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10 réflexes pour bien démarrer :. PLAN DÉTAILLÉ 1. la classe : des repères stables et sécurisants 2. les rituels daccueil 3. lemploi du temps 4. les.

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1 10 réflexes pour bien démarrer :

2 PLAN DÉTAILLÉ

3 1. la classe : des repères stables et sécurisants 2. les rituels daccueil 3. lemploi du temps 4. les stratagèmes 5. lestime de soi

4 6. les évaluations 7.le travail en équipe : sadapter 8. le lien avec le milieu ordinaire 9. la pédagogie de projet 10. les outils pour le maître

5 1. La classe lespace classe doit être suffisamment chaleureux et offrir des repères stables et sécurisants. Les espaces doivent être clairement identifiables et adaptés à tous. La classe : un espace structuré, repérant et rassurant. Des espaces facilement identifiables : Disposer la classe en fonction des possibilités, de lâge des enfants et de leur problématique.

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7 Un exemple : latelier de lecture et décriture : Mettre à la disposition des élèves, des écrits de référence utiles à la lecture et à lécriture. des fiches A4 plastifiées des mots outils, de certaines structures syntaxiques courantes, de formes verbales observées… rappeler les stratégies de bases de lecture : soit avec une phrase de référence et un code couleur soit verbalement (en étayage) Le mur des mots (classement par ordre alphabétique de mots issus des situations de la classe) Boîte avec les mots des phrases cadeaux… Le but : faciliter la réussite à une tâche en : Allégeant la prise en charge au niveau cognitif, Affichant des référents lisibles et accessibles pour rendre autonome.

8 Des repères stables et sécurisants : Laffichage : maisons de sons, référents, tableau daccueil pour se repérer dans le temps… La disposition des tables : Un exemple : laménagement de petits îlots avec un tableau face à lélève afin de lui éviter trop de stimulations et doptimiser l attention et la concentration. Objectif : Répondre à la problématique de certains enfants dispersés, agités. Cette agitation et cette dispersion sont souvent la manifestation dune angoisse, dune insécurité. Lenseignant se doit de prendre en charge cet aspect afin de permettre à lélève dentrer dans les apprentissages (obligation de moyens)

9 Lemploi du temps des élèves : Certains élèves sont très angoissés avec la notion de temps « quest-ce quon fait après, il est quelle heure ?,… » Afficher lemploi du temps sous forme de pictos que lélève retourne dès que lactivité est achevée.. (prévoir des jeux danticipation…) Selon lâge des élèves fabriquer des petites horloges et davantage insister sur la durée de lactivité et non plus seulement sur la succession des événements les uns par rapport aux autres.

10 Un exemple : les tâches du matin : Constitution de 4 équipes Équipe du printemps : la date (hier, avant hier, demain, après demain) avec trace écrite (se repérer dans le temps, connaître le jour, la date, le mois,..) Équipe de lété : les élèves sont chargés de faire un relevé de la température et avec un pluviomètre calculent la quantité deau tombée la nuit (lien avec le projet dactivité) Équipe de lautomne : sondage avec réalisation dun graphique (résolution de problème) Équipe de lhiver : déchiffrage dun mot ou dune phrase (lecture) Durée 30mn avec exposé du travail aux autres élèves. 2. les rituels daccueil Constat : les repères spatiaux temporels sont souvent à renforcer voire à construire. Mon souci dès le début a été de trouver une solution qui nennuie personne (élèves et maître !!!) éviter les redites de maternelles tout en visant les objectifs indispensables à lacquisition dautres compétences.

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12 3. lemploi du temps Veiller à une bonne répartition du temps scolaire et éducatif : tous les enfants nont pas les mêmes besoins. Latelier éducatif doit se faire en lien avec le scolaire : amont ou aval. Ne pas hésiter à marquer des temps de pause, de relaxation. Même si le français et les mathématiques sont dominants, ne pas hésiter à utiliser les arts visuels et la découverte du monde comme support dapprentissage.

13 4. les stratagèmes : le rôle du jeu dans lapprentissage. Le jeu est une activité où lenfant est amené simultanément à penser, ressentir et agir. Le jeu est donc source de plaisir, il éveille toujours lintérêt. Dès lors on est dans le cognitif donc on apprend. À nous, de structurer cet apprentissage. Les outils de remédiations : les alphas La maison des mots outils en mathématiques : sondages avec des abaques, des graphiques à partir de situations de classe, des jeux de bataille….

