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Formation directeurs d écoles Module A. S. H. Session 2013.

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2 Formation directeurs d écoles Module A. S. H. Session 2013

3 Le module A.S.H. Objectifs: Connaissance de la spécificité A.S.H. Meilleure perception des problématiques Connaissance de la diversité des structures en réponse Identification nette des interlocuteurs pouvant aider les directeurs Meilleure compréhension des enjeux

4 A. S. H.

5 Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés Adaptation scolaire Scolarisation des élèves Handicapés

6 Adaptation scolaire Quelles réalités derrière ce terme ? La notion dadaptation La notion de scolarité difficultés graves et persistantes au regard des apprentissages

7 Un sous-entendu: Tout aura été tenté avant denvisager une scolarisation en enseignement adapté

8 Une formation avec plusieurs objectifs: socle commun de connaissances et de compétences Lacquisition du socle commun de connaissances et de compétences, projet personnel dorientation La construction dun projet personnel dorientation, qualification de niveau V Laccès de tous les élèves à une formation en lycée professionnel, en établissement régional, denseignement adapté (EREA) ou en centre de formation dapprentis (C.F.A.), les conduisant à une qualification de niveau V.

9 Quelles structures ? Les S.E.G.P.A. (Section dEnseignement Général Professionnel Adapté) LEREA (Etablissement Régional dEnseignement Adapté)

10 Un encadrement précis: -Une scolarisation se déroulant sous forme de parcours scolaire de 4 années (6ème à 3ème) - 6ème-5ème: renforcement des enseignements généraux - 4ème: découverte des champs professionnels - 3ème: choix dun champ et découverte plus fine -Des groupes de 16 élèves en enseignements généraux -Des groupes de 8 élèves en enseignements professionnels

11 Trois bassins: Valence (collèges Gaud, Revesz Long, Pagnol) Romans (collèges Cotte, Debussy, Lapassat, Malraux) Montélimar (collèges Monod, Pierrelatte Lis Isclos dOr, Nyons (structure courte: 6ème- 5ème)) + EREA

12 Cinq champs professionnels: Habitat Habitat (aménagement et finitions, construction en maçonnerie et béton armé, travail du bois et ameublement) Production industrielle Production industrielle (structures métalliques) Espace rural et environnement Espace rural et environnement (aménagement parcs et jardins) Hygiène alimentation services Hygiène alimentation services (spécialités plurivalentes de services en collectivité) vente distribution magasinage

13 Décidée par la C.D.O.E.A.S.D. Lorientation en EGPA: Laffectation en EGPA: Décidée par lIEN ASH sur délégation du Directeur Académique

14 Lorientation en EGPA: En CM1: En CM1: la proposition dorientation doit être présentée par écrit aux familles puis faire lobjet dun suivi au CM2. En CM2: En CM2: la famille doit mentionner un avis par écrit, même si celui-ci est négatif. quel que soit le positionnement de la famille. Le dossier comportant lavis des parents est ensuite présenté en C.D.O.E.A.S.D. quel que soit le positionnement de la famille.

15 La scolarisation des élèves handicapés

16 Qua posé la législateur comme concept? Celui du handicap lui-même

17 La loi n° du 11 février 2005 La loi n° du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : Une nouvelle définition du handicap:

18 « Constitue un handicap, toute limitation dactivité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison dun altération substancielle, durable ou définitive dune ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales cognitives ou psychiques, dun polyhandicap ou dun trouble de santé invalidant »

19 Au travers des derniers textes … Le droit de l'élève handicapé à être inscrit dans l'école la plus proche de son domicile, laquelle constitue son établissement scolaire de référence Le droit de l'élève handicapé à être inscrit dans l'école la plus proche de son domicile, laquelle constitue son établissement scolaire de référence. La scolarité de l'élève se déroulera au sein de cet établissement en milieu ordinaire, sauf si son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) rend nécessaire le recours à un dispositif adapté dans une école ou un établissement scolaire qui peut être différent de l'établissement de référence, voire une scolarisation dans une unité d'enseignement d'un établissement médico-social ou de santé.

20 Trois possibilités de scolarisation dun élève handicapé: La scolarisation en milieu ordinaire La scolarisation collective inclusive La scolarisation en établissements spécialisés En CLIS En ULIS En IME En ITEP En IEM En SEM … Décidées par la M.D.P.H. Sur proposition de léquipe pluridisciplinaire Avec ou sans mesure compensatoire

21 Un exemple de dispositif inclusif: la CLIS Quest-ce que cest ? Pour quoi faire ?

22 Une CLIS, cest: un dispositif de scolarisation collective dans une école primaire une entité à part entière de lécole dans laquelle elle est implantée -> Ex: les élèves de la CLIS sont partie prenante des activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d'école.

23 Les modalités daccès en CLIS : Cest la C.D.A.P.H. qui propose à lélève une orientation vers une CLIS. Cette orientation est prononcée pour faciliter la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation.

24 Une notion prévalente dans ce type de dispositif: linclusion - amenant à réfléchir ensemble : - Sur les élèves en capacité - Sur les champs disciplinaires - Sur la durée, la fréquence - Sur la classe concernée

25 Une notion prévalente dans ce type de dispositif: linclusion - bénéfique: - Pour lélève handicapé accueilli (si les conditions favorables sont présentes) - Pour les élèves de la classe daccueil (dimension civique)

26 LASH, pourquoi pas …

27 Le CAPA-SH: une possibilité dévolution de carrière Le CAPA-SH, un examen : comp é tences professionnelles particuli è res et compl é mentaires reconnaissant des comp é tences professionnelles particuli è res et compl é mentaires ouvert aux instituteurs et professeurs des écoles titulaires ainsi qu'aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privé sous contrat candidat libreaprès un stage de préparation pouvant être présenté en candidat libre ou après un stage de préparation. La formation allie deux modalités interdépendantes : pratique sur poste spécialisé une pratique sur poste spécialisé, suivie et accompagnée regroupements au centre de formation des regroupements au centre de formation (IUFM ou INSHEA de Suresnes selon les options), d'une durée totale de 400 heures.

28 Une idée force …

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