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LECRIT EN ANGLAIS AP Havre Sud. Janvier/février 2009 C. Bétrémieux.

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1 LECRIT EN ANGLAIS AP Havre Sud. Janvier/février 2009 C. Bétrémieux

2 that is the question. ou comment ordres et contre-ordres ont fait place au désordre… TO WRITE OR NOT TO WRITE?

3 maineimis … ou comment je construis ma propre graphie si je ne suis pas entraîné à faire le lien phonie-graphie assez tôt

4 LES DIFFICULTES DE LA LANGUE ANGLAISE : Posent problème pour des francophones: le h aspiré /hello/ ou muet /hour/ la prononciation du « i »: hi, life, live,pie,pig les sons longs et courts: ship, sheep les sons et ð: think, this le r rétroflexe: Christmas, red, brother la réalisation du s final: crisps, gives, wishes les sons /p/, /t/, /k/ produits avec un souffle les lettres muettes: knife, know

5 LES DIFFICULTES DE LA LANGUE ANGLAISE Les mots dits transparents qui ne le sont pas toujours pour nos élèves chocolate sandwich

6 LES DIFFICULTES DE LA LANGUE ANGLAISE Les faux-amis: trousers pain blouse ?

7 Laccentuation: accent de mot ba na na kanga roo pi zza

8 Laccent de phrase: Dépend du choix du locuteur. On accentue en général les mots importants du message, les mots grammaticaux sont en général inaccentués: Look! Shes wearing a beautiful hat!

9 LINTONATION Elle a une importance particulière en anglais et devra être travaillée par le biais de supports sonores et de théâtralisation. Cest la plus grande des difficultés pour le passage à la lecture qui, en français se fait sur un schéma peu intonatif. Elle est montante ou descendante et varie en fonction de la volonté du locuteur, en principe: - montante (caractère ouvert, idée dinachèvement, ton amical) dans les yes/no questions: Are you English? - descendante (ton de lobjectivité, de lassertion, de laffirmation neutre) dans les Wh-questions: Whats your name? - descendante dans les phrases déclaratives et exclamatives: Im 12. / What a beautiful car!/ Come here!

10 BO n°8 - 30/08/2007

11 LALPHABET ne pas lintroduire trop tôt utile pour épeler et mettre en place de façon active la graphie à introduire par le biais de chants (très nombreux) et dactivités ludiques: acronyms, the hanged man

12 Loral est majoritaire dans les séances de langue Lécrit (en reconnaissance graphique ou en écriture) est toujours différé par rapport à loral ORGANISATION

13 Je ne peux passer à lécrit que quand la prononciation a été largement travaillée: - écoute - répétition - repérage en contexte -production PRIORITE A LORAL

14 De la phonie à la graphie Les étapes seront: 1. La lecture précède lécriture - reconnaissance de mots écrits dans un texte (affiche, document) - mise en lien phonie-graphie: je lis et je dis 2. Le passage à lécrit: relier un mot à une image/ copier un mot/ compléter un mot dans une phrase/ remettre dans lordre un mot ou une phrase/ segmenter des mots-des phrases/ copier une phrase/produire un court écrit.

15 On distinguera la trace écrite (« mémoire de la séance ») de la production écrite (modeste en primaire: rédiger une courte présentation...) Dans la séance de langue, la trace écrite nest pas systématique Elle nintervient quà la fin de la séance et sur une durée limitée Ecrire

16 La trace écrite notée dans le cahier doit faire lobjet dune vérification systématique sans laquelle les élèves mémoriseront des choses erronées. Il est important quelle soit ciblée et limitée. La qualité prévaut sur la quantité. La trace écrite

17 La mise en place 1. Variable selon le rapport à lécrit des élèves 2. Progressive du CE1 (assembler une image à un mot) au CM2 (copier/écrire une/des phrases; segmenter des mots/des phrases…)

18 Les activités de lecture, à voix haute, de textes sont à proscrire, lélève à ce niveau nayant pas encore fixé le rapport phonème- graphème ni le schéma accentuel ou intonatif. La lecture se ferait donc sur un schéma français sans mise en relief qui ne peut quinduire de mauvaises habitudes. On pourra cependant entraîner lélève à lire deux ou trois phrases en insistant sur laccentuation et le schéma intonatif. LIRE? COMMENT?

19 Travailler les 5 activités de communication


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