La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Connaissance du second degré Intervention du mercredi 09 novembre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Connaissance du second degré Intervention du mercredi 09 novembre 2011."— Transcription de la présentation:

1 Connaissance du second degré Intervention du mercredi 09 novembre 2011

2 Organisation du système éducatif français – 2 nd degré

3 Le collège……..De 11 à 17 ans….. Scolarité obligatoire jusquà 16 ans, suivi même après 16 ans. Des capacités variés : Segpa, ULIS, avec des prises en charge adaptées et des accueils (loi du handicap 2005). Des âges charnières.

4 Organisation du collège Sixième : le cycle d'adaptation Consolider les acquis de l'école primaire et initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Importance de l'accueil des élèves et de l'aide au travail personnel. Choix de la première langue vivante étrangère.

5 Cinquième et Quatrième : le cycle central Approfondir « les savoirs et savoir-faire » et enrichir progressivement les parcours par des options facultatives. En cinquième, l'enseignement de physique-chimie débute. Possibilité de suivre facultativement un enseignement de langue ancienne (latin ou grec). En quatrième, les élèves choisissent une seconde langue vivante étrangère ou régionale.

6 Troisième : le cycle d'orientation Compléter les acquisitions du collège et préparer aux formations générales, technologiques et professionnelles.

7 Lorientation A part ULIS et SEGPA, rien avant 14 ans Fin 4 ème - DIMA (ex. Pré apprentissage) - Classe de Pré-professionnalisation (ex. DP6) Fin 3 ème - Filière générale en LGT - Filière professionnelle en Lycée Professionnel

8 Les étapes de la scolarité En collège comme en lycée Le suivi des élèves : les PPRE, Le conseil de classe et le rôle du professeur principal, La décision de passage.

9 Le champ du handicap dans le 2 nd degré – RAPPEL sur la scolarisation des élèves handicapés Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

10 Renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Associe les parents à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).

11 Les dispositifs de scolarisation dans le 2 nd degré Différentes formes daccueil : scolarisation individuelle en classe ordinaire, scolarisation collective en classe en unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) en collège ou en lycée, scolarisation en établissement médico-social.

12 Scolarisation individuelle en classe ordinaire Varie selon la nature et la gravité du handicap. Selon les situations, la scolarisation peut se dérouler soit : – sans aucune aide particulière, – faire l'objet d'aménagements lorsque les besoins de l'élève l'exigent (enfant malvoyant, malentendant...) Le recours à l'accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire et à des matériels pédagogiques adaptés concourent à rendre possible l'accomplissement de la scolarité.

13 Scolarisation collective Dans le secondaire, lorsque les exigences d'une scolarisation individuelle sont trop grandes, les élèves présentant un handicap peuvent être scolarisés dans une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS). En : Ulis. Circulaire n° du 18 juin 2010 Circulaire n° du 18 juin 2010 Encadrés par un enseignant spécialisé, ils reçoivent un enseignement spécifique qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation. Il inclut autant qu'il est possible des plages de participation aux activités de la classe de référence de l'enfant, choisie parmi les classes du collège qui accueillent des élèves de sa classe d'âge.

14 Profil des élèves scolarisés en ULIS Troubles des fonctions cognitives ou mentales, Troubles envahissant du développement, Troubles de la fonction auditive, Troubles de la fonction visuelle, Ou Troubles multiples associés. => Élèves dont le handicap ne permet pas une scolarisation individuelle continue en classe ordinaire.

15 Admission en ULIS Commission des droits et de lautonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose lorientation en ULIS. Dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de lélève.

16 ULIS du collège Jean MACE 2 classes regroupant des âges voisins et/ou des handicaps « homogènes » ; 12 élèves accueillis par classe ; 2 professeurs des écoles spécialisés en charge de chaque classe ; Prises en charge complémentaires sur le temps scolaire (orthophonie, rééducation motrice …) ; Inclusion ponctuelle à des enseignements du collège : arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive.

