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Évaluations CE1 septembre 2007

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Présentation au sujet: "Évaluations CE1 septembre 2007"— Transcription de la présentation:

1 Évaluations CE1 septembre 2007

2 Déroulement de l’animation
4 temps : Les points forts de ce protocole Comment repérer les élèves concernés ? Méthodologie du PPRE Mise en œuvre d’actions spécifiques dans la classe

3 Points forts de ce protocole
Apparition d’exercices cibles Épreuve filtre avec indicateur qualitatif et non quantitatif (même si seuil de réussite) Absence de profil pour les élèves en difficulté Mais 3 cas de figures

4 Points forts de ce protocole
Mais 3 cas de figures Cas A : l’élève a échoué massivement les exercices cibles :  Il passe TOUTE la partie 2 Cas B : l’élève n’a échoué qu’une partie des exercices cibles repérés par champs : Il passe les exercices du (ou des) champs concerné(s) Cas C : l’élève a réussi les exercices cibles  Il ne passe pas la partie 2

5 Points forts de ce protocole
Les compétences évaluées relèvent du socle commun de compétences et de connaissances Apparition de compétences évaluées et de nouveaux exercices Modification des exercices ou des consignes de passation

6 Apparition de nouvelles compétences évaluées et de nouveaux exercices
Dénombrer et réaliser une quantité :

7 Apparition de nouvelles compétences évaluées et de nouveaux exercices
De même : Copier sans erreur une phrase écrite au tableau en cursive Connaître des doubles et des moitiés Calculer des sommes

8 Modification des exercices ou des consignes de passation
Compétences définies différemment par le socle (programmes 2002) « Extraire d’un texte littéraire ou documentaire les informations explicites permettant de répondre à des questions simples » (socle) au lieu de «Comprendre les informations explicites d’un texte littéraire » (programmes 2002)

9 Modification des exercices ou des consignes de passation
Consigne : souligner la réponse dans le texte Question 1 : combien la lapine peut-elle avoir de petits ? » Question 2 : que mange le lapin ? Question 3 : où le lapin se cache t-il ? Question 4 : comment sont les petits quand ils naissent ? »

10 Points forts de ce protocole
Exercices proposés en partie 2 liés à un exercice cible de la partie 1, mais avec des entrées différentes Modalités d’évaluation nouvelles Niveaux de difficultés inférieurs

11 Points forts de ce protocole
Modalités d’évaluation nouvelles

12 Points forts de ce protocole
Modalités d’évaluation nouvelles

13 Points forts de ce protocole
Niveaux de difficultés inférieurs

14 Points forts de ce protocole
Niveaux de difficultés inférieurs

15 Déroulement de l’animation
Les points forts de ce protocole Comment repérer les élèves concernés ? Méthodologie du PPRE Mise en œuvre d’actions spécifiques dans la classe

16 Organisation du dispositif de travail

17 Organisation du dispositif de travail
Comment repérer les élèves concernés ? À l’aide du travail préalable de cadrage de la mission départementale évaluation résultats croisés  par exercice cible et par élève

18 Organisation du dispositif de travail
Comment repérer les élèves concernés ? En observant les résultats de la partie 2 résultats croisés  P2 par champs et par élèves

19 Organisation du dispositif de travail
Actions spécifiques ou PPRE ?

20 Déroulement de l’animation
Les points forts de ce protocole Comment repérer les élèves concernés ? Méthodologie du PPRE Mise en œuvre d’actions spécifiques dans la classe

21 Méthodologie du PPRE Pour qui ? Comment l’élaborer ?
Comment passer de la conception à la mise en œuvre ?

22 Méthodologie du PPRE Comment l’élaborer ?
Considérer les résultats aux évaluations à l’aide des fiches individuelles Définir les objectifs et choisir UN objectif prioritaire Décliner la compétence en plusieurs objectifs particuliers S’appuyer sur une compétence-levier (potentialité)

23 Élaboration du PPRE Considérer les résultats aux évaluations à l’aide des fiches individuelles exemple Odile Définir les objectifs et choisir UN objectif prioritaire La reconnaissance des mots (24% de réussite au P1 et 1,8% au P2)

24 Élaboration du PPRE

25 Élaboration du PPRE Définir les objectifs et choisir UN objectif prioritaire Difficulté : à tous les exercices de reconnaissance de mots ex.6 – 7 – 44 et 45 Réussite : en compréhension pour extraire de l’information quand lu par le maître ex. 38, début du texte quand lu en autonomie ex.5 en reconnaissance de mots pour distinguer les phonèmes

26 Élaboration du PPRE

27 Élaboration du PPRE Définir les objectifs et choisir UN objectif prioritaire Identifier les mots : accroître la mémoire orthographique

28 Méthodologie du PPRE Comment l’élaborer ?
Décliner la compétence en plusieurs objectifs particuliers Stabiliser les correspondances graphèmes/phonèmes Travailler sur les mots outils proches graphiquement … S’appuyer sur une compétence-levier Les phonèmes repérés par les items 52 à 57  Exemple d’élaboration de PPRE pour Odile

29 Méthodologie du PPRE Les objectifs sont définis par rapport à une compétence Il faut envisager les critères d’évaluation qui s’y rapportent (Cf. fiches lire au CP et évaluations Banqoutils) Construire ensuite le dispositif qui permet de les atteindre, par déclinaison d’un maximum d’actions (Cf. pistes de remédiation Le PPRE est rédigé dans un vocabulaire simple mais précis

30 Méthodologie du PPRE Pour qui ? Comment l’élaborer ?
Comment passer de la conception à la mise en œuvre ?

31 Déroulement de l’animation
Les points forts de ce protocole Comment repérer les élèves concernés ? Méthodologie du PPRE Mise en œuvre d’actions spécifiques dans la classe

32 Les actions spécifiques
La différenciation pédagogique propre à la classe

33 Modalités d’organisation

34 Modalités d’organisation
Ex. 33 (reconnaissance de mots – identifier par la voie indirecte) Ex 41 (Ecriture – écrire en respectant les caractéristiques phonologiques du langage)  Travailler la discrimination auditive

35 Modalités d’organisation
Une activité ritualisée tous les jours pendant que le reste de la classe est en autonomie 10 à 15 minutes Aménagement d’une séance de reconnaissance de mot, la même pour tous. La classe sur exercices d’application et enseignante avec le groupe

36 Modalités d’organisation
3. Organisation par ateliers, avec autonomie d’une partie des élèves, dès le départ dans l’emploi du temps 4. Constitution de groupes de besoin à l’intérieur du cycle (séances en barrette) avec un enseignant supplémentaire (maître E)

37 Différenciation dans la classe
Le contenu de la tâche (difficultés différentes, travaux différenciés…) L’amplitude de la tâche (longueur, temps imparti…) Nature de la tâche (reprise en groupe restreint, démarche différente, support différent, informatique, logiciels…) Nature des aides (par adultes, par pairs, par outils …)

38 Temps de travail par équipe le 9.10.07
Choisir un champ par équipe de travail Proposer des actions spécifiques Activités privilégiées Supports, matériel Organisation, durée, fréquence Modalité d’évaluation Dans la classe, dans l’école, avec le RASED Fiche à retourner après mise en œuvre en classe pour le


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