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Module de formation AVS CUI Cadre institutionnel.

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1 Module de formation AVS CUI Cadre institutionnel

2 – Les AVS i à statut AED (individuels) – Les AVSi à statut CUI (individuels, contrats aidés) – Les AVS Co (collectifs : CLIS/ULIS) Il existe 4 types dAVS : - Les ASSISTANTS de SCOLARISATION (individuels)

3 Tous ces personnels travaillent sous la responsabilité de lenseignant de la classe et du chef détablissement. Ils interviennent sur notification MDPH auprès délèves porteurs de handicap.

4 Statut des AVSi, ASCO et AVS Co : Assistants dÉducation. Contrat : droit public, 1 an renouvelable 5 fois ; 22h/semaine ; 570 /mois.

5 Statut des AVSi en CUI (Contrat Unique dInsertion) Contrat : droit privé de 6 mois en convention initiale, renouvelable dans la limite maximum de 24 mois. Salaire de 630 net/mois ; entre 20h et 22h/semaine.

6 Dans la Drôme, il y a actuellement 135 AVSi à statut AED prenant en charge 235 élèves pour 786 notifications. 460 élèves sont accompagnés par 227 AVS CUI. 34 Assistants de scolarisation prennent en charge 51 élèves. 40 élèves sont en attente daccompagnement.

7 Lemployeur des AVS à statut CUI est le collège/le lycée où la personne a signé son contrat.

8 Les personnes gestionnaires des AVSi sur statut CUI sont des personnels administratifs dans divers collèges et lycées. Leur responsable administratif est le principal du collège ou le proviseur du lycée. Leur gestionnaire est souvent une personne elle-même sous statut CUI.

9 Les Missions Elles portent sur les notions daccompagnement et de compensation cest à dire daide, dassistance visant à soulager lautre.

10 Les missions confiées à un(e) AVS sont définies dans la circulaire n° du 11 Juin Des interventions dans la classe définies en concertation avec lenseignant ; Des participations aux sorties de classe occasionnelles ou régulières ; Laccomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ; La participation à la mise en œuvre et au suivi des PPS.

11 Une autre lecture permet de dire que lAVS peut accompagner lélève handicapé : Dans les actes de sa vie quotidienne ; Dans les activités dapprentissage scolaire proposées et dans lassistance méthodologique ; Dans le but daméliorer sa socialisation ; Dans certaines activités extérieures à lécole.

12 3 types dobjectifs à laccompagnement : Une garantie daccueil et dinstallation dans des conditions de sécurité et de confort. Un relais entre les consignes, les actions de lenseignant et le travail de lélève. Une aide à la participation à la vie scolaire et au respect des règles de vie en société.

13 Accompagner lautre, cest être « à côté » et pas « en face » :

14 Ne pas faire à la place de lautre mais aider lautre à faire, Respecter les choix de lautre, Accepter de rencontrer une pensée différente de la sienne, Se confronter à des émotions qui résonnent en nous,

15 Les missions particulières de lAVS sont normalement précisées dans le PPS de lélève handicapé et sur la notification dattribution émise par la CDA.

16 Des partenaires multiples Lélève et les autres élèves de la classe Les enseignants Les familles Les partenaires extérieurs/les services de soins

17 Fonctionnement au quotidien

18 LEmploi du Temps Cest un document très important : Il justifie de votre temps de travail Il permet de savoir où vous êtes à tout moment pour votre employeur. Le formulaire type est téléchargeable sur le site de lIA à la rubrique AVS/EVS Formulaires

19 Lemploi du temps doit impérativement être validé, signé par le(s) chef(s) détablissement et retourné au gestionnaire de contrats de leple où vous avez signé votre contrat.

20 Concertation avec lenseignant Des moments de concertation doivent avoir lieu avec lenseignant afin détablir une cohérence et un suivi dans la prise en charge de lélève.

