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Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Dessiner – Tracer - Écrire à lécole maternelle.

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1 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Dessiner – Tracer - Écrire à lécole maternelle

2 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Références bibliographiques Comment lenfant devient élève, les apprentissages à lécole maternelle, de Amigues René et Zerbato-Poudou Marie- Thérèse, Ed. Retz, 2000 Apprendre à écrire de la PS à la GS, de Zerbato-Poudou Marie- Thérèse, Ed. Retz, 2009 Le geste décriture Méthode dapprentissage Cycle 1- Cycle 2, de Dumont Danièle, coll Hatier pédagogie, Ed. 2006, réédité en 2008

3 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Plan de la matinée Questions soulevées par le sujet Mise en situation et analyse Apports théoriques et réflexions pédagogiques Elaboration de progressions et programmations

4 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Au choix, avec les outils que lon souhaite utiliser Dessiner un(e) … Tracer un décor Copier les modèles En sinterrogeant sur : Ce que lon fait Ce que fait l'élève de maternelle dans la même situation Ce que lélève pense qu'il fait

5 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Sur le plan cognitif (connaissances) : si activité d'écriture = activité culturelle le code sémantique rend lécriture porteuse de sens, mais fait aussi appel à un traitement de lespace Sur le plan technique et méthodologique (capacités) pour les trois activités : adaptation à loutil, au support, traitement du signe en matière de forme et de proportion dans lespace Sur le plan comportemental (attitude) : motivation différente selon activités de dessin ou décriture

6 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Programmes de lécole maternelle 2008 PS, MS, GS DECOUVRIR LÉCRIT Apprendre les gestes de lécriture Sans quon doive réduire lactivité graphique à la préparation de lécriture, les enfants observent et reproduisent quotidiennement des motifs graphiques afin dacquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace. Lentrée dans lécriture sappuie sur les compétences développées par les activités graphiques (enchaînements de lignes simples, courbes, continues...), mais requiert aussi des compétences particulières de perception des caractéristiques des lettres. Lécriture cursive est proposée à tous les enfants, en grande section, dès quils en sont capables ; elle fait lobjet dun enseignement guidé afin que ces premières habitudes installées favorisent la qualité des tracés et laisance du geste. À la fin de lécole maternelle lenfant est capable de : reconnaître et écrire la plupart des lettres de lalphabet ; copier en écriture cursive, sous la conduite de lenseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ; écrire en écriture cursive son prénom.

7 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Programmes de lécole maternelle 2008 PS, MS, GS PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER Lécole maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les activités visuelles et tactiles, auditives et vocales accroissent les possibilités sensorielles de lenfant. Elles sollicitent son imagination et enrichissent ses connaissances et ses capacités dexpression ; elles contribuent à développer ses facultés dattention et de concentration. Elles sont loccasion de familiariser les enfants, par lécoute et lobservation, avec les formes dexpression artistique les plus variées ; ils éprouvent des émotions et acquièrent des premiers repères dans lunivers de la création. Ces activités entretiennent de nombreux liens avec les autres domaines dapprentissage : elles nourrissent la curiosité dans la découverte du monde ; elles permettent à lenfant dexercer sa motricité ; elles lencouragent à exprimer des réactions, des goûts et des choix dans léchange avec les autres. Le dessin et les compositions plastiques (fabrication dobjets) sont les moyens dexpression privilégiés. Les enfants expérimentent les divers instruments, supports et procédés du dessin. Ils découvrent, utilisent et réalisent des images et des objets de natures variées. Ils construisent des objets en utilisant peinture, papiers collés, collage en relief, assemblage, modelage... Dans ce contexte, lenseignant aide les enfants à exprimer ce quils perçoivent, à évoquer leurs projets et leurs réalisations ; il les conduit à utiliser, pour ce faire, un vocabulaire adapté. Il les encourage à commencer une collection personnelle dobjets à valeur esthétique et affective. À la fin de lécole maternelle lenfant est capable de : adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ; utiliser le dessin comme moyen dexpression et de représentation ; réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ; observer et décrire des oeuvres du patrimoine, construire des collections ;

8 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Repères pour une progressivité des apprentissages Se préparer à apprendre à lire et à écrire PS Pour sacheminer vers le geste de lécriture : le contrôle des gestes Imiter des gestes amples dans différentes directions MS Pour sacheminer vers le geste de lécriture : les réalisations graphiques Réaliser en grand les tracés de base de lécriture : cercle, verticale, horizontale, enchaînement de boucles, dondulations, sur un plan vertical (tableau), puis horizontal (table) Imiter des dessins stylisés exécutés au moyen de ces tracés Écrire son prénom en majuscules dimprimerie en respectant lhorizontalité et lorientation de gauche à droite.

