Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Démarche d’investigation
2
Phase de problématisation
Situation déclenchante Questionnement Formulation de la problématique Réponse(s) provisoire(s) Phase d’investigation Situation d’investigation Phase de structuration Comparaison des résultats Formulation de l’acquis
3
L’expérience d’Archimède
Deux photographies du même objet, prises à partir du même endroit. Avant avoir versé de l’eau liquide. Après avoir versé de l’eau liquide. Pièce non visible. Pièce visible. retour
4
Une photo Discussion sur ce qu’est le titre en volume d’une eau oxygénée : correspond en gros à la concentration de l’eau oxygénée en solution aqueuse discussion sur pourquoi elle deviendrait inefficace : sa concentration diminue retour
5
Inventée pour la classe
J’ai besoin de votre aide pour réhydrater un patient : il me faut 1 L d’une solution de sérum physiologique. Il n’y en a plus en réserve ! retour
6
Chronophotographie d’une balle de golf
Vidéo Chronophotographie d’une balle de golf Le curling aux JO retour
7
Un phénomène d’actualité
retour
8
Une analyse médicale retour
9
L’histoire des Sciences
retour
10
Questionnement Appropriation du problème par les élèves
Les élèves observent et se posent des questions retour
11
Formulation de la problématique
Les élèves énoncent la problématique scientifique à résoudre retour
12
Réponse(s) provisoire(s)
Les élèves proposent un protocole expérimental pour valider les hypothèses Les élèves élaborent la liste du matériel nécessaire Les élèves peuvent aussi concevoir un modèle, prévoir un résultat, vouloir interpréter un écart entre théorie et résultat d’expérience retour
13
Situation d’investigation
Les élèves réalisent les expériences : ils peuvent aussi modéliser, se documenter, observer Les élèves débattent au sein du groupe Les élèves rédigent une trace écrite retour
14
Comparaison des résultats
Un rapporteur par groupe d’élèves expose ses résultats Comparaison des résultats avec les différents groupes retour
15
Formulation de l’acquis
Reformulation écrite par les élèves, avec l'aide du professeur, des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence et apport d'éventuels compléments d'information retour
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.