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+ Socle Commun de Connaissances et de Compétences (SCCC) Livret Personnel de Compétences (LPC) Circonscription de LUNEL 1 er Février 2012.

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1 + Socle Commun de Connaissances et de Compétences (SCCC) Livret Personnel de Compétences (LPC) Circonscription de LUNEL 1 er Février 2012

2 + Circonscription de Lunel Conférence pédagogique du 1er février (salle Castel de Lunel, 9 à 12 heures) Christophe Conil, secrétaire du RRS Petite Camargue Sandrine Dangé, conseillère pédagogique Vincent Laurence, conseiller pédagogique EPS Eric Louvois, inspecteur de léducation nationale Christian Maisonnave, conseiller TICE Karine Mira, PEMF LV

3 + Introduction Lorigine, les enjeux et les finalités du SCCC Les composantes du SCCC Le SCCC : un outil commun de continuité de la scolarité obligatoire Présentation du plan des interventions de la matinée

4 + Lorigine, les enjeux et les finalités du SCCC Le socle relève dune recommandation du parlement européen et du conseil de lunion européenne (Lisbonne en 2000, Stockholm 2001, et Barcelone 2002) Le socle est envisagé du point de vue de linsertion citoyenne, culturelle, sociale et humaine des adolescents au moment où ils deviennent adultes. Le socle constitue une sorte de capital nécessaire pour affronter la vie (forme daboutissement de la scolarité obligatoire).

5 + Lorigine, les enjeux et les finalités du SCCC En France, ces directives européennes donnent lieu à la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole (François Fillon) suivie du décret dapplication du 11 juillet 2006 (Gilles de Robien).

6 + Lorigine, les enjeux et les finalités du SCCC Article 9 de la loi de 2005 (L du code de léducation) : « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. […] Parallèlement à lacquisition du socle commun, dautres enseignements sont dispensés au cours de la scolarité obligatoire. »

7 + Lorigine, les enjeux et les finalités du SCCC Le SCCC détermine ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé. Le SCCC est un objectif de performance pour le système éducatif inscrit dans la loi. Il constitue : une obligation de moyens pour les décideurs et les acteurs du système éducatif un droit pour le futur adulte et citoyen (et donc pour le responsable légal).

8 + Les compétences du SCCC Le SCCC est constitué de 7 « grandes » compétences, 7 compétences « clés » : Compétence 1 : la maîtrise de la langue française Compétence 2 : la pratique dune langue vivante Compétence 3 : la connaissance des principaux éléments de mathématiques et la maîtrise dune culture scientifique (et technologique) Compétence 4 : la maîtrise des TUIC Compétence 5 : la possession dune culture humaniste Compétence 6 : lacquisition des compétences sociales et civiques Compétence 7 : laccession à lautonomie et lacquisition de lesprit dinitiative.

9 + La mise en œuvre du SCCC Le socle commun est lié à une exigence dévaluation des élèves. Le LPC est loutil dévaluation progressive des connaissances et des compétences tout au long de la scolarisation obligatoire, Le LPC = logique pédagogique dévaluation positive

10 + La mise en œuvre du SCCC Le LPC permet par ailleurs de valider des compétences clés du SCCC aux trois moments clés de sa scolarité obligatoire : fin du CE1 palier 1 fin du CM2 palier 2 fin de la 3ème de collège palier 3.

11 + La mise en œuvre du SCCC Le socle commun est lié à une exigence de remédiation sil y a lieu Logique alternative aux habitudes de redoublement, dont le vecteur de mise en cohérence est le PPRE

12 + La mise en œuvre du SCCC Article 16 (L du code de léducation) « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsquil apparaît quun élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin dun cycle, le directeur décole ou le chef détablissement propose aux parents ou au responsable légal de lélève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative [PPRE]. »

13 + La mise en œuvre du SCCC La mise en œuvre du SCCC et du LPC questionne les pratiques pédagogiques : Évaluation Dynamique daccompagnement des élèves en difficulté (Cf. conférence de 2009 sur lAP) Interdisciplinarité une compétence du SCCC peut solliciter plusieurs disciplines et chaque discipline peut nourrir plusieurs compétences

