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Aide personnalisée. Réforme de lécole primaire 2 objectifs Réduire léchec scolaire lourd Réduire le redoublement Grâce à: De nouveaux programmes Une nouvelle.

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1 Aide personnalisée

2 Réforme de lécole primaire 2 objectifs Réduire léchec scolaire lourd Réduire le redoublement Grâce à: De nouveaux programmes Une nouvelle organisation du temps scolaire Des dispositifs daides personnalisées Des évaluations nationales, références précises à des moments clé de la scolarité Laccompagnement éducatif

3 Deux incidences: Des réponses renouvelées aux besoins des élèves qui rencontrent des difficultés et aux publics scolaires les plus fragiles. Une redéfinition des missions des enseignants et de leur service.

4 La réforme de lécole primaire Une nouvelle organisation du temps scolaire pour les élèves: DÉCRET N° du JO du (NOR:MENE D) Organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires- 24 heures hebdomadaires pour tous les élèves auxquelles sajoutent 2 heures denseignement au maximum pour les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. CIRCULAIRE n° : BO n°25 du 19 juin 2008 relative à lorganisation du temps scolaire et à laide personnalisée.

5 La réforme de lécole primaire Une nouvelle organisation du temps de service pour les enseignants : CIRCULAIRE n° du 6 août 2008 relative aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré CIRCULAIRE N° du 6 août 2008 relative au travail à temps partiel des personnels enseignants du premier degré

6 Organisation du temps de service des enseignants Au-delà des 24 heures hebdomadaires denseignement à tous les élèves, les 108 heures annuelles (3hx36) que doivent effectuer les enseignants sont réparties, selon les modalités suivantes : 24 heures de travaux en équipes pédagogiques et relations avec les parents, intégrant lélaboration et le suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés 18 heures danimation pédagogique et de formation 6 heures de conseil décole obligatoires 60 heures consacrées à des actions directes auprès des élèves concernés et au temps d'organisation correspondant, ou à des interventions en petits groupes, par exemple en maternelle.

7 Laide aux élèves en difficulté 1. Les difficultés, repérées par le professeur, traitées dans le cadre de la classe, chaque jour. (différenciation pédagogique). 3. Stages de remise à niveau pendant les périodes de vacances scolaires organisés sur la base du volontariat des enseignants pendant les vacances scolaires (15 heures réparties sur 5 jours, en trois sessions annuelles : vacances de printemps, début juillet, fin août) 2. Deux heures daide personnalisée et des interventions en petits groupes pour les élèves rencontrant des difficultés (60h).

8 Articulation des dispositifs scolaires 1. Différenciation pédagogique: Les difficultés repérées sont Différenciation pédagogique traitées dans le cadre du fonctionnement quotidien de la classe. 2. Aide personnalisée tous niveaux Public fluctuant: quand la difficulté surgit pour éviter son «enkystement ». Laide personnalisée peut sinclure dans un PPRE.Laide personnalisée peut sinclure dans un PPRE. (difficultés plus lourdes référées au socle commun). 3. Stages de remise à niveau CM (Maths et Français) Stages Stages de remise à niveau concentrés (5 x 3h) durant les congés de printemps, 1 ère semaine de juillet et dernière semaine daoût. 4. RASED: Les enseignants spécialisés sont appelés à exercer auprès RASED délèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à des difficultés scolaires graves et relevant daides spécialisées à dominante pédagogique ou rééducative. Aide au diagnostic / difficultés et mise en œuvre des aides

