La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La théorie du surplus Le surplus peut être considéré comme la différence entre ce quun agent économique était prêt à faire et ce quil va faire réellement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La théorie du surplus Le surplus peut être considéré comme la différence entre ce quun agent économique était prêt à faire et ce quil va faire réellement."— Transcription de la présentation:

1 La théorie du surplus Le surplus peut être considéré comme la différence entre ce quun agent économique était prêt à faire et ce quil va faire réellement :

2 La théorie du surplus Le surplus peut être considéré comme la différence entre ce quun agent économique était prêt à faire et ce quil va faire réellement : - surplus du consommateur : il était prêt à payer un certain prix et le prix déquilibre sur le marché est inférieur,

3 La théorie du surplus Le surplus peut être considéré comme la différence entre ce quun agent économique était prêt à faire et ce quil va faire réellement : - surplus du consommateur : il était prêt à payer un certain prix et le prix déquilibre sur le marché est inférieur, - surplus du producteur : il était prêt à vendre sa production à un certain prix et le prix déquilibre sur le marché est supérieur,

4 I. Le surplus du producteur : cest le cas le plus simple car, normalement, le producteur connaît sa courbe doffre et il sait, pour chaque quantité produite, quel est son coût de revient. Dans ce cas, la recherche du surplus du producteur sapparente à la recherche de laire comprise entre la fonction doffre et le prix déquilibre entre la première unité produite et la dernière qui correspond au prix déquilibre du marché.

5 Exercice dapplication : soit un marché de concurrence pure et parfaite sur lequel on trouve 8 producteurs dont chacun connaît son coût de production minimum et donc sait à quel prix il devra sortir du marché. Le prix déquilibre sur le marché sétablit à 20 ProducteurPAPA PBPB PCPC PDPD PEPE PFPF PGPG PHPH PIPI Prix minimum

6 Commençons déjà par classer les producteurs par ordre de prix croissant

7 ProducteurPEPE PGPG PBPB PHPH PAPA PFPF PDPD PCPC PIPI Prix minimum

8 Ensuite traçons la fonction doffre

9 Puis relevons lécart entre le prix auquel le producteur P E aurait été prêt à vendre son bien et le prix du marché soit 20-6

10 Faisons la même chose pour le second producteur

11 Et au final on obtient

12 Et si on se trouve dans le cas dune infinité de producteurs (passage dune variable discrète à une variable continue) ce qui permet de passer dune analyse en termes de variation à une analyse en termes daccroissements infinitésimaux et donc de passer à un raisonnement en aire… … Alors on obtient …

13

14 Alors dans ce cas le surplus est représenté par laire verte cest à dire laire comprise entre la courbe doffre et la droite de prix déquilibre entre tous les producteurs présents sur le marché. Ce quon peut formaliser par léquation Cette aire là est <0, il faudra en prendre lopposé.

15 II. Le surplus du consommateur. Le principal problème de la détermination du surplus vient de la révélation des préférences, il faut amener chaque consommateur à annoncer combien il aurait été prêt à payer pour ce bien.

16 II. Le surplus du consommateur. Le principal problème de la détermination du surplus vient de la révélation des préférences, il faut amener chaque consommateur à annoncer combien il aurait été prêt à payer pour ce bien. Cette difficulté peut être contournée grâce à lutilisation des enchères classiques, des enchères inversées, etc bref tous les moyens qui permettent de contourner laversion du consommateur de révéler le vrai prix quil était prêt à payer. Il est possible daller voir la théorie des enchères de Lawrence Friedman en 1956 et surtout les apports de William Vickrey en 1961, il sera prix Nobel en 1996 pour dautres travaux.

17 II. Le surplus du consommateur. Une enchère de Vickrey ou enchère au second prix est un type d'enchère à plis fermés où le lot est attribué au plus offrant mais au prix donné par le deuxième plus offrant. Elles portent son nom parce quil a démontré que ce type d'enchères incite les enchérisseurs à parier sur la valeur réelle qu'ils attribuent au bien.

18

19

20 Exercice dapplication : soit un marché de concurrence pure et parfaite, voyons combien les consommateurs sont prêts à payer pour un bien : Le tableau suivant représente les prix de réservation de différentes personnes pour un même bien. a. Si le prix déquilibre sur le marché est de 20, quel(s) consommateur(s) aura ce type de bien ? b. Si le prix déquilibre est de 20, quel est le surplus net du consommateur créé sur ce marché pour A ? Pour B ? c. Si le prix déquilibre est de 20, quel est le surplus net des consommateurs total créé sur ce marché ? d. Si le prix du bien est de 20, quel est le surplus brut sur ce marché ? Ind.ABCDEFGH Prix

21 a. Si le prix déquilibre sur le marché est de 20, quel(s) consommateur(s) aura ce type de bien ? Le prix de réservation correspond au prix maximum quun consommateur est prêt à payer pour se procurer un bien. Pour A cela correspond à 40 alors que, pour le même bien, lindividu H nest prêt quà payer 5, on peut déjà ordonner les consommateurs par ordre de prix à payer décroissant (ce qui, sur un graphique, donnera la fonction de demande au marché) et on saperçoit que seuls les consommateurs A, B, C et D auront accès à ces biens, F qui nétait prêt quà payer 18 est exclu du marché, de même un appartement ne trouve pas preneur.

