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Formation directeurs d’ écoles Module A. S. H.

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Présentation au sujet: "Formation directeurs d’ écoles Module A. S. H."— Transcription de la présentation:

1 Formation directeurs d’ écoles Module A. S. H.
Session 2013

2 Le module A.S.H. Objectifs: Connaissance de la spécificité A.S.H.
Meilleure perception des problématiques Connaissance de la diversité des structures en réponse Identification nette des interlocuteurs pouvant aider les directeurs Meilleure compréhension des enjeux

3 A. S. H.

4 Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés

5 Adaptation scolaire Quelles réalités derrière ce terme ?
La notion de scolarité difficultés graves et persistantes au regard des apprentissages La notion d’adaptation

6 Un sous-entendu: Tout aura été tenté avant d’envisager une scolarisation en enseignement adapté

7 Une formation avec plusieurs objectifs:
L’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, La construction d’un projet personnel d’orientation, L’accès de tous les élèves à une formation en lycée professionnel, en établissement régional, d’enseignement adapté (EREA) ou en centre de formation d’apprentis (C.F.A.), les conduisant à une qualification de niveau V.

8 Quelles structures ? Les S.E.G.P.A. (Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté) L’EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté)

9 Un encadrement précis:
Une scolarisation se déroulant sous forme de parcours scolaire de 4 années (6ème à 3ème) 6ème-5ème: renforcement des enseignements généraux 4ème: découverte des champs professionnels 3ème: choix d’un champ et découverte plus fine Des groupes de 16 élèves en enseignements généraux Des groupes de 8 élèves en enseignements professionnels

10 Trois bassins: Valence (collèges Gaud, Revesz Long, Pagnol)
Romans (collèges Cotte, Debussy, Lapassat, Malraux) Montélimar (collèges Monod, Pierrelatte Lis Isclos d’Or, Nyons (structure courte: 6ème-5ème)) + EREA

11 Cinq champs professionnels:
Habitat (aménagement et finitions, construction en maçonnerie et béton armé, travail du bois et ameublement) Production industrielle (structures métalliques) Espace rural et environnement (aménagement parcs et jardins) Hygiène alimentation services (spécialités plurivalentes de services en collectivité) vente distribution magasinage

12 L’orientation en EGPA:
Décidée par la C.D.O.E.A.S.D. L’affectation en EGPA: Décidée par l’IEN ASH sur délégation du Directeur Académique

13 L’orientation en EGPA:
En CM1: la proposition d’orientation doit être présentée par écrit aux familles puis faire l’objet d’un suivi au CM2. En CM2: la famille doit mentionner un avis par écrit, même si celui-ci est négatif. Le dossier comportant l’avis des parents est ensuite présenté en C.D.O.E.A.S.D. quel que soit le positionnement de la famille.

14 La scolarisation des élèves handicapés

15 Qu’a posé la législateur comme concept?
Celui du handicap lui-même

16 La loi n° du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées: Une nouvelle définition du handicap:

17 « Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’un altération substancielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »

18 Au travers des derniers textes …
Le droit de l'élève handicapé à être inscrit dans l'école la plus proche de son domicile, laquelle constitue son établissement scolaire de référence. La scolarité de l'élève se déroulera au sein de cet établissement en milieu ordinaire, sauf si son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) rend nécessaire le recours à un dispositif adapté dans une école ou un établissement scolaire qui peut être différent de l'établissement de référence, voire une scolarisation dans une unité d'enseignement d'un établissement médico-social ou de santé.

19 Trois possibilités de scolarisation d’un élève handicapé:
La scolarisation en établissements spécialisés La scolarisation en milieu ordinaire La scolarisation collective inclusive Avec ou sans mesure compensatoire En IME En ITEP En IEM En SEM En CLIS En ULIS Décidées par la M.D.P.H. Sur proposition de l’équipe pluridisciplinaire

20 Un exemple de dispositif inclusif: la CLIS
Qu’est-ce que c’est ? Pour quoi faire ?

21 Une CLIS, c’est: un dispositif de scolarisation collective dans une école primaire une entité à part entière de l’école dans laquelle elle est implantée -> Ex: les élèves de la CLIS sont partie prenante des activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d'école.

22 Les modalités d’accès en CLIS :
C’est la C.D.A.P.H. qui propose à l’élève une orientation vers une CLIS. Cette orientation est prononcée pour faciliter la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation.

23 Une notion prévalente dans ce type de dispositif: l’inclusion
amenant à réfléchir ensemble : Sur les élèves en capacité Sur les champs disciplinaires Sur la durée, la fréquence Sur la classe concernée

24 Une notion prévalente dans ce type de dispositif: l’inclusion
bénéfique: Pour l’élève handicapé accueilli (si les conditions favorables sont présentes) Pour les élèves de la classe d’accueil (dimension civique)

25 L’ASH, pourquoi pas …

26 Le CAPA-SH: une possibilité d’évolution de carrière
Le CAPA-SH, un examen : reconnaissant des compétences professionnelles particulières et complémentaires ouvert aux instituteurs et professeurs des écoles titulaires ainsi qu'aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privé sous contrat pouvant être présenté en candidat libre ou après un stage de préparation. La formation allie deux modalités interdépendantes : une pratique sur poste spécialisé, suivie et accompagnée des regroupements au centre de formation (IUFM ou INSHEA de Suresnes selon les options), d'une durée totale de 400 heures.

27 Une idée force …

28


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