9 Articulation des dispositifs scolaires Différenciation pédagogique

10 Spécificité différenciation au cours des 24 heures enseignement obligatoire En communSpécificité Aide personnalisée DispositifLES PROGRAMMES 2008 ObjectifTraitement de la difficulté Obtention de résultats Publicgroupe classe le groupe et lélève groupe restreint centrage sur lenfant en apprentissage Mise en œuvreobservation diagnostique établie par le maître, repérage des difficultés délèves dans lenvironnement classe observation, écoute et échange approfondis prise en compte de lestime de soi Diagnostic affiné associant lenfant dans son environnement (milieux de vie) Mise en actemoins de temps à consacrer par élève pédagogie différenciéedavantage de temps à consacrer à lenfant s appuyer davantage sur les profils dapprentissage Recherche dune plus grande efficacité dans le traitement de la difficulté OutilsLES PROGRAMMES 2008 Durées, répartition horaire A lannéesur temps limité, 2h maximum par semaine, à adapter aux besoins des enfants

11 Articulation des dispositifs scolaires Stages de remise à niveau

12 Spécificité stage remise à niveau En communSpécificité Aide personnalisée DispositifApprentissages massés DomaineMaths et françaisToutes les disciplines ObjectifRenforcement, systématisation des connaissances Accompagner et affiner le diagnostic de la (les) difficulté(s) de lélève ; attention limité dans le temps PublicCM1 – CM2PS au CM2 ElaborationRepérage par lenseignant de la classe ou le conseil de cycle Mise en œuvreAccord des parents, absence de contractualisation (mais alliances) Composante du PPRE Mise en acteEvaluation à la fin du stagePrise en compte de la difficulté de lerreur (estime de soi) OutilsLes programmes 2008 Durées, répartition horaire 15h réparties sur 5 jours figée et imposée à lappréciation de léquipe enseignante Prise en chargePar un enseignant de lécole ou dune autre école

13 Articulation des dispositifs scolaires Aide personnalisée et PPRE

14 Spécificité PPREEn communSpécificité Aide personnalisée Dispositifpersonnalisé Référenceprogrammes 2008 Objectifréussite de tous les élèves Publicélémentaire primaire ElaborationEquipe éducativeEquipe enseignanteEquipe enseignante (conseil de cycle, conseil de maîtres) Mise en œuvreContractualisation élève / familles/ enseignants/ directeurs partenaires -accord des familles Mise en actemise en cohérence dactions menées par différents partenaires (enseignants des classes, RASED, directeurs, familles, associations, milieu médical,…) OutilsDocument de suiviOutil de régulation : évaluations nationales, départementales, décole, de classe Durées, répartition horaire Sur les 24 heures + en dehors des 24h + 2 h 2h maximum par semaine, de 30 minutes à 1 heure, en dehors des 24 h Prise en chargeEnseignants de la classe et partenaires enseignant de la classeEnseignant de la classe, enseignants participant à lélaboration du dispositif ou remplaçant

15 Articulation des dispositifs scolaires RASED

16 Spécificité du RASEDEn communSpécificité Aide personnalisée DispositifLe dispositif daide DomaineTous ObjectifNature de la difficulté : globaleNature de la difficulté : élective PublicCertains élèvesTous les élèves/certains élèves ElaborationRepérage par lenseignant de la classe + enseignants spécialisés Enseignant de la classe + conseil des maîtres Mise en œuvreProjet personnel, évaluation par lenseignant spécialisé Une programmation dune séquence avec 4 séances optionnelles en fonction des progrès de lélève Evaluation Mise en acteCo-intervention et regroupementGroupe restreint Durées, répartition horaire Durée hebdomadaire liée au projet individuel 2h maximum par semaine Prise en chargeEnseignants spécialisésEnseignants de lécole ou dune autre école

17 Laide personnalisée aux élèves présentant des difficultés dapprentissage « Lorganisation générale de laide personnalisée (…) est arrêtée par lIEN de la circonscription sur proposition du conseil des maîtres. » « Ce dispositif est ensuite inscrit dans le projet décole ».

