La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module de formation AVS CUI

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module de formation AVS CUI"— Transcription de la présentation:

1 Module de formation AVS CUI
Cadre institutionnel

2 Il existe 4 types d’AVS : Les AVS Co (collectifs : CLIS/ULIS)
Les AVS i à statut AED (individuels) Les AVSi à statut CUI (individuels, contrats aidés) Les AVS Co (collectifs : CLIS/ULIS) Les AVSi sont rattachés à 1, 2 voire 3 élèves dans une classe ordinaire. Ils sont recrutés et gérés directement par l’Inspection Académique Les AVS co sont rattachés à une classe spécialisée : CLIS en primaire et UPI en collège. Ils sont recrutés et gérés par le chef d’établissement employeur(collège ou lycée). . - Les ASSISTANTS de SCOLARISATION (individuels)

3 Tous ces personnels travaillent sous la responsabilité de l’enseignant de la classe et du chef d’établissement. Ils interviennent sur notification MDPH auprès d’élèves porteurs de handicap.

4 Statut des AVSi, ASCO et AVS Co : Assistants d’Éducation.
Contrat : droit public, 1 an renouvelable 5 fois ; 22h/semaine ; 570 €/mois.

5 Statut des AVSi en CUI (Contrat Unique d’Insertion)
Contrat : droit privé de 6 mois en convention initiale, renouvelable dans la limite maximum de 24 mois. Salaire de 630 € net/mois ; entre 20h et 22h/semaine.

6 34 Assistants de scolarisation prennent en charge 51 élèves.
Dans la Drôme, il y a actuellement 135 AVSi à statut AED prenant en charge 235 élèves pour 786 notifications. 34 Assistants de scolarisation prennent en charge 51 élèves. 460 élèves sont accompagnés par 227 AVS CUI. 40 élèves sont en attente d’accompagnement.

7 L’employeur des AVS à statut CUI est le collège/le lycée où la personne a signé son contrat.

8 Les personnes gestionnaires des AVSi sur statut CUI sont des personnels administratifs dans divers collèges et lycées . Leur responsable administratif est le principal du collège ou le proviseur du lycée. Leur gestionnaire est souvent une personne elle-même sous statut CUI.

9 Les Missions Elles portent sur les notions d’accompagnement et de compensation c’est à dire d’aide, d’assistance visant à soulager l’autre.

10 Les missions confiées à un(e) AVS sont définies dans la circulaire n°2003-092 du 11 Juin 2003.
Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant ; Des participations aux sorties de classe occasionnelles ou régulières ; L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ; La participation à la mise en œuvre et au suivi des PPS.

11 Une autre lecture permet de dire que l’AVS peut accompagner l’élève handicapé :
Dans les actes de sa vie quotidienne ; Dans les activités d’apprentissage scolaire proposées et dans l’assistance méthodologique ; Dans le but d’améliorer sa socialisation ; Dans certaines activités extérieures à l’école. 1 - déplacements, installation au poste de travail, prise de notes ,… 2 - répétition de consignes, manipulation du matériel, aide à la concentration,… 3 - relation aux autres, autonomie, travaux collectifs,… 4 - restauration scolaire, piscine, …

12 3 types d’objectifs à l’accompagnement :
Une garantie d’accueil et d’installation dans des conditions de sécurité et de confort. Un relais entre les consignes, les actions de l’enseignant et le travail de l’élève. Une aide à la participation à la vie scolaire et au respect des règles de vie en société.

13 Accompagner l’autre, c’est être « à côté » et pas « en face » :
Accepter de rencontrer une pensée différente de la sienne, Se confronter à des émotions qui résonnent en nous, Risquer de s’ouvrir à une relation intersubjective, Ne pas faire à la place de l’autre mais aider l’autre à faire, Respecter les choix de l’autre, Être présent en étant soi-même.

14 Accepter de rencontrer une pensée différente de la sienne,
Se confronter à des émotions qui résonnent en nous, Ne pas faire à la place de l’autre mais aider l’autre à faire, Respecter les choix de l’autre,

15 Les missions particulières de l’AVS sont normalement précisées dans le PPS de l’élève handicapé et sur la notification d’attribution émise par la CDA.

16 Des partenaires multiples
L’élève et les autres élèves de la classe Les enseignants Les familles Les partenaires extérieurs/les services de soins

17 Fonctionnement au quotidien

18 L’Emploi du Temps C’est un document très important :
Il justifie de votre temps de travail Il permet de savoir où vous êtes à tout moment pour votre employeur. Le formulaire type est téléchargeable sur le site de l’IA à la rubrique AVS/EVS  Formulaires

19 L’emploi du temps doit impérativement être validé, signé par le(s) chef(s) d’établissement et retourné au gestionnaire de contrats de l’eple où vous avez signé votre contrat.

20 Concertation avec l’enseignant
Des moments de concertation doivent avoir lieu avec l’enseignant afin d’établir une cohérence et un suivi dans la prise en charge de l’élève.

21 Participation aux réunions
L’AVS doit être invité(e) à participer aux réunions concernant le ou les élèves accompagnés. Il est souhaitable que l’AVS soit invité(e) au moins au premier conseil d’école pour être présenté(e) à la communauté éducative. L’AVS est soumis au devoir de secret professionnel. En tant que membre de la communauté éducative En particulier celles de suivi de PPS.

22 Relations avec les familles
Les échanges entre les familles et l’AVS se feront sous la responsabilité et si possible en présence de l’enseignant ou du chef d’établissement. Attention à ne pas se trouver au cœur de conflits d’intérêts divers du fait de paroles malheureuses !