14 5. lestime de soi Les élèves ont souvent une très mauvaise image deux mêmes : En cause : les échecs scolaires, un environnement familial et social fragilisé. On est souvent les derniers en qui ils ont confiance. Il faut vraiment faire attention à la manière de sadresser à eux. toujours les valoriser Ex de quelques phrases à éviter. Pour les enfants violents et agressifs, souvent, un simple geste sur lépaule suffit à ramener la contenance. Lui redire votre confiance « ça va aller ». Il arrive aussi que des élèves explosent en crise. Dans tous les cas, il faut éviter aux autres ce spectacle et demander à léducateur de sortir avec lenfant. Une fois la crise passée, le dialogue peut à nouveau sinstaurer. La sanction Toujours distinguer lacte /de lenfant Lenfant ne se résume pas à ce quil a fait. Il faut aider lenfant à accepter la responsabilité de son acte sans lenfermer dedans.

15 6.les évaluations : Point de départ incontournable: les Évaluations Nationales GS, Les évaluations CP, CE1 Outils de référence plus spécialisés : dictée Ferreiro, les M.A.C.L.E., Tedi Math, O52 pur la compréhension Orale, Construction du langage à lécole maternelle chez Accès Editions. …,

16 7.le travail en équipe Le travail en équipe permet une approche globale de lenfant. Attention toutefois à bien marquer les limites de son champs dinvestigation : Montrer à lenfant que lon a entendu sa détresse, son appel, sa violence mais lui dire par des mots simples quil pourra en parler avec la psychologue. Mais dès que possible, monter des projets dactivités, avec les partenaires de létablissement, au regard des projets individualisés. Un exemple : latelier théâtre mené sur 6 semaines avec la psychomotricienne Objectifs : travailler loccupation de lespace (le corps en mouvement), laffirmation de soi, le langage (mémoriser de manière ludique des textes connus…) Support : comptine appartenant au patrimoine des chansons enfantines (mon âne a bien mal à sa tête) distribution de jeux de rôles et réalisation dun album.

17 9. la pédagogie de projet But :Trouver des thématiques qui permettent davancer toute lannée avec des problématiques qui portent les élèves : incontournable Exemple de projets transversaux : « Comment le patrimoine architectural peut aider au développement du geste graphique ». année scolaire 2006/2007. « Le chant comme préalable au développement de la conscience phonologique et du langage. » année scolaire 2007/2008 ; IME Saint Omer/école Camus dArques. « Voyage au cœur des natures mortes ou comment créer un jardin qui soit le reflet dune œuvre dart » année scolaire 2008/2009 ; Projet mené avec le CP Michelet de Saint Omer. « Le jardin comme décor au chant lyrique et fabliaux du Moyen –âge » année scolaire 2009/2010 ; Projet mené avec des 6èmes du collège dArdres « projet archéologie : construire la notion de temps ».le jardin objet dinvestigation. Avec CE2/CM1 Paul Bert St Omer.

18 10. Des outils pour le maître Bibliographie sommaire : Mireille Brigaudiot, « Première maîtrise de lécrit, CP, CE1 et secteur spécialisé », Hachette Education. Mireille Brigaudiot, « Apprentissages progressifs de lécrit à lécole maternelle », Hachette Education. Roland GoiGoux, Sylvie Cèbe, Jean Louis Paour, « Phono et Catego », Hatier. Les alphas André Ouzoulias, « Favoriser la réussite en lecture, Les MACLE », Retz Editions. Clotilde Silvestre de Sacy « Bien lire et Aimer lire », nouvelle éditions, esf éditeur. Françoise Boulanger, « le bonheur dapprendre à lire : accompagner son enfant de 2 à 5 ans », Nathan. Voir fiches dexploitation dans la classe maternelle en 2005/2006 n°142….. Les éditions la Chenelière sont dexcellents guides pédagogiques et didactiques Stella Baruck, « compte pour petits et grands »,Magnard Ermel, apprentissages numériques, Hatier (des jeux intéressants) Manipuler avec les cubes ou matériel comme Picbille Les éditions Accès …


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