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Programme de sciences physiques et chimiques Série « Sciences et technologie de la santé et du social » : STSS Classe de première Extraits de la présentation.

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1 Programme de sciences physiques et chimiques Série « Sciences et technologie de la santé et du social » : STSS Classe de première Extraits de la présentation réalisée par D. Marcaillou, IA-IPR SPCFA, au séminaire national des 21 et 22 novembre 2006

2 Pourquoi un changement de programme ? Un programme actuel de SMS trop dense compte tenu de lhoraire Des stages réduisant la durée réelle denseignement (6 sem. dont 4 en juin en 1 ère SMS ; 0 à 3 sem. selon les académies en terminale SMS) Quelques répétitions entre 1 ère et terminale : les ondes, la radioactivité, les réactions nucléaires loxydoréduction Une habileté insuffisante dans la maîtrise de la langue et lutilisation des outils mathématiques Une poursuite détude à systématiser

3 Comment ? Aménagement des structures Modification des programmes Les horaires

4 Aménagement des structures suppression des 2 options ( préparation concours ; bureautique) 29 semaines denseignement avec suppression des stages remplacés par 2 ou 3 semaines dactivités interdisciplinaires augmentation de lhoraire de physique- chimie (+ 33 %) création dun BTS spécifique septembre 2008 ? Comment ?

5 Modification des programmes Renforcer les liens avec la biologie et la physiopathologie humaines (réflexion totale et fibroscopie…) Alléger les parties non indispensables (relations de conjugaison, microscope, thermodynamique des fluides…) Ouvrir sur des sujets dactualité (les sons et loreille, la sécurité routière, lEDD) Développer la culture scientifique (activités documentaires et maîtrise de la langue) Contribuer à la maîtrise des TICE (B2i lycée) Compléter la formation scientifique (cinétique réactionnelle, acides et bases, énergie cinétique)

6 Comment ? Les horaires un volume horaire plus important (+ 33 %) ð 1 ère : 1,5 + (1,5) au lieu de 1 + (1,5) ð T ale : 2 + (1) au lieu de 2 + (0)

7 60 % de chimie 40 % de physique Les PROGRAMMES répartition

8 Les PROGRAMMES Première : BO hors série n°2 du 26 octobre 2006 (introduction pages 4 et 5 ; programme sciences physiques et chimiques pages14 à 18) Terminale : le programme sera prochainement publié au BO. Tableaux synoptiques pour les classes de première et de terminale

9 La visionLœil : système optique Les lentilles minces Lœil réduit. Certains défauts et leurs corrections Réflexion totale ; fibroscopie Les Ondes au service de la santé Les radiations électromagnétiques visibles IR, UV, rayons X Sons et ultrasons Analogies et différences entre radiographie, scanner, échographie Applications de lélectricité dans le domaine de la santé Sécurité des personnes et des appareils Électricité au service de la médecine Puissance et énergie électriques Classe de Première

10 Les molécules organiques dans le domaine de la santé Le lait et ses constituants Étude de quelques groupes caractéristiques en chimie organique Quelques notions sur les glucides Introduction aux acides et aux bases Définitions Présentation des acides et des bases Antiseptiques et désinfectants Quelques antiseptiques et désinfectants courants ; leurs usages Oxydoréduction en solution aqueuse Action oxydante des antiseptiques et désinfectants usuels Notion succincte de cinétique réactionnelle

11 Physique et circulation sanguinePression Tension artérielle Écoulement des liquides Physique et diagnostics Médicaux Ondes électromagnétiques et corpuscule associé : le photon La médecine nucléaire Champ magnétique Énergie cinétique et sécurité routière Travail dune force Définition de lénergie cinétique dun solide en translation ; unité Théorème de lénergie cinétique appliqué à un solide en translation Classe de terminale

12 Des molécules de la santéLaspartame Les acides aminés Liaison peptidique Les esters Acides et bases dans les milieux biologiques Acides faibles et bases faibles en solution aqueuse Saponification Antiseptiques et désinfectantsOxydoréduction en chimie organique. Dosages doxydoréduction