23 Situations particulières

24 Absence de l’AVS En cas d’absence, la procédure est la suivante :
Prévenir le ou les établissements d’intervention ; Puis prévenir le gestionnaire de l’EPLE employeur Compléter et renvoyer le document adapté (demande de congé ou autorisation d’absence)  Cf. site de l’Inspection Académique, rubrique AVS/EVS sous rubrique « Formulaires »

25 Demandes d’autorisation d’absence
Concernent les concours, examens, entretiens d’embauche, décès, enfants malades, … Le gestionnaire doit obligatoirement être informé via le document « Demande d’autorisation d’absence » qui se trouve sur le site de l’IA. Une photocopie du justificatif doit impérativement y être joint. Elles doivent être faites en double exemplaire avec une enveloppe timbrée jointe pour la réponse ; Elles doivent être envoyées au coordonnateur AVS à Bourg les Valence le plus rapidement possible.

26 Congés maladie ou maternité
Pour les congés ordinaires de maladie : compléter le formulaire réservé aux AVS, y joindre le volet 3 de l’arrêt maladie et envoyer le tout au gestionnaire de l’EPLE dans les 48 heures. Congés maternité : toutes les grossesses sont à déclarer dans les 3 premiers mois de celle-ci à l'employeur. Envoyez dès que possible le certificat de déclaration de grossesse avec indication de la date présumée d’accouchement. Pour les congés ordinaires de maladie : compléter le formulaire, y joindre le volet 3 de l’arrêt maladie et envoyer le tout au coordonnateur AVS dans les 48 heures. Pour les congés maternité : transmettre dès que possible le certificat de déclaration de grossesse avec indication de la date résumée d’accouchement Pour un congé parental, la demande est à formuler le plus tôt possible à l’Inspection Académique. En cas d’accident du travail, prévenir dans les 24 heures l’Inspection Académique (Mme Bard) pour faire une déclaration en ligne. Les personnels en contrat CUI ne sont pas remplacés.

27 Absence de l’enseignant
L’AVS continue son intervention auprès de l’élève dans la classe d’accueil. En aucun cas, il ne doit rester seul avec l’élève et/ou le reste de la classe. En cas de grève : Si l’enseignant est absent mais l’élève présent, l’AVS accompagne l’élève dans sa classe d’accueil. Si l’établissement est fermé, l’AVS intervient sur l’autre établissement et y effectue la totalité de son service. Si les 2 établissements sont fermés, l’AVS reste chez lui.

28 L’AVS continue son intervention auprès de l’élève dans la classe d’accueil.
Il ne doit pas rester seul avec l’élève et/ou le reste de la classe.

29 En cas de grève : Si l’enseignant est gréviste mais l’élève présent, l’AVS accompagne l’élève dans sa classe d’accueil. Si l’établissement est fermé, l’AVS intervient sur l’autre établissement et y effectue la totalité de son service. Si les 2 établissements sont fermés, l’AVS informe le gestionnaire et reste chez lui.

30 Plusieurs solutions sont envisageables.
Absence de l’enfant Les parents doivent prévenir le chef d’établissement et l’informer du temps d’absence de l’enfant. Plusieurs solutions sont envisageables. L’AVS reste en classe, en situation d’aide à l’enseignant ou de préparation. L’AVS effectue la totalité de son temps auprès de l’autre élève et récupère éventuellement ce temps ensuite. L’AVS profite de l’absence de l’élève pour récupérer des journées de formation.

31 L’AVS reste en classe, en situation d’aide à l’enseignant ou de préparation.
L’AVS effectue la totalité de son temps auprès de l’autre élève et récupère éventuellement ce temps ensuite.

32 La règle est que dans tous les cas, l’AVS fasse les heures indiquées dans son contrat !

33 Divers

34 Où trouver des infos ? Sur le site de l’Inspection Académique ;
Dans le livre « Auxiliaire de Vie Scolaire : accompagner l’élève handicapé » ; Sur Internet (Attention aux fausses infos !!) et en particulier sur le site de l’UNAISSE. L’IA 63 est une véritable mine de renseignements pour les AVS et les enseignants qui les accueillent (www3.ac-clermont.fr/forum-ash63/spip.php?rubrique52). Empruntable à l’inspection de Bourg les Valence (http://unaisse.free.fr/) , siège de l’association des auxiliaires de vie scolaire.

35 Et quand ça se passe mal ? Il faut prévenir le plus tôt possible votre gestionnaire et le coordonnateur des AVS ! Rien n’est pire qu’une situation qu’on découvre alors qu’elle est devenue ingérable. Mieux vaut passer un coup de fil ou envoyer un mail pour rien que se dire que ça va s’arranger tout seul ou que c’est de sa faute !

36 Quelles perspectives à la fin de mon contrat ???
Pour finir, … Quelles perspectives à la fin de mon contrat ???

37 Les AVSi à statut CUI peuvent demander à devenir AVSi sous statut AED à la condition qu’elles aient un Baccalauréat … et qu’il y ait des postes ! Depuis cette année, ces personnes lorsqu’elles arrivent en fin de contrat peuvent demander à être ASSCO.

38 Dans tous les cas, ne perdez jamais de vue :
1) Que ces emplois sont précaires et n’ont pas pour objectif actuellement de devenir des métiers ; 2) Que ce sont des contrats de retour à l’emploi, mais que l’éducation nationale n’a pas d’emploi pérenne à proposer … 3) Que, quels que soient votre implication, votre dévouement, la qualité de votre intervention, … nous ne pouvons vous maintenir sur votre poste si le pôle emploi en a décidé autrement (fins de contrats, critères ayant changé, …)


Télécharger ppt "Module de formation AVS CUI"

Présentations similaires


Annonces Google