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Aide personnalisée.

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Présentation au sujet: "Aide personnalisée."— Transcription de la présentation:

1 Aide personnalisée

2 Réforme de l’école primaire
2 objectifs Réduire l’échec scolaire lourd Réduire le redoublement Grâce à: De nouveaux programmes Une nouvelle organisation du temps scolaire Des dispositifs d’aides personnalisées Des évaluations nationales, références précises à des moments clé de la scolarité L’accompagnement éducatif

3 Deux incidences: Des réponses renouvelées aux besoins des
élèves qui rencontrent des difficultés et aux publics scolaires les plus fragiles. Une redéfinition des missions des enseignants et de leur service.

4 La réforme de l’école primaire
Une nouvelle organisation du temps scolaire pour les élèves: DÉCRET N° du JO du (NOR:MENE D) Organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires- 24 heures hebdomadaires pour tous les élèves auxquelles s’ajoutent 2 heures d’enseignement au maximum pour les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. CIRCULAIRE n° : BO n°25 du 19 juin 2008 relative à l’organisation du temps scolaire et à l’aide personnalisée.

5 La réforme de l’école primaire
Une nouvelle organisation du temps de service pour les enseignants : CIRCULAIRE n° du 6 août 2008 relative aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré CIRCULAIRE N° du 6 août 2008 relative au travail à temps partiel des personnels enseignants du premier degré

6 Organisation du temps de service des enseignants
Au-delà des 24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves, les 108 heures annuelles (3hx36) que doivent effectuer les enseignants sont réparties, selon les modalités suivantes : 24 heures de travaux en équipes pédagogiques et relations avec les parents, intégrant l’élaboration et le suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés 18 heures d’animation pédagogique et de formation 6 heures de conseil d’école obligatoires 60 heures consacrées à des actions directes auprès des élèves concernés et au temps d'organisation correspondant, ou à des interventions en petits groupes, par exemple en maternelle.

7 L’aide aux élèves en difficulté
1. Les difficultés, repérées par le professeur, traitées dans le cadre de la classe, chaque jour. (différenciation pédagogique). 2. Deux heures d’aide personnalisée et des interventions en petits groupes pour les élèves rencontrant des difficultés (60h). 3. Stages de remise à niveau pendant les périodes de vacances scolaires organisés sur la base du volontariat des enseignants pendant les vacances scolaires (15 heures réparties sur 5 jours, en trois sessions annuelles : vacances de printemps, début juillet, fin août)

8 Articulation des dispositifs scolaires
Différenciation pédagogique: Les difficultés repérées sont traitées dans le cadre du fonctionnement quotidien de la classe. Aide personnalisée  tous niveaux Public fluctuant: quand la difficulté surgit pour éviter son «enkystement ». L’aide personnalisée peut s’inclure dans un PPRE. (difficultés plus lourdes référées au socle commun). Stages de remise à niveau  CM (Maths et Français) Stages concentrés (5 x 3h) durant les congés de printemps, 1ère semaine de juillet et dernière semaine d’août. RASED: Les enseignants spécialisés sont appelés à exercer auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à des difficultés scolaires graves et relevant d’aides spécialisées à dominante pédagogique ou rééducative.  Aide au diagnostic / difficultés et mise en œuvre des aides

9 Articulation des dispositifs scolaires
Différenciation pédagogique

10 Spécificité Aide personnalisée
Spécificité différenciation au cours des 24 heures enseignement obligatoire En commun Spécificité Aide personnalisée Dispositif LES PROGRAMMES 2008 Objectif Traitement de la difficulté Obtention de résultats Public groupe classe le groupe et l’élève groupe restreint centrage sur l’enfant en apprentissage Mise en œuvre observation diagnostique établie par le maître, repérage des difficultés d’élèves dans l’environnement classe observation, écoute et échange approfondis prise en compte de l’estime de soi Diagnostic affiné associant l’enfant dans son environnement (milieux de vie) Mise en acte moins de temps à consacrer par élève pédagogie différenciée davantage de temps à consacrer à l’enfant s’ appuyer davantage sur les profils d’apprentissage Recherche d’une plus grande efficacité dans le traitement de la difficulté Outils Durées, répartition horaire A l’année sur temps limité, 2h maximum par semaine, à adapter aux besoins des enfants

11 Articulation des dispositifs scolaires
Stages de remise à niveau

12 Spécificité stage remise à niveau Spécificité Aide personnalisée
En commun Spécificité Aide personnalisée Dispositif Apprentissages massés Domaine Maths et français Toutes les disciplines Objectif Renforcement, systématisation des connaissances Accompagner et affiner le diagnostic de la (les) difficulté(s) de l’élève ; attention limité dans le temps Public CM1 – CM2 PS au CM2 Elaboration Repérage par l’enseignant de la classe ou le conseil de cycle Mise en œuvre Accord des parents, absence de contractualisation (mais alliances) Composante du PPRE Mise en acte Evaluation à la fin du stage Prise en compte de la difficulté de l’erreur (estime de soi) Outils Les programmes 2008 Durées, répartition horaire 15h réparties sur 5 jours figée et imposée à l’appréciation de l’équipe enseignante Prise en charge Par un enseignant de l’école ou d’une autre école