17 Enjeux Majeurs pour les ULIS Temps de scolarisation en classe ordinaire dans des disciplines où lélève peut suivre. Poursuite détudes : – IME PROFESSIONNEL – CFA

18 Le champ de lenseignement adapté dans le 2 nd degré : SEGPA : – Section dEnseignement Général et Professionnel Adapté EREA : – Etablissement Régional dEnseignement Adapté

19 SEGPA : intégrée en collège Profil des élèves : élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables, ne maîtrisant pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire. Conditions dadmission : La commission départementale d'orientation (CDOEASD), présidée par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale (IA- DSDEN), examine les dossiers des élèves sur la proposition de l'établissement scolaire et des parents (qui doivent être daccord). Scolarité de 4 ans en collège, classe de 16 élèves. A partir de la 4°, suivi dateliers professionnels. Enseignants : professeurs des écoles spécialisés, parfois aussi enseignants certifiés de collège, et professeurs de lycée professionnel. Fin de 3° : présentation du CFG et suite détudes en lycée professionnel (CAP, quelques Bac Pro) et en CFA.

20 SEGPA du collège Gérard GAUD Structure : 2 classes à chaque niveau soit 8 classes (6° et 5° 16 élèves par classes, 4° et 3° 12 élèves par classe = 112 élèves max.) Personnels : 1 directrice de Segpa, 6 professeurs des écoles spécialisées, 3 professeurs de lycée professionnel (ateliers habitat et restauration), 3 professeurs certifiés de collège (SVT, arts, Technologie). Projet : intégrer au maximum les élèves au sein du collège.

21 EREA : EPLE ! Profil des élèves : adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap. Conditions dadmission : – la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour les élèves présentant un handicap moteur ou sensoriel ; – la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEASD) pour les élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Particularités des EREA : – la prise en charge éducative proposée par l'internat, – l'offre de formation professionnelle qualifiante et diplômante au moins de niveau V dans le cadre des mises en réseau (SEGPA, EREA, LP), – la scolarisation de jeunes en situation de handicap sensoriel ou moteur, renforcée par la présence d'un centre de soins et de plateaux techniques.

22 LEPLE : établissement public local denseignement Une personnalité juridique différente dune école primaire : organes de direction et de gestion, budget de fonctionnement. Dépendant de plusieurs instances – Léducation nationale : salaires et pédagogie, – Le conseil général (collège) ou le conseil régional (lycée). Le conseil dadministration

23 La répartition des compétences entre les collectivités territoriales et l'État Domaine de compétenceÉcoleCollègeLycée Enseignement : définition des programmes Diplômes : définition et délivrance Investissement (construction, reconstruction) et fonctionnement matériel Fonctionnement pédagogique : acquisition de matériel pédagogique Gestion des personnels enseignants : recrutement, formation, rémunération, etc. Gestion des personnels administratifs, techniques, de santé : recrutement, formation, rémunération, etc. Gestion des personnels ouvriers : recrutement, formation, rémunération, etc.

24 La répartition des compétences entre les collectivités territoriales et l'État Domaine de compétenceÉcoleCollègeLycée Enseignement : définition des programmesÉtat Diplômes : définition et délivranceÉtat Investissement (construction, reconstruction) et fonctionnement matériel CommuneDépartementRégion Fonctionnement pédagogique : acquisition de matériel pédagogique CommuneÉtat Gestion des personnels enseignants : recrutement, formation, rémunération, etc. État Gestion des personnels administratifs, techniques, de santé : recrutement, formation, rémunération, etc. État Région Gestion des personnels ouvriers : recrutement, formation, rémunération, etc. CommuneDépartementRégion

25 Le conseil dadministration Nombre de membres du CA : 24 dans les collèges de moins de 600 élèves et 30 pour les collèges aux effectifs plus importants : – 1/3 de représentants du personnel de l'établissement, – 1/3 de représentants des parents d'élèves et des élèves, – 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l'administration de l'établissement et de personnalités qualifiées. Le conseil d'administration règle, par ses délibérations, les affaires de l'établissement et fixe notamment le projet d'établissement, les règles d'organisation et le budget.

26 Recrutement : de nombreux métiers… Essentiellement par concours pour : – Personnel de Direction – Professeurs des écoles (SEGPA, ULIS) – Professeurs de collège (certifiés ou agrégés) – CPE – Professeurs documentalistes – Les A T O S S : Les « A »administratifs, Les TOS techniciens et ouvriers de service (dépendent des collectivités territoriales), Les « SS »social et santé.

27 Exceptionnellement par recrutement direct de lEPLE en tant quemployeur : – Contrats CUI, – Contrats de vacation (en fin de vie !).


Télécharger ppt "Connaissance du second degré Intervention du mercredi 09 novembre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google