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DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES

Copies: 1
FORMATION CONTINUEE DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 1.Les TUIC au service de lenseignement 2.La maîtrise des TUIC par les élèves MARDI 19 OCTOBRE.

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1 DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES
FORMATION CONTINUEE DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES Les TUIC au service de l’enseignement La maîtrise des TUIC par les élèves MARDI 19 OCTOBRE 2010 Jean-Marie FONTAINE Conseiller Pédagogique Départemental TICE Inspection Académique du Pas-de-Calais

2 Sommaire : 1. L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines 2. Le B2i 3. Une typologie des usages 4. Quelques dispositifs dans l’académie de Lille 5. Quelques actions dans le département 6. Les outils de l’enseignant 7. Aspects légaux liés aux TUIC 8. Points annexes

3 L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines
1 L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines

4 1. L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines
A aucun moment, l’informatique pédagogique n’apparaît comme une discipline dans les instructions officielles. Le rôle des enseignants n’est pas de former les élèves à l’usage de tel ou tel logiciel, de tel ou tel outil. L’informatique ne s’enseigne pas à l’école primaire. Aucun horaire ne lui est attribué. Cela induit qu’en aucun cas elle ne peut apparaître dans un emploi du temps hebdomadaire.

5 dans l’emploi du temps hebdomadaire
1. L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines ce n’est pas une discipline et donc elle n’a pas d’existence en tant que telle dans l’emploi du temps hebdomadaire

6 1. L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines
C’est un outil au service des apprentissages dans les différences disciplines. Les élèves recourent à l’usage des outils informatiques en fonction des besoins réels. Il ne peut pas y avoir de formations formelles à l’utilisation d’un outil (pas de séance « cliquage de souris »,…), d’un logiciel (pas de séance « aujourd’hui, nous allons apprendre à faire des copier/coller »,…) Les élèves exploitent les techniques usuelles de l’information et de la communication dans le cadre des activités ordinaires de la classe.

7 1. L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines
C’est un outil incontournable. L’ordinateur est présent partout dans la société. Pourquoi ne le serait-il pas à l’école, en complément des outils classiques. Il apporte une richesse indéniable, en particulier dans les domaines de la communication et des ressources documentaires,… Il offre des possibilités avérées dans le cadre de la mise en forme des documents, De plus, il possède un attrait indéniable sur les élèves.

8 1. L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines
C’est un outil qui a une place importante dans tous les cycles. L’exploitation des T.U.I.C. (Techniques Usuelles de l’Information et de la communication) n’est pas réservée aux seuls élèves de cycle 3. Toutes les classes sont concernées et tous les enseignants peuvent y avoir recours avec un matériel et des logiciels adaptés à l’âge des élèves et à leurs possibilités.

9 Bulletin officiel hors série n°3 Horaires et programmes d’enseignement
1. L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines place des TUIC dans les programmes de 2008 Référence 1 : Bulletin officiel hors série n°3 du 19 juin 2008 Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf

10 Le socle commun des connaissances
1. L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines place des TUIC dans les programmes de 2008 Référence 2 : Décret du 11 juillet 2006 Le socle commun des connaissances et des compétences

11 1. L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines
place des TUIC dans les programmes de 2008 PROGRAMMES DE 2008 B.O. N° 3 du 19 juin 2008 – page 10 – Préambule L’école primaire doit transmettre et faire acquérir à chaque élève les connaissances et compétences fondamentales qui seront nécessaires à la poursuite de sa scolarité au collège et, au-delà, dans les voies de formation choisies par l’élève. A cet égard, le socle commun de connaissances et de compétences institué par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole du 23 avril 2005 est la référence indispensable autour de laquelle seront organisés tous les enseignements de ce premier niveau de la scolarité obligatoire.

12 SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES
1. L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines place des TUIC dans les programmes de 2008 SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES Encart B.O. n° 29 du 20 juillet 2006 Le socle commun s’organise en sept compétences. Cinq d’entre elles font l’objet, à un titre ou à un autre, des actuels programmes d’enseignement : la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère, les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (TUIC), la culture humaniste.

13 LES TUIC : 4ème PILIER DU SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES
1. L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines place des TUIC dans les programmes de 2008 LES TUIC : 4ème PILIER DU SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES

14 Un évolution dans la terminologie…
1. L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines place des TUIC dans les programmes de 2008 Au passage, un constat : Un évolution dans la terminologie… NTIC : Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication TICE : Technologies de l’Information et de la communication pour l’Enseignement TUIC : Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication

15 1. L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines
place des TUIC dans les programmes de 2008 Pilier 4 du socle commun des connaissances et des compétences - La maîtrise des Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication (TUIC) La culture numérique implique l’usage sûr et critique des techniques de la société de l’information. Il s’agit de l’informatique, du multimédia et de l’internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d’activités relevant des différents champs disciplinaires.

