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RAPPEL - Comment produire de l’espace ?

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Présentation au sujet: "RAPPEL - Comment produire de l’espace ?"— Transcription de la présentation:

1 RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Au sens premier, l'espace a une étendue concrète, singulière, il est ce qui se mesure. C'est une portion définie de la surface terrestre. Le Larousse, quant à lui, parle d'une "étendue indéfinie qui contient et entoure tous les objets" : on peut alors entendre indéfini dans son acception mathématique, "qu'on ne peut limiter". 
Mais l'espace géographique a aussi une signification plus abstraite et générale. Il est produit, c'est un espace social approprié, mis en valeur ou transformé par un groupe humain organisé. On peut en identifier les types d'action et d'usages fondamentaux : appropriation et gestion, habitat, échanges et communication, exploitation et mise en valeur.

2 Notions acteurs, aménagement du territoire, attractivité,
banlieue, bassin, campagne, centre, contrat, contractualisation, conversion, décentralisation, développement, développement durable, district, enclaves, équité (territoriale), gouvernance (territoriale), habitat, intercommunalité, littoralisation, maillage, marges, métropolisation, nœud, pays, périphérie, planification, pôles, péréquation, périurbain, projet (territoire de), réhabilitation, rénovation, répulsivité, réseau, rural, rurbanisation, ségrégation, système productif local (SPL), territoire, terroir, treillage, urbain, ville

3 Démarche de plan Toute dissertation doit comporter quelque soit le plan un ou des volets analytiques, une dimension explicative, un essai de classification = je montre, j’explique et je fais une typologie. Construire l'analyse : ce n'est pas une description ou un inventaire des données géographiques ; elle est la recherche de la corrélation entre les faits. L'analyse doit s'appuyer sur sur des notions et des concepts maîtrisés ; L'analyse doit aboutir à dégager des idées générales, à formuler des régularités. Construire une explication : l'explication doit être construite sur plusieurs plans : Celui des structures de l'espace, c'est à dire des processus qui sont à l'origine de la genèse du territoire : ces processus sont de l'ordre de la nature et de la société. Ils correspondent aux projets des différents acteurs sociaux, aux décisions politiques qui déterminent les modes d'organisation de l'espace. Celui des dynamiques socio-spatialesqui sont celles de la société (mutations démographiques, économiques, culturelles, idéologiques) Celui des emboitements spatiaux, c'est à dire des relations entre les territoires géographiques analysés à des échelles différentes. Construire une typologie : définir de manière abstraite et théorique des objets ou des espaces géographiques. Une typologie repose sur la prise en compte de critères qui sont fonction du sujet, de la problématique, de l'échelle, des connaissances sur l'espace étudié ; dans un devoir, il est difficile de prendre en compte un nombre élevé de variables. La vérification de l'essai typologique peut s'appuyer sur une étude de cas, qui sera autant que possible illustrée par un schéma interprétatif. Des typologies peuvent être établies à toutes les échelles et de nombreux sujets se prêtent à la construction de plusieurs typologies.

4 5. Quelques pistes de sujets…
Le Territoire pluriel La mise en valeur de l’espace (littoral, montagne, portuaire, urbain…) Aménager le patrimoine Transports, vitesse et réseaux Politiques de la ville et banlieues Les échelles de l’ADT L’outre-mer


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