13 Articulation des dispositifs scolaires
Aide personnalisée et PPRE

14 Spécificité Aide personnalisée
Spécificité PPRE En commun Spécificité Aide personnalisée Dispositif personnalisé Référence programmes 2008 Objectif réussite de tous les élèves Public élémentaire primaire Elaboration Equipe éducative Equipe enseignante Equipe enseignante (conseil de cycle, conseil de maîtres) Mise en œuvre Contractualisation élève / familles/ enseignants/ directeurs partenaires -accord des familles Mise en acte mise en cohérence d’actions menées par différents partenaires (enseignants des classes, RASED, directeurs, familles, associations, milieu médical,…) Outils Document de suivi Outil de régulation : évaluations nationales, départementales, d’école, de classe Durées, répartition horaire Sur les 24 heures + en dehors des 24h + 2 h 2h maximum par semaine, de 30 minutes à 1 heure, en dehors des 24 h Prise en charge Enseignants de la classe et partenaires enseignant de la classe Enseignant de la classe, enseignants participant à l’élaboration du dispositif ou remplaçant

15 Articulation des dispositifs scolaires
RASED

16 Spécificité Aide personnalisée
Spécificité du RASED En commun Spécificité Aide personnalisée Dispositif Le dispositif d’aide Domaine Tous Objectif Nature de la difficulté : globale Nature de la difficulté : élective Public Certains élèves Tous les élèves/certains élèves Elaboration Repérage par l’enseignant de la classe + enseignants spécialisés Enseignant de la classe + conseil des maîtres Mise en œuvre Projet personnel, évaluation par l’enseignant spécialisé Une programmation d’une séquence avec 4 séances optionnelles en fonction des progrès de l’élève Evaluation Mise en acte Co-intervention et regroupement Groupe restreint Durées, répartition horaire Durée hebdomadaire liée au projet individuel 2h maximum par semaine Prise en charge Enseignants spécialisés Enseignants de l’école ou d’une autre école

17 L’aide personnalisée aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage
« L’organisation générale de l’aide personnalisée (…) est arrêtée par l’IEN de la circonscription sur proposition du conseil des maîtres. » « Ce dispositif est ensuite inscrit dans le projet d’école ».

18 L’aide personnalisée aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage: mise en œuvre
2 h d’aide personnalisée par semaine au maximum. Modalités: avant ou après les cours, à la pause méridienne ou le mercredi matin (4 fois une demi-heure, 2 fois 1h, 1 fois 2h…) L’aide sera effectuée en petits groupes.(2 à 6) Par l’enseignant de la classe qui « assure la coordination de l’aide lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-même. Il s’appuie pour cela sur l’ensemble des moyens disponibles.» Le maître peut être aidé par des enseignants spécialisés. Les échanges de service sont envisageables (regrouper des élèves de différentes classes en fonction des points travaillés).

19 L’aide personnalisée aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage : préalables
Information aux familles des modalités d’organisation du temps scolaire et des principes de fonctionnement de l’aide personnalisée définie en conseil des maîtres. Aide personnalisée : l’adhésion des parents et de l’enfant est indispensable. L’emploi du temps doit être présenté aux parents qui donnent leur accord. ( période d’aide personnalisée avec relevé des compétences travaillées.)

20 Ecoles Elémentaires Avant la classe Entre 11h30 et 13h30 Après la classe Mercredi 4x30mn Nombre d’écoles 1 9 3 Nombre d’élèves 12 220 42 3x40mn 2 30 67 25 2x1h 8 155 1x2h 15 Autre aménagement (4x45mn) x17 semaines (2x6)

21 (2x30mn le midi et 2x30 mn le soir)
Ecoles Primaires Avant la classe Entre 11h30 et 13h30 Après la classe Mercredi 4x30mn Nombre d’écoles 4 Nombre d’élèves 135 3x40mn 2x1h 2 63 1x2h Autre aménagement (2x30mn le midi et 2x30 mn le soir) 55

22 Ecoles Maternelles 1 8 3 5 125 47 2 46 32 30 12 10 Avant la classe
Entre 11h30 et 13h30 Après la classe Mercredi 4x30mn Nombre d’écoles 1 8 3 Nombre d’élèves 5 125 47 3x40mn 2 46 32 2x1h 30 12 1x2h 10 Autre aménagement

23 L’aide personnalisée aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage
Les étapes de l’organisation Repérage des difficultés Profils fréquents des élèves Contenus des aides Modalité d’évaluation de l’effet des aides

24 Repérage des difficultés
Des indicateurs de pratique quotidienne peuvent compléter ou suppléer les outils institutionnels pour repérer des élèves susceptibles de bénéficier de l’aide personnalisée Le maître de la classe (avec l’aide d’autres enseignants) identifie les élèves qui bénéficieront de l’aide. Un dispositif fluctuant: la liste présentée peut évoluer au cours de l’année en fonction d’évolutions constatées ou de besoins nouveaux.

