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Évaluations CE1 septembre 2007. Déroulement de lanimation 4 temps : Les points forts de ce protocole Comment repérer les élèves concernés ? Méthodologie.

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1 Évaluations CE1 septembre 2007

2 Déroulement de lanimation 4 temps : Les points forts de ce protocole Comment repérer les élèves concernés ? Méthodologie du PPRE Mise en œuvre dactions spécifiques dans la classe

3 Points forts de ce protocole Apparition dexercices cibles –Épreuve filtre avec indicateur qualitatif et non quantitatif (même si seuil de réussite) Absence de profil pour les élèves en difficulté Mais 3 cas de figures

4 Points forts de ce protocole Mais 3 cas de figures Cas A : lélève a échoué massivement les exercices cibles : Il passe TOUTE la partie 2 Cas B : lélève na échoué quune partie des exercices cibles repérés par champs : Il passe les exercices du (ou des) champs concerné(s) Cas C : lélève a réussi les exercices cibles Il ne passe pas la partie 2

5 Points forts de ce protocole Les compétences évaluées relèvent du socle commun de compétences et de connaissances Apparition de compétences évaluées et de nouveaux exercices Modification des exercices ou des consignes de passation

6 Apparition de nouvelles compétences évaluées et de nouveaux exercices Dénombrer et réaliser une quantité :

7 Apparition de nouvelles compétences évaluées et de nouveaux exercices De même : Copier sans erreur une phrase écrite au tableau en cursive Connaître des doubles et des moitiés Calculer des sommes

8 Modification des exercices ou des consignes de passation Compétences définies différemment par le socle (programmes 2002) « Extraire dun texte littéraire ou documentaire les informations explicites permettant de répondre à des questions simples » (socle) au lieu de «Comprendre les informations explicites dun texte littéraire » (programmes 2002)

9 Modification des exercices ou des consignes de passation Consigne : souligner la réponse dans le texte Question 1 : combien la lapine peut-elle avoir de petits ? » Question 2 : que mange le lapin ? Question 3 : où le lapin se cache t-il ? Question 4 : comment sont les petits quand ils naissent ? »

10 Points forts de ce protocole Exercices proposés en partie 2 liés à un exercice cible de la partie 1, mais avec des entrées différentes –Modalités dévaluation nouvelles –Niveaux de difficultés inférieurs

11 Points forts de ce protocole –Modalités dévaluation nouvelles

12 Points forts de ce protocole –Modalités dévaluation nouvelles

13 Points forts de ce protocole –Niveaux de difficultés inférieurs

14 Points forts de ce protocole –Niveaux de difficultés inférieurs

15 Déroulement de lanimation Les points forts de ce protocole Comment repérer les élèves concernés ? Méthodologie du PPRE Mise en œuvre dactions spécifiques dans la classe

16 Organisation du dispositif de travail Ensemble des élèves P1 et P2 Élèves ne nécessitant pas daides spécifiques Élèves devant bénéficier daides spécifiques Élèves devant bénéficier dun PPRE (en fonction du seuil déterminé)

17 Organisation du dispositif de travail Comment repérer les élèves concernés ? À laide du travail préalable de cadrage de la mission départementale évaluation résultats croisés par exercice cible et par élève

18 Organisation du dispositif de travail Comment repérer les élèves concernés ? En observant les résultats de la partie 2 résultats croisés P2 par champs et par élèves

19 Organisation du dispositif de travail Actions spécifiques ou PPRE ?

20 Déroulement de lanimation Les points forts de ce protocole Comment repérer les élèves concernés ? Méthodologie du PPRE Mise en œuvre dactions spécifiques dans la classe

21 Méthodologie du PPRE Pour qui ? Comment lélaborer ? Comment passer de la conception à la mise en œuvre ?

22 Méthodologie du PPRE Comment lélaborer ? –Considérer les résultats aux évaluations à laide des fiches individuelles –Définir les objectifs et choisir UN objectif prioritaire –Décliner la compétence en plusieurs objectifs particuliers –Sappuyer sur une compétence-levier (potentialité)

23 Élaboration du PPRE Considérer les résultats aux évaluations à laide des fiches individuelles –exemple OdileOdile Définir les objectifs et choisir UN objectif prioritaire –La reconnaissance des mots (24% de réussite au P1 et 1,8% au P2)

24 Élaboration du PPRE

25 Définir les objectifs et choisir UN objectif prioritaire Difficulté : à tous les exercices de reconnaissance de mots ex.6 – 7 – 44 et 45 Réussite : en compréhension pour extraire de linformation quand lu par le maître ex. 38, début du texte quand lu en autonomie ex.5 en reconnaissance de mots pour distinguer les phonèmes

26 Élaboration du PPRE

27 Définir les objectifs et choisir UN objectif prioritaire Identifier les mots : accroître la mémoire orthographique

28 Méthodologie du PPRE Comment lélaborer ? –Décliner la compétence en plusieurs objectifs particuliers Stabiliser les correspondances graphèmes/phonèmes Travailler sur les mots outils proches graphiquement … –Sappuyer sur une compétence-levier Les phonèmes repérés par les items 52 à 57 Exemple délaboration de PPRE pour Odiledélaboration de PPRE

29 Méthodologie du PPRE 1.Les objectifs sont définis par rapport à une compétence 2.Il faut envisager les critères dévaluation qui sy rapportent (Cf. fiches lire au CP et évaluations Banqoutils) 3.Construire ensuite le dispositif qui permet de les atteindre, par déclinaison dun maximum dactions (Cf. pistes de remédiation 4.Le PPRE est rédigé dans un vocabulaire simple mais précis

30 Méthodologie du PPRE Pour qui ? Comment lélaborer ? Comment passer de la conception à la mise en œuvre ?

31 Déroulement de lanimation Les points forts de ce protocole Comment repérer les élèves concernés ? Méthodologie du PPRE Mise en œuvre dactions spécifiques dans la classe

32 Les actions spécifiques La différenciation pédagogique propre à la classe

33 Modalités dorganisation

34 Ex. 33 (reconnaissance de mots – identifier par la voie indirecte) Ex 41 (Ecriture – écrire en respectant les caractéristiques phonologiques du langage) Travailler la discrimination auditive

35 Modalités dorganisation 1.Une activité ritualisée tous les jours pendant que le reste de la classe est en autonomie 10 à 15 minutes 2.Aménagement dune séance de reconnaissance de mot, la même pour tous. La classe sur exercices dapplication et enseignante avec le groupe

36 Modalités dorganisation 3. Organisation par ateliers, avec autonomie dune partie des élèves, dès le départ dans lemploi du temps 4. Constitution de groupes de besoin à lintérieur du cycle (séances en barrette) avec un enseignant supplémentaire (maître E)

37 Différenciation dans la classe Le contenu de la tâche (difficultés différentes, travaux différenciés…) Lamplitude de la tâche (longueur, temps imparti…) Nature de la tâche (reprise en groupe restreint, démarche différente, support différent, informatique, logiciels…) Nature des aides (par adultes, par pairs, par outils …)

38 Temps de travail par équipe le Choisir un champ par équipe de travail Proposer des actions spécifiques –Activités privilégiées –Supports, matériel –Organisation, durée, fréquence –Modalité dévaluation Dans la classe, dans lécole, avec le RASED Fiche à retourner après mise en œuvre en classe pour le Fiche


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