16 1. L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines
place des TUIC dans les programmes de 2008 Pilier 4 du socle commun des connaissances et des compétences - La maîtrise des Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication (TUIC) 1. Connaissances Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l'information et de la communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitement et échange de l'information, caractéristiques techniques, fichiers, documents, structuration de l'espace de travail, produits multimédias...). Ils doivent également savoir : - que les équipements informatiques traitent une information codée pour produire des résultats et peuvent communiquer entre eux ; - que l'usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même.

17 1. L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines
place des TUIC dans les programmes de 2008 Pilier 4 du socle commun des connaissances et des compétences - La maîtrise des Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication (TUIC) 2. Capacités La maîtrise des techniques de l'information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i. 3. Attitudes Le développement du goût pour la recherche et les échanges d'informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s'accompagner d'une attitude responsable - domaine également développé dans la définition du B2i.

18 1. L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines
place des TUIC dans les programmes de 2008 PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE : petite section, moyenne section, grande section Écran d’ordinateur : support d’écrit Ordinateur : objet technique usuel, en comprendre son usage, à quoi il sert et comment on l’utilise

19 1. L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines
place des TUIC dans les programmes de 2008 PROGRAMME DU CP ET DU CE1 Lecture, écriture : les élèves sont amenés à utiliser l’ordinateur : écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire électronique Découverte du monde : Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du B2i. Ils découvrent et utilisent des fonctions de base de l’ordinateur. Instruction civique et morale : Les élèves sont sensibilisés aux risques liés à l’usage de l’internet.

20 1. L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines
place des TUIC dans les programmes de 2008 PROGRAMME DU CE2, DU CM1 ET DU CM2 Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du B2i. Etude de la langue française / vocabulaire : l’usage du dictionnaire, sous une forme papier ou numérique, est régulier. Instruction civique et morale : Au cours du cycle des approfondissements, les élèves étudient plus particulièrement les sujets suivants : …/…, la connaissance des risques liés à l’usage de l’internet, …/…

21 1. L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines
place des TUIC dans les programmes de 2008 PROGRAMME DU CE2, DU CM1 ET DU CM2 La culture numérique impose l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’internet. Dès l’école primaire, une attitude de responsabilité dans l’utilisation de ces outils interactifs doit être visée. Le programme du cycle 3 est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le B2i.

22 1. L’informatique à l’école : un outil au service des disciplines
place des TUIC dans les programmes de 2008 PROGRAMME DU CE2, DU CM1 ET DU CM2 Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur: fonction des différents éléments ; utilisation de la souris, du clavier. Ils sont entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique, à envoyer et recevoir des messages. Ils effectuent une recherche en ligne, identifient et trient des informations. Les technologies de l’information et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations d’enseignement.

23 Brevet Informatique et Internet
2 Le B2i Brevet Informatique et Internet

24 définit les objectifs du B2I,
2. Le B2i - Brève histoire du B2i Création : 2000 Dans le but de soutenir et de valoriser les efforts éducatifs appliqués aux technologies de l’information dès l’école élémentaire, il est instauré [en 2000] un brevet informatique et internet (B2i). Références : BO N°42 du 23 novembre 2000 Ce premier texte définit les objectifs du B2I, présente un calendrier de mise en œuvre progressive, précise les connaissances visées, indique les modalités de vérification des compétences et les conditions de délivrance de ce B2I. Il présente d’autre part les compétences requises pour les brevets informatiques et internet de niveau 1 et niveau 2

25 2. Le B2i - Brève histoire du B2i Dépôt de la marque B2i : décembre 2000 À cette occasion la dénomination «B2i - Brevet informatique et internet» a été déposée comme marque, pour le compte de l’Éducation nationale, le 5 décembre 2000 à l’Institut National de la Propriété industrielle. Règlement d’usage de la marque B2i Cette marque désigne et spécifie les compétences devant être acquises pour obtenir la délivrance du brevet (attestation de compétences pour les élèves) et protège de toute utilisation qui induirait en erreur le public sur la nature, les caractéristiques et l’esprit du B2i. En 2001, un texte a été publié par le Ministère pour préciser aux éditeurs les droits et devoirs qui résultent de cette situation juridique lorsqu’ils souhaitent produire des documents relatifs au B2i.