25 Profils fréquents des élèves en difficulté au cycle 2
Ne s’intéresse pas aux apprentissages ou est en décalage dans sa progression par rapport aux autres Participe peu aux activités Se distingue par ses tentatives échouées, la répétition de ses évitements, de ses renoncements A une attention fluctuante et agitée A des difficultés à établir des relations A des difficultés pour mémoriser A des difficultés de compréhension Est « faible parleur » Possède un lexique pauvre A des résultats insuffisants aux évaluations GS

26 Contenus des aides S’exprimer à l’oral, intensifier la pratique de l’oral Comprendre des textes entendus Enrichir le registre lexical personnel Enrichir ses référents culturels Respecter des consignes simples Construire son autonomie S’impliquer dans un projet Manipuler Recourir à des jeux phoniques, conscience phonologique Travailler la motricité Mémoriser

27 Contenus des aides Construire et utiliser un imagier
Comprendre des textes courts Produire des écrits en dictée à l’adulte Connaître les fonctions des différents écrits

28 Contenus des aides Mémoriser des quantités Réaliser des collections
Manipuler des objets pour construire des représentations Construire des repères dans l’espace Catégoriser Établir des correspondance terme à terme Se repérer dans l’espace

29 Méthodologie Acquérir les premiers automatismes
Verbaliser des procédures Aider à mémoriser Construire des outils personnalisés Se repérer dans les affichages de la classe Préparer une séance d’apprentissage en amont (étayage préalable, lexique, outils…) Revenir différemment sur une séance d’apprentissage en modifiant les modalités d’entrée dans l’activité (lexique, représentation mentale de la situation, outils…) Revenir différemment sur une séance d’apprentissage en modifiant les supports d’apprentissage

30 L’idée générale En lien avec l’objectif d’atteinte du socle commun de connaissances et de compétences, …ce dispositif doit être l’occasion de proposer des stratégies d’apprentissage efficaces … …visant à l’autonomie de l’élève dans ses activités scolaires. … en restaurant ou en renforçant son estime personnelle.

31 Ce que le dispositif doit privilégier :
La reprise de l’activité autrement vécue collectivment: synthèse des acquis de la matinée, en accordant plus de temps, en explicitant ce qui n’a pas été compris… L’anticipation sur la demi-journée à venir : travail en amont de la séance (explicitation du sens, des mots de vocabulaire difficiles avant la lecture d’un texte avec tous les élèves de la classe…) L’enrichissement culturel : contes, poésies, histoires du patrimoine … La méthodologie : apprendre à apprendre (la mémoire, comment apprendre une leçon, ses tables…) Le renforcement de l’estime de soi afin de rassurer l’élève et mise en confiance.

32 Ce que le dispositif doit privilégier :
L’expression par l’élève de ses incertitudes, difficultés mais également motifs de satisfaction dans son travail scolaire. Des stratégies différentes de la pratique de la classe (en jouant, en manipulant…) pour aborder les mêmes notions. La construction d’outils nécessaires à la compréhension des activités proposées en classe entière. La prise en compte de ses progrès par l’élève.

33 Ce que le dispositif ne peut pas être :
Une alternative à la différenciation pédagogique au sein de la classe Une reprise des activités de classe à l’identique sous forme de petits groupes Un dédoublement d’une étude surveillée qui peut déjà exister sur le temps périscolaire au sein de l’école

34 Ce que le dispositif doit éviter :
L’exercisation à outrance La reprise des travaux inachevés ou non effectués La considération du dispositif comme un moyen de contrainte, de punition, de retenue. La prise en charge systématique des élèves La mise en œuvre d’évaluation sur ce temps là

35 L’attitude de l’enseignant :
Tout comme au sein de la classe, il est important que l’enseignant : reformule la consigne, explicite davantage… choisisse des regroupements d’élèves opportuns : binômes, groupes de besoin, groupes hétérogènes ou homogènes propose des supports différents (objets à manipuler, étiquettes…), laisse du temps pour manipuler analyse les procédures individuelles que chaque élève met en place module la densité du travail valorise les progrès de l’élève

36 L’attitude de l’enseignant :
Et plus encore (si c’est possible) qu’au sein de la classe : Être accueillant, bienveillant, exigeant Accorder plus d’importance au statut de l’erreur Redonner sa place au langage : accompagner les actions des élèves, faire verbaliser les stratégies, donner une place aux échanges entre élèves Porter un regard neuf, positiver Organiser un environnement adapté (paisible, bien équipé, aménagé)

37 Créer des outils pour formaliser l’aide
Un cahier d’aide personnalisée qui témoigne : du « contrat » définissant les contenus abordés lors de cette aide personnalisée (objectif en référence aux programmes : comme pour les PPRE, emploi du temps) des activités conduites des progrès réalisés Il servira de lien entre collègues et avec la famille

38 Nos sources Séminaire du 13 et 14.10 en Seine Maritime
Documents élaborés par l’IA de Toulouse Documents élaborés par l’IA de Charente Maritime Synthèse d’apports théoriques élaborés par La Cigale


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