14 + Le SCCC : un outil commun de continuité de la scolarité obligatoire Le SCCC doit être maîtrisé par tous les élèves, y compris par ceux relevant de lASH Le SCCC doit être la référence commune dans la définition des objectifs des PPRE, des PPS Les professeurs de lécole et du collège (y compris ceux des SEGPA & ULIS) valident le palier 2 du socle (puisque tous les élèves de 6ème nont pas validé la totalité des compétences du palier 2) Les professeurs du collège et du Lycée (y compris ceux exerçant auprès des publics dULIS) valident le palier 3 du socle (puisque tous les élèves de lycée - général, technologique et professionnel- nont pas validé lensemble des compétences du palier 3)

15 + Introduction Eric LOUVOIS, IEN circonscription de Lunel I- Socle Commun de Connaissances et de Compétences Sandrine DANGE, Conseillère Pédagogique II- Connaissance, compétence, évaluation, validation Sandrine DANGE, Conseillère Pédagogique III- Ressources pédagogiques disponibles : Nationales : Vincent LAURENCE, Conseiller Pédagogique EPS Académiques : Christophe CONIL, Secrétaire RRS Groupe départemental Mathématiques : Vincent LAURENCE, Conseiller Pédagogique EPS Groupe départemental Culture humaniste : Christian MAISONNAVE, Conseiller TICE Groupe départemental ELV Karine MIRA, PEMF ELV IV- Conclusion V- Pause VI- Échanges avec la salle

16 + Livret Personnel de Compétences (LPC), Programmes, Attestations : Définitions et mise en cohérence I- Socle Commun de Connaissances et de Compétences (SCCC)

17 + Livret scolaire Evaluations de classe de cycle par rapport aux programmes APER25/10/2002 Attestation APS24/05/2006 Natation : 30m Evaluations nationales CE1 et CM2 Livret Personnel de Compétences Palier 1 3 compétences Palier 2 7 compétences dont Compétence 2 : niveau A1 du CECRL* Compétence 4 : B2i niveau école * PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative SRN Stage de Remise à Niveau AP Aide Personnalisée Socle Commun de Connaissances et de Compétences Loi dorientation du 23/04/2005 Mise en œuvre du Livret Personnel de Compétences Circulaire n° du 14/06/2010 B.O. n°27 du 08/07/2010 Circulaire n° du 24/11/2008 Mise en œuvre du livret scolaire à lécole * Niveau A1 du CECRL : Programmes ELV, Cycle 2 et Cycle 3 – B.O du 30/08/ B.O. n°1du 05/01/2012Cycle 2 Cycle 3 B.O du 30/08/2007 *B2i niveau école : Programmes Instructions Officielles B.O. n°3 du 19/06/2008 B.O. n°1 du 05/01/2012

18 + Définitions et mise en cohérence II- Connaissance, compétence, évaluation, validation

19 + Compétences : définitions Parlement européen (2006) : «Une compétence est une combinaison de connaissances, daptitudes (capacités) et dattitudes appropriées à une situation donnée. Les compétences clés sont celles qui fondent lépanouissement personnel, linclusion sociale, la citoyenneté active et lemploi.» Socle commun : « Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées mais aussi dattitudes indispensables tout au long de la vie, comme louverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et dautrui, la curiosité et la créativité. »

20 + Les connaissances ne sont pas rendues inutiles par les compétences : leur enseignement reste fondamental parce quil ny a pas dopérations de pensée sans connaissances et pas de citoyenneté active sans pensée parce quil ny a pas de capacités ou de compétences sans connaissances Exemple : C3 : « utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux lécrire) ».

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22 + Exigence pour lenseignement : Enseigner des savoirs et/ou des procédures élémentaires ET Enseigner leur mobilisation en situation (question du transfert dacquis) : - analyse des situations - choix des éléments (savoirs et/ou procédures) à mobiliser DONC Avoir conscience des composantes des compétences auxquelles on doit former les élèves (cf. « déplier les compétences ») et des relations entre ces composantes

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