9 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Repères pour une progressivité des apprentissages Se préparer à apprendre à lire et à écrire GS Pour sacheminer vers le geste de lécriture : lentraînement graphique, lécriture Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de lécriture Après avoir appris le son qui est transcrit par une lettre, tracer cette lettre en écriture cursive Sous la conduite de lenseignant, copier en écriture cursive de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées : écrire en contrôlant la tenue de linstrument et la position de la page ; sentraîner à recopier les mots dabord écrits avec lenseignant pour améliorer la qualité de sa production, taille et enchaînement des lettres en particulier Écrire de mémoire son prénom en écriture cursive

10 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Dessin - Graphisme - Écriture Nécessité de clarifier 3 points : Écrire ne consiste pas à dessiner des lettres Lélève ne va pas découvrir dans ses tracés graphiques ou dans les fiches les éléments qui lui permettront décrire des lettres On passe souvent du graphisme à lécriture ou du dessin à lécriture comme si l'un était le prolongement naturel de l'autre, alors quil ne sagit pas dactivités de la même nature

11 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Dessin - Graphisme - Écriture Dessin organisation de tracés et de formes pour créer des représentations d'images mentales ou exprimer des sentiments et les communiquer

12 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Dessin - Graphisme - Écriture Graphisme ou tracés graphiques enchaînement de lignes simples, rectilignes ou courbes, continues ou discontinues, et des alternances de couleurs qui se rythment, se répètent et se structurent en motifs

13 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Dessin - Graphisme - Écriture Graphisme ou tracés graphiques Attitudes développées : la pondération, la concentration, lobservation, le respect de consignes Sur le plan grapho-moteur et perceptif (visuel) : se repérer dans un espace graphique en explorer les dimensions, les directions tenir un outil scripteur de façon efficace et réguler la pression des doigts et de la main sur loutil limiter ou interrompre un geste, à enchaîner des gestes dans toutes les directions et tous les sens ( écriture) soigner des tracés

14 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Dessin - Graphisme - Écriture Ecriture activité graphique et linguistique dont les deux composantes ne peuvent être dissociées et qui répond à un usage social et culturel L'écriture est un outil de pensée. L'écriture, loin d'être un simple redoublement de la parole, est un véritable transformateur cognitif.

15 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Dessin - Graphisme - Écriture Ecriture et cerveau La main écrit sur le papier et le cerveau. en écriture : association du graphème "a" avec le phonème [a] et avec le gestème (geste du tracé du a) un code sémiotique un code de traitement de lespace toutes les lettres dans l'ordre un tracé convenable respectant des proportions les lettres et les mots alignés

16 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Dessin - Graphisme - Écriture Ecrire cest produire un mouvement qui gère lespace pour créer des formes codifiées porteuses dun sens non symbolique Nécessité de sinscrire dans un code pour écrire

17 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Étapes de l'élaboration du geste graphique Vers 16 mois : des tracés homo latéraux Vers mois : des balayages horizontaux ou obliques Rapidement après : des tracés circulaires Vers 2 ans : l'enfant commence à suivre le résultat de son geste Vers 2 ans et ½ : entrée en action du muscle fléchisseur du pouce qui permet le guidage Vers 3 ans : contrôle plus complexe puisque l'enfant est capable de produire dans un mouvement continu un tracé dans un même sens de rotation Vers 3 ans et ½ : contrôle de plus en plus précis

18 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Se familiariser avec lécrit : graphisme - écriture de la PS à la GS En règle générale : Préciser ce que lon fait : on dessine, on trace ou on écrit Verbaliser les critères de réussite Verbaliser en étant très explicite les critères de réalisation Mettre en œuvre la démarche : observer- reproduire-associer-transformer Mobiliser toutes les fonctions de lenfant par des approches visuelles, corporelles et motrices, sensorielles, culturelles

19 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Se familiariser avec lécrit : graphisme - écriture de la PS à la GS Travailler en interdisciplinarité Viser lacquisition de compétences dans des domaines différents de manière concomitante : développement de la latéralisation développement de compétences motrices développement de compétences visio spatiales développement de compétences kinesthésiques

20 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Des rituels et des habitudes à installer, des questions et des problèmes à résoudre Présence de lenseignant Installation matérielle Nature des supports et des outils Quelle main pour agir ? Tenue des outils scripteurs Quels écrits ? Quel type décriture ? Quels critères dévaluation ? Quelle liaison avec les enseignants de CP ?

21 Animation pédagogique - Janvier 2010 S. Roblin IEN Nîmes 1 Elaboration de progressions Par école mais aussi en groupant deux ou trois équipes En intégrant ce que lon fait déjà et le matériel dont on dispose dans la classe et lécole Pour entreprendre la définition de progressions décole et de programmations denseignement (sur les trois niveaux de classe)


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