26 2. Le B2i - Brève histoire du B2i Redéfinitions des domaines : 2006 [Cette] circulaire a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre de l’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet. Ces modalités remplacent celles qui avaient été définies par la note de service n°2000–206 du 16 novembre 2000 (BO n° 42 du 23 novembre 2000) relative au brevet informatique et internet (B2i) école et collège ainsi que par l’annexe V de l’arrêté du 25 janvier 2002 relatif aux programmes de l’école primaire. Référence : Circulaire n° 42 du 7 novembre 2006 paru dans le BO n° 42 du 16 novembre 2006.

27 2. Le B2i - Brève histoire du B2i Redéfinitions des domaines : 2006 Références : Circulaire n° 42 du 7 novembre 2006 paru dans le BO n° 42 du 16 novembre 2006. Elle précise les objectifs du B2i les compétences visées les modalités de vérification des compétences la délivrance des attestations la mise en œuvre.

28  d'en faire une utilisation raisonnée,
2. Le B2i - présentation détaillée du B2i Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication qui lui permettra :  d'en faire une utilisation raisonnée,  de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,  de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements,  d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

29 2. Le B2i - présentation détaillée du B2i L’objectif de ce brevet est d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet. Il comporte actuellement :  un niveau "école" intégré aux programmes de l'école primaire depuis la rentrée 2002. Afin de faciliter sa mise en œuvre, le projet PrimTICE propose un répertoire de situations pédagogiques permettant de développer les compétences du B2i école :

30 2. Le B2i - présentation détaillée du B2i  Un niveau "collège" concerne les élèves de collège et de la classe de seconde. Le B2i est pris en compte dans le cadre de la réforme du Brevet (depuis la session 2008).  Un niveau " lycée" a été créé en 2006 à destination des lycées (LEGT), lycées professionnels (LP) et centres de formation d'apprentis (CFA) gérés par l'éducation nationale.  La généralisation du C2i-2e (Certificat Informatique et Internet niveau 2 “enseignant”) contribue à l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires.

31 Comment sont vérifiées les compétences ?
2. Le B2i - présentation détaillée du B2i Comment sont vérifiées les compétences ? Dans tout l'enseignement scolaire, les TICE sont avant tout un outil au service des apprentissages des divers domaines disciplinaires et transversaux. C'est donc dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction des besoins réels, à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les enseignants vérifient l'acquisition des compétences spécifiées pour le B2i.

32 2. Le B2i - présentation détaillée du B2i – le B2i n’est pas un examen, mais est validé tout au cours du cursus scolaire, lors des activités usuelles de la classe, par l’enseignant à l’école, par tous les enseignants des diverses disciplines au collège. – le B2i porte sur un système de validation permettant à l’élève de participer à la construction de ses propres savoirs, en instituant pour chaque compétence une case renseignée par l’élève lui-même (« Je pense être capable de… »), la validation étant ensuite le fait du professeur.

33 Pour chaque niveau, le B2i est acquis lorsque :
- présentation détaillée du B2i Pour chaque niveau, le B2i est acquis lorsque :  80 % des items sont validés (18 items sur 22)  Au moins la moitié des items de chacun des domaines est validée. Attestation :  délivrée par le directeur de l’école sur proposition du conseil de cycle.

34 2. Le B2i - la feuille de positionnement  La feuille de positionnement suit l'élève jusqu'à l'obtention du brevet informatique et internet école  La feuille de positionnement renseigne ainsi sur la progression de ses acquisitions.

35 Les contenus sont organisés en cinq domaines :
2. Le B2i - présentation détaillée du B2i Les contenus sont organisés en cinq domaines :  Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail (4 items) Domaine 2 : Adopter une attitude responsable (4 items)  Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données (6 items)  Domaine 4 : S'informer, se documenter (4 items)  Domaine 5 : Communiquer, échanger (4 items)

36 1. S’approprier un environnement informatique de travail
2. Le B2i - présentation détaillée du B2i 1. S’approprier un environnement informatique de travail • Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent. • Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique, je sais lancer et quitter un logiciel. • Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. • Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

37 2. Adopter une attitude responsable
2. Le B2i - présentation détaillée du B2i 2. Adopter une attitude responsable • Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école. • Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques. • Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j’ai le droit de l’utiliser et à quelles conditions. • Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.

38 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
2. Le B2i - présentation détaillée du B2i 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données • Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. • Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées. • Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. • Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. • Je sais regrouper, dans un même document, du texte ou des images ou du son. • Je sais imprimer un document.

39 4. S’informer, se documenter
2. Le B2i - présentation détaillée du B2i 4. S’informer, se documenter • Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. • Je sais repérer les informations affichées à l'écran. • Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site. • Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche.

40 • Je sais envoyer et recevoir un message.
2. Le B2i - présentation détaillée du B2i 5. Communiquer, échanger • Je sais envoyer et recevoir un message. • Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé. • Je sais trouver le sujet d’un message • Je sais trouver la date d'envoi d'un message.

