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Rogramme ersonnalisé de éussite ducative CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST.

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1 rogramme ersonnalisé de éussite ducative CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

2 -P.P.R.E.- MISE EN ŒUVRE Présentation du groupe de travail Descriptif de laction pédagogique Objectifs du groupe de travail sur les P.P.R.E. P.P.R.E. Extrait du B.O. du Extrait du guide dexpérimentation Mode demploi du P.P.R.E. de circonscription (1) (2)12 Des P.P.R.E. sur Le Havre Ouest Personnes ressources de la circonscription Liens utiles sur la toile CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST Année scolaire

3 PPRE Intitulé : GROUPE de TRAVAIL et de REFLEXION sur les PPRE Présentation Objectifs Réfléchir, innover et faire des propositions sur les stratégies à mettre en place dans la mise en oeuvre des PPRE Elaborer des documents pour accompagner les collègues Partager avec les membres du groupe Membres du groupe de travail Mme Guédon, IEN Mme Jaubert, coordonnatrice REP Bléville Mme Ragot, enseignante PS, directrice EMC Eluard, Mme Di Meglio, enseignante PS, directrice EMC Herriot Mme Cornou, enseignante MS/GS, EMC Vivaldi, Mme des Rieux, enseignante CE 2, EPC Eluard 2 Mme Favre, enseignante CP, EPC Eluard 2 Mme Rinsma, enseignante CP, EPC Stendhal Période de fonctionnement De novembre 2005 à la fin de lannée scolaire CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

4 Au cours de cette année scolaire 2005/2006, la circonscription sest engagée dans une démarche expérimentale autour des Programmes Personnalisés de Réussite Educative. Sous mon autorité et sous la conduite de Madame JAUBERT, Coordonnatrice du REP de Bléville, les enseignants volontaires réunis dans un groupe de recherche action, ont réfléchi (à partir dactions déjà mises en place dans dautres circonscriptions en tenant compte des outils dévaluations proposés par le Ministère de lEducation Nationale) à lélaboration dun outil simple qui puisse être utilisé par tous. Le travail a porté, dune part sur la constitution et lexplicitation de cet outil, dautre part sur la mise en œuvre de ce PPRE dans la circonscription. La production témoigne de la qualité de la réflexion engagée et de la richesse des recherches entreprises. Les premiers PPRE établis sont le témoignage dune réflexion qui avance et qui senrichit. Elle apportera une aide précieuse aux maîtres qui sont confrontés tous les jours à des élèves en difficulté pour lesquels il est indispensable de mettre en place un véritable Programme Personnalisé de Réussite Educative. S. GUÉDON Inspectrice de lEducation Nationale Circonscription du Havre Ouest

5 Vous avez des élèves en difficulté ou manifestant des aptitudes particulières ; vous mettez déjà en place dans votre classe des stratégies pour les aider. Le document que nous vous proposons vous donnera des pistes pour rendre explicite votre travail daccompagnement. Il se veut être un outil daide et danalyse des besoins de vos élèves. Les collègues du groupe de travail PPRE CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

6 Programmes Personnalisés de Réussite Éducative P.P.R.E. Loi du 23 avril 2005, article 16 : « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. » Direction de l'Enseignement scolaire - 5 septembre 2005 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

7 Programmes Personnalisés de Réussite Educative P.P.R.E. Bulletin officiel en ligne (JO du , BO n°31 du ) relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école. Bulletin officiel n°13 du 31 mars 2006 en ligne sur la préparation de la rentrée 2006, circulaire n° du 27 mars 2006, portant sur les actions prioritaires et sur les mesures nouvelles Direction de l'Enseignement scolaire - 5 septembre 2005 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

8 Programmes Personnalisés de Réussite Educative P.P.R.E. Un guide pratique précise les modalités de lexpérimentation Télécharger le guide pratique (181,27 ko) sur le site Direction de l'Enseignement scolaire - 5 septembre 2005 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche La circonscription du Havre Ouest sinscrit dans la démarche dexpérimentation. Cette présentation regroupe les travaux effectués à ce jour. CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