21 Participation aux réunions LAVS doit être invité(e) à participer aux réunions concernant le ou les élèves accompagnés. Il est souhaitable que lAVS soit invité(e) au moins au premier conseil décole pour être présenté(e) à la communauté éducative. LAVS est soumis au devoir de secret professionnel.

22 Relations avec les familles Les échanges entre les familles et lAVS se feront sous la responsabilité et si possible en présence de lenseignant ou du chef détablissement. Attention à ne pas se trouver au cœur de conflits dintérêts divers du fait de paroles malheureuses !

23 Situations particulières

24 Absence de lAVS En cas dabsence, la procédure est la suivante : Prévenir le ou les établissements dintervention ; Puis prévenir le gestionnaire de lEPLE employeur Compléter et renvoyer le document adapté (demande de congé ou autorisation dabsence) Cf. site de lInspection Académique, rubrique AVS/EVS sous rubrique « Formulaires »

25 Demandes dautorisation dabsence Concernent les concours, examens, entretiens dembauche, décès, enfants malades, … Le gestionnaire doit obligatoirement être informé via le document « Demande dautorisation dabsence » qui se trouve sur le site de lIA. Une photocopie du justificatif doit impérativement y être joint.

26 Congés maladie ou maternité Congés maternité : toutes les grossesses sont à déclarer dans les 3 premiers mois de celle-ci à l'employeur. Envoyez dès que possible le certificat de déclaration de grossesse avec indication de la date présumée daccouchement. Pour les congés ordinaires de maladie : compléter le formulaire réservé aux AVS, y joindre le volet 3 de larrêt maladie et envoyer le tout au gestionnaire de lEPLE dans les 48 heures. Les personnels en contrat CUI ne sont pas remplacés.

27 Absence de lenseignant

28 LAVS continue son intervention auprès de lélève dans la classe daccueil. Il ne doit pas rester seul avec lélève et/ou le reste de la classe.

29 En cas de grève : Si lenseignant est gréviste mais lélève présent, lAVS accompagne lélève dans sa classe daccueil. Si létablissement est fermé, lAVS intervient sur lautre établissement et y effectue la totalité de son service. Si les 2 établissements sont fermés, lAVS informe le gestionnaire et reste chez lui.

30 Absence de lenfant Plusieurs solutions sont envisageables. Les parents doivent prévenir le chef détablissement et linformer du temps dabsence de lenfant.

31 LAVS reste en classe, en situation daide à lenseignant ou de préparation. LAVS effectue la totalité de son temps auprès de lautre élève et récupère éventuellement ce temps ensuite.

32 La règle est que dans tous les cas, lAVS fasse les heures indiquées dans son contrat !

33 Divers

34 Où trouver des infos ? Sur le site de lInspection Académique ; Dans le livre « Auxiliaire de Vie Scolaire : accompagner lélève handicapé » ; Sur Internet (Attention aux fausses infos !!) et en particulier sur le site de lUNAISSE.

35 Et quand ça se passe mal ? Il faut prévenir le plus tôt possible votre gestionnaire et le coordonnateur des AVS !

36 Pour finir, … Quelles perspectives à la fin de mon contrat ???

37 Les AVSi à statut CUI peuvent demander à devenir AVSi sous statut AED à la condition quelles aient un Baccalauréat … et quil y ait des postes ! Depuis cette année, ces personnes lorsquelles arrivent en fin de contrat peuvent demander à être ASSCO.

38 Dans tous les cas, ne perdez jamais de vue : 1) Que ces emplois sont précaires et nont pas pour objectif actuellement de devenir des métiers ; 2) Que ce sont des contrats de retour à lemploi, mais que léducation nationale na pas demploi pérenne à proposer … 3) Que, quels que soient votre implication, votre dévouement, la qualité de votre intervention, … nous ne pouvons vous maintenir sur votre poste si le pôle emploi en a décidé autrement (fins de contrats, critères ayant changé, …)


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