La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL Lycée Marcel Rudloff, 12 avril 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL Lycée Marcel Rudloff, 12 avril 2011."— Transcription de la présentation:

1 Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL Lycée Marcel Rudloff, 12 avril 2011

2 Programme de la journée Matin Les nouveautés : questions, épreuves, méthodes (30 mn) Géographie & Education civique : Comprendre les territoires de proximité (1H 15) Histoire & Education civique : La V ème République, un régime qui sinscrit dans la durée (1h) Après-midi Histoire du quotidien : Vivre et mourir en Europe du milieu du XIX ème siècle aux années 1960 (30 mn) Histoire & géographie : La Chine depuis 1911, de la fin de lEmpire du milieu à lun des centres de la mondialisation (1h 30) Géographie : La mondialisation étudiée par lautomobile, une industrie en recomposition ( 45 mn)

3 Les nouveautés Questions, épreuves, méthodes

4 Présentation des ressources Rénovation de la filière STI2D, STI2A, STL Texte des nouveaux programmes

5 Un nombre réduit de questions très larges 5 questions au lieu de 6 La Ve République, un régime politique qui sinscrit dans la durée Comprendre les territoires de proximité Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXe aux années 1960 La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations La Chine depuis 1911 : de lEmpire du milieu à lun des centres de la mondialisation Volonté de voir les programmes terminés Nécessité de procéder à de nombreux choix car le temps imparti à chaque question conduit à renoncer à toute forme dexhaustivité = en aucun cas, il est demandé de traiter les questions sous tous leurs aspects

6 Des questions qui imbriquent nos 3 disciplines Originalité de ce programme Procédé inédit et unique dans les programmes Oriente fortement le traitement et lobjectif des différentes questions Donne beaucoup de sens au programme et le colore de fortes finalités civiques Nécessite lemploi de documents particuliers, pas forcément faciles à trouver ou à utiliser

7 Dix heures à utiliser de façon autonome Pour travailler les compétences des élèves à loral en vue de lexamen anticipé de fin de première. Pour travailler les Capacités et Méthodes, qui font partie intégrante du programme (elles sont placées en point I du programme, chaque question privilégie par ailleurs le travail de certaines compétences). Pour travailler en collaboration avec dautres collègues et assouplir la programmation horaire annuelle si besoin.

8 Une nouvelle organisation dans le traitement des questions Chaque partie du programme est divisée en deux Une question obligatoire (Partie A) / Un sujet détude associé (Partie B) Volonté réelle de distinguer les pratiques de classes dans les parties A et B A = assumer le cours dialogué et une certaine forme de magistralité appuyées sur des documents un temps découte intelligente, de dialogue conduit par le professeur, avec prise de notes aidée. B = assumer lautonomie guidée des séances où lon se fait davantage plaisir, des moments de formation, dacquisition de méthodes et denrichissement.

9 3 niveaux de liberté dans la réalisation du programme Ordre des questions du programme Choix des sujets détudes Articulation question obligatoire / sujet détude.

10 Une redéfinition des épreuves en cours Maintien dun oral anticipé en fin de première (20 mn de préparation / 20 mn de passage). Maintien dune liste (du fait des sujets détude au choix) Possibilité pour les élèves damener une « production » en vue de valoriser leur travail autonome dans lannée. Forme exacte qui sera définie prochainement : 1 ou 2 sujets ? Mise à égalité ou non des Questions obligatoires et des Sujets détude ? Place de la vérification de lacquisition des Capacités et Méthodes ? …


Télécharger ppt "Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL Lycée Marcel Rudloff, 12 avril 2011."

Présentations similaires


Annonces Google