9 Extrait du B.O. du Art. 4 - Les dispositions pédagogiques mises en œuvre pour assurer la continuité pédagogique, en particulier au sein de chaque cycle, prennent en compte les besoins de chaque élève afin de permettre le plein développement de ses potentialités, ainsi que lobjectif de le conduire à lacquisition des éléments du socle commun de connaissances et compétences fondamentales correspondant à son niveau de scolarité. À tout moment de la scolarité élémentaire, lorsquil apparaît quun élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur décole propose aux parents ou au représentant légal de lenfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un programme personnalisé de réussite éducative. Un document, préalablement discuté avec les parents de lélève ou son représentant légal, précise les formes daides mises en œuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre dévaluer régulièrement la progression de lélève. Dans les zones déducation prioritaire, ces dispositifs se conjuguent avec les dispositifs existants. Des aides spécialisées et des enseignements adaptés sont mis en place au profit des élèves qui éprouvent des difficultés graves et persistantes. Ils sont pris en charge par des maîtres spécialisés, en coordination avec le maître de la classe dans laquelle lélève continue à suivre une partie de lenseignement. Des actions particulières sont prévues pour les élèves non francophones nouvellement arrivés en France. Lorsquun redoublement est décidé et afin den assurer lefficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place. Art Les écoles recourent aux interventions de psychologues scolaires, de médecins de léducation nationale, denseignants spécialisés et denseignants ayant reçu une formation complémentaire. Ces interventions ont pour finalités, dune part, daméliorer la compréhension des difficultés et des besoins des élèves et, dautre part, dapporter des aides spécifiques ou de dispenser un enseignement adapté, en complément des aménagements pédagogiques mis en place par les maîtres dans leur classe. Elles contribuent en particulier à lélaboration et à la mise en œuvre des programmes personnalisés de réussite éducative. Le conseil des maîtres de cycle fait le point sur la progression des élèves à partir des travaux de léquipe pédagogique de cycle et formule des propositions concernant la poursuite de la scolarité, au terme de chaque année scolaire. TEXTE INTÉGRAL CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

10 Extrait du guide dexpérimentation du (Eduscol) >>> répondre aux difficultés dun élève = plan coordonné dactions = formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes dévaluation = élaboré par léquipe pédagogique = discuté avec les parents = présenté à lélève Guide intégral CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

11 Le programme est personnalisé parce quil est adapté à un élève particulier, mais les actions quil coordonne et auquel il donne cohérence peuvent se réaliser au sein de la classe ou dans des groupes délèves qui ont les mêmes besoins. La mise en œuvre du programme personnalisé ne conduit pas à isoler un élève ou à le marginaliser par rapport à ses camarades. Guide intégral CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST Extrait du guide dexpérimentation du (Eduscol)

12 Le programme personnalisé de réussite éducative ne se substitue : - ni aux formes de différenciation pédagogique mises en oeuvre au sein de la classe afin de prévenir ou de prendre en charge les difficultés auxquelles confronte tout apprentissage ; - ni aux enseignements adaptés qui répondent à des difficultés scolaires plus globales, graves et durables. Guide intégral CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST Extrait du guide dexpérimentation du (Eduscol)

13 Les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant peuvent se voir proposer un programme personnalisé de réussite éducative dans les mêmes conditions que tous les autres élèves. Il importe cependant, dans ce cas, de sassurer de larticulation et de la complémentarité des actions conduites dans ce cadre avec celles prévues par le projet personnalisé de scolarisation ou le projet daccueil individualisé ; une vigilance particulière simpose pour les élèves présentant des troubles spécifiques de lapprentissage (dysphasie, dyslexie, dyspraxie...) pour établir une cohérence entre laction du maître et les interventions rééducatives. Guide intégral CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST Extrait du guide dexpérimentation du (Eduscol)

14 Le programme personnalisé de réussite éducative peut intégrer des activités existant hors du temps scolaire, en particulier dans le cadre des dispositifs de réussite éducative, qui peuvent être utiles et complémentaires à laction de lécole ou du collège. Ces activités nont pas un caractère obligatoire ; elles sont proposées et expliquées aux parents qui conservent le droit de décider de la participation de leur enfant. Guide intégral CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST Extrait du guide dexpérimentation du (Eduscol)

15 A lécole élémentaire, le programme personnalisé de réussite éducative sapplique à la maîtrise de la langue française, considérée comme objet détude et comme outil pour les autres apprentissages, et aux mathématiques. Pour faciliter la mise en oeuvre des divers programmes personnalisés qui ont été décidés, le conseil des maîtres organise la vie de lécole et recherche une harmonisation des emplois du temps visant à favoriser des regroupements délèves en groupes de besoin et à mobiliser de manière coordonnée le maximum des ressources humaines et matérielles disponibles. Le directeur assure la coordination générale de lensemble. Guide intégral CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

16 Extrait de la circulaire de rentrée 2006 Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) seront généralisés à la rentrée. Ils sadresseront prioritairement aux élèves qui dès le CE1 connaissent encore des difficultés dans les apprentissages fondamentaux notamment en matière de lecture et décriture. La mise en place des PPRE sera assurée par loptimisation des moyens actuellement consacrés à lexpérimentation des CP dédoublés et par la mobilisation des enseignants spécialisés des réseaux daide existants, ainsi que des maîtres surnuméraires dans les établissements de léducation prioritaire. Les modalités de mise en œuvre des PPRE seront précisées dans une circulaire spécifique élaborée au terme de lexpérimentation CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

17 REDOUBLEMENT * Aucun redoublement ne peut être envisagé en maternelle Seuls les enfants porteurs dun handicap pourront avoir leur parcours en maternelle aménagé * Circulaire IA 76 MARS n°1 CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