22 b. Si le prix déquilibre est de 20, quel est le surplus net du consommateur créé sur ce marché pour A ? Pour B ? Le prix du bien correspond au prix du marché et donc le surplus correspond à la différence entre le prix de réservation et le prix du marché soit la différence entre le prix maximum quil aurait été prêt à payer et ce quil va réellement payer. Soit pour le consommateur A, surplus net = 40-20=20 et pour le consommateur B : surplus net = 25-20=5 Les individus E, F, G et H ne sont pas dans le marché car leur prix de réservation est inférieur au prix du marché et donc ils ne rentrent pas dans le marché.

23 c. Si le prix déquilibre est de 20, quel est le surplus net des consommateurs total créé sur ce marché ? Le surplus net est la somme des surplus de chaque consommateur présent sur le marché et dont le surplus est positif ou nul (les individus hors-marché et dont le surplus est négatif ne sont pas comptabilisés). Ici le surplus est de 50 ( ) IndividuABCDEFGH Prix Surplus par consommateur Hors marché Surplus net à

24 d. Si le prix du bien est de 20, quel est le surplus brut sur ce marché ? Le surplus brut correspond à ce que seraient prêts à payer tous les consommateurs qui sont sur le marché : ici, les consommateurs A, B, C et D qui seraient prêts à payer 130 ( ). Le surplus brut correspond à la somme des prix de réservation de tous les consommateurs présents sur le marché au prix du marché. IndividuABCDEFGH Prix Surplus par consommateur Hors marché Surplus net à Surplus brut à

25 e. Si le prix baisse à 19, de combien augmente le surplus brut ? Si le prix du marché baisse à 19 alors ça ne permet pas de faire rentrer un nouveau consommateur ; on reste avec les consommateurs A, B, C et D mais chacun gardera son prix de réservation inchangé et donc le surplus brut restera inchangé. f. Si le prix baisse à 19, de combien augmente le surplus net ? Toujours pas de nouvel entrant sur le marché mais, en revanche, chaque consommateur paiera 1 de moins pour le bien et verra donc son surplus net augmenter de 1. Le surplus net passe de 50 à 54. IndividuABCDEFGH Prix Surplus par consommateur à Hors marché Surplus brut à Surplus par consommateur à Surplus net à

26 g. Si le prix passe à 18 et ensuite à 15, que se passe-t-il ? On se rend compte quil y a un nouvel entrant, le consommateur F dont le prix de réservation correspond maintenant au prix du marché, le cinquième appartement à enfin trouvé preneur. Le surplus net à 18 reste inchangé que F entre sur le marché ou pas puisque son surplus net à lui est nul. En revanche, le surplus brut va tenir compte de lentrée de F sur le marché. IndividuABCDEFGH Prix Surplus par consommateur à Hors marché 0 Surplus net à Surplus brut à Surplus par consommateur à Hors marché 30 Surplus net à

27 Idem pour le passage de 18 à 15, chaque consommateur précédent va voir son surplus augmenter, tout comme le surplus brut. La recherche du surplus sapparente à la détermination de laire comprise entre la courbe de demande et la droite de prix déquilibre entre le premier consommateur et le dernier consommateur à pouvoir entrer sur le marché. Sur le graphique précédent, laire verte correspond bien à cet axiome, en revanche dans le cas de laire rouge cela ne correspond pas car on est dans le cas dune variable entière et donc le graphique est discontinu.

28 Au final, si on se trouve avec une variable continue, on obtient ce graphique

29 Ceci est un exercice simple à faire avec les élèves car il est relativement explicite, on peut partir dun exemple simple et monter en généralités. Le surplus total pour léconomie est représenté par la somme des deux aires, on constate alors que le prix qui égalise la quantité offerte et la quantité produite est aussi le prix qui maximise le surplus de la société, cest un équilibre parétien.

30 III. Le cas du surplus du monopoleur. Cas particulier du monopoleur car la demande au marché est aussi la demande adressée au monopoleur. Le monopoleur veut saccaparer le surplus du consommateur.

31 Pour pouvoir réussir cela, il va devoir discriminer les consommateurs en fonction du prix quils sont prêts à payer. Ici, le monopoleur arrive à créer une grille tarifaire avec 5 tarifs (35, 30, 25, 20 et 18). Lobjectif du monopoleur étant de maximiser laire verte qui correspond à son surplus mais aussi à son profit.

32 À terme, il souhaiterait que laire verte soit comme ci-dessous, avec la captation de tous le surplus du consommateur. Pour le monopoleur, cest Austerlitz, pour le consommateur cest Waterloo. Et pour la société ? La situation est inchangé, cest toujours le même surplus … sauf que là il est détenu par un seul.


Télécharger ppt "La théorie du surplus Le surplus peut être considéré comme la différence entre ce quun agent économique était prêt à faire et ce quil va faire réellement."

Présentations similaires


Annonces Google