La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative Plan coordonné dactions Personne – Environnement de lindividu - Réussite : atouts et progrès Educative.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative Plan coordonné dactions Personne – Environnement de lindividu - Réussite : atouts et progrès Educative."— Transcription de la présentation:

1 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative Plan coordonné dactions Personne – Environnement de lindividu - Réussite : atouts et progrès Educative : scolaire, médical, social

2 Plan de lintervention - Accueil - Historique - Cadre institutionnel - Rapport de lInspection Générale - Protocole de base - Différentes étapes - Quelques exemples

3 Historique Guide pratique (http://eduscol.education.fr/D0072/PPRE_guideexperimentation.pd)http://eduscol.education.fr/D0072/PPRE_guideexperimentation.pd Loi dorientation, art.16 ( J.O. n°197, texte n°18, art 4 : (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheExperteJorf.jsp)http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheExperteJorf.jsp Rapport I.G.E.N. n° (http://media.education.gouv.fr/file/13/4/3134.pdf)http://media.education.gouv.fr/file/13/4/3134.pdf Circulaire n° du (http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE C.htm)http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE C.htm Rectificatif (http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/default.htmhttp://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/default.htm

4 Cadre institutionnel - Plan coordonné dactions - Réponse aux difficultés dun élève - Formalisation dans un document : objectifs, modalités, échéances, modes dévaluation - Conception : équipe pédagogique - Discussion avec les parents - Présentation à lélève : comprendre la finalité

5 Rapport de lInspection Générale - Objectifs - Observations pour le premier degré -Objectifs de lentretien -Démarche de conception -Types de difficultés - Définition du PPRE

6 Protocole de base Identification scolaire : diagnostic a) évaluations b) entretien dexplicitation c) bilanProtocole de base

7 Protocole de base Contrat : - constat de départ - objectifs - actions envisagées dans la classe, dans lécole, hors de lécole - personnes engagées dans laction - durée, fréquence (emploi du temps) - Support dévaluation - Bilan - Engagement : signatures famille, enseignantProtocole de base

8 Suivi du plan coordonné dactions -Objectifs visés -Échéances (début, fin) -Evaluation (progrès réalisés, difficultés persistantes)

9 Protocole de base Régulation -Dates de présentation à la famille, à lélève et signatures -Bilans périodiques : personnes présentes, constats, décision

10 Protocole de base Evaluation du PPRE - Indicateurs retenus : quantitatif, qualitatif - Modalités - Conclusions

11 Différentes étapes Diagnostic : observation, passation des épreuves, traitement des résultats (JADE) Entretien avec lenfant Elaboration du PPRE (utilisation de la synthèse) Présentation du PPRE à la famille : contrat, forme de participation Mise en œuvre du PPRE Suivi : régulation, évaluation, perspectives

12 Quelques pistes de réflexion Académie de Limoges, Brive SudBrive Sud Académie de Toulouse, TarbesToulouse, Académie de Créteil, Châlons sur MarneChâlons

13 Calendrier de la circonscription Septembre 2006 : Information et impulsion Premier trimestre : Conception des PPRE dans les écoles 20 décembre 2006 : Retour des productions à la circonscription Janvier 2007 : Mise en œuvre des PPRE


Télécharger ppt "PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative Plan coordonné dactions Personne – Environnement de lindividu - Réussite : atouts et progrès Educative."

Présentations similaires


Annonces Google