18 Redoublement = PPRE* Les PPRE ne sont prévus quau cours de la scolarité en élémentaire. Toute décision de redoublement implique lobligation de mettre en place un PPRE * Circulaire IA 76 MARS n°1 CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

19 Mode demploi 1. Mise en œuvre du P.P.R.E. décidée en conseil de cycle Il est important que toute léquipe éducative soit partie prenante dans la rédaction et la mise en œuvre du PPRE. Le PPRE est un support de réflexion pour léquipe pédagogique. Croiser les regards de lenseignant de lenfant, des autres enseignants et des maîtres du RASED de lécole est indispensable. 2. Difficultés rencontrées Elles concernent les apprentissages, prioritairement en français et en maths, et le comportement de lenfant. Il sagit de lister en termes simples les difficultés de lenfant qui ne lui permettent pas datteindre les compétences attendues. 3. Points dappuis Identifier les éléments pouvant aider à surmonter les difficultés : centres dintérêt, acquis antérieurs, domaines de réussite, motivation de lenfant… CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

20 Mode demploi 4. Compétence visée (telle que formulée dans les programmes 2002) Les compétences sont listées dans les nouveaux programmes 2002 (« Quapprend-on à lécole maternelle / à lécole élémentaire ? ») et encadrées à la fin de chaque domaine dactivité. « être capable de… » En CE2, elles correspondent aux compétences attendues des évaluations nationales. Au cycle II, se référer aux livrets roses daccompagnement des nouveaux programmes « LIRE AU CP » (ex. : p.15 entrée au CP) A lécole élémentaire, le PPRE sapplique à la maîtrise de la langue française, considérée comme objet détude et comme outil pour les autres apprentissages, et aux mathématiques. 5. Objectif Consulter éventuellement les livrets Hachette éducation « Travailler par cycle en maths / en français » de A. Yaïche et C. Mettoudi. Lobjectif permet de tendre vers la compétence visée. compétence objectif CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

21 Mode demploi 6. Activités Décliner les activités mises en place pour atteindre lobjectif fixé 7. Avec qui ? Au sein de lécole adultes : AVS, assistant déducation, enseignant, autre enseignant (décloisonnement), maîtres du RASED, directeur… enfants : tutorat, petit groupe denfants… 8. Échéance 5 à 7 semaines en moyenne, pas plus dun trimestre. 9. Modes dévaluation expression, création, production… 10. Bilan de lenfant : Penses-tu avoir atteint lobjectif ? oui – non CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

22 Mode demploi 11. Perspectives pour la suite de lannée scolaire : poursuite de laction en fonction du bilan 12. Signatures de léquipe éducative Directeur Enseignant(s) Signatures des parents Lenseignant de lenfant présente le PPRE aux parents en présence du directeur, ce qui permet de donner du sens à laction scolaire de léquipe pédagogique. 13. Signature de lenfant Eventuellement, et seulement si la signature de lenfant représente un engagement réel de lenfant. Lenfant doit comprendre la finalité du projet pour sengager avec confiance dans le travail qui lui est demandé. Il faut donc lassocier au projet, linformer de laction mise en place suite au diagnostic : - ce quil est capable de faire ou non, - ce que lon attend quil soit capable de faire dans … (échéance). CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

23 UN DOCUMENT FORMALISÉ Il est élaboré par l'équipe pédagogique. Il est discuté avec les parents. Il est présenté à l'élève. Un plan coordonné d'actions qui précise : les objectifs les modalités les échéances les modes d'évaluation CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

24 Concrètement… CYCLE 2 C.P. (1) (2) (1) (2) C.E.1 CYCLE 3 C.E.2 (1) (2) (1) (2) CYCLE III CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

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36 PERSONNES RESSOURCES de la CIRCONSCRIPTION du HAVRE OUEST Mme GUÉDON, IEN Havre Ouest Mme JAUBERT, Coordonnatrice REP Bléville Mme DESCOL et M. LANGÉ, conseillers pédagogiques Les enseignantes du groupe de travail CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

37 Liens utiles sur la toile (pour optimiser et actualiser son utilisation des évaluations nationales)http://www.banqoutils.education.gouv.fr/ (le site de circonscription)http://www.ac-rouen.fr/ecoles/havreouest/ (un équivalent du livret « Lire au CP » mais pour les CE1, réalisé à partir des évaluations nationales CE1)http://www.ac-creteil.fr/ia94/premier_degre/lecture/lire_au_ce1.pdf 3/fichiers_en_telechargement/pedagogie/outils_specifiques/evaluati on_debut_cp.pdf (une proposition dévaluations à lentrée au CP)http://pedagogie.ac-toulouse.fr/circ-montauban- 3/fichiers_en_telechargement/pedagogie/outils_specifiques/evaluati on_debut_cp.pdf CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

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