13 Transferts Suppression Ajouts Tableaux synoptiques pour les classes de première et de terminale

14 Classe de Première Suppressions Transfert de Première en Terminale : T1 Transfert de Terminale en Première : T2 Ajouts La vision Images données par une lentille mince divergente Relation de conjugaison Construire la marche dun pinceau lumineux issu dun objet Notion dimage virtuelle (focométrie) Application : projecteur de diapositive Principe du microscope Astigmatisme( très rapide) Connaître le rôle de la cornée et de lhumeur vitrée (très rapide) Réflexion totale. Fibroscopie Ondes et santé Principe de loscilloscope, de la télévision Radioactivité et applications T1 Courbe dabsorption IR T2 Applications médicales : liste plus complète Luminothérapie Importance de la couche dozone Oreille ( intensité acoustique) Sons et protection de laudition

15 Suppressions Transfert de Première en Terminale : T1 Transfert de Terminale en Première : T2 Ajouts Électricité et Santé Chauffage électrique ; effet joule loi dadditivité des puissances électriques Sécurité des personnes et des appareils ( beaucoup plus développée) Électrisation et électrocution, classe des appareils. Électricité au service de la médecine (électrocardiogramme, électrochoc, électroencéphalogramme, électrophorèse)

16 Suppressions Transfert de Première en Terminale : T1 Transfert de Terminale en Première : T2 Ajouts Chimie organique et santé Éléments du corps humain Oxydation des alcools T1 Acide lactique (seulement utilisé à titre dillustration) Biomatériaux T1 Groupe caractéristique amine primaire Aspect énergétique des transformations chimiques Test de Fehling des sucres réducteurs T2 Introduction aux acides et aux bases Beaucoup plus développée Définitions : H3O + = 10 -pH, produit ionique de leau, solutions acide, basique, neutre Notions dacides et de bases forts et faibles Théorie de Brönsted Exemples de couples Dilution

17 Suppressions Transfert de Première en Terminale : T1 Transfert de Terminale en Première : T2 Ajouts AntiseptiquesClassification qualitative des couples oxydant/réducteur Écriture des demi-équations des couples dantiseptiques Notion succincte de cinétique réactionnelle

18 Classe de terminale Suppressions Transfert de Première en Terminale : T1 Transfert de Terminale en Première : T2 Ajouts La circulation sanguine Cette étude est allégée ( loi de Poiseuille…) Piqûre intraveineuse. Paliers de décompression (pressions partielles) Physique et diagnostics Médicaux Radiations UV et IR T2.Les rayons X T2. Énergie cinétique et sécurité routière Travail dune force Définition de lénergie cinétique dun solide en translation. Théorème de lénergie cinétique appliqué à un solide en translation.

19 Suppressions Transfert de Première en Terminale : T1 Transfert de Terminale en Première : T2 Ajouts Des molécules de la santé Chromatographie dacides -aminés. Phospholipides. Biomatériaux T1. Des acides et des bases dans les milieux biologiques Acides et bases faibles en solution aqueuse : pKa, courbes de dosage pH-métrique, solutions tampon. Solutions aqueuses dantiseptiques et de désinfectants Stabilité de leau oxygénée T2. Eau de Javel (Préparation et degré chlorométrique) Oxydation ménagée des alcools T1.

20 Évaluation Formative : Travail personnel Composante expérimentale (TP, in situ) Sommative : degrés taxonomiques Au baccalauréat physique 8 points Chimie12 points

21 Degrés taxonomiques n Le degré d'approfondissement est présenté sous la forme d'une taxonomie à quatre niveaux

22 Pour résumer : 1 l'élève en a entendu parler et sait où trouver l'information 2l'élève sait en parler 3l'élève sait faire 4l'élève maîtrise la méthode. Les degrés taxonomiques

23 Documents daccompagnement Ces documents seront prochainement diffués Références au programme Précisions sur les degrés taxonomiques Exemples dactivités Quelques éléments pour la classe de Première en attendant la publication officielle Chimie Physique


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