18 Laide personnalisée aux élèves présentant des difficultés dapprentissage: mise en œuvre 2 h daide personnalisée par semaine au maximum. Modalités: avant ou après les cours, à la pause méridienne ou le mercredi matin (4 fois une demi- heure, 2 fois 1h, 1 fois 2h…) Laide sera effectuée en petits groupes.(2 à 6) Par lenseignant de la classe qui « assure la coordination de laide lorsquil ne la conduit pas entièrement lui-même. Il sappuie pour cela sur lensemble des moyens disponibles.» Le maître peut être aidé par des enseignants spécialisés. Les échanges de service sont envisageables (regrouper des élèves de différentes classes en fonction des points travaillés).

19 Laide personnalisée aux élèves présentant des difficultés dapprentissage : préalables Information aux familles des modalités dorganisation du temps scolaire et des principes de fonctionnement de laide personnalisée définie en conseil des maîtres. Aide personnalisée : ladhésion des parents et de lenfant est indispensable. Lemploi du temps doit être présenté aux parents qui donnent leur accord. ( période daide personnalisée avec relevé des compétences travaillées.)

20 Ecoles Elémentaires Avant la classeEntre 11h30 et 13h30 Après la classeMercredi 4x30mnNombre décoles 193 Nombre délèves x40mnNombre décoles 121 Nombre délèves x1hNombre décoles 8 Nombre délèves 155 1x2hNombre décoles 1 Nombre délèves 15 Autre aménagement Nombre décoles 1 (4x45mn) x17 semaines Nombre délèves 12 (2x6)

21 Ecoles Primaires Avant la classeEntre 11h30 et 13h30 Après la classeMercredi 4x30mnNombre décoles 4 Nombre délèves 135 3x40mnNombre décoles Nombre délèves 2x1hNombre décoles 2 Nombre délèves 63 1x2hNombre décoles Nombre délèves Autre aménagement Nombre décoles 2 (2x30mn le midi et 2x30 mn le soir) Nombre délèves 55

22 Ecoles Maternelles Avant la classeEntre 11h30 et 13h30 Après la classeMercredi 4x30mnNombre décoles 183 Nombre délèves x40mnNombre décoles 21 Nombre délèves x1hNombre décoles 11 Nombre délèves x2hNombre décoles 1 Nombre délèves 10 Autre aménagement Nombre décoles Nombre délèves

23 Laide personnalisée aux élèves présentant des difficultés dapprentissage Les étapes de lorganisation 1. Repérage des difficultés Repérage des difficultés 2. Profils fréquents des élèves Profils fréquents des élèves 3. Contenus des aides Contenus des aides 4. Modalité dévaluation de leffet des aides

24 Repérage des difficultés Des indicateurs de pratique quotidienne peuvent compléter ou suppléer les outils institutionnels pour repérer des élèves susceptibles de bénéficier de laide personnalisée Le maître de la classe (avec laide dautres enseignants) identifie les élèves qui bénéficieront de laide. Un dispositif fluctuant: la liste présentée peut évoluer au cours de lannée en fonction dévolutions constatées ou de besoins nouveaux.

25 Profils fréquents des élèves en difficulté au cycle 2 Ne sintéresse pas aux apprentissages ou est en décalage dans sa progression par rapport aux autres Participe peu aux activités Se distingue par ses tentatives échouées, la répétition de ses évitements, de ses renoncements A une attention fluctuante et agitée A des difficultés à établir des relations A des difficultés pour mémoriser A des difficultés de compréhension Est « faible parleur » Possède un lexique pauvre A des résultats insuffisants aux évaluations GS

26 Contenus des aides Sexprimer à loral, intensifier la pratique de loral Comprendre des textes entendus Enrichir le registre lexical personnel Enrichir ses référents culturels Respecter des consignes simples Construire son autonomie Simpliquer dans un projet Manipuler Recourir à des jeux phoniques, conscience phonologique Travailler la motricité Mémoriser

27 Contenus des aides Construire et utiliser un imagier Comprendre des textes courts Produire des écrits en dictée à ladulte Connaître les fonctions des différents écrits