41 Une typologie des usages
3 Une typologie des usages

42 1. Les TIC pour coopérer, mutualiser 2. Les TIC pour produire, créer
3. Une typologie des usages Typologie des usages pédagogiques des TIC pour les élèves et les enseignants 1. Les TIC pour coopérer, mutualiser 2. Les TIC pour produire, créer 3. Les TIC pour rechercher, se documenter 4. Les TIC pour se former, s'auto-former 5. Les TIC pour animer, organiser, conduire

43 Correspondance scolaire Échanges d'informations en général
3. Une typologie des usages Typologie des usages pédagogiques des TIC pour les élèves et les enseignants 1. Les TIC pour coopérer, mutualiser Champs d'application Correspondance scolaire Échanges d'informations en général Communication interpersonnelle pour l'élève pour l'enseignant

44 Valeur ajoutée des TICE Motiver l'expression écrite
3. Une typologie des usages Typologie des usages pédagogiques des TIC pour les élèves et les enseignants 1. Les TIC pour coopérer, mutualiser Valeur ajoutée des TICE Motiver l'expression écrite Favoriser l'interactivité mondiale des élèves en diminuant les coûts et le temps de réaction Veiller à la formulation et à la correction des propos Coopérer avec des chercheurs, des experts, des auteurs de littérature jeunesse Échanger avec des collègues

45 Participer à des actions ou réalisations communes
3. Une typologie des usages Typologie des usages pédagogiques des TIC pour les élèves et les enseignants 1. Les TIC pour coopérer, mutualiser Champs d'application Participer à des actions ou réalisations communes Résolution de problèmes partagée et création d'œuvre collective pour l'élève pour l'enseignant

46 Valeur ajoutée des TICE
3. Une typologie des usages Typologie des usages pédagogiques des TIC pour les élèves et les enseignants 1. Les TIC pour coopérer, mutualiser Valeur ajoutée des TICE Pour des échanges et travaux coopératifs : travailler en équipe malgré les distances et le décalage horaire Organiser mutualiser, partager et capitaliser des savoirs et des compétences Respecter des lois, des contraintes, une organisation et le point de vue des autres

47 Lire et produire des images, des sons, des textes
3. Une typologie des usages Typologie des usages pédagogiques des TIC pour les élèves et les enseignants 2. Les TIC pour produire, créer Champs d'application Lire et produire des images, des sons, des textes

48 Valeur ajoutée des TICE
3. Une typologie des usages Typologie des usages pédagogiques des TIC pour les élèves et les enseignants 2. Les TIC pour produire, créer Valeur ajoutée des TICE Donner du sens aux apprentissages Présenter, s'exprimer oralement, manipuler Gagner par la présentation et la mise en page en qualité et lisibilité (même pour des élèves jeunes, en grande difficultés ou handicapés) Réfléchir à qui on s'adresse, à la nature et à la forme de sa publication Mettre en évidence des éléments importants, trier, choisir Comprendre par la production la relation texte/ images,

49 Publication d'un cédérom ou d'un site sur la toile
3. Une typologie des usages Typologie des usages pédagogiques des TIC pour les élèves et les enseignants 2. Les TIC pour produire, créer Champs d'application Publication d'un cédérom ou d'un site sur la toile

50 Valeur ajoutée des TICE
3. Une typologie des usages Typologie des usages pédagogiques des TIC pour les élèves et les enseignants 2. Les TIC pour produire, créer Valeur ajoutée des TICE Entrer de plain-pied dans la démarche de projet Valoriser les compétences de chacun Mettre en valeur le travail de l'école Prendre conscience du fonctionnement de l 'hypermédia En structurer l'organisation Constituer la mémoire de l'établissement

51 Recherche documentaire sur la toile
3. Une typologie des usages Typologie des usages pédagogiques des TIC pour les élèves et les enseignants 3. Les TIC pour rechercher, se documenter Champs d'application Recherche documentaire sur la toile Utilisation des moteurs de recherche

52 Valeur ajoutée des TICE
3. Une typologie des usages Typologie des usages pédagogiques des TIC pour les élèves et les enseignants 3. Les TIC pour rechercher, se documenter Valeur ajoutée des TICE Développer des compétences transversales : savoir interroger, rechercher des informations, organiser, rassembler, comparer, traiter, extraire, mettre en évidence Confronter des informations, éveiller son esprit critique, évaluer ce qu'on trouve Avoir accès à des informations et données mises à jour et en ligne Favoriser l'analyse et la synthèse Apprendre à argumenter, justifier, expliquer Accéder à la richesse des supports Accès aux banques de données spécialisées

53 Champs d'application Recherche sur cédérom Utilisations d'index
3. Une typologie des usages Typologie des usages pédagogiques des TIC pour les élèves et les enseignants 3. Les TIC pour rechercher, se documenter Champs d'application Recherche sur cédérom Utilisations d'index

