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2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.

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1 2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires

2 Les infrastructures : -bassins -espaces de stockage -performance des terminaux spécialisés -etc. Sources : survol de France et GPM Nantes Saint-Nazaire

3 (….) Donges-Est. (…) futur terminal. Ce dernier comprendra 500 mètres de quai et pourra accueillir des vraquiers dont le tirant d'eau atteint 12 mètres. Il doit, selon le port autonome de Nantes Saint-Nazaire, permettre de faire face à la saturation des terminaux situés en aval. Le 12 juin 2009, le GPM de Nantes Saint-Nazaire abandonne le projet Source : Mer et marée 9 juin 2008 et 15 juin 2009 Montoir et Donges Source : survol de France Lenjeu de laccessibilité : le tirant deau

4 Economie : Enjeux : performance, avantages comparatifs Externalités positives : logistique, infrastructures (port, liaisons avec lhinterland), main dœuvre, activités => activités, développement endogène, investissements extérieurs Externalités négatives : infrastructures insuffisantes, dysfonctionnement de la chaîne logistique (grèves), oppositions à lactivité… Acteurs : entreprises, Etat, collectivités, salariés =>stratégies globalement convergentes Echelles : européenne (concurrence), nationale-régionale (réglementation, transports…), estuarienne (localisation des terminaux) et urbaine (services de la ville) =>articulation par les espaces fonctionnels (zonages, flux) et recherche des espaces les plus adaptés

5 3-Lecture par la sphère sociale :

6 Le Havre pop 15-64 ans118 154122 661 Actifs en %67,465,8 dont : actifs ayant un emploi en %55,952,0 chômeurs en %11,513,5 ZUS du Havre, chômage source : DIV, INSEE

7 La Ville du Havre a engagé depuis presque dix ans la reconquête et la régénération urbaine de son interface avec le port, à linstar de toutes les villes portuaires du monde afin dy développer de nouvelles fonctions résidentielles et économiques et surtout daméliorer le cadre de vie des habitants et salariés, et destigmatiser limage de ce territoire, et par-delà, celle de lensemble de la commune. La politique conduite vise à mobiliser des moyens à léchelle des problématiques des quartiers sud afin de réintégrer durablement ces quartiers à la ville. Elle présente la particularité de baser cette remise à niveau sur une articulation avec les dynamiques urbaines et économiques qui se développent à ses environs, notamment le projet dintérêt national Port 2000 et Port 2020, le projet dintérêt régional, dans le secteur des Docks avec un quartier daffaires, le centre de la mer, un centre commercial de 60 000 m², un parc des expositions, une salle de spectacle et un complexe aquatique, et enfin un projet dintérêt communautaire, le grand stade et lentrée de ville avec la RD 6015. Linterface ville-port au Havre

8 Social : Enjeux : emploi (lié à léconomie), cohésion sociale (ville inclusive), inégalités réduites, pas dexclusion, urbanité, cadre de vie, espace public Eviter la fragmentation socio-spatiale : coût et qualité du logement du logement, stratégies résidentielles des catégories supérieures (évitement, sécession, gentrifiction), relégation des plus pauvres, crise urbaine… Acteurs : individus, secteur immobilier, collectivités (affectation des terrains), Etat. =>stratégies concurrentes, comportements divergents Echelles : quartier, rue pour lindividu / agglomération ou aire urbaine pour les pouvoirs publics =>opposition des enjeux de niveau scalaire différent


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