La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction O Les jeux dans notre enseignement des mathématiques peuvent nous permettre de surmonter certains obstacles et surtout de différencier nos.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction O Les jeux dans notre enseignement des mathématiques peuvent nous permettre de surmonter certains obstacles et surtout de différencier nos."— Transcription de la présentation:

1 Introduction O Les jeux dans notre enseignement des mathématiques peuvent nous permettre de surmonter certains obstacles et surtout de différencier nos outils. O Le jeu étant associé à l'idée de loisir, de plaisir , il peut nous aider à changer limage « trop dure, sévère… » de notre matière auprès des élèves. O Nos programmes de collège (voir BO spécial n°6 du 28 Aout 2008), nous préconisent la mise en œuvre de situations problèmes. Transformer certaines situations problèmes en jeu ne peuvent quaméliorer nos apprentissages et nous permettre de motiver beaucoup plus nos élèves et donc satisfaire un de nos principaux objectifs « laisser le moins dentre eux sur le bord du chemin ». O Même si ces jeux ne sont pas la panacée, et ne peuvent en aucun cas se substituer à nos pratiques, ils ont le mérite daméliorer le rapport aux mathématiques de certains de nos élèves.

2 Le jeu du magasin O Outil adapté à lappropriation du sens des opérations et une aide dans lapprentissage de la résolution des problèmes. O A utiliser en ATP et/ou en ateliers.

3 Le jeu de cartes O Outil adapté à lapprentissage des tables de multiplication avec la possibilité de différencier les niveaux. O A utiliser principalement en ATP.

4 Course aux nombres O Outil permettant une première approche des priorités opératoires. O A utiliser en ateliers (possibilité de le coupler avec le jeu de cartes).

5 Le jeu des biscuits O Outil permettant de faciliter le passage de la notion de partage au statut de la fraction en tant que nombre. O Peut servir dactivité de découverte.

6 Loto des nombres O Outil permettant de consolider lapprentissage des différentes écritures dun nombre décimal et dapporter un support ludique pour la pratique du calcul mental. O Seul jeu de la mallette pouvant être utilisé en classe entière.

7 Puzzle O Autre outil permettant de consolider lapprentissage des différentes écritures dun nombre décimal. O Particulièrement adapté à la remédiation.

8 Ouvre loeil O Outil permettant daméliorer la maîtrise de la lecture des grands nombres. O A utiliser en ATP en groupes de besoins.


Télécharger ppt "Introduction O Les jeux dans notre enseignement des mathématiques peuvent nous permettre de surmonter certains obstacles et surtout de différencier nos."

Présentations similaires


Annonces Google