28 Contenus des aides Mémoriser des quantités Réaliser des collections Manipuler des objets pour construire des représentations Construire des repères dans lespace Catégoriser Établir des correspondance terme à terme Se repérer dans lespace

29 Méthodologie Acquérir les premiers automatismes Verbaliser des procédures Aider à mémoriser Construire des outils personnalisés Se repérer dans les affichages de la classe Préparer une séance dapprentissage en amont (étayage préalable, lexique, outils…) Revenir différemment sur une séance dapprentissage en modifiant les modalités dentrée dans lactivité (lexique, représentation mentale de la situation, outils…) Revenir différemment sur une séance dapprentissage en modifiant les supports dapprentissage

30 Lidée générale En lien avec lobjectif datteinte du socle commun de connaissances et de compétences, …ce dispositif doit être loccasion de proposer des stratégies dapprentissage efficaces … …visant à lautonomie de lélève dans ses activités scolaires. … en restaurant ou en renforçant son estime personnelle.

31 Ce que le dispositif doit privilégier : La reprise de lactivité autrement vécue collectivment: synthèse des acquis de la matinée, en accordant plus de temps, en explicitant ce qui na pas été compris… Lanticipation sur la demi-journée à venir : travail en amont de la séance (explicitation du sens, des mots de vocabulaire difficiles avant la lecture dun texte avec tous les élèves de la classe…) Lenrichissement culturel : contes, poésies, histoires du patrimoine … La méthodologie : apprendre à apprendre (la mémoire, comment apprendre une leçon, ses tables…) Le renforcement de lestime de soi afin de rassurer lélève et mise en confiance.

32 Ce que le dispositif doit privilégier : Lexpression par lélève de ses incertitudes, difficultés mais également motifs de satisfaction dans son travail scolaire. Des stratégies différentes de la pratique de la classe (en jouant, en manipulant…) pour aborder les mêmes notions. La construction doutils nécessaires à la compréhension des activités proposées en classe entière. La prise en compte de ses progrès par lélève.

33 Ce que le dispositif ne peut pas être : Une alternative à la différenciation pédagogique au sein de la classe Une reprise des activités de classe à lidentique sous forme de petits groupes Un dédoublement dune étude surveillée qui peut déjà exister sur le temps périscolaire au sein de lécole

34 Ce que le dispositif doit éviter : Lexercisation à outrance La reprise des travaux inachevés ou non effectués La considération du dispositif comme un moyen de contrainte, de punition, de retenue. La prise en charge systématique des élèves La mise en œuvre dévaluation sur ce temps là

35 Lattitude de lenseignant : Tout comme au sein de la classe, il est important que lenseignant : reformule la consigne, explicite davantage… choisisse des regroupements délèves opportuns : binômes, groupes de besoin, groupes hétérogènes ou homogènes propose des supports différents (objets à manipuler, étiquettes…), laisse du temps pour manipuler analyse les procédures individuelles que chaque élève met en place module la densité du travail valorise les progrès de lélève

36 Lattitude de lenseignant : Et plus encore (si cest possible) quau sein de la classe : Être accueillant, bienveillant, exigeant Accorder plus dimportance au statut de lerreur Redonner sa place au langage : accompagner les actions des élèves, faire verbaliser les stratégies, donner une place aux échanges entre élèves Porter un regard neuf, positiver Organiser un environnement adapté (paisible, bien équipé, aménagé)

37 Créer des outils pour formaliser laide Un cahier daide personnalisée qui témoigne : du « contrat » définissant les contenus abordés lors de cette aide personnalisée (objectif en référence aux programmes : comme pour les PPRE, emploi du temps) des activités conduites des progrès réalisés Il servira de lien entre collègues et avec la famille

38 Nos sources Séminaire du 13 et en Seine Maritime Documents élaborés par lIA de Toulouse Documents élaborés par lIA de Charente Maritime Synthèse dapports théoriques élaborés par La Cigale


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