54 Valeur ajoutée des TICE
3. Une typologie des usages Typologie des usages pédagogiques des TIC pour les élèves et les enseignants 3. Les TIC pour rechercher, se documenter Valeur ajoutée des TICE S'approprier les connaissances par des canaux multiples Mémoriser plus facilement Apprendre à lire autrement Mettre en réseau ses connaissances

55 Logiciels (marque RIP ou non) Apprentissage autonome pour l'élève
3. Une typologie des usages Typologie des usages pédagogiques des TIC pour les élèves et les enseignants 4. Les TIC pour se former, s’auto-former Champs d'application Logiciels (marque RIP ou non) Apprentissage autonome pour l'élève pour l'enseignant

56 Valeur ajoutée des TICE Faciliter l'apprentissage individuel autonome
3. Une typologie des usages Typologie des usages pédagogiques des TIC pour les élèves et les enseignants 4. Les TIC pour se former, s’auto-former Valeur ajoutée des TICE Faciliter l'apprentissage individuel autonome Interactivité et immédiateté de la réponse Respecter les rythmes de travail de chaque élève Différencier les démarches et le traitement des erreurs Favoriser l'autonomie face à des méthodes de travail Apprendre à connaître ses propres fonctionnements (pour l'apprenant)

57 Accès à des sites spécialisés
3. Une typologie des usages Typologie des usages pédagogiques des TIC pour les élèves et les enseignants 4. Les TIC pour se former, s’auto-former Champs d'application Accès à des sites spécialisés Elèves hospitalisés et ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés)

58 Valeur ajoutée des TICE
3. Une typologie des usages Typologie des usages pédagogiques des TIC pour les élèves et les enseignants 4. Les TIC pour se former, s’auto-former Valeur ajoutée des TICE Apprendre à évaluer ses besoins de formation et à les compléter Se former quand et où on veut Rompre l'isolement des zones enclavées et des enseignants de classes isolées Donner accès à ceux qui sont loin des centres de ressources

59 Animer, coordonner une action nationale, académique, départementale
3. Une typologie des usages Typologie des usages pédagogiques des TIC pour les élèves et les enseignants 5. Les TIC pour animer, organiser, conduire Champs d'application Animer, coordonner une action nationale, académique, départementale

60 Valeur ajoutée des TICE
3. Une typologie des usages Typologie des usages pédagogiques des TIC pour les élèves et les enseignants 5. Les TIC pour animer, organiser, conduire Valeur ajoutée des TICE Développer des compétences nouvelles et à distance chez les maîtres, les formateurs Confronter des méthodes de travail Donner accès à des informations et données mises à jour et en ligne Permettre d'accéder à la richesse des supports où et quand on veut Accès aux banques de données spécialisées

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62 Les TICE favorisent l’apprentissage puisque l’élève devient acteur de son apprentissage en utilisant lui-même les outils et aussi parce qu’il crée, conçoit, développe des contenus, c’est-à-dire produit son propre savoir.

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64 La modernité et la diversité des usages des TICE motivent les élèves.
Ils participent davantage et s’impliquent dans des productions individuelles ou collectives. La mutualisation des travaux et les échanges des idées valorisent les participations de chaque élève ce qui lui donne l’occasion de mettre ses différentes aptitudes au service de la classe.

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66 L’apprentissage est généralement facilité par l’usage des outils TICE qui aident à mieux faire comprendre ou à mieux visualiser les problèmes et qui, ce faisant, permettent à l’élève de mémoriser ses cours avec plus de facilité.

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68 Les technologies de l’information et de la communication contribuent à la continuité pédagogique entre le travail fait en classe et celui fait au dehors. La mise en route des activités est plus rapide car les élèves sont préalablement sensibilisés à la problématique. La continuité pédagogique recouvre aussi les échanges électroniques grâce aux outils de communications comme les blogs et les forums qui apportent un aide spécifique aux difficultés exprimées par les élèves. Ces échanges autour d’un projet pédagogique commun permettent aussi de repousser les frontières de la classe.

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70 Grâce à des outils lui offrant précision, objectivité et immédiateté dans son analyse, l’enseignant peut évaluer, en temps réel, ses élèves. D’où la possibilité d’indiquer immédiatement à l’élève la façon de se corriger et de progresser. C’est aussi la possibilité pour l’élève de mieux comprendre son évaluation en visualisant ses erreurs et de s’auto-corriger pour s’améliorer. Cela donne du sens à ses performances.

