de groupe 2 à 3 élèves(affinité ou pas?) Pour la validation du thème par l'équipe pédagogique ; pas de possibilité de remise en question du choix du thème après validation

21 L'EPREUVE ANTICIPEE GRILLE NATIONALE DEMARCHE SUIVI 8 POINTS SOUTENANCE COLLECTIVE ET INDIVIDUELLE 12 POINTS (2x6) LE PROFESSEUR EST ACCOMPAGNATEUR ET EVALUATEUR (2 prof d'enseignement différents) JURY=2 Prof qui ont Participé au suivi des A I

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24 L'épreuve se déroule au sein de l'établissement sous l'autorité du chef d'établissement

25 - Des thèmes trop récurrents, innovants -Planning des AI -Constitution des groupes -Fixer une date des épreuves 3ème trimestre. proposition Avril -Validation des thèmes(qui?) tous les prof concernés - Réalisation d'un outil -Composition du jury : prof de la classe ou pas ? -Problème de l'investigation sur le terrain avec les professionnels -Gestion des autorisations de sortie des élèves -Réalisation d'une fiche de suivi individuelle Problématiques à développer


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