La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les classes deau Jean-Yves Mary. C.P.C Evreux V 6 Mars 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les classes deau Jean-Yves Mary. C.P.C Evreux V 6 Mars 2010."— Transcription de la présentation:

1 Les classes deau Jean-Yves Mary. C.P.C Evreux V 6 Mars 2010

2 I / présentation

3 La création Les classes deau ont été créées en 1987 par lagence de leau Seine-Normandie, établissement public qui a la responsabilité de la préservation des ressources en eau pour le bassin de la Seine et des fleuves côtiers normands, soit km2, 8 régions, 25 départements. Cela représente environ 1000 classes deau gérées par an.

4 La finalité le module éducatif "Classe d'eau" s'adapte à tous les publics, petits et grands, professionnels ou néophytes, regroupés par activité ou territoire... En milieux scolaire, il concerne tous les niveaux scolaires, de la maternelle à luniversité. Véritable éducation à la citoyenneté, la classe d'eau permet d'acquérir les informations de base sur la façon dont l'eau est gérée et qui fait quoi dans ce domaine.

5 II / Méthodologie

6 La durée Elle est dune semaine. "Ni trop long, ni trop court", la semaine engage à organiser une classe d'eau cohérente et mémorable. Le bouleversement des emplois du temps, même s'il est perturbant, favorise un climat de convivialité et d'effervescence qui marquera les consciences.

7 Loutil pédagogique Il se résume à un document :un livre de bord. Adapté au niveau des participants, ce document fait alterner des chapitres dexplications sur leau et des plages qui invitent lutilisateur à lillustrer, prendre des notes et à exprimer ses observations. Un exemplaire type de cette brochure est fourni par l'Agence de leau. Chaque organisateur doit sen inspirer pour créer un livre de bord spécifique à sa classe. Il est destiné à être conservé par chaque participant et à constituer une trace durable.

8 Le contenu Il se compose de 3 parties également équilibrées : Des rencontres avec les personnalités compétentes dans le domaine de leau Des visites de sites ou dinstallations représentatives. Un travail en ateliers sur leau. Cest loccasion de reprendre les exposés des intervenants ou des visites de terrain et d'élaborer la production finale.

9 Un projet interdisciplinaire L'équipe pédagogique utilise la classe d'eau pour construire un projet interdisciplinaire et aborder ainsi les matières classiques enseignées grâce au fil conducteur de l'eau : mathématiques (volumes, factures d'eau...) géographie (bassins hydrographiques...) français (poèmes sur l'eau...) biologie (faune et flore aquatique...)...

10 La production finale Exposition, vidéo, journal, poème, concert… Peu importe la forme, pourvu que les participants aient la satisfaction de créer une œuvre collective qui témoigne de leur nouvelle approche active de leur environnement.

11 La séance de clôture Ce petit événement festif permet de valoriser le travail réalisé pendant la classe deau en le présentant à dautres : reste de lécole, intervenants de la classe deau, parents délèves, élus locaux, médias… Cette séance de clôture comporte également une remise de diplômes pour chaque participant.

12 III / Mode demploi

13 Choisir le thème Suivant le principe de la découverte de proximité, l'équipe pédagogique pourra construire son projet autour d'un fil conducteur. Les participants de la classe d'eau sont les acteurs de leur apprentissage. Il est essentiel de partir de leurs représentations et d'amorcer son projet pédagogique avec des questions clés telles que : - doù vient leau du robinet et où va-t-elle ? - gestion de leau : qui fait quoi ?

14 A qui sadresser ? Vous devez vous adresser à la direction de l'Agence de l'eau Seine-Normandie qui correspond à votre secteur géographique : DIRECTION SEINE-AVAL Hangar C - Espace des Marégraphes - B.P – ROUEN cedex 1 Téléphone : Fax : Chargée de Com : Barbara TETELAIN : Assistante en charge des classes deau : Guilhemme OBADIA : Eure (27) – Eure-et-Loir (28) – Seine-Maritime (76)

15 Après la demande Suite à votre demande, la direction de votre secteur hydrographique vous adressera une documentation et un modèle de livre de bord. Vous pourrez ensuite lui faire parvenir votre projet. Celui-ci devra comporter le programme détaillé de votre classe d'eau, montrant que vous avez pris tous les contacts et rendez-vous nécessaires à son bon déroulement. Après la réalisation de votre classe d'eau, vous adressez à votre interlocuteur (agence de l'eau ou relais) un compte-rendu de vos activités accompagné du livre de bord ou de la production collective.

16 Des moyens Dès réception du formulaire de candidature complet, l'Agence accorde une subvention forfaitaire de 600 destinée à financer les frais nécessaires à la réalisation du projet (création du livre de bord, transports et frais divers sur les lieux de visite, reproduction de documents, fournitures pour la réalisation de fin de classe...). L'attributaire de l'aide doit être habilité à recevoir des fonds publics (n° de siret obligatoire), comme par exemple une coopérative scolaire. Pour vous aider à préparer votre programme, lAgence de leau met à votre disposition un livre de bord type correspondant à votre modèle de classe d'eau ainsi que dautres outils pédagogiques. (sites internet, animations vidéos, dossiers documentaires …)

17 Quelques partenaires possibles maire, élu municipal, conseiller général responsable technique de la commune agriculteur ou organisme lié à l'agriculture pêcheur ou association de pêche service gérant l'eau potable dans votre commune service gérant l'assainissement dans votre commune direction départementale de l'action sanitaire et sociale (Ddass) direction départementale de l'agriculture et de la forêt (Ddaf) association de protection de l'environnement organisme ou service responsable de la protection de l'environnement (Diren…) pompier exploitant de barrages…

18 En conclusion : Pour retrouver toutes ces informations, et bien plus : Le site de lagence de leau Seine Normandie : (rubrique enseignant) Le site de la circonscription : (rubrique ressources pédagogiques)


Télécharger ppt "Les classes deau Jean-Yves Mary. C.P.C Evreux V 6 Mars 2010."

Présentations similaires


Annonces Google