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72 4 Quelques dispositifs dans l’Académie de Lille

73 4. Quelques dispositifs dans l’académie de Lille
Le concept classe-pupitre est apparu au cours de l’année scolaire Une phase d’expérimentation de trois années dans une cinquantaine de classes d’écoles élémentaires et de collèges a permis d’affiner le concept technique, en adaptant à la classe des matériels et logiciels issus du monde de l’entreprise. Il s’agissait de faire entrer l’outil informatique dans la pratique quotidienne de la classe, en mettant – à terme – un ordinateur à disposition de chaque élève, comme outil de travail individuel, et comme outil de communication et d’échanges au sein de la classe, au niveau de l’établissement et avec l’extérieur.. - les classes pupitres

74 4. Quelques dispositifs dans l’académie de Lille
- Le Tableau Blanc Interactif Le TNI (tableau numérique interactif) ou TBI (tableau blanc interactif) désigne un dispositif formé d'un tableau blanc (normal ou dédié), couplé avec un ordinateur, un vidéoprojecteur, un(plusieurs) stylet(s) et un système de reconnaissance du stylet. Concrètement, l’enseignant peut projeter toute sorte de documents (textes, images, vidéos, animations, diaporamas...) et interagir avec ces documents directement sur le tableau.

75 4. Quelques dispositifs dans l’académie de Lille
- Le Tableau Blanc Interactif

76 avec un vidéo-projecteur
4. Quelques dispositifs dans l’académie de Lille Le visualiseur de documents - Le Tableau Blanc Interactif Exemple de TBI avec un vidéo-projecteur à ultra-courte focale Les tablettes Les boîtiers de vote

77 Quelques possibilités du TBI :
4. Quelques dispositifs dans l’académie de Lille - Le Tableau Blanc Interactif Quelques possibilités du TBI : On peut y écrire, y dessiner. Il permet de déplacer les objets dessinés (un mot, un cercle, etc.), de les redimensionner et de leur faire subir une rotation. On est capable également d'y afficher une image, une photo, une animation, une vidéo. Le contenu du tableau peut être sauvegardé, dupliqué, imprimé et préparé à l'avance par l'enseignant. L'effacement du tableau et son remplacement par un autre contenu est très facile.

78 Les limites du TBI : 4. Quelques dispositifs dans l’académie de Lille
- Le Tableau Blanc Interactif Les limites du TBI : Le tableau traditionnel reste un outil principalement collectif, très (trop ?) fréquemment utilisé dans un usage frontal et donc peu différencié. Et le TBI ? Il est attractif. Mais passée la phase de découverte de la nouveauté, le TBI devient un outil comme un autre. C'est le travail de l'enseignant et sa capacité à créer des activités attractives qui comptent. Il peut être un outil de remédiation (en revenant sur une leçon ou un exercice qui étaient affichés). Il facilite également la présentation de travaux de groupes, la confrontation et les échanges argumentés. Il permet aussi à un enfant de réaliser un travail individuel, en étant conseillé et aidé par un groupe. La technologie ne remplace pas un enseignement de qualité et n'a jamais rendu les enfants plus intelligents.

79 Une « école numérique » comprend :
4. Quelques dispositifs dans l’académie de Lille - les écoles numériques rurales Une « école numérique » comprend : une classe mobile (ordinateurs portables), un tableau blanc interactif, un accès internet de haut débit, une mise en réseau des équipements de l’école, une sécurisation des accès internet. des ressources numériques pédagogiques, à choisir dans un catalogue disponible en ligne. Les documents de référence du projet sont disponibles sur le site d'Educnet :

80 4. Quelques dispositifs dans l’académie de Lille
- les classes mobiles TICE Le dispositif « classes mobiles TICE 62 » a pour objectif de doter temporairement des écoles ne disposant pas d’un équipement informatique suffisant mais dont la volonté d’intégrer les TICE dans les pratiques d’enseignement est forte La mise en place d’activités exploitant les TICE, autour d’un projet construit et réfléchi, a également pour but de présenter aux municipalités l’intérêt de ces techniques dans les pratiques pédagogiques ordinaires de la classe et de les inciter à mettre en place un plan d’équipement à destination des écoles.

81 4. Quelques dispositifs dans l’académie de Lille
- les classes mobiles TICE

82 4. Quelques dispositifs dans l’académie de Lille
- les dispositifs de visioconférences Les contraintes techniques (Se parler, se voir : simuler la présence) La visio est un échange à distance synchrone : l’image et le son de l’interlocuteur distant doivent être de bonne qualité. • Le système de prise d’image doit être au minimum une webcam de bonne qualité ou une caméra. La restitution de l’image nécessite un vidéo projecteur pour une utilisation collective. • Le microphone doit être de bonne qualité : fonction de suppression de l’écho et des bruits parasites.

