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Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006

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Présentation au sujet: "Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006"— Transcription de la présentation:

1 Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
BTS SE Académie Lille Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006

2 Le nouveau référentiel
BTS SE Académie Lille Le nouveau référentiel

3 Réponse réelle à un échelon de référentiel
Ref. Aujourd’ hui D référentiel Ref . Avant

4 Problématique : doit on suivre la même courbe de réponse en physique appliquée et comment ? :
OUI…… Mais comment ?

5 Le référentiel ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? DK Tourcoing Armentières
Ozanam ?? Arras Le référentiel Lille Epid ?? ?? VA Longuenesse Bruay ?? ?? ??

6 Comment est construit le référentiel ?

7 1 an 1 an R.A.P. P. 3 à 38 Examen 13 Compétences Terminales
Nouveaux métiers du tech sup en électronique Décrits par les professionnels 1 an Tous les Nouveaux Savoirs associés aux compétences terminales P. 65 à 102 1 an Professeurs Etudiants R.A.P. P. 3 à 38 Examen 13 Compétences Terminales P. 38 (39 à 64) Métiers de l’électronique

8 R.A.P. Etudiants P. 3 à 38 Examen U.4.2 U5/6 Métiers de l’électronique
Nouveaux métiers du tech sup en électronique Écrits par les professionnels Connaissances PHYSIQUE APPLIQUEE P. 74 à 98 Etudiants Professeur R.A.P. P. 3 à 38 Examen U.4.2 U5/6 Métiers de l’électronique

9 Les enseignements PA : Le cours Les TP type E5

10 ???? REFERENTIEL Enjeux économique, Enjeux intellectuel, technique,
environnemental Enjeux intellectuel, citoyen Connaissances STi REFERENTIEL Domaine professionnel Système ( E5) Domaine Education Nationale TPE5 Connaissances PA ???? Projet ( E6)

11 Que disent les textes ? (Référentiel p.74)
L'aspect expérimental de la formation doit être privilégié, les cours doivent être illustrés par des expériences.

12 Référentiel P.74 On s'attachera à l'interprétation de résultats expérimentaux, à la compréhension des phénomènes physiques, à l'analyse de schémas techniques, à la vraisemblance des résultats. On incitera l’élève à réfléchir devant une situation expérimentale pour proposer des solutions afin de résoudre un problème posé. On évitera les calculs trop longs et le formalisme excessif.

13 Référentiel p.74 L'enseignement de la physique appliquée doit être en relation permanente avec ce qui se fait en électronique. On recherchera au maximum des exemples concrets dans le matériel technique utilisé.

14 Proposition pour tendre vers l’asymptote qu’est le référentiel :
Travailler sur 3 types de séquence TP : Séquence TP A : TP type E5 préconisé par le référentiel Séquence TP B : TP type composant justifié par un système et formatif d’une ou plusieurs compétences repérées dans le référentiel. Séquence TP C : TP « à l’ancienne : (GBF+OK) » qui doit tendre à disparaître

15 Quels TP ?? TP « composant » (formatif) TP type E5 (formatif) A %
référentiel TP « composant » (formatif) TP type E5 (formatif) A % TP composant  proche système TP  composant  « à l’ancienne » B % C % A + B + C = 100 %

16 Technique (maintenance),
Enjeux économique, Technique (maintenance), environnemental Enjeux intellectuel, citoyen Connaissances STi Domaine professionnel TPB TPc Système ( E5) Domaine Enseignement général TPE5 Connaissances PA Projet ( E6) Nécessité de donner de plus en plus d’ancrage professionnel Economique technique environnemental

17 Les étudiants devraient savoir mettre en fonctionnement les systèmes
Proposition : A +B + C = 100 % A : TPe5 (+++) B : TP composant «  proche système » (++) C : TP composant «  à l’ancienne »(-) Les étudiants devraient savoir mettre en fonctionnement les systèmes

18 A : TPe5 (+++) B : TP composant «  proche système » (++) C : TP composant «  à l’ancienne »(-)

19 Une constante quel que soit le type de TP ( A, B ou C ) :
Une problématique, notée sur le « support -étudiant », ancrée dans le réel et qui donne du sens à la mesure. ( à « chaque mesure »). Sens pédagogique (c), technique (b), économique(e5), environnemental(e5)

20 Ex : Titre : la PLL ou modulation amplitude
Un « Habillage » : Problématique pédagogique Ancrage dans le réel Savoir associé Une Cohérence Pédagogique : Pre requis du cours Pré requis mathématique possible L’Enoncé du TP et l’atteinte de l’objectif TP type (c)

21 Ex : Titre : Etude du signal vidéo
Un « Habillage » : Problématique ( mise en situation ou problématique ) Photo du système Les compétences repérées Savoirs associés Une Cohérence Pédagogique : Pre requis du cours Pré requis mathématique possible L’Enoncé du TP et l’atteinte de l’objectif TP type (b)

22 Des séquences de TP : pourquoi
Des séquences de TP : pourquoi? (Réponse des professeurs (dans le désordre)) Illustrer le cours, motiver les élèves Savoir suivre et établir une procédure** Faire passer des connaissances Introduire une connaissance Repérer les acquis des élèves Câbler des composants Effectuer des recherches documentaires ( activités diverses) Utiliser la simulation, Former sur les logiciels Répondre à une problématique ancrée dans le réel (référentiel) Préparer à l’épreuve de type E5 Développer une démarche scientifique (formuler des hypothèses, expérimenter et poser des calculs utiles) S’approprier des méthodes de mesurage de bases Mettre en place une méthodologie de dépannage par la connaissance des composants (différente du métier attendu du technicien supérieur)

23 A propos de l’épreuve E5

24 Objectifs généraux Les systèmes représentatifs actuels du domaine de l’électronique nécessitent pour leur compréhension l’approche complémentaire du génie électrique et de la physique appliquée. 

25 Modalités d'enseignement
Le laboratoire de systèmes doit être le lieu privilégié pour la mise en place d’une pédagogie cohérente des enseignements du génie électrique et de la physique appliquée au service de l’étudiant.

26 Modalités d'enseignement (suite)
Les séances en laboratoire de systèmes permettent de mettre en cohérence : - les connaissances acquises par l’étudiant en physique appliquée et en génie électrique - les méthodes de travail appliquées en génie électrique et en physique appliquée.

27 Deux approches complémentaires ???

28 UN SYSTEME Approche Génie électrique Approche Physique appliquée
Déconnectée De la réalité industrielle Axée sur la maintenance Approche Génie électrique + rigueur scientifique Approche Physique appliquée + ancrage dans la réalité technologique Approche Génie électrique Approche Physique appliquée Frontière « souple »

29 L’approche physique appliquée
Elle est plus axée sur  : Les transformations de signaux Les modèles élaborés ou simulés Les lois de la physique

30 Plus précisément, la physique appliquée doit répondre à :
« Quels modèles élaborés ou simulés, Quelles transformations de signaux, Quelles lois de la physique permettent de comprendre le fonctionnement du système ou permettent de comprendre l’amélioration apportée au fonctionnement du système ? »


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