83 4. Quelques dispositifs dans l’académie de Lille
- les dispositifs de visioconférences Les contraintes techniques (Se parler, se voir : simuler la présence) : • la restitution du son nécessite une enceinte amplifiée pour une utilisation en classe. • L’ordinateur utilisé pour la visioconférence devra être récent (PC Pentium 4 à 2.8 Ghz minimum), si possible dédié à l’application. • La fluidité des échanges et le maintien d’une qualité de service dépendent largement de la bande passante, et particulièrement du débit montant. Elle est influencée par le trafic de l’internet. (Un débit montant minimum de 512 kb/s est nécessaire.)

84 4. Quelques dispositifs dans l’académie de Lille
- les dispositifs de visioconférences Acquisitions visées ? Les capacités et connaissances à acquérir avant l’évaluation du CM2 (BO n° 8 du 30 août 2007 hors-série, pages 20 à 33), correspondent au niveau A1, qui constitue la première partie du socle commun. Capacités langagières visées à prendre en compte lors d’une séance d’apprentissage des langues avec des outils de visioconférence. • Comprendre, réagir et parler en interaction orale (A1.1) • Comprendre à l’oral (A1.2) • Parler en continu (A1.3) • Lire (A1.4) • Ecrire (A1.5)

85 5 Quelques actions dans le département du Pas-de-Calais

86 http://www.defi-internet62.net 5. Quelques actions dans le département
le défi internet du Pas-de-Calais (les énigmes de M. Mystère) Public concerné : Tout classe ayant des élèves de CM Matériel nécessaire : Connexion internet accessible aux élèves Concours (existant depuis 11 ans) où il s’agit : de résoudre des énigmes ayant trait au patrimoine du département en effectuant notamment recherches sur le web; et de réaliser un document numérique portant sur un « patrimoine local ». Domaine disciplinaire : Transdisciplinaire Période : Novembre / décembre : inscriptions et entraînements Janvier à début Mai pour le concours

87 5. Quelques actions dans le département
Incognito Public concerné : Tout classe ayant des élèves de cycle 3 Matériel nécessaire : Connexion internet accessible aux élèves Projet collaboratif où il s’agit de caractériser un personnage célèbre par une liste de mots-clés et d’enregistrer, sous un pseudo, sur le site des « énigmes » de toutes sortes; à chaque énigme déposée par la classe, il faut associer un mot-clé qui sera dévoilé en cas de résolution de l’énigme par les autres classes. Chaque résolution d’énigme permet de gagner un mot-clé lié au personnage célèbre. Une fois capitalisés un certain nombre de mots-clés, il faut découvrir l’identité du personnage célèbre et envoyer un message à la classe qui a produit les énigmes. Domaine disciplinaire : production d’écrits mais on peut créer des énigmes en lien avec d’autres disciplines scolaires. Période : Novembre / décembre : inscriptions Janvier à fin juin (un suivi régulier est nécessaire)

88 http://defimaths.free.fr 5. Quelques actions dans le département
Public concerné : Toute classe de cycle 3 Matériel nécessaire : Connexion internet accessible aux élèves Projet où il s’agit de résoudre des problèmes de maths, de géométrie ou de logique. La classe prend connaissance des défis (6 défis disponibles), doit les résoudre comme bon lui semble, doit renvoyer via le site web une réponse en écrivant un petit texte et en ayant la possibilité de joindre un fichier annexe (image, son, texte) Période : Ouvre en septembre Ferme mi-juin 3 niveaux possibles (novice, averti ou expert)

89 http://photosmysteres.free.fr 5. Quelques actions dans le département
photos mystères Public concerné : Toute classe de cycle 3 Matériel nécessaire : Connexion internet accessible aux élèves et une adresse mail relevée régulièrement. Projet où il s’agit de déposer, sous un pseudonyme, 5 photos légendées et éventuellement « truquées » de sa commune. On peut essayer de découvrir les communes des autres classes participantes. Période : Novembre / décembre : inscriptions Janvier à Mi-juin

90 (exemple fictif : http://ecriredescontes.free.fr/ )
5. Quelques actions dans le département Contes en ligne Pas de site en accès libre, prendre contact avec l’ertice de la circonscription pour connaître les sessions à venir. (exemple fictif : ) Public concerné : classe de cycle 3 ou de cycle 2 Matériel nécessaire : Connexion internet accessible aux élèves et une adresse relevée régulièrement. Projet où il s’agit d’écrire à plusieurs mains (= plusieurs classes) des histoires (souvent des contes). La classe débute une histoire en semaine 1 puis devra, pendant chaque semaine de la période, prendre connaissance d’une des autres histoires pour la poursuivre. Il est possible de joindre des dessins d’enfants dans une galerie. Domaine disciplinaire : production d’écrits Période : Fonctionnement par session sur une période scolaire

91 6 Les outils de l’enseignant

92 http://eduscol.education.fr/ http://www.educnet.education.fr/
6. Les outils de l’enseignant - outils institutionnels : Eduscol, Educnet, PrimTICE

93 http://crdp.ac-lille.fr/sceren/portail-PE/ http://ia62.ac-lille.fr/
6. Les outils de l’enseignant - outils institutionnels : le portail académique à destination des PES Ce portail est né de la nécessité de sélectionner des ressources pour les fonctionnaires stagiaires. En accompagnement à l’entrée dans le métier, ce site a vocation à venir en complément des dispositifs mis en place dans la perspective de la prise en responsabilité d’une classe. - outils institutionnels : le site de l’inspection académique du Pas-de-Calais

94 6. Les outils de l’enseignant
- outils logiciels : Les logiciels RIP La marque "Reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation nationale" (RIP) est destinée à guider les enseignants dans le monde du multimédia pédagogique. Un logo permet d'identifier les logiciels et les créations multimédias qui, après expertise par des enseignants et spécialistes du domaine, et par décision de la commission multimédia, répondent aux besoins et aux attentes du système éducatif.

95 7 Les aspects légaux liés aux TUIC

96 « Les usagers, personnels de l’Education nationale et élèves, doivent être informés des spécificités de l’Internet. Cette sensibilisation et responsabilisation […] est une étape indispensable à une utilisation citoyenne de l’Internet. Elle demeure une nécessité et le fondement d’une véritable prise de conscience des problèmes éventuels. » 7. Aspects légaux liés aux TUIC - la charte internet

97 7. Aspects légaux liés aux TUIC
- la charte internet « La responsabilisation de tous les acteurs doit en particulier passer par la contractualisation de l’usage de l’Internet. Chaque établissement et école devra établir une charte d’utilisation de l’Internet et l’annexer au règlement intérieur. Elle devra être signée par les élèves et leurs parents dans le cas des élèves mineurs. » Note du ministre délégué à l’Enseignement scolaire aux recteurs BO n° 9 du 26 janvier 2004

98 7. Aspects légaux liés aux TUIC
- la charte internet La société française est construite sur un principe d’actes unilatéraux et de documents contractuels. Les actes unilatéraux qui régissent notre société sont construits sur un modèle pyramidal : Traités > Constitution > ordonnances > Lois > Décrets > Arrêtés > Circulaires > Règlements À cela s’ajoutent des documents contractuels nécessitant un engagement réciproque des personnes concernées. La charte fait partie de ces documents contractuels. La mise en place de la charte permettra d’appuyer la formation des élèves à l’usage des TICE en particulier sur le domaine 2 du B2i « Adopter une attitude responsable ».

99 7. Aspects légaux liés aux TUIC
- la charte internet La Charte n’a pas d’effets juridiques directs car elle ne fait que se reposer sur les actes unilatéraux décrits ci-dessus (circulaires, arrêtes, décrets, lois,…) Nul n’étant censé ignorer la loi, cette charte n’a la valeur que d’un rappel. Il s’agit plutôt d’un document de communication, de sensibilisation, de responsabilisation… un code de bonne conduite permettant de rappeler les obligations de chacun. Pour les enfants, rien n’empêche d’utiliser une charte adaptée à la situation (avec des pictogrammes par exemple), l’important étant qu’il s’agisse d’un document commenté et expliqué, voire construit avec eux.

100 7. Aspects légaux liés aux TUIC
- Législation : respect de la vie privée, droit à l’image,… LEGAMEDIA et Légathèque La Légathèque est un espace d'information et de sensibilisation juridique conçu spécialement pour la communauté éducative.

101 8 Points annexes

102 http://bv.ac-lille.fr 8. Points annexes - i-prof
i-prof est un site personnalisé qui permet, après authentification et de façon fortement sécurisée, à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc....

103 Chaque personnel dispose d’une adresse électronique professionnelle.
8. Points annexes - mail professionnel : Chaque personnel dispose d’une adresse électronique professionnelle. Celle-ci, construite de manière rigoureuse sur le modèle offre des avantages importants (protection contre les virus et les pourriels). En outre, elle permet de distinguer la sphère professionnelle de la sphère privée et facilite les communications dans ce contexte.

104 http://webmail.ac-lille.fr/ http://webmail.ac-lille.fr/annuaire
8. Points annexes - mail professionnel : Le Webmail : L’annuaire des personnels de l’Académie de Lille :

105 http://webmail.ac-lille.fr/antivirus 8. Points annexes
- Un antivirus gratuit pour une utilisation personnelle des enseignants de l’Académie de Lille à leur domicile personnel : Kaspersky antivirus :


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